Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Activités

du 21 mars au 21 avril : Exposition D'un monde à l'autre - La Mosaïque Interculturelle

Du 21 mars au 21 avril

Le projet D’un monde à l’autre est la suite du projet Au-delà des apparences qui a pour objectif de sensibiliser à la réalité vécue par les personnes immigrantes et d’informer sur leur adaptation à la culture québécoise. En perpétuelle évolution, leur identité se crée sous le prisme de l’interculturalité. Leurs origines ne s’effaceront jamais; néanmoins, la symbiose avec leur nouvelle culture et leur culture d’origine ne cesse de s’intensifier.

 

L’exposition D’un monde à l’autre présentera le dialogue interculturel entre la culture d’origine des enfants et leur adaptation à la culture québécoise. L’idée est de comprendre par quels processus d’identification les enfants font face quand ils immigrent avec leurs parents dans un nouveau pays. Chaque témoignage illustre comment l’identité culturelle est construite et maintenue par le processus de partage de connaissances et le sentiment d’appartenance à sa culture d’origine.

 

Le but est de présenter l’histoire de certains enfants immigrants à Rouyn-Noranda ainsi que sensibiliser aux défis de l’intégration et du développement identitaire. L’idée est d’humaniser les changements temporels et spatiaux que peuvent traverser les enfants au travers du projet migratoire de leurs parents.