Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Pour en finir avec la violence amoureuse : s'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi

Danielle Desormeaux

S'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi. Pourquoi certaines personnes malheureuses, insatisfaites ou même maltraitées dans leurs relations amoureuses éprouvent-elles de la difficulté à y mettre un terme? Pourquoi, lorsqu'elles y parviennent, retournent-elles auprès de celui ou celle qui leur fait du mal, ou entreprennent-elles une nouvelle relation tout aussi malsaine et destructrice? Cet ouvrage répond à ces questions et s'adresse à ceux et celles qui souhaitent effectuer un véritable changement de modèle dans leurs relations personnelles et amoureuses. Il se veut un guide et un soutien pour aider les lecteurs et lectrices à cheminer de façon consciente, éclairée et surtout avec bienveillance envers eux-mêmes, à travers les étapes du retour vers soi et de la reconquête de son pouvoir personnel. Détentrice d'une maîtrise en art-thérapie, Danielle Desormeaux travaille depuis plusieurs années comme intervenante auprès de femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, en maison d'hébergement, dans la région de Sherbrooke. Elle a animé des ateliers et des séances de sensibilisation offerts au grand public et aux professionnels de tous les milieux sur le thème de la violence amoureuse.

 

 

Guérissez-vous, guérissez le monde : guérir, s'épanouir et grandir

Deborah King

Un manuel pour s'initier à la méditation ainsi qu'à des techniques de guérison. Parmi les thèmes abordés figurent le fonctionnement des chakras, les rencontres avec des guides spirituels ou encore les différents types de structures psycho-corporelles.

Sous le fleuve, l'odyssée : à la rescousse du Saint-Laurent

Nathalie Lasselin

Que cache le géant Saint-Laurent sous sa surface? Après avoir exploré l’Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure hors norme, l’Odyssée urbaine aquatique, révélant ainsi la face cachée du fleuve Saint-Laurent.

Cette quête moderne a confronté Nathalie Lasselin à un fleuve indomptable. En effet, parcourir 70 kilomètres sous l’eau pour rejoindre les deux extrémités de l’île de Montréal a nécessité autant d’entraînement, d’acclimatation et de logistique qu’exigerait l’ascension d’un haut sommet. La plongeuse nous livre ici son haletant récit d’expédition dans un fleuve au courant tumultueux et à la visibilité limitée.

Certes, le Saint-Laurent n’a rien des mers du Sud peuplées de coraux et de poissons multicolores, mais son importance écologique force un respect et une prise de conscience qui nous obligent à le protéger, comme nous le démontre l’Odyssée.

L'Annexe

Catherine Mavrikakis

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

La Petite martyre

Angela Hart

Dans les années 1980, en Angleterre, Vicky a 8 ans lorsqu'elle arrive chez Angela. Apeurée, elle pleure sans arrêt et ne parvient pas à dormir. Depuis toujours, sa mère biologique l'a rouée de coups et maltraitée. En tant que mère d'accueil, l'auteure raconte comment elle est parvenu à l'apprivoiser et à la libérer de ses angoisses.

 

 

Le Tuteur

Simon Lafrance

Samuel, tuteur de français, aspire au métier de scénariste. Il souhaite écrire la prochaine grande comédie télévisuelle. Mais comment peut-il toucher les gens quand rien ne semble l’atteindre lui-même ?? Sa copine le quitte, ses élèves le méprisent. Quelque chose doit changer. C’est à ce moment que Samuel rencontre la mère d’un de ses jeunes, une femme inébranlable face à la mort qui l’entoure. Serait-elle la clé ?? Et si, ensemble, ils apprenaient à s’ouvrir ?? Simon Lafrance signe ici un roman bien de son temps. Sous le couvert d’un humour mordant, il raconte l’histoire dramatique d’un jeune homme qui cherche à réaliser ses ambitions et celle d’une femme déroutante.


Né en 1990, Simon Lafrance étudie la littérature et le cinéma, avant de faire son entrée à l’École nationale de l’humour, à l’automne 2013. Il collabore ensuite à différents magazines et à des émissions de radio et de télévision. En 2016, Simon retourne à ses premières amours et publie un premier roman, bien noir et empreint d’humour. Aujourd’hui, il écrit autant pour les adultes que pour la jeunesse.

À pile ou face

Jeffrey Archer

Leningrad, 1968. Après l'assassinat de son père par le KGB, Alexandre Karpenko doit fuir l'URSS avec sa mère. Il hésite entre deux pays, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, rêvant de suivre de brillantes études dans le premier ou de devenir un homme d'affaires dans le second. Il joue son destin avec une pièce de monnaie.

Quand on n'a que l'amour

Nick Alexander

Catherine a disparu en laissant derrière elle une boîte remplie d'enveloppes, à destination de Sean, son grand amour. Dans chacune de ces enveloppes, un enregistrement de ses souvenirs et de ses pensées invite Sean à revenir sur leur histoire commune.

Toi, Pauline

Janine Boissard

A La Marette, Claire, l'une des quatre filles du docteur Moreau, fête ses 19 ans. Elle rêve d'écrire mais n'ose pas se lancer. Sa rencontre avec Paul, un artiste blessé, lui donne la confiance qui lui manquait. Elle trouve l'inspiration au sein de sa famille en relatant les combats et les peines de ses soeurs.

