Fête de la St-Jean En savoir plus

Fête du Canada En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Mangez végane

Saskia Fraser | Gina Steer

Mangez vEganE
RECETTES EPROUVEES, FACILES ET RAPIDES
Comme les aliments à base de plantes et autres alternatives sont plus facilement accessibles que jamais auparavant, il n'y a pas de meilleur moment pour s'initier à la cuisine végétalienne.
Les repas végétaliens peuvent se révéler aussi savoureux et nourrissants que ceux à base de viande ou de produits laitiers et sans qu'aucun animal n'ait souffert. Grâce à un éventail intéressant de mets, dont des déjeuners, des entrées, des collations, des soupes, des sautés, des caris, des plats principaux copieux et des desserts sublimes, vous serez bientôt à même de cuisiner des festins végétaliens.

Une section de l'introduction présente les éléments nutritifs et tous les repères de base pour adopter et conserver un régime alimentaire végétalien sain.
Des recettes de base pour remplacer des ingrédients essentiels comme la mayonnaise, le lait et le yogourt.
Des recettes alléchantes pour tous les goûts et toutes les occasions. Essayez les «?Burritos roulés au seitan?» ou le Gâteau au fromage à la lime.

Prisonnier de guerre : d'après le carnet de Victorien Rombouts

Jim Cornu

Par un jour de pluie, Sophie, étudiante en sciences au collège, découvre dans le bric-à-brac de sa grand-mère un vieux carnet abîmé par l'humidité, écrit d'une plume élégante, mais difficile à lire; c'est celui de Victorien Rombouts, jeune homme originaire d'un village du Nord de la France et recruté comme mobile à la guerre franco-prussienne, durant cette année de 1870 qualifiée de « terrible » par les historiens. Si l'on commémore encore les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre du XIXe siècle entre la France et l'Empire germanique a été presque balayée des mémoires. Pourtant, elle a été le déclencheur des deux grands conflits internationaux qui ont suivi. Commence pour Sophie un patient travail de transcription et de recherches qui la mènera de la tombe virtuelle de Victorien jusqu'aux misères de la prison de Glogau où se sont retrouvés des milliers de jeunes hommes précipités hors de leurs familles sans histoire.

Lady Smoke #02

Laura Sebastian

Theodosia a réussi à s'échapper de la cour du Kaiser en emmenant le prince héritier en otage. Elle doit désormais fédérer un royaume morcelé pour tenter de reprendre son titre et sa couronne.

Cherry

Nico Walker

En 2005, Nico Walker a été déployé en Iraq par l'armée américaine en tant que membre du personnel soignant. Il a reçu une médaille d'honneur et, surtout, vu beaucoup de ses confrères exploser. Littéralement. À son retour à la vie civile, l'étudiant universitaire désormais dépressif et traumatisé devient accro à l'héroïne, une habitude qu'il finance en braquant dix banques en quatre mois. Alors qu'il est incarcéré dans un pénitencier fédéral, son histoire attire l'attention de Buzzfeed qui en fait un article. Un éditeur fasciné par son récit l'encourage à écrire ses mémoires. Inspiré de la vie de ce jeune auteur singulièrement talentueux, Cherry est un véritable coup de poing littéraire écrit entre les murs d'une prison. Tour à tour roman de guerre, roman social noir et roman d'amour, ce récit hybride dépeint le côté le plus sombre et dur de l'Amérique, d'une manière étonnamment candide et bouleversante. La collection Équinox est l'oeuvre d'Aurélien Masson, superstar du roman noir en France, un nom longtemps associé à la célèbre Série Noire chez Gallimard.

Écrire pour guérir : l' écriture est thérapeutique

Sylvie Dagenais

Je marche telle une pèlerine sur le chemin de ma guérison : cette phrase traverse tout mon récit. J'ai voulu raconter cette histoire-là, celle de mon processus de guérison. Mais il m'est apparu, en cours de route, qu'une autre histoire voulait se faufiler entre les lignes. Une histoire qui cherchait depuis longtemps à se dire, à s'écrire. Une histoire d'amour et de retour vers soi. C'est au moment précis de la déroute totale, quand tout bascule, que le cri de notre sagesse profonde parvient enfin à se faire entendre. Car c'est lorsque nous sommes vraiment perdus sur le chemin que commence le retour véritable vers la guérison. Témoignage d'un processus de guérison d'une femme atteinte par le syndrome de Cushing puis, cinq ans plus tard, par un diagnostic de cancer du sein. Ce livre est non seulement un témoignage authentique, mais aussi un guide vers le chemin d'une libération, grâce à l'écriture.

