Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Coups de coeur

L'hypnotiseur

Lars Kepler

 

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

 

Je t'ai rêvé

Francesca Zappis

Alex est une jeune schizophrène qui lutte pour garder un semblant de vie normale. Dans l'incapacité de se fier à ses sens, elle s'appuie sur son appareil photo, sa boule Numéro 8 et sa petite soeur. Avant même de s'en rendre compte, voilà que la jeune femme entre à la fac, se fait des amis, tombe amoureuse... Mais quelle part de sa vie est réelle ? Jusqu'où peut-elle se faire confiance ?

Ce qui compte vraiment en fin de vie

Atul Gawande

Plaidoyer pour une médecine à l'écoute de ses patients en fin de vie, afin de ne pas vivre la mort comme un échec mais comme l'aboutissement dans l'autonomie et la dignité d'une vie riche de sens.

Et si... ? : toutes les réponses scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Randall Munroe

Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Les réponses scientifiquement plausibles à ces questions. L'auteur a travaillé pour la NASA avant de se consacrer à ce genre d'exercice.

Les bienfaits du silence

Thich Nhat Hanh

À l'heure actuelle, le bruit nous envahit où que nous soyons. En plus du brouhaha ambiant auquel nous ne pouvons échapper, nous sommes constamment soumis au vacarme de nos propres pensées. Le monde dans lequel nous vivons renferme une foule de merveilles, mais, trop souvent, nous n'avons pas la disponibilité mentale pour le remarquer. Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh nous apprend à retrouver la sérénité malgré le chaos qui nous entoure. À l'aide d'exercices de respiration et de techniques pour pratiquer la pleine conscience, il nous enseigne à cultiver le silence intérieur, un atout puissant pour trouver le contentement et la paix. Concentrés sur cet état de calme, nous serons plus attentifs au moment présent et aurons davantage d'énergie à consacrer à la découverte de la personne que nous sommes. Grâce à son propos lumineux et accessible, Thich Nhat Hanh nous rappelle que les clés du bonheur sont à notre portée et qu'il suffit de peu pour y accéder.

La couleur de l'eau

Kerry Hudson

Sous le charme, Dave, vigile dans un luxueux magasin londonien, laisse partir une jeune voleuse qu'il venait de surprendre. Sa journée terminée, il la découvre dehors, à l'attendre. C'est le début d'une relation complexe, entre deux êtres abîmés, chacun dissimulant un lourd passé. Comment Alena, venue avec tant de projets de sa Russie natale, se retrouve-t-elle à la rue et sans papiers ? Pourquoi Dave vit-il comme en exil à quelques kilomètres de chez lui ? Qu'ont-ils bien pu traverser l'un et l'autre pour être si tôt désabusés ? Le parcours d'Alena, lié aux réseaux de prostitution, est chargé de compromissions, de peurs et d'espoirs étouffés. L'histoire de Dave part des cités anglaises, à l'horizon bien bas, celle d'un garçon aux rêves d'aventure mais trop obéissant et un peu lâche. Page après page, ils s'apprivoisent, se rapprochent - en prenant soin d'éviter leurs zones d'ombre qui, bien évidemment, finiront par les rattraper. Se gardant des clichés et du larmoyant, Kerry Hudson ne juge jamais ses personnages, elle les raconte, avec leurs fragilités et leurs faiblesses. De Londres à la Sibérie en passant par Moscou, elle tresse un récit d'une grande finesse et livre une moderne et atypique histoire d'amour.

L'étrange bibliothèque

Haruki Murakami | Kat Menschik

Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

City on fire

Garth Risk Hallberg

En 1976, à New York, le soir du réveillon, les Hamilton-Sweeney donnent une réception, Charlie attend Sam pour assister à un concert, Sam a un autre rendez-vous auquel elle tient et Mercer Goodman se demande s'il doit se rendre à la réception des Hamilton-Sweeney pour en apprendre davantage sur son amant.

 

 

Promesse

Jussi Adler-Olsen

En 1990, l'affaire d'une fillette morte est classée sans suite. Mais celle-ci est rouverte vingt ans plus tard, et l'inspecteur Carl Morck en est chargé. En compagnie de Rosa, il part enquêter à Bornholm, une île mystérieuse où ils seront confrontés à une secte étrange.

Les enfants des jours

Eduardo H Galeano

« Chaque jour a une histoire à raconter. »

Faisant fi des frontières et du temps, chaque page de ce livre raconte une histoire tirée de la longue biographie de l'humanité. L'ensemble forme un livre des jours, pour ne pas oublier et pour apprendre à trier le bon grain de l'ivraie dans l'étourdissante succession des événements du passé. Mosaïste chevronné, Eduardo Galeano nous livre 366 instantanés qui rendent hommage à des anonymes ou ressuscitent héroïnes et héros effacés. Afin que demain ne soit pas juste un autre nom pour aujourd'hui

Illska

Eirikur Örn Norddahl

Agnes et Omar se sont rencontrés par hasard à Reykjavik. Leur histoire d'amour tourne au drame, lorsque Omar, fou de jalousie, brûle leur maison et quitte le pays. Quarante ans plus tôt, l'un des arrière-grands-pères de la jeune femme a tué l'autre, lors d'un massacre antisémite. Une introspection vertigineuse dans l'histoire du fascisme et ses avatars contemporains.

La cache

Christophe Boltanski

L'histoire d'une famille d'artistes, de sociologues, de romanciers : celle des Boltanski. Une balade dans les pièces d'un logement dévoile plusieurs personnages, à commencer par le grand-père. Pendant la Seconde Guerre mondiale, celui-ci a vécu deux ans dans une minuscule cachette le contraignant à adopter une position qui n'était ni debout ni couchée. Premier roman.

 

 

Le Fils

Jo Nesbo

Sonny, héroïnomane, a accepté sa condamnation alors qu'il est innocent des faits reprochés. Il pense expier le suicide de son père dont il se sent responsable. L'arrivée d'un nouveau détenu qui connaît les circonstances exactes de la mort de ce dernier remet tout en cause. Il réussit à s'évader et, dans les bas-fonds d'Oslo, traque les coupables pour leur faire payer leur crime.

Manuel d'éducation positive pour parents d'aujourd'hui

Tina Payne Bryson | Daniel J Siegel

Votre adorable fils de sept ans pique une colère noire ? Votre petite princesse de onze ans tombe en mille morceaux lorsqu'elle n'obtient pas le rôle principal dans le spectacle de fin d'année de son école ? Votre trésor de quatre ans a des peurs irrationnelles que vous ne parvenez pas à calmer ?

N'imaginez pas que votre enfant teste vos limites. Ou encore qu'il joue avec vos nerfs. Ces comportements surviennent parce que son cerveau grandit, se modifie et prend le contrôle. de tout. Ils sont le fruit d'un cerveau en pleine transformation !

Véritable manuel d'éducation positive, ce livre explique les comportements des 0 à 12 ans à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau de l'enfant. Il propose des outils qui vous aideront à accompagner adéquatement votre enfant au fil de son développement, qui l'amèneront à mieux gérer les hauts et les bas de la vie. Agrémenté de bandes dessinées dynamiques, il mettra un baume sur votre vie de famille parfois mouvementée.

Les Hautes montagnes du Portugal

Yann Martel

Découpé en trois récits, Les Hautes Montagnes du Portugal entraîne le lecteur dans un fascinant voyage. D'abord en 1904 alors qu'un jeune homme, Tomás, découvre au Musée national d'art ancien de Lisbonne un journal datant du xvii e siècle. À l'intérieur, le père Ulisses Manuel Rosario Pinto décrit un artefact insolite, extraordinaire et saisissant qui pourrait bouleverser la chrétienté. Tomás décide dès lors de partir en automobile, à ses risques et périls dans les Hautes Montagnes du Portugal, à la recherche de l'objet convoité.

Trente-cinq ans plus tard, un pathologiste portugais, Eusebio Lozora, un fervent admirateur d'Agatha Christie, se trouve confronté à une demande d'autopsie aussi mystérieuse que troublante, en lien avec la quête de Tomás. Enfin, cinquante ans plus tard, le sénateur canadien Peter Tovy, en deuil de son épouse bien-aimée, décide de sauver un chimpanzé d'un institut de recherche d'Oklahoma City pour l'emmener vivre avec lui dans son village ancestral au nord du Portugal, Tuizelo, là où les trois récits vont finalement converger.

L'Univers de votre bébé : de la naissance à un an

Susan Watt

Découvrez le monde secret du bébé! Un bébé, une année, un projet extraordinaireÀ travers la croissance de votre bébé, sur les plans physique et émotif, cet ouvrage présente le développement complexe du nourrisson et expose son fabuleux potentiel. À la lumière des dernières découvertes scientifiques, ce livre magnifiquement illustré explore chaque aspect de la progression physique et mentale d'un bébé, offrant ainsi un aperçu fascinant sur le monde tel que vu par un jeune enfant.

L'intestin au secours du cerveau

David Perlmutter

Des explications sur le développement de la microbiote, l'ensemble des microbes se trouvant dans l'intestin, sur son évolution, ses rapports avec l'alimentation et son lien avec le cerveau. Avec des recommandations alimentaires et un programme en six étapes.

Etta et Otto (et Russsell et James)

Emma Hooper

Etta, 82 ans, vit dans une ferme au fin fond du Saskatchewan et n'a jamais vu l'océan. Un matin, elle décide de prendre sa carabine, du chocolat, ses bottes pour parcourir les 3.232 kilomètres qui la séparent de la mer. Avant de partir, elle laisse un mot à Otto, son mari, sur lequel il est écrit : "Je vais essayer de ne pas oublier de revenir". Premier roman.

Lumière du monde

James Lee Burke

Dave Robicheaux est en vacances en famille dans le Montana lorsqu'une série d'évènements étranges se produisent. Troublé par ce qu'il croit être une empoisonneuse hantant la région, il devra combattre son adversaire.

La femme du gardien de zoo

Diane Ackerman

Récit inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan et Antonina dirigent le zoo de Varsovie. Les animaux du zoo ayant été tués ou envoyés à Berlin, le couple décide d'élever des porcs pour nourrir en cachette les habitants du ghetto. Ils sauveront également trois cents juifs en les cachant dans les réseaux souterrains du zoo.

La bulle du carbone

Jeff Rubin

La vision du Canada comme superpuissance énergétique de demain a orienté toutes les mesures politiques adoptées par Stephen Harper, de son arrivée au pouvoir en 2006 jusqu'à son départ en octobre 2015. Cet objectif a entraîné le développement effréné des sables bitumineux de l'Alberta et a poussé l'industrie pétrolière à réclamer la construction d'oléoducs sillonnant le pays afin de transporter ce bitume vers les marchés.

Dans La Bulle du carbone, Jeff Rubin démontre de manière percutante à quel point Harper a fait fausse route avec son programme économique. La mutation des marchés de l'énergie aux États-Unis - où la production augmente en flèche alors que la demande baisse - et ailleurs transforme rapidement le rêve de Harper en cauchemar économique. Les rapports étroits entre l'industrie de l'énergie et le milieu des affaires et de l'investissement, qui avaient propulsé le dollar canadien à des sommets inégalés, entraînent dorénavant sa dévaluation. En outre, la Bourse de Toronto, dont l'indice est l'un des plus concentrés dans les combustibles fossiles au monde, est de plus en plus vulnérable aux efforts du reste de la planète pour réduire les émissions de carbone. Toutefois, malgré l'incertitude causée par la chute des cours du pétrole, Rubin croit que le Canada possède la clé pour s'assurer un brillant avenir. Ces mêmes changements climatiques qui nous empêcheront de consommer une bonne partie du carbone produit au pays pourraient aussi augmenter la valeur d'autres ressources : notre eau et notre territoire.

Dans l'économie de demain, prophétise Rubin, le Canada ne sera plus une superpuissance énergétique, mais il possède tous les atouts pour devenir l'un des principaux greniers du monde. Et bientôt, très bientôt, la nourriture sera beaucoup plus précieuse que le pétrole.

Le dernier battement de coeur

Simona Sparaco

Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, leurs sourires s'effacent soudainement : le nourrisson est trop petit. Commence alors une brutale descente aux enfers pour ce couple confronté à une réalité inconcevable.

La femme qui avait perdu son âme

Bob Shacochis

Haïti, 1998. Le corps d'une femme est retrouvé au bord d'une route. Connue sous quatre noms différents, fille de diplomate, la disparue obsède les nombreux hommes qui l'ont fréquentée sans la connaître et qui veulent percer le mystère qui l'entoure.

Björk : une femme islandaise

Guillaume Lebeau

Une biographie illustrée qui remonte aux sources de l'inspiration de l'artiste, dont l'histoire est profondément ancrée dans les particularités de son pays, l'Islande.

Celui qui part #03

Lupano

Suite de cette série mettant en scène les tribulations de trois septuagénaires.

Les qui quoi et l'étrange sorcière tombée du ciel

Laurent Rivelaygue

Les Quiquoi s'aventurent dans une forêt qu'Olive à dessiner. Ils rencontrent une sorcière qui a perdu son balai.

Le grand roman de ma vie

Suzie Morgenstern

Bonnie vit à Paris, avec sa mère et sa grand-mère. Pour elle, la vie est une perpétuelle interrogation, mais lorsqu'elle tombe amoureuse de Carl, elle réalise qu'elle doit apprendre à faire des choix.

Passeuse de rêves

Lois Lowry

Petite a des dons et s'entraîne à devenir passeuse de rêves chez une vieille dame et son chien. Capable de capter l'histoire des objets qu'elle touche, elle combine ces souvenirs collectés afin d'en faire de doux rêves pour les humains. Lorsque la vieille dame se voit confier par les services sociaux un jeune garçon en colère, John, Petite doit empêcher les maîtres des cauchemars de le repérer.

Bruno. Quelques jours de ma vie très intéressante

Catharina Valckx

Six histoires de Bruno, le chat à casquette à carreaux : son pique-nique intérieur avec ses amis un jour de pluie, sa rencontre avec Titi le canari qui mélange ses mots au lieu de chanter, sa découverte d'un poisson qui nage en l'air...

Maman a un plan

Odile Archambault

Odile Archambault, auteure du blogue Maman a un plan, propose des sorties en famille, des jeux inédits, des activités créatives, des bricolages rigolos... pour ne plus jamais être à court d'idées ! Odile a écrit ce livre spécialement pour les parents qui ont envie de s'amuser EUX AUSSI lors des activités familiales. Cet ouvrage permet de développer la complicité parent-enfant et d'avoir des échanges stimulants. Bref, de partager le plaisir pour vrai! Les activités sont classées par thème, par âge de 0 à 12 ans et par saison.

La route étroite vers le nord lointain

Richard Flanagan

En 1943, l'histoire d'une grande passion vécue par un médecin militaire captif, affecté à la construction de la voie ferrée entre le Siam et la Birmanie, devenu héros de guerre malgré lui.

Les portes de fer

Jens Christian Grondahl

A la veille de ses 60 ans, le narrateur raconte les moments de sa vie qui ont été décisifs dans la construction de sa personnalité et de sa sensibilité : sa jeunesse, marquée par le cancer de sa mère, puis son mariage et la naissance de sa fille, Julie et sa passion éphémère pour la mère d'un de ses élèves. Ce portrait d'un homme avec ses remords évoque le drame bourgeois du désenchantement.

Circus mirandus

Cassie Beasley

Micah Tuttle est orphelin. Lorsque son grand-père Ephraïm tombe malade, le jeune garçon est bien décidé à ne pas rester auprès de sa grand-tante Gertrude. A la recherche du mystérieux Circus Mirandus, il apprend, en compagnie de Jenny, à surmonter son deuil et à découvrir l'héritage familial.

Trois amis en quête de sagesse : un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l'essentiel

Christophe André

Trois regards sur l'expérience de la vie humaine à travers le prisme de la philosophie, de la psychanalyse et du bouddhisme. La sagesse à la croisée des chemins.

La dame de Zagreb

Philip Kerr

Été 1943. Goebbels, ministre de la propagande du régime nazi, demande à Bernie Gunther de retrouver Dalia Dresner, star du cinéma allemand, qui se cacherait à Zurich. Le père de l'actrice est un croate antisémite et sadique dirigeant un camp de concentration. Simultanément, la police suisse lui demande d'enquêter sur une vieille affaire pouvant compromettre des proches de Hitler

Désaxé

Lars Kepler

Un voyeur peut voir l'intérieur d'une maison lorsque les lumières sont allumées, mais éteintes, il peut y entrer sans que les occupants s'en aperçoivent.

