Par : Martine Gélinas
Auteur: Sarah Barukh
534 pages
Ce récit se réroule en 1982, dans un hôpital de France. Les médecins commencent à entendre parler d'un «cancer des homosexuels», sans savoir en quoi consiste cette nouvelle maladie. Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle semble être contagieuse et toucher principalement les homosexuels. Mais quels sont les symptômes précis de cette maladie? Comment la détecter? Comment la soigner? Et comment se propage-t-elle?
Par le biais d'un médecin interne, Laurent Valensi, qui cherche à comprendre le cas d'un patient dans son service qui semble atteint de cette étrange maladie, l'auteur nous entraîne dans les méandres politiques de la gestion de crise: vaut-il mieux informer la population que cette maladie est arrivée en France, ou les tenir dans l'ignorance pour éviter d'affoler tout le monde?
Un beau mélange de suspense, de politique et de médical; j'ai beaucoup aimé l'intrigue. Ce livre n'est pas parfait, cependant. J'ai moins aimé le vocabulaire très français, ainsi que le rythme parfois trop intense (toujours une nouvelle action dans l'histoire). Mais c'est tout de même un livre qui se lit bien, et qui nous apporte un regard intérieur sur le monde médical.