Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Chez nous on t'aime déjà! : l' histoire de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe

Danielle Ouellet

J'écris ces mots avec beaucoup d'humilité et le cour rempli de gratitude et de reconnaissance envers ceux et celles qui ont contribué à l'épanouissement de la maison qui porte mon nom.

La Providence a mis sur ma route des personnes qui ont façonné mon existence et qui ont permis que la Maison Jean Lapointe devienne réalité. Le grand Paul, qui est venu me visiter à l'hôpital avec Réal, alors que j'étais perdu. Charles, qui m'a abordé dans une réunion AA et m'a dit: «Tu es l'homme que nous cherchons. »

Peu de temps après, il m'a présenté Jean-Paul Préfontaine, un visionnaire qui m'a fait croire en la mission à laquelle il a donné sa vie. Puis mon ami Guy Ouimet, ce grand monsieur qui a ouvré à la Maison jusqu'à sa mort. J'ai la chance d'être un artiste et, souvent, ce sont les artistes qui sont au premier plan

et masquent ceux et celles qui les ont construits. C'est pourquoi je veux rendre hommage, ici aujourd'hui, à ces artistes de l'ombre, à ceux qui ont bâti la Maison Jean Lapointe et qui ont permis qu'elle existe encore aujourd'hui. Ensemble, nous avons réussi l'impossible. Vous êtes immortalisés dans'rnon cour et dans celui des milliers de personnes qui ont cru en ce que nous avons construit et qui sont venus confier leur vie et leur espoir à la Maison. Du plus profond de mon être ...

J'ATTENDS JOSÉPHINE

Jean-François Beauchemin

Un octogénaire sauvé in extremis par une transplantation cardiaque reprend le fil des jours avec sa compagne de toujours, son adorée Joséphine. Obligés de vendre leur ferme, ils s’installent à la résidence de La Roseraie et s’intègrent à sa petite communauté. Ils sont bientôt plongés dans un tourbillon de surprises, alors que Dieu et ses hasards formidables débarquent dans les plates-bandes de cette histoire un peu loufoque, les entraînant dans un voyage fantaisiste qui transforme leur quotidien en véritable carnaval.

 

            Ce roman baroque, à la fois drôle et tendre, léger et poignant, est porté par une affolante géométrie du langage. En son cœur bat une fine réflexion sur la brièveté de l’existence et sur ses tardives lumières. Voici, en somme, le portrait d’une vie qui ne sait pas se clore, la métaphore d’une espèce d’attente propre à la vieillesse et, surtout, la représentation foisonnante, tragique et émerveillée d’un impérissable miracle amoureux.

Rozmaring

Éva Böröcz

Rozmaring, c’est le nom d’un petit village hongrois qui pourrait être le nôtre, car ses habitants sont confrontés aux mêmes enjeux que partout ailleurs. Rozmaring est universel. 

Rozmaring, c’est cinquante ans de l’histoire d’un village, mais c’est aussi et surtout l’histoire des femmes depuis la nuit des temps : asservies et battues en temps de paix, humiliées et violées en temps de guerre, mais d’une force de caractère et d’une résilience sans borne par lesquelles passe la survivance du monde. Rozmaring est d’hier et d’aujourd’hui ; Rozmaring est intemporel. 

Rozmaring, c’est l’histoire d’une galerie de personnages qui partagent tous un trait commun. Qu’il s’agisse de Lydia, la femme forte qui tient tête à tous les hommes des environs… de sa fille Anna, la première à être admise aux études supérieures de sa région… de Zoltán le nain et Vilma la géante, le couple le plus curieusement assorti du pays… de Günter l’errant venu d’Allemagne fuyant le nazisme avec son chien Jupiter… de Vitéz l’orphelin au caractère fantasque et de tant d’autres encore, tous cultivent une étrangeté légitime à nulle autre pareille. Rozmaring est marginal. 

D’une guerre à l’autre, entre invasions allemande et russe, de drames en farces, imprégnez-vous de la vie foisonnante et colorée de ce petit village et humez à fond le parfum entêtant qui domine toute la vallée, celui du romarin… Bienvenue à Rozmaring. 

365 rendez-vous avec Marcia

Marcia Pilote

Que diriez-vous de passer 5 minutes tous les jours avec moi, en toute amitié ?