La douleur porte un costume de plumes

Max Porter

Ravagés par le chagrin depuis le décès de leur femme et mère, un homme et ses deux petits garçons voient un soir un corbeau faire irruption dans leur appartement londonien. L'animal est non seulement doué de parole, mais d'une verve, d'une audace et d'un sens de l'humour surprenants. Il s'est donné pour mission d'accompagner les trois âmes et de leur redonner goût à la vie. Premier roman.

Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec

Anne Fortin

Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec est un ouvrage exceptionnel réunissant plus de 60 recettes, toutes superbement photographiées par Dominique Lafond.

Comédie française. Ça a débuté commeça

Fabrice Luchini

Que n'a-t-il déjà dit et raconté sur scène ou à la télévision ?
À le voir passer d'une imitation de Johnny à une citation de
Céline ou de La Fontaine, on croit connaître Fabrice Luchini.
Mais, dans son premier livre, Comédie française, Luchini ôte
le masque du comédien pour livrer le récit d'une vie placée
sous le signe de Céline et sauvée par la littérature. Une
véritable conversion par la lecture.

L'apprenti coiffeur qui a arrêté l'école à quatorze ans n'a ni
l'assurance ni les compétences d'un professeur, mais il parle
de la littérature comme personne avant lui : Fabrice Luchini
a le génie du génie.

Sensible, drôle, sincère, émouvant, il tient aussi dans ce livre
le journal intime de ses journées de travail, au théâtre et au
cinéma, à la recherche de la « note » parfaite, de ses
rencontres avec François Hollande, Juliette Binoche ou Jean-
Louis Trintignant.

Tous les vivants. Le crime de Quiet Dell

Jayne Anne Phillips

À Chicago en 1931, Asta Eicher vit seul avec ses enfants dans la misère matérielle et psychologique. Un bel inconnu nommé Harry Powers lui fait les yeux doux et lui promet de l'épouser. Trois semaines plus tard, Asta et ses trois enfants sont retrouvés assassinés. Emily Thornhill, journaliste, mène l'enquête pour comprendre ce qui a bien pu se passer.

La pipe d'Oppen

Paul AUster

Dans quinze textes, l'auteur examine des écrivains qu'il apprécie particulièrement, de Georges Perec à Samuel Beckett, et sur le cinéaste Jim Jarmusch. L'évocation de ses rencontres avec ces auteurs lui donne aussi l'occasion de s'interroger sur la pratique de l'écriture dans son ensemble.

Kannjawou

Lyonel Trouillot

Au Kannjawou, un bar d'Haïti, les riches et les représentants des forces d'occupation du pays font la fête. Non loin, rue de l'Enterrement, de jeunes déshérités cherchent à sortir de leur condition. Le portrait d'une population haïtienne à l'avenir incertain, négligée par les stratégies internationales.

Le petit voleur

Robert Lalonde

Novembre 1896. À la gare de Melikhovo, Anton Tchékhov prend le train. Il se dirige vers l'ouest. Il traverse la Russie, la Pologne, l'Allemagne. Il s'arrête d'abord à Paris, puis à Nice, où le climat de la Côte d'Azur saura peut-être apaiser l'incendie qui brûle ses poumons.

Au même moment, le petit Iégor quitte la steppe où il a grandi pour aller retrouver le maître, à Melikhovo. Celui-ci a répondu à la lettre qu'il lui avait écrite en y joignant un conte de son cru. Le maître a trouvé le conte point trop mauvais et a prodigué quelques conseils à l'apprenti-écrivain, assortis d'une réflexion sur la solitude de celui qui consacre sa vie à l'écriture. Le gamin y a vu une invitation à venir vivre à ses côtés.

Après un voyage plein de surprises, au nombre desquelles il faut compter l'amour, Iégor arrivera sans prévenir devant la demeure que l'auteur aura déjà délaissée. 

De ce rendez-vous manqué, Robert Lalonde tire un bref roman tout empreint de la personnalité du grand écrivain russe. Il s'intéresse surtout au lien qui unit maître et disciple, tentant de discerner ce qui est transmis, reçu, donné ou volé dans une telle relation.

Après avoir fait de Marguerite Yourcenar ou de Gustave Flaubert des personnages de fiction, Robert Lalonde rend ici un bouleversant hommage à son cher Tchékhov.

L'économie c'est pas compliqué

Gérard Fillion, François Delorme

Cet ouvrage présente au total 60 sujets d'actualité que les auteurs exposent avec clarté et concision, sans oublier une touche d'humour. Développement durable, pouvoir d'achat, schiste, prix du pétrole, population vieillissante, évasion fiscale... autant de réalités qui ont un impact sur nos vies.

Vi

Kim Thuy

En vietnamien, « Vi » désigne ce qui est infiniment petit, microscopiquement petit. Dans ce livre, Vi est le prénom d'une fillette, la plus jeune soeur de trois grands frères, le « petit trésor » qui se retrouve malgré elle dans la grande Vie et ses tumultes. En quittant Saïgon pour Montréal, en visitant Suzhou et Boston, en grandissant aux côtés des héros ordinaires, elle est témoin de l'immensité de la mer, de la multiplicité des horizons, de l'unicité des tristesses, du luxe de la paix, de la complexité de l'amour, de l'infini des possibilités et de la violence de la beauté.

Comme une bonne élève, elle regarde, apprend, reçoit. Mais saura-t-elle jamais vivre cette grande Vie?

Une autre vie

S.J. Wason

Julia vit à Londres avec son mari et son fils. Elle apprend la mort de sa soeur, Kate, victime d'une agression à Paris. Julia n'arrive pas à faire le deuil, elle part enquêter à Paris. Elle décide de se faire passer pour sa soeur sur le site de rencontre où cette dernière était inscrite.

Les maisons

Fanny Britt

Tessa, chanteuse classique convertie en courtière immobilière, vend des maisons et ne va pas bien. Elle élève trois fils qu'elle adore avec un homme qui la chérit. Dans trois jours, elle a rendez-vous avec Francis, un ancien amour qui n'a jamais guéri. Entre-temps, il y aura des visites de propriétés, des cabines d'essayage, des cours de natation, des ponts en bâtons de popsicle à livrer à l'expo-sciences de l'école, des étreintes dans la nuit, des deuils, des rappels de l'enfance, des fantômes, et la peur de vieillir dans l'amertume. Cesse-t-on un jour de désirer ce qu'on a désiré à vingt ans ?

Au confluent des Annie Dillard, Elisabeth Strout et Rachel Cusk, l'ample fresque des Maisons fouille les drames privés dans une époque d'insatisfaction et de conformisme. Derrière les portes closes sur des intérieurs encombrés par la solitude, on trouvera aussi l'amour des enfants et de l'architecture du quotidien. Tout ça se passe à Montréal.

Juliette à Paris

Rose-Line Brasset

Les vacances d'été viennent tout juste de débuter quand Juliette et sa mère s'envolent vers Paris. Même si elle aurait préféré passer ses après-midi au bord de la piscine chez son amie Gina, Juliette est plutôt contente de contempler la ville du haut de la tour Eiffel, de se promener en bateau mouche sur la Seine, de magasiner aux Galeries Lafayette, et de se lier d'amitié avec quatre garçons! Et pourtant, dans les plus ténébreux souterrains de la Ville lumière, l'adolescente vivra une aventure terrifiante...Un carnet de voyage Sur les pas de Juliette est disponible à la fin du roman. Les lectrices y puiseront des informations sur certains des principaux attraits et monuments de la capitale française, ainsi que sur son histoire. Elles pourront même tester leurs connaissances grâce à un jeu-questionnaire dont les réponses se trouvent en fin de livre. Un complément enrichissant à des péripéties époustouflantes! Couverture et illustrations intérieures : Géraldine Charette

Biscuit et Cassonade à New York

Caroline Munger

Adorables, curieux et pleins de vie, Biscuit et son petit frère Cassonade sont de vrais globe-trotters. Avec eux les découvertes sont au rendez-vous... sans oublier les rires et la complicité. En route vers New York, ses gratte-ciel, ses taxis jaunes, ses habitants venus du monde entier et, surtout, ses mille et une surprises !

La forme du jour

Élise Turcotte

Qu'est-ce que le temps, sinon l'ensemble des consciences embrassées en un seul mouvement, et qu'est-ce qu'écrire, sinon donner sa pleine mesure au temps ? Élise Turcotte livre la forme du jour au cour même de la fragilité et de l'intimité d'un corps qu'elle nomme histoire en acceptant de l'habiter. Or, la lourde gravité de l'humanité fait naître le désir paradoxal de la sauver tout en disparaissant avec elle. Les mots, les vers sauront peut-être épouser la forme de la nuit pour que le monde soit possible, ne serait-ce que depuis son revers.

Le charme discret de l'intestin tout sur un organe mal aimé....

Giulia Enders

L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. Elle invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

Landfall

Ellen Urbani

Septembre 2005. Rose Aikens, 18 ans, rejoint la Nouvelle-Orléans pour aider les sinistrés de l'ouragan Katrina. Sa voiture sort de la route, percute et tue une jeune fille. Cette inconnue n'a pas de papier d'identité sur elle, mais uniquement la page d'un annuaire avec les coordonnés des Aikens. Rose doit retracer pas à pas le parcours de la victime pour trouver qui elle était.

Le lagon noir

Arnaldur Indridason

A Reykjavik, en 1979, le corps d'un homme est repêché dans le lagon bleu. La police découvre que la victime est un ingénieur travaillant dans la base américaine de Keflavik et que d'étranges vols sont réalisés entre le Groenland et l'Islande. Tandis que les autorités américaines ne semblent pas prêtes à coopérer, Erlendur et Marion Briem mènent l'enquête.

Le nouveau nom

Elena Ferrante

Naples, années 1960. Lila est devenue riche en épousant l'épicier Stefano Carracci et travaille dans la nouvelle boutique de sa belle-famille. De son côté, Elena, la narratrice, continue ses études au lycée et est toujours amoureuse de Nino Sarratore. L'été arrive et les deux amies partent pour Ischia, où elles retrouvent bientôt ce dernier.

En mouvement: une vie

Oliver Sacks

Le neurologue fait le récit de sa vie : sa jeunesse obsédée par les motos, sa famille, ses premières expériences de jeune médecin, ses amours romantiques et intellectuelles, ses influences littéraires et scientifiques, son expérience d'auteur de best-sellers, etc.

La vie est d'hommage

Jack Kerouac

Le français, celui que parlait la communauté franco-américaine de Lowell, au Massachusetts, était la langue maternelle de Jack Kerouac. C'est la langue qu'il a parlée exclusivement jusqu'à l'âge de six ans, et celle qu'il a parlée toute sa vie, chez lui, avec sa mère, née Gabrielle-Ange Lévesque à St-Pacôme.

C'est donc tout naturellement que Jack Kerouac a écrit plusieurs textes en français, tout au long de sa carrière d'écrivain, même après qu'il fut devenu un auteur phare de la littérature américaine. Toutefois, aucun de ces textes n'avait été publié à ce jour, sauf quelques brefs passages qui figurent dans ses romans en anglais.

Le recueil intitulé La vie est d'hommage, expression tirée d'une phrase que Kerouac emploie dans son roman Visions of Cody, comprend une novella complète, Sur le chemin (qui est différente de On the Road), un long début de roman intitulé La nuit est ma femme ainsi que des sections importantes de Maggie Cassidy et de Satori in Paris, dont le premier jet a été écrit en français. Y figure également un début de On the Road rédigé en français.

Ces textes sont établis et présentés par Jean-Christophe Cloutier, professeur adjoint de littérature anglaise à la University of Pennsylvania. Ce dernier est également responsable de la traduction en anglais de Sur le chemin et de La nuit est ma femme pour la prestigieuse Library of America.

Il est fascinant de voir comment, dix ans avant l'éclosion du joual au Québec, au début des années 1960, Jack Kerouac a donné une incarnation écrite à la langue populaire des francophones d'Amérique du Nord. Ces textes révéleront aux lecteurs de Kerouac des pans inédits de La Légende de Duluoz, la vaste trame narrative à l'intérieur de laquelle il a inscrit tous ses romans. Surtout, ils permettront de découvrir l'extraordinaire sensibilité de Kerouac quand il écrivait dans sa langue maternelle, celle qui lui permettait d'exprimer de la manière la plus juste sa situation de déraciné dans une Amérique où il était impossible de vivre et d'écrire dans une autre langue que l'anglais.

Lettres ouvertes à tous les Terriens

Alain Serres

Des enfants du monde entier livrent leurs interrogations, leurs rêves et leurs colères sur les humains, les sentiments universels, les aberrations, les questions sans réponse, l'avenir de la planète, etc.

Le grand marin

Catherine Poulain

La narratrice s'embarque, d'un port de l'Alaska, pour un voyage sur un bateau de pêche. Elle découvre la rude vie à bord, le froid et la fatigue, entourée d'un équipage uniquement masculin qui l'adopte au bout de quelque temps. A terre, elle partage les activités des marins et finit par tomber amoureuse. Premier roman.

La vocation

Sophie Fontanel

XXe siècle. L'histoire de l'ascension sociale par le raffinement et par les beaux habits d'une famille d'émigrants arméniens. Mais, c'est surtout grâce à deux femmes qui partagent la même vocation pour la mode : Méline qui a quitté en 1923 son pays à cause des persécutions et sa petite-fille, Sophie, qui est à la tête d'un des plus grands magazines de mode du monde.

Journal d'un vampire en pyjama

Mathias Malzieu

Journal intime tenu durant l'année où M. Malzieu a lutté contre la maladie du sang qui a altéré sa moelle osseuse et la mort personnifiée, Dame Oclès.

Abraham et fils

Martin Winckler

L'arracheuse de dents

Franz-Olivier Giesbert

Le parcours de Lucile Bradsock, dentiste, qui a traversé un siècle d'histoire française et américaine (Révolution française, guerre de Sécession) et rencontré les grands personnages de l'époque, de Robespierre à Napoléon en passant par les premiers présidents des Etats-Unis d'Amérique. Opposée à la violence et à la barbarie, elle séduit les hommes et finit par les épouser ou les assassiner.

Souviens-toi de moi comme ça

Bret Anthony Johnston

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à leur manière. Quatre ans plus tard, il est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées. Premier roman.

Frappe le ciel, écoute le bruit

Fabrice Midal

«Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris: laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.» Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes. Un livre intime et icono­claste pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

Cellule 8002 L'histoire jamais racontée vs Mafis

Daniel Renaud

CELLULE 8002 VS MAFIA est l'histoire inédite d'enquêteurs qui ont battu le crime organisé sur son propre terrain à coups de provocations, de filatures spectaculaires et de gestes d'éclats. L'enquête Colisée, dont ils ont été des acteurs clés, a changé à tout jamais le visage de la mafia montréalaise, et son impact se ressent toujours, dix ans plus tard. Si l'enquête Colisée a marqué les annales du crime au pays, elle ne s'est toutefois pas déroulée sans heurt. C'est une équipe d'enquêteurs, la cellule 8002, qui a sauvé la mise. Faisant figure de négligés au départ, les "mauvais garçons de l'enquête Colisée" ont effectué d'importantes saisies de stupéfiants et prouvé les principales infractions qui ont envoyé les lieutenants de la mafia montréalaise derrière les barreaux.

La voix de l'audace

Normand Cazelais

Éva Gauthier occupe une place de choix dans l'histoire musicale du vingtième siècle.

Dès les débuts, ses récitals ont illustré un intérêt marqué pour les formes musicales venues d'Orient, issues du jazz et du folklore ou des tendances les plus modernes de la musique dite sérieuse. Elle a inscrit à son répertoire plus de six cents pièces de tout horizon, souvent contre vents et marées. On lui reconnaissait un talent particulier pour les interpréter, pour leur insuffler une âme supplémentaire. Discrète sur sa vie privée, travaillant sans agent ni mari pour promouvoir sa carrière ou lui ouvrir des portes, francophone d'origine dans un monde anglo-saxon, elle a développé des liens étroits, faits de respect mutuel, avec nombre de compositeurs, d'interprètes et de chefs d'orchestre célèbres dont Maurice Ravel, George Gershwin, Erik Satie, Paul Whiteman, et bien d'autres.

