Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Être un parent présent et imparfait !

Karine Drouin | Manon Porelle

Bien que nous désirions tous vivre une vie familiale épanouissante et agréable, la vie moderne nous le permet de moins en moins. La transformation des heures de travail bouscule l'horaire à la maison, la technologie nous propulse de plus en plus dans un monde virtuel et nous isole très souvent, la société est en constant changement. Nous avons l'impression que tout s'accélère et que nous n'avons aucun répit. C'est dans cette optique que les auteures, Karine Drouin et Manon Porelle, fortes de leur expérience en psychologie, coaching et aussi comme maman, ont conçu ce recueil de stratégies simples mais efficaces.

Les Filles-losophes

Danielle Dallaire

Tous les prétextes pour aider les autres sont bons pour ce trio attentif aux autres... Elles adorent parler de leurs perceptions du labyrinthe qu'est devenu notre monde de fous ! Les mille et un signaux qui servent d'alerte ne réussissent pas à nous atteindre, constatent-elles.

— Un GPS débranché ne mène nulle part ! s'indigne Fanny avec raison.

— En bonne fille-losophe, peut-on simplement se demander : « Suis-je bien là où je crois être ? » Se perdre est normal... mais qui sait comment retrouver le chemin de sa propre vie ! commente Rebecca.

— On dit que le messager est parfois plus important que le message, les filles ! La curiosité est la clé de tout apprentissage... Nous les apprenties-sages, on le sait heureusement depuis longtemps! Go ! lance Justine, la plus philosophe des inséparables amies.

Les Blessures du silence

Natacha Calestrémé

Amandine Moulin, mère de trois petites filles, a disparu et les témoignage sont contradictoires. Alors que son mari évoque un possible suicide, ses parents affirment qu'elle a été tuée, tandis que ses collègues la croient partie avec un amant. En laissant parler la voix d'Amandine, le roman laisse paraître la réalité d'un couple rongé par l'emprise, la manipulation et la perversion.

Ultimatum

Anders De La Motte

Un cadavre mutilé est retrouvé dans la baie de Stockholm. L'inspectrice de la brigade criminelle Julia Gabrielsson est chargée de l'affaire, mais l'enquête tourne court lorsqu'on lui confisque le corps. Contre les ordres de sa hiérarchie, elle poursuit les recherches.

Jeux de coulisses : les dessous de la lutte contre la corruption au Québec

Annie Trudel

En mai 2016, la lettre de démission d'Annie Trudel à titre de conseillère au ministère des Transports fait l'effet d'une bombe à l'Assemblée nationale. 

Appelée à témoigner en commission parlementaire, elle voit sa vie basculer: de professionnelle autrefois au service de l'État, elle devient bien malgré elle lanceuse d'alerte. Évoquant ici son parcours, elle rappelle comment le rapport produit par l'Unité anticollusion (UAC) a contribué à la mise sur pied de la commission Charbonneau. Elle expose ensuite les circonstances ayant mené à la création de l'Unité permanente anticorruption (UPAC) et celles entourant la naissance de l'Escouade de la protection de l'intégrité municipale (EPIM) à Montréal et sa fusion avec l'UPAC. Ayant travaillé aux côtés du ministre des Transports, Robert Poëti, elle décrit les luttes de pouvoir qui opposent les hauts gestionnaires au personnel politique du ministère. Enfin, elle lève le voile sur certains aspects de l'«affaire Ouellette» au cours de laquelle des citoyens ont subi perquisitions, filatures et arres­tations, et un parlementaire a perdu ses fonctions à l'Assemblée nationale. Cet ouvrage courageux permet de démêler l'écheveau qu'est aujourd'hui la lutte contre la corruption au Québec et de saisir les motivations derrière certains choix politiques. Au-delà des guerres intestines qui font les manchettes depuis des années, il signale des pistes de réflexion sur les voies que pourrait emprunter l'anticorruption pour, enfin, atteindre ses objectifs.

1871, l'ordre ensanglanté

Jean-Christophe Camus | Bernardo Munoz

Paris, avril 1871. Alors que la Commune gronde dans la capitale, le directeur du journal Fraternités est assassiné par un militant versaillais. Emile Baudecourt, son fils, doit reprendre les rennes de la maison. Adolphe Thiers s'apprête à réprimer l'insurrection.

Villa Borg

Rodolphe & Al

Bruxelles dans les années 1950. Gérant du garage de son père depuis la disparition de ce dernier, Robert Sax mène une vie morose, brisée par la mort de son épouse. Le major Carol Barlow rentre de mission et lui demande de se faire passer pour son époux alors qu'un cadavre portant un étrange tatouage est découvert sur une plage du Nord.

