Par : Martine Gélinas
Sophie Bienvenu
169
C B588c
Mathieu est itinérant à Montréal. Toute sa vie tourne autour de Sam, son chien. En fait, il est sa raison de vivre. Et le jour où Sam disparaît, la vie de Mathieu s’effrondre. Toute la souffrance que son compagnon lui permettait de contenir refait finalement surface.
En présentant la réalité d’un itinérant à Montréal, l’auteur a choisi un héros peu conventionnel. On sent dès le départ que le personnage principal est tourmenté, mais Sophie Bienvenu nous laisse volontairement dans l’ignorance. Petit à petit, on apprend l’histoire de Mathieu; comment Sam est entré dans sa vie, quelle était sa vie avant l’itinérance et enfin, comment il s’est retrouvé à la rue. On découvre une vie pas toujours facile mais remplie de bonheur. Les personnages, peu nombreux, sont attachants et criants de vérité. Le roman se termine sur un tourbillon d’émotions qui nous laisse pantois.
Par sa fin surprenante, ce roman m’a habité plusieurs jours après que j’en aie terminé la lecture. L’auteur a osé aborder des sujets délicats, et d’une façon toute particulière. Je suis consciente de vous en dire très peu, mais je veux préserver l’intrigue!