Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Enfant autiste décrypté : et si votre enfant pouvait vous expliquer son fonctionnement

Ginette Bernier & Al

Un guide pratique pour comprendre les enfants atteints d'autisme afin de mieux les accompagner dans leur quotidien.

L'Héritage Davenall

Robert Goddard

1882, St John's Wood. Un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, prétendant être sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croyait mort. Elle le reconnaît mais toute la famille Davenall, surtout sa mère et son frère, Hugo, héritier du domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur.

Florence

Dolorès Leduc

Comment Florence se débrouillera-t-elle avec son enfant qu'elle doit élever seulement avec l'aide de Gabrielle, sa mère? Son travail lui apporte beaucoup de satisfactions, mais elle y vit de l'intimidation et même du harcèlement sexuel. Sans oublier son fils qui lui donne du fil à retordre, ainsi qu'une vie amoureuse tumultueuse et marginale pour l'époque. C'est dans le contexte des années '70 et '80 que les personnages évoluent avec leurs peines, leurs joies et leurs problèmes. Une période contestataire qui est sans contredit passionnée, rude et parfois même violente.

Les Petites victoires de Constance Prévost

Amélie Vallée

En théorie, Constance Prévost devrait être aux côtés de Jay, la rock star irrésistible qui l'a invitée à l'accompagner en tournée à Londres. Dans les faits, elle pioche sans succès dans un pot de Nutella gelé, portant les mêmes vêtements depuis trois jours. Tout ça parce que, sur le point de donner une nouvelle chance à l'amour, la jeune trentenaire s'est surprise à vouloir d'abord apprendre à se faire confiance et à apprivoiser la solitude. C'est ainsi qu'elle a abandonné son musicien pour partir sur un coup de tête escalader le Kilimandjaro avec un groupe d'aventuriers amateurs. De retour au Québec, la brunette s'aperçoit que ses amis sont loin de partager ses préoccupations identitaires. Entourée de complices aux antipodes du célibat, Constance voit ses choix solidement mis à l'épreuve lorsque le beau Jay revient en ville. Parviendra-t-elle à se faire pardonner sa désertion ?

100 villages à couper le souffle

Brice Gruet

Présentation de cent villages à travers le monde remarquables pour leurs beautés naturelles ou architecturales : le site géologique du Mont-Saint-Michel, les villages isolés des Cinq Terres ou encore Uçhisar, village troglodyte de Cappadoce.

On tue

Jean-Jacques Pelletier

« On tue... On tue... Tous... On tue les vaches... les rhinocéros... On tue... On tue... On tue les papillons... Les grenouilles... On tue... On tue les requins... On tue... On tue le bleu... On tue... » Cette ritournelle est répétée par un des rares survivants de ce qu'il faut bien appeler un massacre dans une résidence pour personnes âgées. Car comment décrire autrement l'état dans lequel les victimes ont été retrouvées ? Rachitiques, sous-alimentées, le corps couvert de blessures mal soignées, vivant dans des conditions d'hygiène épouvantables... Or, pour l'inspecteur Henri Dufaux, qui est chargé de l'enquête, tout va mal. Son équipe se dépeuple, un « zélé » des Affaires internes se met sur son cas et c'est sur fond de chantage politique et d'interventions du SCRS qu'il devra résoudre cette série de meurtres horribles que certains qualifient de « petites cruautés éparpillées » et de « crimes pédagogiques ». Parmi les suspects : le crime organisé, un tueur en série... sans oublier un groupe de sauveurs autoproclamés de la planète, les Ultravéganes. Et comme si ce n'était pas assez, Dufaux comprend petit à petit que l'auteur de toutes ces atrocités entretient une vendetta personnelle contre lui !

