Nouvelles heures d'ouverture En savoir plus
Considérée comme l'une des plus dynamiques dans son domaine, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda offre à sa clientèle une imposante collection de volumes, des activités d'animation et d'information, des expositions thématiques et un accès au monde virtuel via le web.
Acteur essentiel de son milieu, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda rend accessible et met en valeur de manière innovatrice l’ensemble de ses ressources. Elle se positionne comme un carrefour culturel et social desservant l’ensemble des communautés de Rouyn-Noranda, favorisant l’engagement citoyen et fournissant une expertise en diffusion des savoirs.
Pour consulter notre planification stratégique 2019-2024, cliquez ici
Marianne De Carufel - cheffe d'équipe
Alain Arsenault Malaika Petit
Danielle Dumont Caroline Henri
Jennifer Girard Kariane Sierra
Mylène Guertin Sara Prince
Jude Beaulé-Turcotte Félix Thibault
Madeleine Lefebvre Technicienne en documentation
Jean-François Cossette Technicien en documentation
Suzanne Lefebvre Préposée à la reliure et réparation des volumes
Solange Alarie Préposée à la reliure et réparation des volumes
Fanny Hurtubise Agente à l'animation et aux projets culturels
Céline Lafontaine Animatrice
Jean Mercier Directeur général intérimaire
Valérie Duhaime Coordonnatrice - Bibliothèque
Pour consulter nos règlements généraux, cliquez ici.
C’est en 1948 que la première incarnation d’une bibliothèque accessible à tous voit le jour à Rouyn-Noranda. Mise sur pied par le Dr André Joseph Pauly et un groupe de bénévoles, elle se situe d’abord dans la maison du docteur, avant de s’installer à l’Hôtel de ville de Noranda dans les années 1960.
À la même époque, la ville de Rouyn obtient sa première bibliothèque, qui s’établit également à l’Hôtel de ville.
En 1979, les villes de Rouyn et de Noranda délèguent à la Corporation de la bibliothèque du Souvenir la gestion des deux bibliothèques. Les deux succursales obtiennent de nouveaux locaux, dont la plus grande aura pignon sur rue sur l’avenue Dallaire, où elle se trouve toujours. Après la fusion entre Rouyn et Noranda, la Corporation de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda voit le jour. En 1989 s’amorce le grand projet d’agrandissement de la bibliothèque, qui marquera un point tournant dans la fréquentation de la bibliothèque.
En 1995, la bibliothèque remporte le prestigieux prix Eurêka décerné à la bibliothèque par excellence au Québec. Au cours de cette même année, la bibliothèque met en place la Fondation, dont les revenus d'intérêts servent, encore aujourd’hui, à l'achat de nouveaux volumes.
C’est en 2018 que l’abonnement aux services de la bibliothèque devient gratuit pour tous les résidents de la ville. La bibliothèque assiste à ce moment à une hausse importante de son nombre d’abonnés.
En 2024, la Ville de Rouyn-Noranda entame un processus de municipalisation visant à intégrer la bibliothèque à l’appareil municipal. La bibliothèque est plus que jamais au centre de la vie culturelle rouynorandienne : ce sont près de 6000 abonnés qui empruntent environ 10 000 documents chaque mois.
Plus de 75 ans après sa fondation, la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda est une institution vivante et profondément ancrée dans sa communauté, qui innove et s’adapte à la société dont elle est la gardienne du savoir.