Pendant des années, son récital annuel à l'Aeolian Hall de New York a constitué un «événement». Sa performance avec Gershwin sur cette scène en 1923, qualifiée d'«historique» par plusieurs observateurs, a marqué les mémoires. Éva Gauthier était une exploratrice-née. Une artiste qui savait reconnaître la flamme d'une ouvre et le génie des compositeurs. Toute sa vie, elle a su construire des ponts, entre des univers musicaux et culturels, entre des créateurs et des musiciens, à preuve cette rencontre organisée chez elle en 1928 entre Ravel et Gershwin. Son éclectisme était sa «carte de visite».

Née à Ottawa, elle a surtout vécu à l'extérieur de son pays, gardant envers lui un profond attachement. Elle assistait régulièrement aux concerts de musique d'artistes canadiens qui se donnaient à New York. Femme de cour et de volonté, Éva Gauthier reste, plusieurs décennies après sa mort, une personnalité fascinante. Elle est malheureusement tombée dans un injuste oubli. Espérons que cette biographie suscitera un nouvel intérêt à son endroit. L'histoire lui doit bien un tel hommage.

Géographe de formation, Normand Cazelais a été tour à tour journaliste, chroniqueur à la télé et à la radio, écrivain et professeur. Il a travaillé pendant plusieurs années en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec et, pendant cinq ans, il a été commissaire à la Commission de toponymie du Québec. Conférencier recherché, romancier, Normand Cazelais est l'auteur d'une vingtaine de livres.

Les Délices de Tokyo

Durian Sukegawa

Pour payer ses dettes, Sentarô vend des gâteaux. Il accepte d'embaucher Tokue experte dans la fabrication de an, galette à base de haricots rouges. Mais la rumeur selon laquelle la vieille femme aurait eu la lèpre étant jeune, met la boutique en péril. Sentarô devra agir pour sauver son commerce.

Sur les chemins spirituels et religieux du Québec

Siham Jamaa

Voici un guide unique en son genre, une véritable invitation à découvrir les lieux spirituels qui parsèment les régions du Québec et à y vivre des expériences uniques. Grâce à 15 circuits inspirants, il vous révèle les secrets d'un patrimoine d'une exceptionnelle richesse, sans égal en Amérique du Nord, qui fait du Québec une destination de tourisme spirituel et religieux de premier plan. S'adressant tout autant aux pèlerins dont le voyage est avant tout motivé par la foi qu'à ceux qui s'intéressent à l'architecture, aux arts et à l'histoire, ce guide met en lumière d'innombrables lieux sacrés tels que sanctuaires, basiliques, cathédrales, églises, cimetières, chemins de croix et temples de diverses confessions. Tout en couleurs et agrémenté de magnifiques photos, il met aussi bien en valeur la beauté des sites naturels que la richesse de l'héritage et du patrimoine religieux québécois. Le guide réserve enfin une place aux nouvelles formes de tourisme spirituel qui permettent de vivre des expériences à dimension spirituelle, notamment à travers le ressourcement, les rencontres et la communion avec la nature.

Moura la mémoire incendiée

Alexandra Lapierre

Retrace le destin de Moura, fille d'un sénateur de la cour du tsar Nicolas II et grande amoureuse. D'une guerre à l'autre, elle connut tous les grands hommes du XXe siècle. Malgré les forces qui ont éradiqué sa classe et ses proches, elle réussit à rester toujours libre, de corps et d'esprit.

Qui suis-je et, si je suis, combien?

Richard David Precht

Initiation à la philosophie organisée selon les trois interrogations kantiennes : Que puis-je savoir ? Que dois-je faire ? Que puis-je espérer ? L'auteur revisite les thèmes fondamentaux que sont la vérité, la connaissance, le langage, la mémoire, la religion, la justice et le bonheur. Un voyage divertissant et enrichissant qui fait redécouvrir le plaisir de penser.

Dragons amoureux !

Alexandre Lacroix | Ronan Badel

Quand la jolie Violette fait un bisou sur la joue au petit dragon Stokkur, celui-ci est obligé de s'enfuir pour cracher des flammes. Après ça, il a peur de lui faire du mal et fait tout pour l'éviter. Il demande alors conseil à son papa.

Mon chaton a trouvé un trésor !

Anne Gutman | Georg Hallenslebe

Chaque soir avant de s'endormir, un chaton raconte à ses parents ses aventures journalières. Sur une île derrière sa classe, il a trouvé un trésor. Pour ne pas arriver en retard à l'école, il a dû nager et éviter les crocodiles.

Mon chaton a dompté un oiseau !

Anne Gutman | Georg Hallensleben

Chaque soir avant de s'endormir, un chaton raconte à ses parents ses aventures journalières. Aujourd'hui, il a apprivoisé un oiseau et l'a dressé pour qu'il lui porte son cartable et aide la maîtresse. Pour le voir dans ses rêves cette nuit, il le dessinera.

Berlin 49

Joseph Kanon

Berlin-Est, 1949. Alex Meier, jeune écrivain juif aux idéaux communistes ayant émigré aux Etats-Unis avant guerre, est de retour, chassé par le maccarthysme. Il découvre la vie quotidienne du Berlin d'après-guerre et retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande. Pour revoir son fils et sauver le frère de sa bien-aimée des griffes de la police, il devient espion pour la CIA

Jukebox motel

Tom Graffin

Los Angeles, 1967. Dans un bar, le chanteur Johnny Cash, au sommet de sa gloire, se confie à un jeune peintre underground qui vient de faire fortune, Thomas James Shaper : les deux hommes partagent une envie de retour aux sources et se mettent en quête d'un endroit où ils pourraient se reconstruire. Premier roman.

Mangez Québec ! : 75 recettes pour célébrer les fruits et les légumes de chez nous

Collectif

Qu'ont en commun les Pinsonneault de Saint-Michel, les Guérin de Sherrington, les Desgroseilliers de Saint-Isidore et les Van Winden de Napierville? Passionnés par la production maraîchère, tous livrent sur les étals des marchés publics et des supermarchés du Québec des fruits et des légumes d'une qualité exceptionnelle. Entrez dans leur univers fascinant, découvrez leurs histoires, les merveilles que recèlent les produits qu'ils cultivent et, surtout, leurs meilleures recettes! Carpaccio de betterave au fromage de chèvre, crème de chou-fleur et de poire, confit d'échalote à l'orange, fettuccine au pesto de canneberges, suprêmes de pintade aux cerises de terre, mi-cuit de pétoncles à la purée de poivron, et crème glacée au cantaloup et brandy vous permettront, entre autres, de faire honneur au meilleur de ce qu'offre la terre de chez nous!

Deux jours de vertige

Eveline Mailhot

Sara, étudiante en dernière année de thèse, se rend dans une maison de campagne pour fêter l'anniversaire de Félicie où sont réunis ses plus anciens amis. C'est alors qu'elle voit débarquer deux invités dont la venue va profondément la déstabiliser : Hugo, son ancien amant disparu sans explication, et son ami Etienne, un personnage trouble et alcoolique. Premier roman.

Le Mystère Henri Pick

David Foenkinos

Bibliothécaire à Crozon dans le Finistère, Jean-Pierre Gourvec entreprend de réaliser l'idée de Richard Brautigan de créer une bibliothèque pour entreposer les manuscrits refusés par les éditeurs. Des années après, une éditrice tombe sur un des manuscrits et le publie. Le succès est immédiat. S'enchaîne une série de péripéties pour découvrir l'identité véritable de l'auteur de ce manuscrit génial.

 

 

Être ici est une splendeur : vie de Paula M. Becker

Marie Darrieussecq

Portrait de cette artiste peintre allemande, qui fut l'une des grandes représentantes du mouvement expressionniste. L'écrivaine éclaire son parcours sous un angle à la fois littéraire et féminin, témoignant de son combat parmi les hommes et les artistes de son temps, évoquant ses amitiés notamment avec R.M. Rilke mais également son besoin d'expression et d'indépendance.

 

 

Évariste

François-Henri Désérable

Le parcours d'Evariste Gallois, contemporain de F.-V. Raspail, G. de Nerval, A. Dumas et A. L. Cauchy. Sa vie, aussi courte qu'intense, est marquée par la passion des mathématiques, la Révolution de Juillet et la prison. Le jeune homme meurt au cours d'un duel, à 20 ans.

Les Jardins de consolation

Parisa Reza

En Iran, Talla et Sardar sont deux bergers issus de familles pauvres et illettrées. L'éducation qu'ils donnent à leur fils Bahram le pousse à croire dans le renouveau de la société iranienne qu'incarne Mohammad Mossadegh. A travers le parcours de ces personnages, P. Reza retrace l'histoire de l'Iran des années 1920 à 1953. Premier roman.

 

 

Stadorama : regards en kaléidoscope sur le Stade olympique

Catherine Mathys

 

Le 17 juillet 1976, le Stade olympique accueillait ses premiers visiteurs. Quarante ans plus tard, ce monument emblématique et toujours controversé de Montréal continue d'alimenter nos discussions, comme un personnage un peu voyant qui se serait invité dans l'histoire de la métropole. Des auteurs provenant d'horizons variés se sont réunis pour analyser, interroger, rêver ou exorciser le Stade. Catherine Mathys s'est penchée avec eux sur la relation complexe que les Québécois entretiennent avec l'impressionnant édifice de Taillibert et sur le rôle qu'il peut et doit encore tenir dans la vie montréalaise. Empruntant une forme éclatée conjuguant des textes philosophiques, sociologiques ou historiques, mais aussi des fictions, des recettes, nouvelles et des planches graphiques, ce beau livre présente l'emblème des Jeux de 1976 sous un jour nouveau et multiple. Faire vivre le stade au-delà de son béton et de ses fissures, telle est la mission de Stadorama.

 

Purity

Jonathan Franzen

La jeune Pip Tyler ignore tout de ses origines. Elle sait seulement qu'elle s'appelle Purity, que sa dette étudiante s'élève à 130 000 dollars, qu'elle partage un squat avec des anarchistes à Oakland et qu'elle entretient avec sa mère, sa seule famille, une relation orageuse. Elle n'a pas la moindre idée de l'identité de son père, et ne connaît pas les raisons pour lesquelles sa mère vit en recluse sous un nom d'emprunt. Elle ne sait pas non plus si elle réussira, un jour, à vivre une vie normale.Voici que débarquent les Allemands. Une rencontre fortuite avec un militant allemand amène Pip à faire un stage en Amérique du Sud avec le projet Sunlight, organisation qui s'adonne au trafic d'informations à l'échelle de la planète, informations parmi lesquelles, du moins Pip l'espère-t-elle, se trouve le secret de ses origines. Le projet Sunlight est sorti du cerveau d'un provocateur charismatique, Andreas Wolf, qui a connu la notoriété au moment de la chute du mur de Berlin. Wolfe, réduit au statut de fugitif en Bolivie pour des raisons qui échappent à Pip, exerce un tel ascendant sur elle que la jeune femme doit bientôt revoir sa conception du bien et du mal.Purity est un roman aux dimensions épiques où se mêlent l'idéalisme de la jeunesse, la fidélité aveugle et le meurtre. Jonathan Franzen a imaginé des personnages hauts en couleurs - Californiens et Allemands de l'Est, bons et mauvais parents, journalistes et lanceurs d'alerte - qu'il suit tandis que leurs chemins s'entrecroisent sur des terrains aussi contemporains qu'Internet et aussi intemporels que la guerre entre les sexes.

Te laisser partir : un accident tragique : un passé impossible à effacer

Clare Mackintosh

Dans ce thriller psychologique, un capitaine de police est pris entre tensions familiales et obligations professionnelles après la mort d'un enfant, dont la mère, cherchant à fuir son passé, tente d'entamer une nouvelle vie. Premier roman.

Sécurité renforcée

Sean Doolittle

Paul et Sara viennent de s'installer dans un quartier tranquille d'une petite ville du Midwest. Ils sont intégrés à un groupe de voisins vigilants menés par un ancien policier qui se révèle manipulateur et paranoïaque.

Album Anne Hébert

Bernard Chassé | Nathalie Watteyne

Anne Hébert aurait eu cent ans en 2016. Cet album retrace les grands moments de sa vie et d'une soixantaine d'années consacrées à l'écriture, grâce à des documents textuels et visuels rares ou inédits, de sa naissance, à Sainte-Catherine, à sa mort
à Montréal, en 2000. Les paysages de son enfance et de sa jeunesse à Québec et dans la région de Portneuf y fi gurent, tout comme Paris, qu'elle a habité, et Menton, où elle est allée régulièrement se ressourcer, écrire aussi. La correspondance avec ses proches, en particulier avec son frère Pierre, ainsi que ses carnets d'écriture ou des textes qu'elle a écrits sur la langue, sur l'art et sur les paysages québécois, révèlent combien la vie et l'oeuvre sont étroitement liées chez cet être d'exception, qu'on aura le plaisir de revisiter ici, tant dans ses activités publiques que dans son intimité.

À l'orée du verger

Tracy Chevalier

En 1838, dans l'Ohio, la famille Goodenough cultive des pommes. Ils sont confrontés aux aléas du temps qui met en péril leurs récoltes, à l'alcoolisme de Sadie, la mère, mais aussi aux rumeurs qui courent dans le village de Black Swamp. Des années plus tard, Robert quitte sa soeur Martha pour tenter sa chance dans l'Ouest et se lance dans le commerce de séquoias.

Tokyo vice

Jake Adelstein

À 24 ans, Jake Adelstein intègre le service police et justice du Yomiuri Shimbun, le plus grand quotidien japonais. Il collabore au travail de la police de Tokyo, avant d'être contacté par la mafia. Il devient interlocuteur des yakusas tout en restant informateur de la police. Mais cette position ambivalente n'est pas sans danger.

Sans Bagages. Un conte d'amour et de voyage

Clara Bensen

Après une période difficile, l'auteure s'inscrit sur un site de rencontre en ligne. Elle y fait la connaissance de Jeff, un professeur d'université anticonformiste. Tous deux se lancent dans un périlleux voyage qui les fait traverser huit pays en trois semaines, sans programme préétabli, ni hôtels, ni bagages. Un roman sur le départ, la rupture d'avec les conventions et la quête de liberté.

Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari

Le professeur décrit comment l'espèce Homo sapiens a réussi à survivre et à dominer la planète. Il poursuit son analyse de l'humanité en expliquant la naissance de concepts tels que la religion, la nation, les droits de l'homme. Il s'interroge également sur l'évolution contemporaine à travers le poids de la bureaucratie ou de la consommation de masse, et s'inquiète pour l'avenir de la planète.

Nos années sauvages

Karen Joy Fowler

Des parents, deux soeurs et un frère vivent heureux ensemble. Rosemary est une petite fille très bavarde. Sa soeur disparaît et son frère part. Alors, elle cesse de parler. Jusqu'à ce qu'elle se mette à raconter l'histoire de sa famille et celle de sa soeur Fern, un peu différente...

De pourpre et de soie

Mary Chamberlain

Ada Vaughan rêve d'une carrière dans la haute couture lorsqu'elle commence à travailler dans un atelier de mode. Elle ne résiste pas au charme de Stanislaus von Lieben qui lui propose un voyage à Paris. Lors de leur dernier jour dans la capitale française, ils apprennent que le Royaume-Uni et la France entrent dans la Seconde Guerre mondiale. Premier roman.

L'amant Américain

Rose Tremain

 

Recueil de cinq nouvelles : une femme, immobilisée dans son appartement suite à un grave accident de voiture, se souvient de sa splendeur et de son amant américain ; un romancier russe venu de Moscou se rend par un temps glacial dans la petite ville d'Astopovo pour échapper à sa femme ; Mrs Danvers, la gouvernante de Rebecca, succombe aux étreintes passionnées de Daphné Du Maurier, etc.

 

Ce qui désirait arriver

Leonardo Padura Fuentes

Un recueil de nouvelles, dont les actions se déroulent à Cuba. L'auteur met en scène des histoires de vies : un soldat en fin de mission, des rêves brisés, fonctionnaires désabusés, etc.

Tout n'est pas perdu

Wendy Walker

 

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville de Fairview. Il reçoit en consultation Jenny Kramer, 15 ans, une jeune fille qui a gardé, malgré un traitement post-traumatique, les séquelles émotionnelles d'une agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt.

 

Le Cas Noah Zimmerman

Sharon Guskin

Janie a décidé de garder le bébé conçu avec un inconnu en vacances. Mais son enfant Noah est confronté à de terribles cauchemars et des visions violentes récurrentes. Le soir, il réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui. En désespoir de cause, elle contact l'étrange docteur Anderson, psychiatre aux abois, spécialiste de la réincarnation et atteint d'aphasie.

