Par : Cercle de lecture
Le 4 octobre dernier se tenait la première rencontre du cercle de lecture. Celui-ci a réuni 14 participants de quatre origines différentes qui ont échangé sur le roman de Jocelyne Saucier, dont on attend l'adaptation cinématographique avec impatience.
La discussion a porté sur la fuite comme conséquence d'une douleur insupportable, sur la nécessaire solidarité d'un groupe autarcique, sur la liberté que des personnes âgées ont osé se donner, sur le tabou de leur sexualité, sur le vieillissement et sur la mort. Cette dernière est taboue dans certaines sociétés alors que dans d'autres, on s'y prépare pendant toute sa vie, dans une démarche spirituelle par exemple.
Malgré la gravité des thèmes, il n'en demeure pas moins que plusieurs lecteurs ont vu beaucoup de lumière dans cette oeuvre et qu'ils ont trouvé un certain réconfort dans la lecture du roman. En effet, songer à ce que l'on veut ou non en anticipant sa fin de vie donne un peu de contrôle à une étape où il semble parfois impossible d'en avoir.