Considérée comme l'une des plus dynamiques dans son domaine, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda offre à sa clientèle une imposante collection de volumes, des activités d'animation et d'information, des expositions thématiques et un accès au monde virtuel via le web.
Acteur essentiel de son milieu, la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda rend accessible et met en valeur de manière innovatrice l’ensemble de ses ressources. Elle se positionne comme un carrefour culturel et social desservant l’ensemble des communautés de Rouyn-Noranda, favorisant l’engagement citoyen et fournissant une expertise en diffusion des savoirs.
Pour consulter le rapport annuel 2017, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2018, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2019, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2020, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2021, cliquez ici.
Pour consulter le rapport annuel 2022, cliquez ici
Pour consulter notre planification stratégique 2019-2024, cliquez ici
Alain Arsenault Marianne De Carufel
Danielle Dumont Caroline Henri
Jennifer Girard Kariane Sierra
Mylène Guertin Sara Prince
Jude Beaulé-Turcotte
Malaika Petit
Madeleine Lefebvre Technicienne en documentation
Jean-François Cossette Technicien en documentation
Suzanne Lefebvre Préposée à la reliure et réparation des volumes
Solange Alarie Préposée à la reliure et réparation des volumes
Fanny Hurtubise Agente à l'animation et aux projets culturels
Céline Lafontaine Animatrice
Jean Mercier Directeur général intérimaire
Valérie Duhaime Coordonnatrice - Bibliothèque
Diane Brazeau Adjointe administrative
Pour consulter nos règlements généraux, cliquez ici.
En 1948, le Dr Pauly et un groupe de bénévoles mettent sur pied une bibliothèque accessible à l'ensemble de la population. Située au tout début dans la maison du docteur, la bibliothèque déménage à plusieurs reprises pour s'installer à l'hôtel de ville de Noranda dans les années 60.
À la même époque, un local pour les citoyens de la Ville de Rouyn est ouvert. Encore là, après plusieurs déménagements, la bibliothèque se retrouve à l'hôtel de ville de Rouyn.
Les années passent et la demande est de plus en plus forte de la part de la population pour obtenir des locaux spacieux. En 1979, les villes de Rouyn et de Noranda délèguent à « La Corporation de la bibliothèque du Souvenir » la gérance de leurs bibliothèques. On déménage les bibliothèques dans de nouveaux locaux : une centrale (10 000 pieds2) dans l'ancienne école Paul VI sur l'avenue Dallaire et une succursale (4 000 pieds2) dans les locaux de la Polyvalente La Source.
La Bibliothèque s'informatise, de nouveaux services s'ajoutent au fil des ans, la clientèle augmente, les villes fusionnent et la bibliothèque a, une fois de plus, besoin d'espace...
En 1989, le Conseil d'administration de « La Corporation de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda » présente un projet d'agrandissement de la centrale; ce projet implique une fusion des locaux. L'agrandissement reçoit l'aval du Conseil municipal et du ministère de la Culture. Ce dernier injectera 2 100 000 $ (deux millions cent mille dollars) dans les travaux d'agrandissement, ce qui correspond à 78% des coûts!
Sous la présidence de Me Bernard Barrette, une nouvelle bibliothèque moderne et spacieuse ouvre ses portes à la population en février 1991. On assiste, depuis ce temps, à une véritable ruée vers les services de la bibliothèque.
En 1995, la bibliothèque remporte le prestigieux prix Eurêka décerné à la bibliothèque par excellence au Québec. Au cours de cette même année, la bibliothèque met en place la Fondation dont les revenus d'intérêts serviront uniquement à l'achat de nouveaux volumes.
En 1996, la bibliothèque de Rouyn-Noranda vit à l'ère de l'inforoute et du multimédia avec ses postes d'accès à Internet pour la clientèle. Cette dernière n'a pas délaissé la lecture pour autant, car le taux de prêt de volumes par habitant est parmi les plus élevés au Québec.
C'est la fête en 1998 ! Un 50e anniversaire d'existence pour la bibliothèque : la Fondation en profite pour annoncer qu'elle a amassé plus de 460 000 $. L'utilisation de la bibliothèque au cours de cette année de festivités est remarquable : 385 000 prêts de biens culturels.
En 1999, la Bibliothèque traverse une période difficile : son personnel du comptoir de prêt entame une grève générale privant ainsi la population de sa bibliothèque pendant quatre mois et demi. Le conflit prend fin en septembre.
En 2000, de nouveaux services s'offrent à la population : grâce au don d'un mécène, deux pianos sont accessibles aux abonnés afin de pratiquer sur place leurs pièces musicales. Une section de généalogie est ouverte au public avec des collections que l'on ne retrouve pas ailleurs en région à ce moment. Il y a également réaménagement des laboratoires Internet à l'étage de la bibliothèque.