Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Joujouthèque

 

 

Répertoire d’activités de stimulation du langage à la bibliothèque

pour les enfants âgés entre 6 mois et 12 ans et leurs parents

 

En collaboration avec la bibliothèque de Rouyn-Noranda, Filons jeunesse ainsi que le CISSAT, ce projet a été ciblé dans le but de répondre à un besoin des familles de Rouyn-Noranda qui désirent s’impliquer dans la stimulation langagière de leurs enfants. 

Le projet a comme objectif de mettre sur pied un répertoire d’activités de stimulation du langage semblable à celui implanté à la Bibliothèque Gatien-Lapointe de Trois-Rivières en 2015. Les jeux contenus dans le répertoire d’activités ont pour but la stimulation du langage des enfants âgés entre 6 mois et 6 ans, qui présentent ou non des difficultés d’acquisition du langage. Il s’agit d’outiller les parents à appliquer des stratégies efficaces de stimulation du langage lors de périodes de jeux, et aussi au quotidien, afin qu’ils puissent prévenir les difficultés d’acquisition du langage, maintenir les habiletés de leur enfant ou les améliorer en attendant les services orthophoniques, le cas échéant.

 

Présentation sommaire du voyage dans l’Espace biblio-jeux

Au cours de leur voyage à travers l’Espace biblio-jeux, l’enfant et son parent s’aventurent et parcourent l’univers du langage avec leurs amis extra-terrestres Glotte et Apex. Ces personnages (dont le nom fait référence à des parties de l’anatomie liées à la parole) feront découvrir toutes les planètes que l’enfant doit parcourir durant son développement langagier entre 6 mois et 12 ans. Ils offriront aux parents des informations sur l’acquisition du langage et de la littératie, des stratégies de stimulation du langage à appliquer durant le jeu choisi, ainsi que des suggestions de stratégies et d’activités pour le retour à la maison.

 

L’espace biblio-jeux comprend 141 fiches d’activités (jeux), réparties en 7 planètes en fonction des aspects langagiers stimulés et de l’âge de l’enfant :

La planète Bon départ, pour les enfants âgés d’au moins 6 mois, pour stimuler les habiletés préalables à la communication (ex.: imitation, tour de rôle, association…).

 

La planète des Questions pour stimuler la compréhension du langage (ex.: comprendre des mots, des phrases, des consignes…).

 

La planète des Mots pour stimuler l’expression de mots et de concepts variés (ex. : le vocabulaire des animaux, des parties du corps, les notions de quantité, d’espace, de temps…).

 

La planète des Sons pourstimuler l’acquisition des sons de la parole (ex. : les consonnes, les mots de plusieurs syllabes…).

 

La planète des Phrases pour stimuler la production de différents types de phrases, les règles d’accord (ex.: féminin, pluriel, temps de verbe…).

 

La planète du Discours, pour les enfants âgés d’au moins 3 ans, pour stimuler le langage plus complexe (ex.: expliquer, décrire, raconter…)

 

La planète de l’Éveil à l’écrit, pour les enfants âgés de plus de 3 ans et demi, pour stimuler les habiletés préalables à la lecture et l’écriture (ex.: jouer avec sons, connaître certaines lettres et leur son…).

 

Pour consulter le catalogue de l'Espace biblio-jeux

Classement des jeux par groupe d'âge

Classement des jeux par planète