Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

La fondation

La Fondation

Unique au Québec dans le domaine des bibliothèques publiques, la Fondation de la Bibliothèque municiaple de Rouyn-Noranda vient suppléer au manque de ressources financières pour l'achat de volumes. Notre fondation a recueilli près d'un milion de dollars depuis 1994.

 

Elle utilisera seulement les revenus d'intérêts pour l'achat de nouveaux volumes. Les intérêts générés ne serviront en aucun temps à défrayer les coûts d'opération et d'entretien de la bibliothèque.

Objectif de la Fondation et de la bibliothèque

Nous désirons atteindre un objectif de quatre volumes par habitant au cours des prochaines années; la moyenne canadienne est à six volumes par habitant alors que la nôtre est à trois.


Il apparaît évident que l'atteinte de la moyenne canadienne est inaccessible pour nous à moyen terme, car il faudrait injecter 1 000 000 $ supplémentaires pour passer de quatre à six volumes par habitant. Certains secteurs de notre collection doivent être mis à jour rapidement comme notre section de volumes en référence (pour consultation sur place seulement) où le coût d'achat d'un seul volume varie entre 100 $ et 200 $. 

 

Dès l'automne 2013, la Fondation contribuera financièrement à l'acquisition de livres numériques.