Vous aimez

Caroline Bongrand

Un homme et une femme se rencontrent lors d'un déjeuner professionnel et en quelques messages tout bascule. Mariés et avec des enfants, ils décident de continuer à se voir tout en désirant préserver leurs familles respectives.

Petit Pois

Davide Cali | Sébastien Mourrain


Petit Pois est petit. Très, très petit. Trop petit pour sa chaise à l'école, trop petit pour jouer au basket avec ses amis, même trop petit pour descendre l'escalier ! Petit Pois aime pourtant faire beaucoup de choses. Il aime escalader les plants de tomates, rouler au volant de sa voiture à ressorts, et surtout, il aime dessiner !

Où est l'étoile de mer ?

Barroux

Cet album sans texte invite à chercher une étoile de mer dans des paysages océaniques

Y'a pas de place chez nous

Andrée Poulin | Enzo Lord Mariano

Marwan et Tarek fuient leur pays en guerre. À bord d'un bateau surchargé, les deux frères affrontent l'inconnu et le danger. En compagnie d'autres sans-pays, les garçons cherchent une terre d'adoption. Mais partout on les repousse, on les ignore ou on les craint. Où trouver un pays pour vivre en paix, aux côtés de gens accueillants?? Dans quel port?? Sur quelle île??Dans quels cours??

Oxfam-Québec accorde son soutien à la publication de ce livre

car le thème abordé s'harmonise avec son objectif de sensibiliser

les jeunes aux enjeux de la solidarité.

7

Tristan Garcia

Sept histoires qui traitent de la drogue, d'art, de militantisme politique, de religion, de mode, d'extraterrestres et d'immortalité pour finalement composer une fresque de la société contemporaine. À travers les personnages dépeints, elle explore les différents milieux sociaux et révèle les doutes et les illusions auxquels l'homme doit faire face.

Rever

Franck Thilliez

 

Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d'une narcolepsie sévère qui lui fait parfois confondre la réalité avec ses reflets chimériques. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l'accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.

 

Dodgers

Bill Beverly

Accompagné de trois jeunes dont son frère, East, un ado noir de 15 ans, membre d'un gang de dealers de Los Angeles, est envoyé dans le Wisconsin, pour éliminer un juge, témoin clé dans un procès. Cette mission va le mener à traverser les Etats-Unis vers le nord et à terme à récupérer son poste au sein du gang.

La nature de la bête

Louise Penny

Chaque jour, ou presque, le jeune Laurent Lepage invente une catastrophe : des dinosaures dans le village, des arbres qui marchent, un débarquement d'extraterrestres. Le garçon de neuf ans a l'imagination si fertile que plus personne ne le croit. Pas même Armand Gamache et Reine-Marie, qui ont pris leur retraite à Three Pines. Cependant, quand l'enfant disparaît, il faut bien envisager que l'une de ses histoires puisse être vraie. Une traque effrénée se met en branle pour le retrouver. Au fin fond de la forêt, Gamache et ses anciens lieutenants de la SQ, Jean-Guy Beauvoir et Isabelle Lacoste, déterrent de sombres secrets qui mènent à un meurtre, à une trahison et à Ruth Zardo, la vieille poète excentrique. Un monstre est autrefois venu à Three Pines, il y a semé le malheur, et le voilà de retour. En refusant de prêter foi à un enfant, l'ex-inspecteur-chef n'a-t-il pas joué un rôle funeste dans ce qui est arrivé ?

S'enfuir

Martyn Bedford

Gloria mène une vie ennuyeuse jusqu'à l'arrivée de Uman dans sa classe. Le jeune garçon lui propose de partir, camper en forêt, de choisir leur destination à pile ou face. Gloria s'enfuit avec lui sans regrets et sans prévenir personne.

La valse de Valeyri

Gudmundur Andri Thorsson

A Valeyri, un village de pêcheurs islandais, les habitants préparent le grand concert de la chorale dirigée par Kata. Tandis que cette dernière traverse le village pour se rendre à la salle des fêtes, différents protagonistes livrent leurs pensées, leurs espoirs et leurs blessures. Seize destins d'hommes et de femmes dans l'Islande contemporaine.

Station Eleven

Emily St John Mandel

Le premier jour : Éclosion de la grippe géorgienne. On estime qu'elle pourrait contaminer 99% de la population. Deux semaines plus tard : La civilisation s'est effondrée. Vingt ans après : Une troupe présente des concerts et des pièces de théâtre aux communautés regroupées dans des campements de fortune. La vie semble de nouveau possible. Mais l'obscurantisme guette, menaçant les rêves et les espérances des survivants. Roman phénomène publié dans une vingtaine de pays, Station Eleven illustre brillamment que l'art, l'amitié, la résilience et ce qui nous unit permettent de tout traverser, même une fin du monde.

La Rentrée des animaux

Samir Senoussi | Henri Fellner

C'est la rentrée des classes des animaux. Si le flamant rose n'y va que d'une patte et l'escargot en traînant, le paresseux est enthousiaste. Le dromadaire a un cartable, le chameau en a deux. Ils découvrent la cour, la maîtresse, la classe puis la cantine. A la récréation, tout le monde joue à saute-mouton, à chat et au loup. Un album humoristique pour dédramatiser l'entrée en maternelle.

3 fois par jour T.02

Marilou | Alexandre Champagne

 

Il y a des passions qui poussent, fleurissent et font des petits.

Notre amour pour le bon et le beau n'a jamais cessé de croître depuis la création de Trois fois par jour, il y a de cela plus de trois ans. Imaginer des plats, les cuisinier et les poser sur une table bordée de gens qu'on aime, ça fait partie de ce qu'Il y a de plus merveilleux dans notre vie.

Rebienvenue à notre table.

Après l'extraordinaire succès du premier tome, Marilou et Alexandre Champagne nous reviennent avec une proposition exceptionnelle : plus de 110 recettes complètement inédites et organisées en catégories pratiques (à offrir, économique, gourmand, pour recevoir, rapide, sans gluten, sans lactose, végé et choix d'Alex); 320 pages d'un univers intimiste et magnifiquement photographié.

 

L'Autre qu'on adorait

Catherine Cusset

Ce roman fait revivre Thomas, un homme d'une grande vitalité qui fut l'amant puis l'ami proche de la narratrice et qui s'est suicidé à 39 ans aux Etats-Unis.

La Succession

Jean-Paul Dubois

Paul Katrakilis est le petit-fils d'un des médecins de Staline, Spyridon, qui a fui l'URSS en emportant avec lui un fragment du cerveau du dictateur et s'est installé à Toulouse. Comme son grand-père, il fait médecine mais n'a pas la vocation et ne se sent pas à sa place dans son étrange famille. Après un voyage en Floride, il rentre en France à la mort de son père et tombe sur d'étranges carnets.

L'Enfant qui mesurait le monde

Metin Arditi

Sur une petite île grecque dévastée par la crise où un projet d'hôtel met la population en émoi, Eliot, un homme vieillissant dont la fille est morte, se lie d'amitié avec le petit Yannis, un enfant autiste qui passe son temps à faire des calculs. Il lui raconte la vie des dieux de la mythologie, leurs passions, leurs forfaits.

Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri

Josée Blanchette

Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention. Au cour de sa démarche, elle place le discernement de chaque personne et son pouvoir d'agir.

En as-tu vraiment besoin ?

Pierre-Yves Mcsween

En as-tu besoin? En as-tu vraiment besoin? Dans cet ouvrage capital où le chroniqueur affaires et économie de Paul Arcand passe dans son tordeur une quarantaine de sujets avec perspicacité et humour, cette question toute simple invite à revoir toutes les décisions qui ont un effet direct sur notre compte de banque. Au Québec, l'analphabétisme financier et la consommation à outrance influent négativement sur l'existence de chacun. Pour aider à voir les choses d'un oeil neuf, En as-tu vraiment besoin? place un miroir réaliste devant nos choix de vie et leurs conséquences. L'auteur y remet en question notre façon de dépenser et insiste sur la nécessité de se construire une marge de manoeuvre financière. Cette lecture ne laissera personne indifférent. Pierre-Yves McSween parle d'argent sans filtre et sans tabou, comme on ne l'a jamais fait auparavant dans un livre sur le sujet. Il propose de brillants mécanismes d'autodéfense contre la société de consommation et la naïveté financière. Avec deux grands objectifs en tête: définir le comportement d'un citoyen responsable financièrement; puis, donner au lecteur, enfin, un peu plus de cette liberté dont il a vraiment, tellement, carrément besoin.

Pommes : de la soupe au strudel

Louis-François Marcotte

Dans les recettes de ce livre, Louis-François Marcotte met en vedette l'ingrédient le plus local, le plus polyvalent et le plus abordable qui soit. Au Québec, la pomme est de saison en toute saison. À l'automne, la cueillette rassemble les familles dans les vergers ; puis, à l'année longue, les pommes d'ici égaient les rayons de nos épiceries. C'est le fruit santé par excellence : riche en fibres, faible en calories, délicieusement désaltérant. Et son goût plaît aux petits comme aux grands. Les pommes se prêtent à tous les mariages : avec des viands ou du poisson, dans un potage, une salade ou une purée, pour agrémenter une pizza ou un grill cheese, sous forme de tartes, de pains ou de gâteaux. Les produits de la pomme font aussi la fierté de nos producteurs et les délices de Louis-François : jus, cidre, vinaigre et liqueurs ont une saveur exceptionnelle. et même des vertus thérapeutiques ! Bon marché, ce fruit donne un air de fête à toutes les recettes auxquelles on l'intègre et inspire de véritables festins. Alors pourquoi ne pas faire comme Louis-François et l'adopter lors du prochain réveillon ?

Anxiété, la boîte à outils : stratégies et techniques pour gérer l'anxiété

Ariane Hébert

Vous pensez que votre enfant souffre d'anxiété ? Alors ce livre est pour vous !
Que sont le stress et l'anxiété ? D'où proviennent-ils et pourquoi certains enfants et adolescents y sont-ils plus sensibles ? Quels sont les facteurs provoquant l'apparition de l'anxiété ? En quoi consistent les différents troubles anxieux ? Comment peut-on prévenir l'anxiété et, si nécessaire, la traiter ? Voilà quelques-unes des questions les plus fréquemment soulevées par les parents et les intervenants. Ariane Hébert nous propose ici des stratégies et des trucs concrets, faciles à mettre en pratique, afin d'aider l'adulte à intervenir adéquatement.
Comment apprendre à l'enfant à gérer son anxiété en :
- nourrissant son estime personnelle ;
- développant ses habiletés sociales ;
- utilisant des techniques de relaxation et de respiration ;
- remplaçant ses pensées négatives par des pensées positives ;
- l'incitant à apprivoiser ses craintes au lieu de les fuir.

Ponctué de faits vécus, de cas cliniques et de réflexions, cet ouvrage est sympathique et stimulant. La boîte à outils sera à coup sûr une aide précieuse pour les parents. et les enfants !

Le projet Éternité

François Beauchemin

Dans un avenir situé à quelques siècles de distance de notre époque, les êtres humains ne meurent plus. Mis au service d'un monde enfin pacifié, juste et heureux, les progress toujours plus fulgurants de la science assurent désormais à tous non seulement une quasi-immortalité, mais aussi une existence à l'abri de la vieilesse, de la maladie et Presque de tout inconfort moral.

Des circonstances inédites empêchent toutefois le jeune Sinclair Haverstock de tirer profit des diverses manipulations géniques, neuronales et tissulaires dotn déroule cette humanité nouvelle. En compagnie de sa camarade d'études Nora Mesmeyer et de la psychologue multicentenaire Marie Pasternak, il sera parmi les premiers témoins de l'éffondrement du vieux rêve de jeunesse et d'éternité que se sont accordés les societies de ce futur en apparence triumphant.

Écoutez nos défaites

Laurent Gaudé

Un agent secret français, missionné à Beyrouth à la recherche d'un ancien tireur d'élite américain soupçonné de trafics, rencontre une archéologue iranienne qui tente de sauver les richesses des musées des villes bombardées. Ressassant les épisodes guerriers du passé, ils s'accordent sur la vanité de toute conquête.

Petit pays

Gaël Faye

Burundi, 1992. Gabriel a 10 ans. Il vit dans un confortable quartier d'expatriés avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite soeur Ana. Alors que le jeune garçon voit avec inquiétude ses parents se séparer, la guerre civile se profile et, par vagues successives, la violence envahit le quartier. Premier roman.

Un coeur sombre

R J Ellory

 Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. La grosse somme d'argent qu'il doit à Sandia, le roi de la pègre d'East Harlem, risquant de lui coûter la vie, il n'a pas d'autre choix que de franchir la ligne jaune et monter un gros coup, afin de prendre un nouveau départ.

Chez l'arabe

Mireille Silcoff

Inspiré d'événements réels vécus par l'auteur, Chez l'Arabe s'ouvre sur le portrait inoubliable d'une femme qui mène une vie parfaite dans sa maison en briques avec persiennes noires et géraniums rouges aux fenêtres. Bientôt, elle fait face à l'impossible - une maladie terrible, un mari qui cherche ses boutons de manchette pour sortir le samedi soir, l'intendance des liens délicats qui l'unissent à sa mère. Elle cherche d'abord à survivre, puis elle prend le temps de se demander : « Et maintenant, où en suis-je ? » Suivent une série d'histoires interconnectées racontant les épreuves traversées par ceux et celles qui souffrent, prisonniers de leur mal, mais aussi de leur confort, de leur maison, de leur mariage. À ces récits de nature autobiographique viennent se greffer quelques autres, racontant des vies fictives, mais marquées par des faits criants de vérité. Les êtres qu'on y rencontre sont bousculés dans leur routine par de vieux souvenirs, aussi bien que par des apparitions soudaines ou des nouvelles inattendues. Les histoires de Mireille Silcoff respirent l'authenticité et la complexité de l'existence ordinaire. Débordantes d'observations caustiques et d'intelligence universelle, elles nous touchent là où ça fait mal, là où ça fait du bien, et explorent sans ménagement ce qu'on appelle, dans tous les milieux, la condition humaine.

Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits

Salman Rushdie

Pour déjouer l'ennui, des djinns se mêlent aux hommes mettant dans la balance immortalité contre la folie passionnée

Harry Potter et l'enfant maudit : parties 1 et 2

J K Rowling | John Tiffany | Jack Thorne

Conception originale de J. K. Rowling, en collaboration avec le metteur en scène JohnTiffany et le
dramaturge Jack Thorne, cette pièce épique signée par Jack Thorne est la huitième histoire de Harry
Potter, dix-neuf ans plus tard.

Nous retrouverons Harry, Hermione, Ron et les autres héros à l'âge adulte, tels que nous les avons quittés
à l'épilogue de Harry Potter et les Reliques de la Mort, qui se situe dix-neuf ans après le dénouement du
combat de Harry contre Voldemort et les forces du Mal. L'enfant maudit est Albus Severus, le cadet des
trois enfants de Harry et Ginny Potter.

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

Le Code Québec : les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde

Jean-Marc Léger & Al

La majorité des Québécois sont issus d'une culture française, vivent dans une société anglaise avec un mode de vie américain. Qui sommes-nous? Que voulons-nous? Qu'espérons-nous?

Cet ouvrage dresse un portrait surprenant, souvent déstabilisant, parfois embarrassant mais surtout non complaisant de la personnalité québécoise. Au fil des 30 dernières années, la firme de sondages Léger a recueilli les secrets les plus intimes, les peurs les plus profondes et les plus grands espoirs des Québécois et des Canadiens pour ainsi redéfinir ce qui fait la différence québécoise. Basé sur une approche scientifique, ce livre dévoile les sept traits identitaires qui font de nous un peuple unique au monde. Ni meilleur ni pire, mais assurément différent.

Le Code Québec, c'est la clé pour ouvrir le coeur, l'âme et même le portefeuille des Québécois!

Le garçon

Marcus Malte

Le garçon n'a pas de nom et ne parle pas. Être quasi sauvage, il ne connaît du monde que sa mère et leur cabane. En 1908, il se met en chemin et découvre le monde : les habitants d'un hameau, Brabek et Emma, puis la guerre, paroxysme de la folie des hommes. Ce roman esquisse l'itinéraire d'une âme neuve, qui s'éveille à la conscience et vivra des expériences tantôt tragiques, tantôt cocasses.