Mon père

Grégoire Delacourt

Un tête à tête intense durant lequel un père fait face durant trois jours au prêtre qui a violé son fils.

Les Fleurs comestibles 3e éd.

Mélinda Wilson

La nouvelle édition revue et augmentée d'un livre richement illustré et facile à consulter pour s'initier au monde fascinant des fleurs comestibles. Ce guide pratique présente 60 espèces de fleurs comestibles que l'on peut retrouver au jardin. L'ouvrage s'ouvre d'abord sur une partie introductive qui dresse un historique sur la consommation des fleurs à travers les âges et donne des consignes générales et des précautions avant la cueillette. Le corps de l'ouvrage comporte cinquante-cinq fiches sur chacune des fleurs retenues. Chacune des fiches comporte les éléments suivants : un texte à la fois historique, lyrique et descriptif qui présente la fleur ; une fiche technique ; des indications sur les utilisations possibles et le séchage ; deux ou trois recettes ; parfois, quand c'est pertinent, s'ajoute une petite rubrique "Saviez-vous que..." qui, comme son titre l'indique, donne des informations supplémentaires, comme par exemple sur les vertus curatives de la fleur, etc. Aussi, le guide présente une carte européenne et américaine des zones climatiques de cultures. Il va sans dire que chaque fiche est illustrée d'une ou de plusieurs photographies et de dessins au trait ou d'aquarelles. A la suite des fiches, on retrouve des présentations générales sur la récolte et le séchage ainsi que sur les utilisations et la conservation. Un glossaire et des index ferment l'ouvrage

Gare à Lou !

Jean Teulé

Lou, 12 ans, possède le pouvoir de déclencher les pires calamités sur tous ceux qui ont le malheur de la contrarier. Pour faire d'elle une arme absolue, elle est enfermée dans un lieu secret de l'armée, en compagnie de hauts gradés qui la forment afin de déjouer les plans des ennemis ou de causer du tort à d'autres nations. Mais son super pouvoir ne fonctionne pas toujours comme prévu.

Rider in the dark

Sara June

Pour fuir une vie qu'elle ne supportait plus et un homme dangereux, Lily est partie à Hedonas, une ville où elle ne connaît personne. Sa rencontre avec trois membres d'un gang de motards à la fois respecté et redouté ne la rassure pas, mais malgré tout, la jeune femme tombe rapidement sous le charme de Hush, le plus mystérieux et le plus dangereux d'entre eux.

Les Bactéries sont (aussi) vos amies

Nicola Temple | Catherine Whitlock

Un tour d'horizon des principales bactéries présentes dans le corps humain décrivant leur importance pour l'organisme et leurs effets bénéfiques ou non pour la santé. Les auteurs font aussi le point sur les moyens thérapeutiques utilisés pour lutter contre les super microbes et autres bactéries néfastes, en particulier les dernières avancées de l'antibiothérapie et les nanotechnologies.

Madame rénove : billets d'humour et conseils pratiques

Michelle Gagné

Un hybride entre le guide pratique et le récit de vie sur la rénovation
Quand une femme veut quelque chose, elle peut déplacer des montagnes… ou une maison pour y arriver.
Casseroles, biberons et marteau à la main, l’apprentie entrepreneure jongle avec les devoirs, les repas et le bordel !
Au diable la routine !
Entre une tasse de poussière et un époux hors du commun, suivez les anecdotes déroutantes et les trucs pratiques de Madame Rénove.
À vos chantier mesdames, quand on veut, on peut !

