Par : Monique Grandbois
Auteur: Serge Bouchard
Volume 1: 123 pages
Volume 2: 127 pages
C'est un livre de poésie dont je vais vous parler aujourd'hui. L'auteur fait parler les animaux de nos belles forêts. Pour vous donner le ton, je vous cite un extrait du huard: «Il est étonnant que le Canada ait retenu mon nom et mon image pour désigner son dollar. Le huard dégringole, le huard reprend de la vigueur... Les seules transactions que je connaisse sont les échanges entre l'ombre et la lumière.» Et cela continue pour plusieurs paragraphes encore.
J'espère avoir su piquer votre curiosité pour découvrir une lecture différente. Il y a quatre à cinq pages pour chaque animal, cela se lit comme on mange du bon pain chaud.
J'oubliais de signaler que le volume 2 contient des illustrations, dont certaines de Frédéric Back (L'Homme qui plantait des arbres). Et vous en découvrirez bien d'autres, tous plus étonnants les uns des autres.
À noter aussi que le volume 2 contient également un disque compact, où Serge Bouchard fait la lecture d'extraits des Bestiaires I et II dans un environnement musical créé par Normand Corbeil.
Un livre, ou plutôt deux, à découvrir!