Crépuscule du tourment

Léonora Miano

Dans un pays d'Afrique subsaharienne, quatre femmes s'adressent au même homme, Dio : Madame, sa mère ; Amandia, la femme à qui il a tourné le dos parce qu'il l'aimait trop et mal ; Ixora, celle avec qui il a choisi de vivre parce qu'il ne l'aimait pas ; Tiki, sa soeur qui est partie vivre en Europe. Elles portent toutes quatre le double fardeau de la colonisation et d'une féminité asservie

Brève histoire de sept meutres

Marlon James

Partant des événements et personnages entourant la tentative d'assassinat en décembre 1970 de Bob Marley, chanteur reggae pacifiste, cette fresque épique dépeint les sombres pouvoirs qui régissent la société à la Jamaïque comme aux Etats-Unis. Man Booker Prize 2015.

La Fille dans le brouillard

Donato Carrisi

Dans un village des Alpes italiennes, une jeune femme est enlevée. Le très médiatisé commissaire Vogel est chargé de l'enquête. Mais lorsqu'il comprend qu'il ne peut résoudre l'affaire, et pour ne pas être ridiculisé, il décide de créer son coupable idéal et accuse à l'aide de preuves falsifiées, le professeur de l'école du village. Ce dernier perd tout et prépare sa vengeance depuis sa cellule

Tant que durera ta colère

Asa Larsson

Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, avocate fiscaliste. Dans la région de Kiruna, la fonte des neiges révèle le corps d'une femme. Se réveillent alors les secrets tenus enfouis depuis 1943 comme la disparition mystérieuse d'un avion allemand ou la collaboration avec les nazis d'une partie de la population locale. Le tueur n'est peut-être pas seul à défendre le silence à tout prix.

La Mort nomade

Ian Manook

Yeruldelgger, commissaire de police à Oulan Bator, souhaitait prendre une retraite bien méritée mais ce sera pour plus tard : un enlèvement, un charnier, un géologue français assassiné et une empreinte de loup marquée au fer rouge sur les cadavres de quatre agents de sécurité requièrent ses services. Une plongée dans les malversations des compagnies minières et les traditions ancestrales mongoles.

Une patate à vélo

Élise Gravel

Avez-vous déjà vu une patate à vélo? Un brocoli qui compte jusqu'à dix ? Une mouche qui parle au téléphone ? Avec l'humour qu'on lui connaît, Elise Gravel propose un album tout-carton dans lequel d'amusants personnages posent des gestes tous plus improbables les uns que les autres, pour le plus grand plaisir des petits lecteurs !

Au-delà de la forêt

Nadine Robert | Gérard Dubois

Arthur et son père vivent sur une petite ferme, dans une clairière entourée d'une forêt très dense et sombre. On raconte que la forêt est habitée par des loups, des ogres et des blaireaux géants. Personne ne s'y aventure jamais! Mais grâce à leur courage, leur persévérance et l'aide des villageois, Arthur et son père découvriront ce qu'il y a au-delà de la forêt.

La fable est aussi inspirée par le concept du « barn raising », soit l'idée d'une communauté de personnes qui mettent en commun leurs aptitudes et leur énergie pour construire quelque chose ou pour venir en aide à quelqu'un dans le besoin.

La Femme tombée du ciel

Thomas King

En éliminant le sous-bois qui gêne le passage d'un oléoduc, la multinationale Domidion provoque un déversement mortel sur la côte de la Colombie-Britannique. Dorian Asher, le PDG, s'amuse à oublier son divorce et son mal-être par des dépenses somptuaires. Le chercheur Gabriel Quinn, responsable de la catastrophe, retourne s'enfermer près de la réserve de sa mère, désormais condamnée. Il y rencontre des survivants : Mara Reid, peintre ayant grandi sur la réserve, Nicholas Crisp, sage et coloré doyen des lieux, Sonny, jeune maître des tortues, collectionneur d'objets vomis par la marée, et le chien Soldat qui semble vouloir sauver tout ce beau monde. C'est un livre d'exception que l'on dévore d'une traite.Daphne Bramham, Vancouver Sun Dans La femme tombée du ciel, qui rappelle la légende fondatrice de la création du monde, King use habilement de la tradition orale des contes autochtones. Ses dialogues sont mémorables et, au final, son message laisse place à l'espoir : l'esprit humain survivra.Laura Eggertson, Toronto Star

Ta photo dans ma chambre : trésors retrouvés de la chanson

Monique Giroux | Jean-C Laurence

Passionnés de chanson, Monique Giroux et Jean-Christophe Laurence ont ouvert le coffre aux trésors des archives photos de La Presse. Ils ont choisi une centaine de clichés d'artistes dans des situations improbables ou quotidiennes : Félix en maillot de bain, Offenbach à l'Oratoire, Louvain en chaussettes, Aznavour dans le métro, Marie King dans sa cuisine ou Marie Laforêt à vélo dans Hochelaga!
Pour accompagner ces clichés pour la plupart inédits, Monique Giroux a signé des textes vifs et touchants où elle partage réflexions, souvenirs et anecdotes, et Jean-Christophe Laurence nous livre des extraits d'articles d'époque et les commentaires amusés de plusieurs des têtes d'affiche qui sont en vedette ici.
Ta photo dans ma chambre rend hommage aux artistes qui nous enchantent et nous ont enchantés ainsi qu'aux photographes qui les ont si joliment mis en images. Un livre à lire le sourire aux lèvres.

 

 

Le Restaurant de l'amour retrouvé

Ito Ogawa

En rentrant du travail, Rinko est choquée de retrouver son appartement complètement vide. Son petit ami est parti et a tout emporté. Sous le choc, Rinko devient muette et n'a d'autre choix que de retourner auprès de sa mère dans son village natal. Là, elle décide d'ouvrir un restaurant très spécial puisque sa cuisine semble posséder le pouvoir d'exaucer les souhaits de ses clients. Premier roman

Voici venir les rêveurs

Imbolo Mbue

Après quelques petits boulots, Jende Jonga décroche un emploi de chauffeur pour Clark Edwards, riche banquier à la Lehman Brothers. Tout semble alors possible pour ce jeune camerounais, payer des études à sa petite amie, obtenir une carte verte pour devenir américain. Pourtant rien n'est simple au pays du rêve américain, mais une véritable complicité naît entre Jende et Clark. Premier roman.

Je ne suis pas ta maman

Marianne Dubuc

En sortant de chez lui le matin, un écureuil trouve une drôle de boule piquante sur le pas de sa porte. L'écureuil continue son chemin en l'ignorant, mais à son retour, une créature poilue sort de la boule et le confond pour sa maman. L'écureuil l'accueille pour la nuit, mais promis, le lendemain, il se met à la recherche de la maman de la créature.

Tartare à volonté et autres délices crus à faire à la maison

Jean-François Plante

On craque pour le tartare. Afin que ce délicieux plat passe du resto à votre cuisine, il ne reste qu'un pas que le chef Jean-François Plante vous invite à franchir! Avec plus de 70 recettes de tartares et d'autres mets crus (gravlax, ceviches, carpaccios et tatakis) simples et savoureux, Jean-François vous donne l'embarras du choix. Côté poissons et fruits de mer, un tartare de saumon aux fraises et au basilic, un gravlax de mahi-mahi à la méditerranéenne ou un ceviche de pétoncles au pamplemousse et à la coriandre vous font envie? Côté viandes, vous salivez pour un tartare de boeuf à l'huile de truffe et copeaux de parmesan, un tartare d'agneau à la féta et au croustillant de merguez ou un tataki de magrets de canard à la roquette aux framboises et à l'huile de noisettes? Sans oublier les recettes végétariennes, à servir en entrée ou en plat principal, comme le tartare de tofu aux saveurs d'Orient ou le tartare de betterave jaune à l'aneth et au chèvre doux... Des techniques et des conseils de pro s'ajoutent aux recettes afin que vous ayez les outils nécessaires pour vous lancer avec confiance dans la préparation de vos délices crus, et que vous puissiez ainsi vous offrir une cuisine tendance à la maison!

Le dernier des nôtres

Adélaïde De Clermont-Tonnerre

Werner Zilch, adopté par un couple de la classe moyenne, rêve de conquérir New York. Il tombe sous le charme de Rebecca Lynch, jeune artiste et riche héritière. Leur amour fou les conduit dans une ville en pleine effervescence, au temps des Warhol, Patti Smith et Bob Dylan. Mais quand le jeune homme est présenté à la mère de Rebecca, Judith, celle-ci s'effondre en voyant son visage.

Cartel. La suite de La Griffe du chien

Don Winslow

En 2004, Adan Barrera, baron de la drogue se trouve dans une prison fédérale de Californie. Art Keller, ex-agent de la DEA à l'origine de cette incarcération, a tout perdu après avoir lutté trente ans contre Adan et s'est replié dans un monastère. Mais le criminel s'échappe, reprend les affaires et met la tête d'Art à prix pour deux millions de dollars. Ce dernier recommence alors l'enquête.

Les yeux tristes de mon camion

Serge Bouchard

« Tu donneras vie aux barreaux de ta prison, tu t'évaderas par la fenêtre ouverte de ton imaginaire, rien ne peut t'empêcher de te recueillir devant une pierre humide, devant une clôture de broche, rien ne t'interdit de résister jusqu'au dernier coup d'oil. [.] L'humain, au temps où il avait les yeux ouverts, a toujours vu les mille facettes d'une chose, les mille sens d'un mot, les mille visages des bêtes, les mille couleurs d'une plante, ainsi que les liens mystérieux qui unissent le fer à l'étoile, le brouillard à l'arbrisseau, la montagne à la mort, la mort au corbeau et le mélèze à l'enfantement. » Connaissez-vous Massassoit, le vieux sage de la nation wampanoag, Jean-Baptiste Faribault et Jean Baptiste Eugène Laframboise, ces aventuriers canadiens-français qui ont bâti l'Ouest américain, ou l'oncle Yvan, revenu de la guerre alors que plus personne ne l'attendait, ou la tante Monique de Santa Monica ? Saviez-vous qu'une vieille Honda était douée de la parole, qu'une grande tortue sacrée vivait sur le boulevard Pie-IX, qu'un camion des années 1950 avait des yeux, et que ces yeux pouvaient parfois être tristes ? Voilà quelques-unes des merveilles que l'on découvre ici, ainsi que mille autres, grandioses ou infimes, lointaines ou familières, cachées dans le passé que nous avons oublié, chez les humbles que nous n'écoutons plus, ou bien là, tout près, dans la nature qui nous entoure comme dans la ville que nous habitons, mais que notre modernité trépidante et notre obsession de la vitesse et de l'efficacité nous empêchent de saisir. Car pour les saisir, écrit Serge Bouchard, l'humain doit avoir « les yeux ouverts », c'est-à-dire des sens, un cour, une intelligence et une mémoire capables de reconnaître la beauté secrète des choses, les joies et les souffrances quotidiennes qu'apporte à chacun, et particulièrement aux humiliés de ce monde, le simple fait de vivre, d'aimer, de vieillir. Après C'était au temps des mammouths laineux (2012), voici de nouveau une trentaine de petits essais écrits avec cet art qui est la marque unique de Serge Bouchard, le timbre même de sa voix : un art qui est à la fois celui de l'anthropologue, nourri par une attention passionnée aux visages et aux récits inépuisables des humains, et celui du poète, confiant dans les pouvoirs révélateurs de l'imagination et du langage.

La voix de mon père

Nathalie Leclerc

Il met à nouveau son pied sur la chaise et un silence se fait entendre. En guise de rappel, il entame de sa voix-violoncelle Le tour de l'île. La tête posée contre le mur de la coulisse, je le regarde, et la petite fille que je suis comprend à ce moment précis qu'il est toute ma vie, pour le reste de ma vie.

Lorsque s'éteint Félix Leclerc, en août 1988, sa fille, Nathalie, a dix-neuf ans. Un pan de son monde s'effondre, drame dont elle met longtemps à se remettre. Ce livre à cour ouvert recompose en une mosaïque de tableaux les échos de la peine qui l'a frappée et que l'écriture a en partie consolée. Ces récits, l'auteure les évoque avec une émotion vibrante et une poésie qui n'est pas sans rappeler celle du grand chantre de l'île d'Orléans. Car, bien sûr, à travers le cours de sa vie personnelle, elle brosse un autre portrait de Félix, empreint d'un amour filial intense et poignant.

L'Arbre des souhaits

Kyo Maclear | Chris Turnham

Charles aimerait tant trouver un arbre de souhaits! Même si son frère et sa soeur ne croient pas qu'une telle chose existe, il saisit son toboggan et part à l'aventure. Sa route sera semée d'expériences merveilleuses qui lui feront découvrir que les souhaits se réalisent parfois de façon inattendue.

Le texte poétique et des illustrations chaleureuses réussissent avec brio à évoquer l'atmosphère douce et réconfortante du temps des fêtes. À relire toute l'année afin de renouer avec la magie de cette période si paisible.

 

 

Les Dragons adorent les tacos

Adam Rubin | Daniel Salmieri

Saviez-vous que les dragons aimaient les tacos? Eh oui, ils les aiment à la folie! Si vous voulez vous faire des amis dragons cuisinez-leur des tacos! Et comme ils aiment aussi les soirées entre amis, pourquoi ne pas organiser une soirée tacos? Mais attention, ils détestent par-dessus tout les sauces piquantes... Vous trouverez dans ce livre la marche à suivre pour une soirée tacos très réussie et des dragons heureux! Mais prenez garde à faire disparaître toutes les sauces piquantes, sinon...

Le Zoo de Mengele

Gert Nygardshaug

Le jeune Mino Aquiles Portoguesa voit sa vie chamboulée lorsque les grandes compagnies pétrolières américaines détruisent sa forêt. Il devient alors le bras armé de cette Amazonie en tuant les coupables les uns après les autres.

Dans l'oeil du soleil

Deni Ellis Béchard

Qu'est-ce qui inspire les Icare modernes? La volonté de venir en aide aux autres, ou le besoin de se sauver eux-mêmes? Kaboul, dix ans après le 11 Septembre. Trois étrangers trouvent la mort dans un attentat à la voiture piégée: Alexandra, avocate québécoise spécialisée en droit humanitaire, Justin, idéaliste religieux enseignant dans une école locale, et Clay, ex-militaire devenu contractuel en sécurité. Les liens complexes qui les unissent se révéleront au fil de l'enquête que mène une connaissance, journaliste proche des disparus. Du Maine à La Nouvelle-Orléans en passant par le Québec et l'Afghanistan, l'ambition de trouver un coupable cède la place à un dessein plus vaste, de nouvelles silhouettes se dessinent, et le reportage peu à peu se transforme en un roman d'une violente beauté.

Le plongeur

Stéphane Larue

Nous sommes à Montréal au début de l'hiver 2002. Le narrateur n'a pas vingt ans. Il aime Lovecraft, le métal, les comic books et la science-fiction. Étudiant en graphisme, il dessine depuis toujours et veut devenir bédéiste et illustrateur. Mais depuis des mois, il évite ses amis, ment, s'endette, aspiré dans une spirale qui menace d'engouffrer sa vie entière : c'est un joueur. Il joue aux loteries vidéo et tout son argent y passe. Il se retrouve à bout de ressources, isolé, sans appartement. C'est à ce moment qu'il devient plongeur au restaurant La Trattoria, où il se liera d'amitié avec Bébert, un cuisinier expérimenté, ogre infatigable au bagou de rappeur, encore jeune mais déjà usé par l'alcool et le speed. Pendant un mois et demi, ils enchaîneront ensemble les shifts de soir et les doubles, et Bébert tiendra auprès du plongeur le rôle de mentor malgré lui et de flamboyant Virgile de la nuit. On découvre ainsi le train survolté d'un restaurant à l'approche des fêtes et sa galerie mouvante de personnages : propriétaire, chef, sous-chefs, cuisiniers, serveurs, barmaids et busboys. Si certains d'entre eux semblent plus grands que nature, tous sont dépeints au plus près des usages du métier, avec une rare justesse. C'est en leur compagnie que le plongeur tente de juguler son obsession pour les machines de vidéopoker, traversant les cercles d'une saison chaotique rythmée par les rushs, les luttes de pouvoir et les décisions néfastes.

La Montagne rouge

Olivier Truc

En Suède, lors de l'abattage annuel des rennes, les éleveurs du clan Balva découvrent des ossements humains dans l'enclos, au pied de la montagne rouge. Klemet et Nina sont chargés de l'enquête. Au même moment, le clan est opposé à un groupement de fermiers et de forestiers dans un procès destiné à révéler qui était présent en premier, déterminant ainsi le droit à la terre.