Aidez votre ado à se protéger du harcèlement scolaire : conseils et outils pour prévenir les problèmes à l'école

Stéphanie Couturier | Camille Benoît

Après avoir défini les différentes formes que peut prendre le harcèlement scolaire, problème qui concernerait près d'un élève sur dix, l'auteure donne des conseils et propose des outils aux parents pour en déceler les signes, le prévenir et le gérer lorsque l'enfant est concerné.

Le Sauvage

Guillermo Arriaga

Mexico, 1960. Dans le quartier d'Unidad Modelo, le jeune orphelin Juan Guillermo a juré de venger son frère Carlos, un jeune trafiquant assassiné par un gang de religieux fanatiques protégés par la police. Son histoire d'amour naissante avec Chelo pourrait toutefois le dissuader de mener à bien son projet macabre. En parallèle de ce récit, l'histoire d'Amaruq, un trappeur inuit, est narrée.

Le Pont d'argile

Markus Zusak

A la mort de leur mère, les cinq frères Dunbar sont abandonnés par leur père surnommé l'Assassin et laissés à la charge de l'aîné, Matthew. Sans règles et entourés d'animaux, ils survivent grâce aux paris sur les courses de chevaux auxquelles participe l'un d'eux, Clay, amoureux de la jockey Carey. Le père revient un jour chez eux leur demander de l'aide pour la construction d'un pont.

Mon chemin en quête de sens : plongée dans l'intimité d'un top-modèle star

Gisèle Bündchen

La mannequin partage ses expériences en matière de bien-être : yoga et méditation, vie saine et discipline, relation à la nature ou encore relation aux autres.

15 minutes cuisine végane à petit prix

Katy Beskow

100 recettes végétaliennes délicieuses, accessibles et toutes prêtes en un rien de temps.

Oui, la cuisine végane peut être abordable, facile et rapide à préparer. Dans ce livre pensé pour répondre aux contraintes d'un petit budget, la chef anglaise Katy Beskow propose 100 recettes simples, ainsi que des conseils pour cuisiner, choisir ses aliments et préparer des plats succulents sans se ruiner.

En utilisant uniquement des ingrédients vendus dans les épiceries, 15 minutes: cuisine végane à petit prix montre comment concocter de véritables festins avec le contenu de notre garde-manger (ou nos restes), en plus de fournir des idées pour mitonner des repas, desserts inclus, que toute la famille adorera.

Le Comportement des oiseaux du Québec

Suzanne Brûlotte

Dans ce nouveau livre, Suzanne Brûlotte vient partager avec vous 40 années d'observation des oiseaux. Les aspects moins connus des comportements des oiseaux sont décrits grâce à de courts textes explicatifs et de magnifiques photos. Vous y découvrirez une partie du vaste univers du monde ailé. Vous ferez la connaissance d'oiseaux familiers et qui pourtant ne nous ont pas révélé tous leurs secrets. Vous serez charmés, par exemple, par les séquences du Héron vert cherchant à intimider un de ses compères ou par les oisillons quémandant leur nourriture. Que ce soit dans les marais, dans la forêt, dans les champs, près des cours d'eau et des mers, Suzanne Brûlotte a su capter l'instantanéité des comportements qui varient selon les lieux et les saisons. Grâce à ce livre, l'univers de la faune ailée vous apparaîtra sous un nouveau jour. Vous ne verrez plus les oiseaux de la même façon, car tous ces comportements resteront à jamais gravés dans votre mémoire.

Hôtel du bord de mer

Agnès Ruiz

Dans ce roman à la fois drôle et dramatique, Agnès Ruiz nous conduit de secret en secret au coeur de la vie d'une famille délicieusement dysfonctionnelle. Avec la Gaspésie et son air marin en toile de fond, elle raconte avec brio les joies et les peines de ses personnages au destin presque plus grand que nature.

Le Baiser du monarque

Monia Proulx

Il a fait de sa vie un empire. Jonathan, un avocat ambitieux, devient obnubilé par une jeune femme mystérieuse qui l'amène à sortir de sa zone de confort et le pousse à se questionner sur sa pseudo réussite. Une étrange relation s'installe. Une obsession grandissante force Jonathan à transgresser ses propres limites et à mettre à l'épreuve ses valeurs, qui s'émiettent une à une. De plus en plus piégé dans ce tourbillon d'illusions, où rêves et réalités se côtoient, le duel entre le hasard et le destin demeure imprévisible. Dans cet univers imaginaire, l'avocat se voit alors confronté à une toute nouvelle existence.

Ma vie en plus sexy

Chiara Moscardelli

Un roman autobiographique où l'auteure revient sur sa jeunesse romaine dans les années 1990. Elle cultive longtemps le rêve de devenir une femme fatale, mais son physique ingrat et son caractère gaffeur lui posent problème. Alors qu'elle s'apprête à se faire enlever une tumeur au sein, elle dresse le bilan de sa vie, peu glorieux mais également drôle. Premier roman.