Femmes de la Lémurie : une sagesse ancestrale pour les temps modernes

Kryeon & Al

Lauteure australienne Monika Muranyi a compilé toutes les canalisations de Kryeon portant sur lancienne Lémurie et sur le rôle dévolu aux femmes dans ce lieu mystique. Depuis 1989, les messages damour de Kryeon sont connus dans le monde entier. Dans cet ouvrage, lauteure présente des documents qui nont jamais été publiés auparavant. De plus, un chapitre spécial est consacré à Amber (Meleha) Wolf et à la Sororité lémurienne, dont elle est la fondatrice. Grâce à Monika et à Amber, nous avons aujourdhui une meilleure compréhension de nos origines et de la manière optimale de mettre en uvre cette sagesse ancienne dans notre monde moderne.

Chimie 501

Josée De Angelis

Max ne veut qu'une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. mais l'arrivée d'un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler.

Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d'y finir son secondaire 5, c'est dans le seul but d'oublier Jennifer et sa peine d'amour. Il n'avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus... pour un gars.

Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !

Le Marchand de sable

Christian Jacq

L'inspecteur Higgins enquête sur le meurtre d'un haut dignitaire chinois et d'un fonctionnaire africain de l'ONU qui s'apprêtaient à révéler un scandale à l'échelle planétaire lors d'une réunion sur le commerce international. Pour tout indice, l'assassin a lancé une phrase énigmatique évoquant le marchand de sable.

Pour coeurs appauvris

Corinne Larochelle

Pour coeurs appauvris fait l'inventaire sentimental et érotique d'une nomade de l'amour. Mue par la tendresse et l'ironie, Corinne Larochelle veut y saisir le langage des amours en déroute. Dans la soixantaine de tableaux vivants qui composent ce livre, elle se sert du matériau de ses histoires et de celles de ses proches, jusqu'à brouiller les pistes entre fictions et confidences, faits vécus ou fantasmés. Il sera donc question de désir, qu'il soit partagé ou non. D'amour, de sa présence intangible et divinatoire, de son absence et de sa multiplication en autant de rencontres. D'épuiser la mémoire des femmes et des hommes qui ont compté dans nos vies, et de ceux qui n'ont fait que passer. Ce recueil obéit aux règles arbitraires et tyranniques du sexe et a pour force le leurre de la séduction. Tout y est chimères, drames et esquives ; apparitions et recommencements.

Au-delà du secret

Réjean Pigeon

Septembre 1959. Joey, un adolescent de 17 ans, est confronté à du harcèlement constant infligé par ses camarades de classe, sans parvenir à en déceler le mobile. Loin de s'atténuer, cette accablante violence se poursuivra même après ses études, jusqu'à le perturber émotivement. Quel ignoble individu se cache derrière ces agissements ? D'où proviennent ses motivations profondes ? Quelles stratégies Joey adoptera-t-il pour protéger sa survie physique et mentale ? Réussira-t-il à sortir indemne des machinations diaboliques ourdies par son agresseur ? Le lecteur plongera avec ce jeune homme dans un monde rempli d'action aux rebondissements inattendus, l'amour, même, s'invitant au coeur de cette captivante intrigue. Tenu en haleine tout au long de ce récit écrit avec humanité, il sera séduit tant par la singularité des personnages que par l'actualité du sujet. Les scènes attendrissantes entrecroisent les épisodes douloureux, jusqu'à l'apparition d'événements soudains qui changeront la destinée des protagonistes.

Présumée disparue

Susie Steiner

Une nuit, l’inspectrice Bradshaw est envoyée sur une scène de crime: Edith Hind, étudiante à Cambridge, une jeune femme belle et brillante, a disparu. Il y a peu d’indices, à peine quelques traces de sang… Chaque heure compte pour la retrouver vivante. 

Manon Bradshaw, anti-héroïne attachante, cynique et cumulant les désastres amoureux, est loin de se douter que les secrets qu’elle découvrira lors de cette enquête auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith, mais pour elle-même…

Une formidable galerie de personnages, des réparties caustiques, une étonnante réflexion sur la solitude, une construction diabolique… Pas de doute, l’inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial!

Le Meilleur des petits fruits du Québec

Collectif

Après Le meilleur des courges, Le meilleur du potager et Le meilleur des pommes, les jardiniers gourmands Pascale Coutu et Pierre Tremblay vous présentent Le meilleur des petits fruits du Québec! Les délicieuses variétés locales sont ici apprêtées de multiples façons. Faites des petits fruits la vedette de vos déjeuners, de vos entrées, de vos plats principaux, de vos boissons et, bien sûr, de vos desserts.