Requins

Owen Davey

Un album qui présente la grande famille des requins. L'auteur décrit leur environnement, leur anatomie, leur comportement de prédateur. Il détaille la diversité des espèces : requin blanc, requin marteau, requin tigre, etc.

Mon tout-petit

Jo Weaver

 

 

Avec le printemps, une nouvelle vie commence pour maman Ours et son ourson. L'heure est venue d'initier celui-ci au monde nouveau qui se dévoile.

Les Quatre saisons d'un ours

Katharine Mcewen

Une année dans la vie d'un petit ours et de sa compagne. L'enfant découvre, au fil de leur voyage, les conditions de vie de ces animaux : l'hibernation, l'environnement, la nourriture, la forêt, etc.

Aaah ! bécédaire

Élaine Turgeon | Martin Laliberté

Qu'arrive-t-il lorsque deux créateurs se saisissent d'une banque d'interjections, qu'ils les classent dans l'ordre alphabétique, et qu'ils imaginent des situations les convoquant dans un univers où les humains cohabitent avec les monstres ? Et qu'advient-il, lorsqu'en prime, ils lancent le défi au lecteur de découvrir le lien caché qui unit certaines situations entre elles ? Ça donne Aaah!bécédaire, un abécédaire d'interjections monstrueusement déjanté !

Un bon jour pour la chasse aux dragons

Rhéa Dufresne | Valmo

Une ode à l'imaginaire et au jeu qui nous permet de vivre mille aventures.

Marion chasse les dragons, mais pas n'importe lesquels !

Pas à pois « c'est pas sérieux ! » Les dragons rayés ? non plus ! Les petits ? jamais de la vie !
Les effrayants alors ? Marion n'est qu'une petite fille après tout !

. Mais quel type de dragon cherche-t-elle ?

Ces glucides qui menacent notre cerveau : pourquoi et comment limiter gluten, sucres et glucides raffinés

David Perlmutter

Après avoir étudié le lien entre la consommation de glucides et divers troubles cérébraux, le neurologue propose un programme alimentaire de quatre semaines pour en limiter l'apport dans l'alimentation. Avec des conseils pratiques et des recettes.

Numéro 11

Jonathan Coe

Rachel et Alison, 10 ans, sont intriguées par l'habitante du 11, Needless Alley. La mère d'Alison, en attendant de percer dans la chanson, se réfugie dans le bus 11. Quelques années plus tard, Rachel travaille pour les richissimes Gunn, qui ont fait bâtir onze étages sous leur immense demeure. Une satire sociale et politique sur le monde contemporain, construite autour du chiffre onze.

 

 

Rester en vie

Matt Haig

Le témoignage de l'auteur qui a fait une tentative de suicide. Il relate les combats qu'il a menés pour comprendre ce qui lui arrivait, pour le partager avec les autres et sa guérison. Il détaille avec humour les nombreuses raisons de rester en vie et explore les différentes façons d'exister, d'aimer mieux et de se sentir plus vivant.

Le Livre des merveilles technologiques

Grichka Bogdanov | Igor

Présentation de 300 projets ou réalisations technologiques, amenés à changer les modes de vie

Sur les chemins noirs

Sylvain Tesson

Après une mauvaise chute qui a failli lui coûter la vie et qui lui a causé de multiples fractures, le narrateur se retrouve à l'hôpital pendant plusieurs mois. Sur son lit, il se promet que s'il s'en sort, il traversera la France à pied. Une fois sorti, il entreprend un voyage de quatre mois à travers les chemins de campagne, à la reconquête de lui-même.

 

 

Continents à la dérive

Russell Banks

Un réparateur de chaudières du New Hampshire part pour la Floride avec sa famille et croise la route d'une jeune Haïtienne qui fuit la violence et la pauvreté de son pays natal. Un roman sur l'errance et l'injustice.

Un présent infini

Rafaële Germain

Et si nous avions oublié les vertus de l'oubli? L'histoire de l'humanité, jusqu'à très récemment, a été une vaste entreprise d'archivage - une lutte contre la faillibilité de la mémoire humaine et les mâchoires oblitératrices de l'Histoire. Or, depuis quelques décennies, nous nous sommes dotés de technologies nous permettant de ne plus jamais oublier, voire de ne plus pouvoir oublier. Il y a de quoi se réjouir et c'est bien ce que nous faisons, en nous rendant plus inoubliables que jamais sur les réseaux sociaux et dans nos vies quotidiennes de plus en plus numérisées. Pourtant notre mémoire collective semble de plus en plus dispersée, de moins en moins enracinée. Et si nous avions perdu quelque chose en route? À travers de courtes adresses à son père, Georges-Hébert Germain, dont la mémoire s'est progressivement éteinte avant la fin, Rafaële Germain pose ces questions, et cherche des réponses. Il sera question de trains multicolores, d'une femme en sari mauve et d'un escalier roulant, de moines copistes et de Néandertaliens, et du sentiment d'appartenance à une époque donnée. De la transmission, aussi, et du besoin d'entretenir ses racines.

L'Espionne

Paulo Coelho

L'histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare.

La Voix des vagues

Jackie Copleton

Lorsqu'un jeune homme frappe à sa porte et lui annonce qu'il est son petit-fils, Amaterasu Takahashi doit replonger dans son terrible passé. Elle n'ose croire cet étranger, persuadée que sa fille et son petit-fils sont morts le 9 août 1945, le jour où les américains ont lâché Fat Man sur Nagasaki. Premier roman.

Only

Winston Groom

George et Alice Martin, mariés récemment, accueillent un chien, Only. Le chiot a des idées bien arrêtées. Un jour, il décide de quitter la maison pour partir à la rencontre du monde. Le voyage ne sera pas de tout repos.

Le Pays qu'habitait Albert Einstein

Étienne Klein

Entre ouvrage de vulgarisation et biographie, une plongée dans l'univers d'A. Einstein qui juxtapose différents points de vue et entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques.

La Chimiste

Stephenie Meyer

Alex travaille dans une agence secrète américaine. Elle est surnommée la chimiste pour son talent à faire parler les criminels. Cependant, l'organisme veut rapidement l'éliminer car elle en sait trop. Son ancien responsable lui propose une dernière mission en guise d'échappatoire, la plus difficile de sa vie.

Super cagoule

Antonin Louchard

Un petit canard a froid et met une cagoule rouge pour avoir bien chaud mais elle gratte. Sur son chemin, il rencontre un loup qui le confond avec le Petit Chaperon rouge. Pour lui échapper, le canard lui fait croire que sa cagoule a des pouvoirs.

L'Immeuble Christodora

Tim Murphy

Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d'un certain New York, de l'anarchie des années sida aux hipsters de demain.

New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.

Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.

Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

Réduisez vos impôts : année d'imposition 2016

André Boulais

Réduisez vos impôts est un livre de référence en fiscalité qui vulgarise les principaux concepts fiscaux pour les particuliers depuis plus de vingt-cinq ans. Cette année, plusieurs changements ont été apportés dans la Loi de l'impôt sur le revenu. L'édition 2016 traite, entre autres, des nouveautés suivantes: Nouvelle allocation canadienne pour enfants (ACE) au fédéral, qui remplace la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE); Abolition du fractionnement du revenu pour les familles; Réintroduction du crédit relatif à un fonds de travailleurs au fédéral; Nouveau crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 150$ au niveau fédéral pour le matériel utilisé par les enseignants et les éducateurs de la petite enfance; Réduction progressive du crédit d'impôt pour les activités physiques et artistiques pour les enfants de moins de 16 ans; Abolition, annoncée en novembre 2016, de la contribution santé du Québec à compter de 2017; Instauration du crédit remboursable RénoVert pouvant aller jusqu'à 2500$ au Québec pour des dépenses de rénovation résidentielle écoresponsable; Diminution de l'âge d'admissibilité au crédit pour les travailleurs d'expérience; Accessibilité accrue au bouclier fiscal au Québec. Profitez de la vaste expérience d'André Boulais et de son équipe pour réduire vos impôts.

Écorchée

Sara Tilley

« Écorchée est une lettre d'amour stoïque adressée auchagrin, au Grand Nord, aux nuits de St. John's, aux familles dysfonctionnelles et à l'infime possibilité derédemption. Sara Tilley manie le désespoir, la comédie et tous les registres avec un égal talent et une grâce constante. Une voix complètement crédible et un roman formidable. » Michael Crummey

« Bien qu'il semble en apparence relater la vie d'une jeune fille de douze ans dans le Nord, puis son quotidien dans le milieu des arts de St. John's une fois dans la vingtaine, ce premier roman porte en réalité sur tout autre chose : les possibilités de la prose. Sara Tilley a ciselé un roman cohérent dans ses rouages internes tout en étant doté d'une flamboyance linguistique; elle secoue le langage et atteint la poésie en évitant l'obliquité qui obstrue souvent les artères de notre littérature, tout cela sans perdre de vue la nécessité de tisser un bon récit. Je crois que Sara Tilley est l'une des étoiles montantes les plus prometteuses de la littérature terre-neuvienne. » Shane Neilson, The Fiddlehead

Sara Tilley est l'auteure de deux romans. Écorchée a remporté le prix du premier roman Percy Janes et le prix Fresh Fish décerné à un auteur de la relève. Ce livre fut aussi présélectionné pour le prix de la fiction de l'Atlantique Thomas Raddall et pour le prix Winterset. Son plus récent ouvrage, Duke (publié chez Pedlar Press en 2015), a remporté le prix BMO Winterset et a été présélectionné pour le prix de la fiction littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle vit à Saint-Jean de Terre-Neuve en compagnie de ses deux chats.

Le Saut de l'ange

Lisa Gardner

Rescapée d'un accident de la route, Nicole Frank est obsédée par l'idée de sauver Vero, sa fille disparue. Thomas Frank, son mari, avoue au sergent Wyatt Foster que Vero n'existe pas et a été inventée par Nicole. Mais Wyatt Foster et la détective privée Tessa Leoni veulent comprendre pourquoi Nicole insiste tant pour retrouver l'enfant.

Les Morsures du froid

Thomas O'malley | Douglas Graham Purdy

Hiver 1951, le corps nu d'une femme est retrouvé, dernière victime suspectée du serial killer le Boucher de Boston. Elle est la soeur de la défunte femme de Dante Cooper, héroïnomane qui tente de s'en sortir. Dante se lance à la recherche du tueur avec son ami d'enfance, Cal O'Brien, ancien soldat et alcoolique.

Dialogue sous le ciel étoilé

Luminet | Hubert Reeves | Cadrin-Rossignol

Panorama des découvertes les plus récentes dans les domaines de l'astronomie et de la cosmologie.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Sabrina Philippe

Une jeune animatrice de télévision a du mal à donner un sens à sa vie, malgré la réussite et la notoriété. Elle anime des émissions sur le thème de l'amour et du couple, mais elle-même peine à trouver l'âme soeur. Un jour, dans un café de l'île Saint-Louis, elle fait une rencontre qui bouleverse sa vie.

Mon univers : autobiographie

Marc Chagall

Cette nouvelle traduction du récit autobiographique de Marc Chagall est la première réalisée en français à partir du texte yiddish original Eygens, publié dans la revue littéraire Di Tsukunft (Le Futur) de New York en 1925. Elle a été produite à partir d'une version antérieure à celle qui a été publiée en 1931 à Paris, sous le titre Ma vie. Elle présente l'immense intérêt de restituer le tapuscrit yiddish dans toute sa singularité, sans rien gommer - ni les références à la culture juive du shtetl, ni les allusions à la pratique religieuse, ni les passages évoquant l'éveil de la sexualité et de l'érotisme.

Dans une langue vive et un peu rêche, Chagall y raconte sa vie, de sa naissance à Vitebsk en 1887, petite bourgade juive (shtetl) de Biélorussie située au nord-est de Minsk, jusqu'à son retour dans son village natal en 1922, après avoir séjourné dans les grandes capitales de l'époque, Saint-Pétersbourg, Paris et Moscou.

Émancipé de ses origines modestes pour devenir un artiste accompli - un khudozhnik, en russe -, Chagall livre un texte «brut», qui allie une gravité aux accents lugubres à une verve légèrement débridée. Un texte à l'image des personnages extraordinaires, souvent en apesanteur, qu'il dépeint dans ses tableaux. Du récit au souvenir, le célèbre peintre oscille entre le passé et le présent, le plus souvent sans faire de transition, comme s'il s'adressait directement à son lecteur.

Après avoir traduit la version initiale du texte yiddish vers le français, les traducteurs (Chantal Ringuet et Pierre Anctil) ont eu recours à deux ressources importantes : la traduction française réalisée par Bella Chagall en 1931 (traduction qui s'éloigne sur plusieurs points du texte original) et la traduction réalisée par Benjamin Harshav en 2007. Ainsi à la traduction originale s'est ajouté un travail de traduction comparée.

Jeux de miroirs

Eugen-Ovidiu Chirovici

Peter Katz, agent littéraire, reçoit le manuscrit d'un ancien étudiant de Princeton qui relate ses années à l'université, son histoire d'amour avec une étudiante et leurs relations avec Joseph Wieder, spécialiste en psychologie cognitive. Ce dernier a été assassiné sans mobile apparent. Or, le roman contient des détails sur ce meurtre mais il est inachevé et son auteur vient de mourir.

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.

Les Furies

Lauren Groff

En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Déracinée

Naomi Novik

Agnieszka adore sa famille, son village et la rivière qui scintille dans la vallée. Intrépide et patiente, elle excelle à glaner les baies les plus recherchées, mais chacun, à Dvernik, sait que c'est la très gracieuse et intelligente Kasia que le Dragon prendra pour le servir. En échange de sa protection contre le Bois maléfique et ses créatures malfaisantes, ce puissant magicien choisit une jeune villageoise de dix-sept ans qu'il emmène vivre avec lui dans sa tour. Il la libère dix ans plus tard, irrémédiablement changée et perdue pour les siens. À l'approche du jour fatidique, Agnieszka tremble pour sa meilleure amie, mais rien ne se passe comme prévu et ce n'est pas elle que le Dragon désigne.

Par l'auteure de la grande série TÉMÉRAIRE
«Une ouvre de fantasy tout à fait délicieuse avec un air de classique moderne.» The New York Times

Le Paris de Monique Giroux

Monique Giroux

L'auteure était amoureuse de Paris avant même d'y avoir mis les pieds. Heureusement, elle n'est pas jalouse et nous invite à traverser à ses côtés une ville jeune, vivante, gourmande, artiste et musicale, à cent lieues du Paris muséifié qu'on présente trop souvent aux touristes. Pour illustrer cette grande balade, elle a pris elle-même les centaines de photos saisissantes qui font véritablement de ce livre un objet unique.

Avec son ton inimitable, Monique Giroux partage donc ses bonnes adresses, lieux mythiques ou méconnus, un peu canaille ou franchement chic, et fait aussi une place aux coups de coeur parisiens de ses amis français et québécois. Restaurants et boutiques, bistrots et parfumeurs, librairies et cimetières : ce guide n'a définitivement rien de conventionnel!

Les complices : Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Coeur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

 

 

 

Pierre, Jean, Jacques et les autres

Marie-Élaine Proulx

Ce livre raconte un parcours devant mener à l'amour. Le mien.
Un Pierre Jean Jacques, c'est tout le monde et n'importe qui. Un homme qui passe. Moi, j'en voulais un qui reste.
Le jour où je me suis présentée dans une agence de rencontres avec l'intention de trouver le prochain homme de ma vie, je n'avais pas idée de ce qui m'attendait. Il m'est arrivé durant cette période des choses tellement invraisemblables qu'elles pourraient vous paraître inventées. 
Voici donc l'histoire de ma quête amoureuse des dernières années. J'aimerais que ce livre vous serve de soutien moral quand vous en aurez marre de manger en solo le samedi soir. Je serais ravie qu'il vous réconforte. Comme le ferait une amie. ou un pot de caramel?!
Pierre Jean Jacques et les autres.?, un récit sur les hauts et les bas de la recherche de l'amour écrit par un esprit vif, lucide et comique dans lequel plusieurs se reconnaîtront.

Retiens ton souffle

Holly Seddon

Après avoir perdu son mari, la vie d'Alex s'effondre peu à peu. Sa carrière de journaliste fait du surplace jusqu'au jour où on lui demande d'écrire un article sur une femme dans le coma depuis 15 ans. Contrairement à ce que tout le monde pense, Amy est consciente, enfermée dans son propre corps, victime de Locked in syndrom. Alex enquête, au risque de finir comme Amy. Premier roman.