Que diriez-vous d'un rendez-vous quotidien avec moi, dans votre salon, votre cuisine, l'autobus, au bureau pendant une pause, dans votre jardin, en attente chez le médecin ou dans votre bain ? Vous choisissez l'endroit et j'arrive avec mon trousseau de clés pour un tête-à-tête, une petite pause bien méritée dans votre horaire plus que chargé ! Je vous promets de ne pas vous faire perdre votre temps que je sais si précieux.

Voilà pourquoi à chacun de nos rendez-vous, je vais vous remettre une CLE. Je veux partager avec vous mes trucs, mes réflexions, mes lectures, mes prises de conscience, les exercices que je mets en pratique depuis plus de 30 ans et qui m'ont aidée à : lâcher prise, vivre le moment présent, savoir dire non, avoir une vie sociale comme je l'aime, avoir une bonne relation avec le matériel, l'argent, mon corps, être une mère authentique, être plus zen, vivre la relation amoureuse de mes rêves, être sur mon X, m'accepter telle que je suis, transformer la honte en fierté, cesser de me sentir coupable, avoir une meilleure estime de moi, rire souvent, être amis avec mes ex, être une mère-grand épanouie, oser sortir de ma zone de confort, cesser de stresser pour rien, faire confiance à la vie et, surtout, m'aimer de plus en plus !

Depuis des années, Marcia est considérée comme «l'amie des femmes ». Elle a conquis des dizaines de milliers de femmes avec sa série de livre La vie comme je l'aime, sa chaîne Marcia comme je l'aime et ses conférences aux quatre coins du Québec. 

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Nelson Mandela

Récit à la première personne de la présidence de Mandela en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.

Recettes inratables apéro party

Larousse

Rien n'est prêt pour l'apéro ? En panne d'idée pour nourrir vos amis qui débarquent à l'improviste ? Bref, vous vous demandez comment diable vous en sortir sans encore devoir ouvrir un paquet de chips ? C'est en fait très simple, et nous allons vous le prouver ! Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses. Plus de 75 recettes inratables et ultra-rapides à réaliser !

Jardins d'intérieur

Allaway, Zia

"Vous n’avez pas d'espace vert pour jardiner ? Cultivez à la maison ! Jardiner dans votre cuisine ou même votre salon, c'est possible. De nombreux arbres fruitiers, des légumes et des fines herbes peuvent vous offrir des récoltes surprenantes. Avec Jardins d'intérieur, vous apprendrez à : - choisir les variétés les mieux adaptées à votre maison ; - utiliser au maximum la lumière et l'espace de vos pièces au profit de vos plantes ; - transformer votre décor et votre aménagement grâce à des projets uniques. Abondamment illustré, ce livre vous propose un véritable virage vert et vous permet de récolter des produits comestibles frais et sains à portée de main, été comme hiver."

Commandant en chef Tome 1

Mark Greaney

Le grand retour de Jack Ryan, n°1 sur la liste des best-sellers aux Etats-Unis. Des éco-terroristes coulent un navire en Lituanie. Au Venezuela, un procureur est sauvagement assassiné. Des pseudo-milices d'extrême-droite font des dizaines de morts dans l'attaque d'un train blindé russe. A Bruxelles, un attentat vise les institutions européennes... Aux quatre coins de la planète, un seul et même objectif : déstabiliser l'équilibre international. 
Mais au profit de qui ? Jack Ryan et ses hommes en sont persuadés : Volodine, le maître du Kremlin, est prêt à tout pour récupérer les marchés de l'énergie, au risque de déclencher une troisième guerre mondiale. Mais, pour agir, il faut des preuves. Tandis que les services secrets tentent l'impossible pour remonter aux sources du chaos, Jack Ryan se bat pour rassembler une coalition de nations décidées à abattre l'ennemi. 
Car c'est bien la liberté du monde occidental qui est en jeu.