Les Étangs du patriarche

Valérie Lemaire | Olivier Neuray

Dans l'ombre, les cinq de Cambridge poursuivent leur infiltration des hautes sphères de l'Etat et du renseignement britanniques pour mener l'Union soviétique au triomphe. Tandis qu'Alan Turing affaiblit l'armée du Reich en inventant la machine capable de décrypter les messages allemands, Kim Philby tente d'infiltrer le réseau de renseignements américain afin de le démanteler. Dernier tome.

Bête frère forever

Olivier Dutto

Tom, dit Microbe, et sa soeur Nina, dite l'Alien, se chamaillent sans cesse mais sont inséparables.

L'Anti-douleur

Didier Bouhassira

Le neurologue détaille les racines de la douleur afin de mieux la comprendre pour la traiter et la soulager plus efficacement.

Massages pour enfants : 12 massages à faire en famille en 7 minutes

Cécile Cortet

Un guide pour comprendre la pratique et seize exercices illustrés pas à pas pour des séances de sept minutes, selon l'âge et les besoins de l'enfant.

Sans lendemain

Jake Hinkson

Dans les années 1940, Billy Dixon parcourt les Etats-Unis pour placer des films dans les salles de cinéma. En arrivant dans un village de l'Arkansas, un prédicateur aveugle s'en prend à elle. Alors qu'elle se sent attirée par la femme du pasteur, une suite de mensonges et de quiproquos compliquent la situation.

À la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, mais en fait elle est spectatrice de sa vie et se sent envahie par une sorte de vague à l'âme. Mais un jour, le destin la fait trébucher. C'est l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissé s'éteindre.

 

 

Grands-parents, le maillon fort

Béatrice Copper-Royer | Marie Guyot

La journaliste et la psychothérapeute démontrent que, dans le cadre des familles monoparentales ou recomposées, l'enfant doit faire face à de nombreuses figures d'adultes. Elles soulignent le rôle symbolique et la place des grands-parents, garants de la transmission du lien filial et de stabilité et proposent des conseils aux parents et aux grands-parents.

Tajines magiques ! : des recettes venues et inspirées de l'Orient

Séverine Augé

Une quarantaine de recettes aux saveurs orientales simples à réaliser. Des plats à la viande, comme le tajine façon makfoul, le couscous au boulgour et à la souris d'agneau. Des plats aux poissons et aux crustacés tels que le tajine de lotte et pomme de terre à l'orange ou le couscous au coquillage. Avec des plats végétariens et des recettes de desserts comme un tajine de pêches et fruits rouges.

Le Journal de ma disparition

Camilla Grebe

Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Principes mortels Éd. Canada

Jacques Saussey

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Juillet 2011. Dans une ferme abandonnée de la Creuse, Franck Servin, 51 ans, attend la mort. Il est revenu sur les lieux où la tragédie a anéanti sa famille. Tout a commencé par la disparition de son cousin Paul, presque son sosie, qui s’est tué à moto sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Mais la mort, capricieuse, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Au cours de l’été 1979, alors que Franck avait trouvé refuge chez son oncle et sa tante pour réviser le bac, elle planait au-dessus de la ferme, attendant son heure pour frapper de nouveau...

Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l'été de ses 18 ans.

« Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » - Claire Favan

« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d’enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d’une famille complètement tordue. Une fois que je l’ai eu commencé, je n’ai pas pu le refermer. » - Patricia MacDonald

« Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement... près de trente ans plus tard. L’écriture d’une grande justesse dépeint tout aussi bien l’ambiance néfaste d’une maison endeuillée que la quête d’un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l’auteur subjugue par l’élégance et la précision de son style. » - Chrystine Brouillet

« Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d’un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d’ombre du passé. Je l’ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de cœur. » - Argali

« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L’histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » - Loley

« Je suis Jacques Saussey...

Comment réaliser vos rêves : ma méthode garantie!

Rosette Laberge

Si rêver vous fait du bien, réaliser vos rêves changera complètement votre vie.

Oubliez vite toutes les excuses sur monde et tous les saboteurs qui se feront un malin plaisir de vous décourager ! Empressez-vous de dresser la liste des rêves dont la seule pensée vous rend heureux et foncez droit devant vous pour réaliser le premier avant qu'il soit trop tard. La vie est un grand terrain de jeux, de là l'importance de ne pas la passer sur la même balançoire. Et à tous ceux qui diront qu'ils ont toute la vie devant eux, je leur rappellerai gentiment que, contrairement au yogourt, personne ne connaît sa date de péremption. Si vous mourez d'envie de faire le tour du monde en voilier, de courir un marathon, ou de retourner aux études, n'attendez plus.

Ce guide ne contient pas de recette miracle pour réaliser vos rêves, mais une méthode pas à pas basée sur des principes de gestion et sur l'expérience personnelle et professionnelle de l'auteure. Ce processus simple et efficace vous conduira jusqu'à la réalisation de vos rêves à la condition que vous soyez décidé à fournir les efforts nécessaires pour vous élever sur la première marche de votre podium.

Êtes-vous prêt pour la grande aventure ?