Cuisine végétarienne pour petits et grands

Nicola Graimes

Plus de 100 recettes végétariennes adaptées aux besoins des enfants ! Petits déjeuners et brunchs, repas express et boîtes à lunch, goûters santé, desserts et gourmandises, cuisine du weekend... -Des repas santé, faciles et rapides à préparer, qui plairont aux petits et grands gourmands ;-Des rubriques destinées aux petits cuistots pour les aider à concocter leurs premières recettes ; -Des recettes traditionnelles revisitées et des plats originaux au goût du jour ; -Des conseils pour éviter les carences alimentaires, surtout chez les enfants végétariens.

 

 

Votre santé sans risque

Frédéric Saldmann

Une mise au point sur les vraies et les fausses idées acquises en matière d'hygiène, d'alimentation, de sommeil et de sexualité. Pour lutter contre toutes les petites et les grandes pollutions qui mettent en danger le capital santé de chacun

Derrière les portes

B A Paris

Jack et Grace forment un couple en apparence parfait. Charmants et amoureux, ils possèdent une superbe demeure. Mais Grace ne répond jamais au téléphone et les fenêtres de la chambre sont pourvues de barreaux. Leur mariage pourrait dissimuler un sombre secret.

Décadence : vie et mort du judéo-christianisme

Michel Onfray

Une réflexion philosophique sur l'histoire de la civilisation judéo-chrétienne, de sa naissance à son déclin.

L'Enfant du cerf

Lian Hearn

Shikanoko, laissé pour mort dans la montagne, trouve refuge chez un sorcier. Ce dernier lui fabrique un masque lui conférant des pouvoirs magiques. Le jeune homme peut parler aux fantômes, connaître les sentiments les plus purs et la cruauté la plus vile. La lutte entre les clans menace le pays. Une épopée fantastique qui met en scène des histoires de samouraïs dans le Japon médiéval.

 

 

Auditions : j'ai rencontré les plus grands

Claude Gingras

Dans ce livre unique en son genre, Claude Gingras nous présente plus de 80 rencontres qu'il a faites avec des artistes majeurs de notre époque. En effet, avant de se consacrer à la musique classique, il a ouvré, au début de sa carrière, dans les domaines les plus variés : chanson, ballet, jazz, etc. Ce qui lui a permis de rencontrer, entre autres, Brel, Béjart, Fernandel et Liberace ainsi que Callas, Bernstein, Rubinstein et Tebaldi.
Anecdotes savoureuses, traits d'esprit mordants, analyses fines et confessions surprenantes : AUDITIONS est à l'image de son auteur et constitue un témoignage inestimable sur plus d'un demi-siècle de culture.

No home

Yaa Gyasi

Ghana, XVIIIe siècle. Maama, esclave Ashanti, s'enfuit de chez ses maîtres durant un incendie, laissant derrière elle son bébé, Effia. Elle épouse un Ashanti et donne naissance à une autre fille, Esi. Effia épouse un Anglais et mène une vie confortable à Cape Coast, sans se douter que sa demi-soeur est enfermée dans les cachots du fort en attendant d'être vendue comme esclave. Premier roman.

Le Musée des espèces disparues

Nina Berkhout

Édith grandit dans l'ombre de sa soeur aînée, Vivienne. Alors que Vivi est forcée par une mère dominatrice de participer à des concours de beauté, Édith décide de suivre les traces de son père. Lorsque Vivi se rebelle, Édith est déchirée entre le désir d'aider sa soeur, souffrant de plusieurs dépendances, et celui d'essayer de gagner le coeur de Liam, un garçon qui n'a d'yeux que pour Vivi. Édith accepte un emploi au Musée des beaux-arts du Canada, où elle rencontre un vieux cryptozoologiste, du nom de Theo de Buuter, en quête d'un mystérieux oiseau dont l'existence est contestée. Elle développe une amitié improbable avec Theo lorsqu'elle se rend compte qu'ils ont plus de choses en commun qu'elle ne l'imaginait ; ils tentent tous les deux de récupérer de façon obsessive quelque chose qu'il est impossible de ramener à la vie. Le Musée des espèces disparues est un premier roman puissant et touchant qui raconte l'histoire de personnes en quête d'un idéal insaisissable.

Lettres aux femmes d'ici et d'ailleurs

Collectif

Au-delà des paroles convenues et des clichés que la société véhicule trop facilement, des femmes et des hommes ont accepté de prendre la parole. En toute liberté. Sans complaisance. Portés par l'espoir d'établir un véritable dialogue. Un dialogue qui révèle sans filtre ce qui les anime, leurs amours, les espoirs qu'ils caressent, les situations qui les blessent et qu'il faut dénoncer. Ces prises de parole ont en commun de crier haut et fort que ce qui unit les femmes et les hommes d'ici et d'ailleurs est beaucoup plus fort que ce qui les sépare. À les lire, on réalise qu'il devient possible de rêver d'un avenir différent, meilleur.

Parfois coups de gueule, parfois tendres billets d'amour, les lettres qui composent cet ouvrage sont écrites par des femmes et des hommes engagés, épris d'un Québec inclusif et pluriel.

New York odyssée

Kristopher Jansma

Sara, Georges, Jacob, William et Irène célèbrent leur nouvelle vie à New York durant le réveillon du nouvel an, en décembre 2008. Au cours des mois qui suivent, Irène bouleversera les attentes de chacun et donnera une toute autre direction à leur vie.

La Veuve

Fiona Barton

Jane Taylor vit paisiblement avec son mari Glen dans une jolie maison. Tout bascule le jour où Glen devient le suspect principal du meurtre d'une petite fille. Le couple vit une descente aux enfers. Après la mort de Glen, fauché par un bus, tout le monde attend des réponses de la part de Jane, désormais veuve.

La Liberté des savanes

Robert Lalonde

Hier soir, j'ai tracé les premiers mots d'une fin que je voulais comme un recommencement : « Nous attendons la neige, c'est pour d'un jour à l'autre. » Mais, encore une fois, la nature m'a devancé : ce matin, le jardin est tout blanc, le vent feule à ma fenêtre - au cours de la nuit, il nous a fracassé une hydrangée, le petit caragana près de la galerie et la plus belle branche du lilas sous le pommier. Nos tas de feuilles gisent comme des fauves abattus, leur pelage ensanglanté talqué de givre. Il n'empêche, j'achève bien comme j'ai commencé, les doigts raides agrippés au crayon, un oil à la fenêtre et l'autre sur la page d'un livre. La peur et le désir, encore et toujours, et les mots qui disent le fol effroi et l'indispensable confiance de vivre. 
Disons simplement que j'ai bénéficié, noircissant ces pages, de ce qu'on appelait autrefois la liberté des savanes, cette échappée provisoire autorisée à l'esclave, qu'on lâchait dans le monde inhospitalier, cette permission officieuse de survivre, sans papiers d'affranchissement.
En équilibre entre la honte de pleurer et l'effronterie de rire, écrire encore, puisque écrire, comme lire, c'est revoir, mais revoir ce qu'on n'avait pas vraiment vu.

Dark matter

Blake Crouch

Physicien, Jason a renoncé à faire carrière pour rester auprès de son épouse et de son fils. Il se demande comment aurait pu être sa vie s'il n'avait pas fait ce choix. Un jour, il est agressé et enlevé. A son réveil, il est projeté dans un monde différent où il est devenu un scientifique de renom après avoir refusé d'épouser Daniela enceinte.

Dans l'ombre

Arnaldur Indridason

Islande, été 1941. Dans un petit appartement de Reykjavik, un voyageur de commerce est retrouvé tué d'une balle de Colt et le front marqué d'un SS en lettres de sang. L'affaire est confiée à Flovent, unique enquêteur de la police criminelle qui a fait un stage à Scotland Yard, et Thorson, Islandais né au Canada et désigné par les Britanniques et les Américains pour ses compétences linguistiques

Bar à salades

Sara Lewis

meilleure santé, il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour et de diminuer la consommation de viande, de gras et d'aliments riches en sucre. Pour y parvenir facilement, vous pouvez intégrer différents types de salades dans votre alimentation : des salades repas aux salades de fruits en passant par les salades d'accompagnement.

Découvrez 80 recettes variées et hautes en couleurs !

Au menu :
 Compositions rafraîchissantes au fil des saisons
 Repas complets pour faire le plein d'énergie
 Sources de fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments
 Salades minceur pour garder la ligne
 Recettes détoxifiantes

Quelques recettes pour vous mettre l'eau à la bouche : salade de bouf rafraîchissante, salade gourmet de fruits de mer, salade de poivrons grillés au bocconcini, salade grecque sur feuilles de vigne, salade d'avocat, d'ananas et de pamplemousse rose, salade de poires et de céleri au fromage bleu et aux noix.

Qui maîtrise les vents connaît son chemin

Verena Stefan

Dans le jardin du docteur Julius Brunner, les arbres sont en fleurs. Rosa tient la main de son grand-père et contemple avec lui le monde bleu-vert. Tout à l'heure, elle trottinait autour de Lina, sa grand-mère, dans la vaste maison qui les accueille tous, la petite-fille rayonnante, son frère, ses parents. Le vieux médecin de campagne profite des derniers moments que sa santé précaire lui donne à vivre et goûte le plaisir d'être de retour chez lui. Dénoncé par une serveuse du village voisin et accusé d'avortement, il avait en effet été placé en détention préventive dans un asile d'aliénés. Là-bas, Julius se réfugiait dans ses souvenirs, dont un merveilleux voyage en montgolfière et une guerre d'attente, tandis que le psychiatre s'entêtait à évaluer l'état de ses facultés intellectuelles.

En s'appuyant sur de nombreux extraits d'archives judiciaires et psychiatriques, et dans une langue magnifique, Verena Stefan nous livre avec un extrême raffinement le roman documentaire d'une vie hors du commun et d'une affection éperdue.

Traduction de l'allemand par Céline Hostiou, revue par l'auteure

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard

 

Un essai montrant à chacun, à travers l'enseignement bouddhiste, le chemin du bonheur et les moyens de l'atteindre : apprendre à regarder en soi, se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du monde, etc.

 

Les Égarés

Lori Lansens

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants.

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l'ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s'entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d'adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l'angoisse et l'affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu'au coeur de cette montagne.

Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l'auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l'on est à la fois juge et accusé.


« Tour de force qui figurera assurément parmi les romans les plus marquants de l'année, Les égarés offre un équilibre parfait entre suspense et drame social, entre secrets de famille et lutte pour la survie. »
The Globe and Mail

« Bouleversant et déchirant, ce livre vous saisit à bras-le-corps dans son examen des exigences fondamentales du corps et de l'âme. »
Maclean's

« Lori Lansens a écrit un ouvrage qui fait battre votre cour à tout rompre et vous promène dans des montagnes russes à la fois émotives et aventureuses. »
The New York Times

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

Sur un coup de tête, Emma quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence à vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.

Cerveau et méditation : conversation entre un neuroscientifique et un moine bouddhiste

Matthieu Ricard | Wolf Singer

Conversation entre le moine bouddhiste et doctorant en génétique cellulaire, et le neurophysiologiste allemand qui évoquent ensemble l'esprit humain. Des questions philosophiques et psychiques liées au cerveau sont abordées sous l'angle de l'expérience spirituelle et des neurosciences : nature de la conscience, des émotions, du libre arbitre ou encore de l'ego.

Le Poids de la lumière

Alexander Macleod

On passe sa vie à s'inventer des scénarios où on tient le rôle principal en pensant contrôler sa destinée. Puis boum!, l'événement qui change tout arrive de nulle part. Il n'y a pas moyen de se préparer. Tout ce qu'on peut faire, c'est réagir. Érigés sur des instants pivots où la banalité flirte avec le tragique, les récits musclés qui composent Le poids de la lumière nous entraînent impitoyablement dans ces moments décisifs qui grincent, qui grugent et qui transforment.

La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Rue des Remparts

Micheline Lachance

On n'oubliera pas de sitôt l'éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Elle traverse, insouciante, les années folles qui annoncent la fin de la Nouvelle-France. Pour rien au monde elle n'aurait raté les Mardis gras arrosés de l'intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables.

Pendant que la petite noblesse s'amuse, la guerre de Sept Ans fait rage. À l'été de 1759, les bombes pleuvent sur Québec, mais Geneviève refuse de quitter la ville. À l'hôpital, elle prend soin des blessés, tout en laissant ses pensées errer vers les hauteurs d'Abraham où ses êtres chers affrontent les troupes anglaises du général Wolfe. Elle l'ignore encore, mais sa vie va bientôt s'écrouler comme un château de cartes.

C'est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les faveurs du séduisant général Montcalm.

Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

Marie-Julie Gagnon

Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d'un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik ! Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu'un simple guide touristique. C'est aussi un hymne à la créativité et à l'inventivité des artisans québécois.

Jardiner avec Marthe

Marthe Laverdière

L'horticulture sans chichi

Coiffée de sa calotte rose, Marthe vagabonde au gré de ses souvenirs et des rangées de son potager dans cet ouvrage à son image: authentique et inclassable. Entre deux conseils judicieux, elle raconte le couteau du partage de Jeanne, les poules sarcleuses de Rolland et son profond attachement à la nature. Que vous soyez féru de botanique ou nul en jardinage, vous serez séduit par les anecdotes et le savoir-faire de l'attachante star du web. Besoin d'un peu de pep dans votre jardin? Enfilez la calotte à votre tour et découvrez qu'avec Marthe, l'horticulture n'est pas qu'une science: c'est un véritable art de vivre. Heureux!

Les Pièges de l'exil

Philip Kerr

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d'emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge.

Douleur

Zeruya Shalev

 

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

 

Pénitence

Philip Kerr

 

Alors que Gil Martin, agent du FBI, était croyant, la violence du quotidien a amoindri sa foi. Un jour, plusieurs personnalités athées sont tuées dans un attentat. Ses recherches l'amènent à l'église d'Izraël où il rencontre une femme qui lui certifie que des prières sont à l'origine de ces morts. Plus tard, elle est retrouvée morte avec une liste de noms correspondant, entre autres, aux victimes.

 

Ce qui se dit la nuit

Elsa Roch

 

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les " ides " : homicides, infanticides, parricides... A peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur. Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

 

J'ai vu une fleur sauvage : l'herbier de Malicorne

Hubert Reeves

« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie - et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité ici livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R.Ainsi, l'auteur présente avec tendresse plusieurs dizaines de fleurs observées au quotidien sous ses fenêtres et dans les bois de Malicorne, mais que nous pouvons tous croiser au cours de nos promenades : du Millepertuis perforé à l'altière Reine-des-prés, du Pissenlit Dent-de-lion (sur lequel tous les enfants ont soufflé un jour) à la délicate Véronique de Perse en passant par le Bouillon-blanc (surnommé Mars attacks à Malicorne tellement ils est partout) et la Monnaie-du-Pape (dont le nom fait référence à ses fruits plats). Pour chacune de ces fleurs aux noms évocateurs, Hubert Reeves nous dévoile une anecdote, une histoire, une sensation. Puis, à travers ses « Propos botaniques », il nous rappelle la science de la ronde des saisons, de la minutieuse pollinisation, des incroyables copies de l'ADN... Et oui ! C'est plus beau maintenant que l'on sait !Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

Ragdoll

Daniel Cole

 

Un «cadavre» recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur «Wolf» Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.

 

Le Manifeste de la jeunesse : ces jeunes qui rendent le monde meilleur

Johny Pitts

Ils s'appellent Wera, Boyan, Jack, Kelvin, Thomas. Âgés de 15 à 20 ans, ils appartiennent à la génération millénium, celle qui héritera d'une terre polluée et d'un monde troublé, aux prises avec des défis économiques cruciaux. En dépit de leur jeune âge, ils sont préoccupés par le sort de la planète et de l'humanité et habités d'un désir commun : contribuer à changer le monde pour le rendre meilleur. Militant, environnementaliste, scientifique, ingénieur, inventeur, chacun s'est déjà engagé dans cette voie, à sa manière. Johny Pitts a parcouru le globe, du Brésil à la Chine en passant par l'Afrique, la France et le Québec, pour rencontrer ces jeunes qui forcent l'admiration aussi bien grâce à leur créativité et à leur détermination qu'en raison de leur intégrité et de leur humanisme. Ils lui ont raconté leurs histoires, parfois leur combat, toujours leur rêve, et ce qu'ils ont mis en oeuvre pour le réaliser. En ces temps de cynisme contagieux, cet ouvrage réveille les consciences tout en livrant un vibrant message d'espoir quant à la façon dont les jeunes générations appréhendent les enjeux planétaires pour mieux y faire face. Cette lecture offre, avec candeur et néanmoins lucidité, une plongée nouvelle et plus optimiste vers l'avenir.