Le sixième sommeil

Bernard Werber

PHASE 1 : ASSOUPISSEMENT. PHASE 2 : SOMMEIL LEGER. PHASE 3 : SOMMEIL LENT. PHASE 4 : SOMMEIL TRES PROFOND. PHASE 5 : SOMMEIL PARADOXAL. PHASE 6 : LE SIXIEME SOMMEIL - CELUI DE TOUS LES POSSIBLES

Frontier Hotel

Alan Watt

Par l'auteur de Carmen (Nevada), lauréat du prix Initiales de l'association des libraires indépendants de France Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d'abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu'elle n'a jamais aimé. Alors qu'elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court  : Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d'essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d'où vient ce mépris  ? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération  ? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux. Notre identité repose sur nos secrets? y compris ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. Frontier Hotel évoque tour à tour avec puissance le regret, le pardon et l'amour dans tout ce qu'il a d'imprévisible. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Breton

Regardez-moi dans les yeux : ma vie avec le syndrome d'Asperger

John Elder Robison

Un autiste Asperger revient sur sa vie : son enfance dans l'Amérique des années 1960, la mise à l'écart en raison de comportements jugés asociaux, l'accomplissement professionnel dans différents domaines grâce à sa créativité, puis seulement à l'âge de 40 ans, un diagnostic.

La rupture amoureuse - Repérer les signe avant-coureurs, surmonter l'épreuve, revivre après son deuil

Marcel Bernier Marie-Hélène Simard

Qui n'a jamais vécu un chagrin d'amour ? Du jour au lendemain tout s'écroule : on n'imagine pas survivre sans l'autre, l'horizon s'obscurcit, la vie n'a plus de saveur... La rupture amoureuse est l'une des expériences les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérables à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment faire face à la douleur, la surmonter et être de nouveau capable d'aimer ? A travers analyses cliniques et témoignages, les auteurs de ce livre explorent chaque étape de la rupture, depuis les premiers signes de discorde jusqu'à la fin du deuil, en passant par la gestion de la crise. 
Ils donnent des conseils pour traverser l'épreuve, tourner la page et redevenir libre... de s'engager.

C'est l'enfant qui compte : grandir par le sport

ISABELLE AUDET, DANY DUBÉ

Avec ce livre, Isabelle Audet et Dany Dubé proposent des solutions concrètes à une vingtaine de problèmes courants dans le sport mineur, parmi lesquels: la pression pour gagner, la réaction devant la défaite, le rôle de parent-entraîneur, la place des joueurs moins performants, les tournois, l'arbitrage... Un véritable coffre à outils pour les adultes, qu'ils soient parents ou entraîneurs, afin que tous les jeunes soient gagnants! 

Cuisiner, c'est trop cool !

Caty Bérubé

Enfin un livre de recettes 100 % adaptées aux goûts et aux intérêts des enfants ! Déjeuners, collations, dîners et lunchs, desserts, soupers, repas trois services pour impressionner les parents... Tout y est pour passer du bon temps en famille et donner aux enfants le goût de cuisiner !

En plus des recettes, découvrez différents principes de base pour cuisiner en toute sécurité, les principaux instruments utilisés au quotidien et une foule de petites astuces pour que les enfants (et peut-être même les parents !?) deviennent de vrais pros !

Cuisiner, c'est trop cool quand on est capable de le faire seul ! Grâce à nos recettes simples et à tous nos conseils et idées futés, laissez vos jeunes avoir de l'initiative en cuisine et impressionner la galerie !

Biscuits à décorer, pattes d'ours maison, cheeseburger, brownies, gâteau au chocolat, pizza, lasagne... Il y a assurément de quoi plaire aux petites mains travaillantes !

Prêt à découvrir les talents de cuistots de vos jeunes ? Attention, vous risquez d'être agréablement surpris !

Une apparition

SophieFontanel

" Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. " Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. 
Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ". Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire. 
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

L.N. T.02

Jean-Pierre Pécau | Damien

Dix ans après l'épidémie, Jan parvient à rejoindre une communauté à Lyon dans laquelle il espère trouver le salut. Finalement, il découvre qu'il est encore plus seul et doit, de plus, échapper à de mystérieux hommes armés.

Le Bûcher

Michel Pierret

En juin 1272, le chevalier Sigwald accompagné de sa femme, arrive à Paris pour sauver du bûcher sa soeur, accusée de sorcellerie. Difficile pour lui de trouver audience auprès d'un roi très occupé par les affaires religieuses du pays.

Matriochkas

Emmanuel Herzet | Alain Queireix

Décidé à mener à terme sa mission afin de déjouer un complot, Alpha retrouve la piste de dangereux mafieux russes.