Par : Amélie Drolet
Auteur: Ingrid Falaise
394 pages
Alors que dans le premier volume, également intitulé «Le Monstre», nous étouffions sous les assauts de M, celui-ci nous permet de respirer de nouveau, mais pas à n'importe quel prix. Ce roman est la suite presque mot pour mot de son précédent. On y voit la descente aux enfants d'Ingrid et également comment elle réussit à retrousser ses manches et se relever, malheureusement, avec quelques égratignures. On apprend aussi que des ailes, ça peut repousser.
Ce livre décrit à la perfection et sans censure tout ce qu'a pu vivre Ingrid et comment elle a réussi à se sortir de ce cercle infernal et comment, maintenant, elle est parvenue à fonder sa petite famille. Ici, on entre réellement dans l'intimité pure et dure du personnage, de ses pensées, de ses actions et l'on peut parvenir à mieux comprendre ses décisions et son cheminement. Les mots utilisés sont durs, provocateurs, pour que l'on ressente exactement ce que cette femme a enduré. Plusieurs métaphores et figures de style figurent dans ce livre, ce qui aide grandement le lecteur à se faire des images.
Ce livre peut aider quelqu'un vivant le même sort à se relever et à trouver de l'aide; il donne aux lecteurs l'opportunité de savoir où se renseigner si quelqu'un vit quelque chose de semblable.