On va tous mourir

Simon Boudreault | Laurent Paquin

Cette comédie à sketchs visite le thème de la mort dans ce qu’elle a de plus mystérieux et abstrait, mais aussi dans ce qu’elle a de concret et de quotidien. Que ce soit avec un kamikaze ou un cochon d’Inde, un philosophe ou un chevalier, un couple âgé ou deux aventuriers, tous ces sketchs sont autant de pieds de nez à la mort. En sachant très bien que c’est elle qui aura le dernier mot. Raison de plus pour l’envoyer promener. En voyageant à travers les époques et les styles, cette pièce se situe joyeusement quelque part entre Monty Python et Gilles Latulipe, entre Aristophane et Claude Meunier, entre Walking Dead et I love Lucy.

Faites repousser vos légumes ! : la méthode zéro déchet !

Mélissa Roupach | Félix Lill

Des conseils pour replanter ses restes de légumes tels que les trognons de salades, les ananas, la coriandre ou encore la mangue et les faire pousser dans sa cuisine.

Ça sent le chien sale

Jean Levasseur

Tout y est passé : « tapette », bien sûr, « fucké », « malade dans la tête », « heap »... Plus je vieillissais, moins il comprenait qui j'étais. Je suis donc devenu une « tapette ». Ça, c'est arrivé après un souper où ma soeur Jacqueline nous avait raconté avoir été victime d'une agression, d'une tentative de viol. Elle avait réussi à s'échapper en frappant le gars, mais c'était grave, et j'avais insisté pour que nous allions déposer une plainte à la police. Nous avions à peine 18 ou 19 ans. Un peu plus tard dans la même soirée, alors que j'étais seul avec mon père, il est entré dans une colère noire et m'a traité de « tapette ». J'oublie de dire qu'il avait déjà été policier municipal. Est-ce la honte qui a animé sa colère ? Celle d'imaginer aller voir ses vieux copains pour parler de l'agression de sa fille. Il n'y a pas eu de plainte. Ma mère a voulu me rassurer en m'affirmant que mon père ne croyait pas ce qu'il avait dit. Je n'étais pas, bien sûr, une « tapette ».

Sous le soleil de mes cheveux blonds

Agathe Ruga

Brigitte et Brune se rencontrent au lycée, traversant leurs jeunes années ensemble. Mais un jour, Brigitte rompt brusquement leurs liens. Plusieurs années après, Brune tombe enceinte et son amie revient la hanter dans ses rêves. Un roman d'apprentissage sur les relations féminines, amoureuses et filiales.

 

 

Avant qu'il ne soit trop tard, Marie

Sébastien Hélie

Pourquoi m’man défend-elle ce gros cochon de Sylvain? Marie connaissait déjà la réponse. En fuguant cette journée-là, elle était loin de se douter qu’un tourbillon d’événements la plongerait dans les bas-fonds de Trois-Rivières en quête d’héroïne…

Est-il possible d’obtenir une deuxième chance? Existe-t-il un point de non-retour tellement important qu’il est impossible pour une personne de se relever? Est-ce qu’un événement tragique peut renfermer quelque chose de magnifique?

La jeune junkie n’aura pas le luxe de se poser ces questions, elle aura besoin de l’expérimenter pour connaître les réponses. Qui sait ce que le fait de suivre ses rêves peut amener comme vague de changements?

Le Retour

Michael Draper

De retour au Sulawesi après plusieurs mois d'errance dans les mers du Sud, le tireur d'élite Réal Beauregard et l'ex-agente secrète Lara O'Malley reçoivent de leur vieille amie madame Liang un message les informant que son fils adoptif vient de quitter Shanghai en catastrophe à destination de Hongkong et que sa vie est en danger. Le sort réservé à Sammy Chow est d'autant plus incertain que, cadre intermédiaire au sein d'une organisation criminelle active dans tout le Sud-Est asiatique, il est aussi indicateur de la police de Singapour. Les deux Québécois s'empressent de voler au secours du jeune homme. Leur mission périlleuse les mène d'abord à Hongkong, bastion des plus puissantes triades chinoises. Des bas-fonds de Wan Chai jusqu'aux palaces de Salisbury Road débute alors un chassé-croisé dont l'issue sera de nature à compromettre rien de moins que la survie d'un empire du mal.

Et pour le pire

Amanda Prowse

Kathryn Brooker assassine son mari et son geste crée la surprise dans son entourage. En effet, elle a réussi à dissimuler les violences psychologiques et physiques subies depuis une quinzaine d'années. Elle doit maintenant s'expliquer avant d'entreprendre à se reconstruire, notamment en venant en aide à d'autres femmes, victimes comme elles.

 

 

Détecteur de mensonges : comment distinguer la vérité du mensonge

Annabelle Boyer

Savez-vous réellement détecter les mensonges chez vos clients, vos collègues, votre entourage ? Il existe plusieurs moyens de ne pas dire la vérité : l'omission, l'enrobage, la déformation, etc. Apprenez les motivations des menteurs de même que les nombreuses stratégies utilisées pour vous berner. Et surtout, apprenez comment amener l'interlocuteur sur un terrain d'authenticité.

Entrez dans l'univers des neurosciences, de l'intelligence des mots et de l'analyse du langage corporel. Par une approche logique, empreinte d'exemples concrets et réels, ce guide met en lumière les raisonnements des menteurs. Il expose aussi les biais d'interprétation ainsi que les éléments qui font que l'on croit certaines tromperies. Vous comprendrez comment devenir un détecteur de mensonges aguerri et surtout comment confronter un menteur afin d'obtenir la vérité et non pas seulement sa résistance à avouer.

La Vraie cuisine québécoise

Collectif

Qui dit cuisine réconfortante, dit cuisine de grands-mères! Avouons-le, rien n'égale un bon macaroni à la viande gratiné, un ragoût de boulettes longuement mitonné ou une tarte tout juste sortie du four pour se réchauffer l'âme.Nous vous proposons de plonger dans cette petite bible conçue dans la plus pure tradition culinaire québécoise afin de réveiller votre fibre nostalgique et de découvrir une panoplie de recettes qui ont fait leurs preuves depuis belle lurette : sauce à spaghetti, jambon à l'érable, fèves au lard, pâté au poulet, tourtière, cretons, tarte au sucre, pouding chômeur, pain de ménage, bouillon maison... Des mets de tous les jours aux favoris des Fêtes ou de la cabane à sucre, en passant par les plats copieux du dimanche, retrouvez le meilleur de vos classiques préférés pour faire plaisir à vos papilles. Vous ferez vous-même le constat : chaque bouchée est garante de pur réconfort. À vous de jouer...derrière les fourneaux!

Rhapsodie italienne

Jean-Pierre Cabanes

Vérone, 1915. Julia se marie mais son époux provoque Lorenzo, son grand amour. Le duel tourne mal et Lorenzo rejoint le front. Près de Palerme, Carmela accueille en pleine nuit Nino qui vient de tuer son oncle. Le jeune homme s'engage pour éviter la prison. Sur le champ de bataille, il rencontre Lorenzo puis leurs chemins divergent. Une fresque des premières heures du fascisme à 1945.

Que le diable l'emporte

Anonyme

Le Bourbon Kid a de nombreuses dettes et est poursuivi par ses ennemis. Il se réfugie dans un monastère mais s'aperçoit rapidement que le moine et les nonnes qui l'habitent cachent de sombres secrets.

J'ouvre la porte à une nouvelle vie !

Claudia Rainville

Véritable outil de transformation, cet ouvrage vous guidera dans une démarche en plusieurs étapes, grâce à des exercices et bilans personnels qui vous mèneront à la rencontre de vous-même et de vos possibilités. Vous découvrirez le pouvoir d'une décision ferme, mais aussi comment être vous-même, et comment les conclusions que vous avez tirées d'une situation émotionnelle ont donné naissance aux équations qui dirigent votre vie. Vous apprendrez surtout à vous aimer, à vous faire confiance, à mobiliser vos forces pour aller vers le changement. Une nouvelle vie vous attend!