Le Dimanche des mères

Graham Swift

En Angleterre, en 1924, comme chaque année les aristocrates donnent congés à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur mère le temps d'un dimanche. Jane, la jeune femme de chambre des Niven est orpheline, elle en profite pour retrouver Paul Sheringham, un jeune homme de bonne famille et son amant de longue date. Mais ce dernier doit épouser la riche Emma Hobday

Cet été là

Lee Martin

Dans une petite ville tranquille de l'Indiana, un jour d'été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L'affaire fait grand bruit sur le plan national mais l'enquête n'aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.

Mes indépendances : chroniques 2010-2016

Kamel Daoud

Une sélection des chroniques du journaliste et romancier K. Daoud, traitant des sujets tels que l'élection présidentielle algérienne, les attentats de Paris et la crise des réfugiés.

Plenty : l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi Éd. québécoise

Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi, originaire d'Israël et chef à Londres est l'un des chefs les plus talentueux de l'heure. Sa règle d'or: des ingrédients de première qualité pour élaborer des mariages frais et inédits. Dans cet ouvrage dédié à la cuisine végétarienne, Ottolenghi a rassemblé plus de 120 recettes parmi ses préférées, s'inspirant des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient.

Haute mer

Collectif

Écrit par le jeune auteur Fabrice Lamarre, en collaboration avec Bryan Perro, et magnifiquement illustré par Catherine Petit, ce livre raconte la traversée de l'océan Pacifique d'un enfant qui tente de changer le monde à sa façon, en amassant des fonds pour vaincre le cancer. Les lecteurs pourront vivre son épopée au jour le jour, grâce à son journal de bord.

Fabrice Lamarre est un jeune garçon de 12 ans qui a réussi à amasser à lui seul plus de 40 000 $ pour LEUCAN au moyen de diverses activités de collecte de fonds. Fabrice a eu récemment l'idée d'écrire un livre et de verser ses droits d'auteur à LEUCAN afin de continuer à soutenir la lutte contre le cancer.

Lorsque Véronique Cloutier et les membres de son équipe ont entendu parler de son histoire, ils ont voulu amener son projet un peu plus loin. Ils ont contacté Bryan Perro, l'auteur de la populaire série "Amos Daragon" et la talentueuse illustratrice Catherine Petit afin qu'ils s'associent avec Les Malins pour donner un peu plus d'envergure à ce projet et donner un coup de pouce à Fabrice.

300 raisons d'aimer Montréal

Claire Bouchard

Célébrez Montréal une raison à la fois Cosmopolite, effervescente, culturelle, hétéroclite: Montréal est à la fois multiple et unique en son genre. Envie d'un verre sous le regard austère d'autruches? D'un périple musical au coeur d'un orgue aux sept mille tuyaux? D'une virée gloutonne dans un bar à bacon? De pêche à l'esturgeon à l'ombre des gratte-ciel? Au-delà de ses escaliers en fer forgé, de son réseau piétonnier souterrain et de son fleuve majestueux, la ville aux cent clochers offre mille et une occasions aux visiteurs audacieux. Admirez les murales magistrales qui éclaboussent la ville, frissonnez dans l'attente du fantôme de Griffintown, musardez dans un dédale de ruelles vertes et multipliez à l'infini les pauses détente: dans cet ouvrage, Claire Bouchard a recensé pour vous les restaurants d'exception, les bouis-bouis les plus savoureux et les cafés qu'on dégusterait jusqu'à l'intoxication. Mais surtout, découvrez à votre tour la plus fabuleuse des raisons d'aimer Montréal: le sourire et la joie de vivre de ceux qui en façonnent fièrement l'identité, dans la blancheur de l'hiver comme dans la douceur de l'été.

Des hommes sans femmes

Haruki Murakami

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Par amour

Valérie Tong Cuong

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l'énergie de l'amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l'Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

Zack

Mons Kallentoft | Markus Lutteman

À Stockholm, Zack Herry, est le plus jeune membre d'une unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires difficiles. Il enquête sur l'assassinat de quatre Thaïlandaises qui travaillaient dans le même salon de massage, un lieux qui servait de couverture à un réseau de prostitution. Mais le jeune policier doit faire face à ses addictions et ses excès en tous genres.

La Fin de l'histoire

Luis Sepulveda

 

Juan Belmonte a mené toutes les batailles de la fin du XXe siècle sur le continent sud-américain, d'abord aux côtés d'Allende, puis des sandinistes au Nicaragua. Depuis des années il a déposé les armes et vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet.Mais son passé le rattrape, et les services secrets russes qui connaissent ses talents d'agent clandestin et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte.À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments ss, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire.Et Belmonte a de bons motifs de haïr « le cosaque », des motifs très personnels.De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle à la vitesse d'une balle de Makarov.

 

L'Âme des horloges

David Mitchell

Par une sombre journée d'été de l'an 1984, Holly Sykes, adolescente en fugue, fait la rencontre d'une dame étrange qui, en échange d'un « asile », lui offre une inoffensive tasse de thé. Plusieurs décennies passeront avant qu'Holly ne saisisse exactement de quel genre d'asile l'inconnue voulait parler... Fresque vertigineuse comme seul peut en imaginer l'auteur de Cartographie des nuages, L'âme des horloges expose en six temps des moments de la vie d'Holly, depuis sa jeunesse tempétueuse à Gravesend jusqu'à sa vieillesse sur la côte atlantique de l'Irlande en l'an 2043. Une vie trouée d'éclairs de précognition, de visites d'inconnus et de brèves altérations de la trame du réel. Car Holly Sykes tient à son insu un rôle dans une vieille querelle se jouant dans les coulisses de notre monde. Elle pourrait même en être l'arme ultime. David Mitchell, l'un des auteurs les plus admirés de la scène littéraire mondiale, électrifie l'esprit du lecteur avec ce formidable roman kaléidoscopique.

Coeur-Naufrage

Delphine Bertholon

Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

À la mesure de l'univers

Jon Kalman Stefansson

Après deux ans d'exil au Danemark, Ari rentre en Islande à la demande de son père mourant. C'est l'occasion pour lui d'explorer son passé et celui de sa famille : les deuils, les trahisons et les lâchetés.

Les Insouciants

Peter Behrens

Billy Lange naît en 1909 sur l'île de Wight, où son père est skipper pour le compte d'un riche baron juif allemand. Enfant, il est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange à émigrer, le hasard réunit de nouveau Billy et Karin sur la propriété du baron, près de Francfort. Dès lors, au fil des ans, tandis que la société perd ses repères moraux et que l'Allemagne marche vers le second conflit mondial, ils se découvrent des passions communes: le jazz, la vitesse, un tenace rêve d'évasion... Et, face à la montée du nazisme, aux traitements infligés au baron et à son entourage, les deux jeunes gens sont taraudés par une même question: faut-il rester ou se résoudre à fuir? Entrelaçant les souvenirs de Billy - son enfance anglaise, l'emprisonnement de son père soupçonné d'espionnage, le refuge dans une Irlande secouée par l'IRA, la fuite en Allemagne, l'entre-deux-guerres où se mêlent insouciance et signes annonciateurs d'un nouvel ordre des choses -, Peter Behrens offre un éclairage subtil et une fine compréhension de la «Grande Histoire». Brillamment construit, profondément émouvant, Les insouciants est une histoire d'amour, une épopée historique et une réflexion lucide sur la violence et la chute de l'Europe du xxe siècle. Un roman magistral.

Nelly Arcan, trajectoires fulgurantes

Collectif

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant. Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

La Terre qui les sépare

Hisham Matar

En 1990, Hisham Matar a 19 ans lorsque son père Jaballa disparaît. Celui-ci est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur mène l'enquête. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2017.

Arbres en lumière

François Reeves & Al

Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Fendre l'armure

Anna Gavalda

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.

Les Arbres du Canada

John Laird Farrar

Voici le plus complet des ouvrages jamais parus sur les arbres du Canada et du nord des États-Unis. On y trouve décrites au-delà de 300 espèces, indigènes ou introduites.

Conçu pour le naturaliste amateur comme pour le forestier professionnel ou l'architecte paysagiste, ce guide contient:

580 photos couleurs et 1 600 dessins de caractères utiles pour l'identification;
136 cartes illustrant l'aire de répartition des essences au Canada et au nord des États-Unis, jusqu'au sud de la Pennsylvanie et au nord de la Californie;
une nouvelle méthode d'identification dans laquelle tous les arbres sont répartis en 12 groupes d'après la forme des feuilles et leur disposition le long des rameaux;
des clefs pour l'identification des espèces en été et en hiver.

Les Arbres du Canada s'appuie sur le très populaire ouvrage Arbres indigènes du Canada qui a été le guide d'identification incontournable depuis des décennies

Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.

3 minutes à méditer

Christophe André

Cet ouvrage reprend les quarante chroniques données par l'auteur sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose de méditer en trois minutes grâce à des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur.

Petit précis de mondialisation T.04 Géopolitique du moustique

Erik Orsenna

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation

Les Petites chaises rouges

Edna O'brien

Vladimir Dragan, originaire du Monténégro, s'établit en Irlande comme guérisseur. Fidelma, belle et mariée à un homme plus âgé, tombe sous le charme du nouveau venu. L'idylle s'interrompt quand Dragan est arrêté. Il a vécu sous un faux nom à Cloonoila, et est inculpé pour crime contre l'humanité

Dans une coque de noix

Ian Mcewan

Dans le ventre de sa mère, un foetus entend le complot qui se prépare contre son père, entre Trudy, sa mère, et son amant, Claude, qui n'est autre que le propre frère de son géniteur.

La Fête des fous

James Lee Burke

Danny Boy Lorca, un alcoolique, raconte avoir vu un coyote poursuivre deux hommes dans le désert et tirer sur l'un d'eux. Le cadavre d'Hector Lopez, informateur des services de lutte antidrogue du FBI, est retrouvé. Le shérif Hackberry croisera la route de personnages hauts en couleurs lors de son enquête.

 

 

L'Effet télomère : vivre plus jeune, plus longtemps, en meilleure santé

Elizabeth Helen Blackburn | Elissa Epel

Les télomères se trouvent à l'extrémité des chromosomes. Au fil des années, ils raccourcissent, ce qui entraîne un risque accru des maladies liées à l'âge, mais aussi à l'inflammation et au stress. Cet ouvrage, co-écrit par E. Blackburn, prix Nobel de médecine, explique le phénomène et montre comment le combattre grâce à une meilleure alimentation, une meilleure gestion du stress et des exercices.

Chroniques politiques T.02 1970-1971

René Lévesque

René Lévesque (1922-1987) demeure dans la mémoire collective des Québécois une figure politique marquante du XXe siècle, mais ne fut-il pas d'abord un journaliste ? Entre la défaite de l'« équipe du tonnerre » de Jean Lesage aux élections de 1966 et l'accession au pouvoir du Parti québécois en 1976, il partage son temps entre une activité politique intense et un retour à l'une des pratiques du journalisme, la chronique. Sait-on qu'en dix ans à peine, il a signé quelque 1 400 chroniques ? Grâce à la Fondation René-Lévesque et aux Éditions Hurtubise, ces articles méconnus seront maintenant accessibles dans leur intégralité. Les historiens Éric Bédard et Xavier Gélinas ont veillé à l'établissement des textes et à leur présentation.

Ces liens qui nous séparent

Ann Brashares

Sasha et Ray ont 17 ans. Ils occupent la même maison de vacances chaque été mais ils ne se sont rencontrés que rarement. En effet, le père de Sasha a été marié à la mère de Ray et depuis leur séparation, chacun veille à ne pas se croiser.

Demain n'est pas un autre jour

Robyn Schneider

Lane mène une vie sans histoire, jusqu'au jour où les médecins lui diagnostiquent une maladie grave. Au sanatorium, il rencontre Sadie et sa bande de copains. Ensemble, ils piratent des comptes Internet, font le mur et désactivent leur bracelet d'hôpital. Mais cette double vie pourrait bien avoir de lourdes conséquences pour l'adolescent.

Quand sort la recluse

Fred Vargas

Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Traverser l'hiver

Melanie Wallace

June, son compagnon et leur bébé, Luke, débarquent dans le motel de Mabel, sur la côte Atlantique des Etats-Unis. L'homme les abandonne, et Mabel vient à leur secours en les logeant dans un pavillon au fond du jardin d'Iris, une amie qui l'aide à gérer le motel. Seule condition : ne pas rompre l'isolement absolu dans lequel vit Iris depuis la mort violente de son époux.

Au fond de l'eau

Paula Hawkins

 

Portrait de trois femmes en quête d'elles-mêmes. Nel, qui a tenté d'appeler sa soeur avant de mourir. Julia, effrayée de revenir sur les lieux de son enfance, où l'on vient de retrouver le corps de sa soeur, Nel, noyée dans une rivière. Lena, la nièce de Julia.

 

Dans quelle langue est-ce que je rêve ?

Elena Lappin

Elena vit à Londres avec son mari et ses enfants. La révélation d'un prétendu oncle de Moscou bouleverse ses certitudes, son père biologique n'est pas celui qui l'a élevée. Commence ainsi pour elle un véritable périple, de l'Europe aux USA, pour reconstruire l'histoire de sa famille de Juifs émigrés, où l'on parle 5 langues.

Lydiane autour du monde

Lydiane St-Onge | Léonie St-Onge

En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter carrière et vie sédentaire pour devenir une voyageuse à temps plein. Le regard qu'elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, en plus de son enthousiasme contagieux, ont rapidement inspiré des milliers de personnes à suivre ses aventures sur les réseaux sociaux, sur son site web ainsi qu'à la télé.

Me rendre compte que le voyage peut devenir plus qu'une passion, que toutes les personnes que je rencontre sont mises sur ma route pour une raison et que le choc culturel est une invitation à surmonter mes peurs, c'est ce qui m'attendait quand j'ai décidé de tout risquer pour réaliser mes rêves.

À travers mes expériences de voyage les plus marquantes, je vous partage mes découvertes et anecdotes, tantôt en Indonésie, au cour de la savane africaine, dans les coulisses d'une émission de télé en Amérique du Sud et bien plus loin encore!

La Maison zen : leçons d'un moine bouddhiste : nettoyer, laver, ranger... une méthode simple pour une vie plus sereine

Keisuke Matsumoto

Cet ouvrage présente les méthodes et les techniques utilisées dans les temples zen pour leur entretien et propose de les appliquer pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison afin que le ménage devienne une source de développement personnel et de méditation.

L'Énorme crocodile

Roald Dahl | Quentin Blake

Un crocodile décide de manger un enfant pour son déjeuner et met au point des plans et des ruses pour arriver à ses fins. Mais les autres animaux de la jungle sont au courant de ses projets et font tout pour l'en empêcher.

Disparais !

Michaël Escoffier | Matthieu Maudet

Charlotte est nostalgique de la planète d'où elle vient car elle pouvait faire tout ce qu'elle voulait. Enervée contre ses parents terrestres qui passent leur temps à lui donner des ordres, elle décide de se débarrasser d'eux avec une baguette magique.

Vite, à la maison !

Yuichi Kasano

Un petit garçon est content de rentrer chez lui après l'école. Il retrouve ses animaux et ses jouets préférés, ainsi que ses parents

La Terre est ma demeure

Thich Nhât Hanh

Le moine bouddhiste retrace son histoire et le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience à travers le monde et de devenir un maître spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque notamment son rapport à la pauvreté et au dénuement, la guerre et l'exil ou son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King.

Ranger inspire la joie : la méthode KonMari pas à pas

Marie Kondo

Trier, simplifier et embellir son intérieur a le pouvoir de rendre heureux. Exemples et illustrations à l'appui, Marie Kondo expose la méthode qui l'a rendue célèbre. En plaçant la joie au cour du rangement, elle nous fait redécouvrir le plaisir que nous procurent certains objets et écarter systématiquement tout ce qui nous encombre. Après les vêtements et les techniques de pliage, la consultante japonaise détaille chaque catégorie de biens qu'il faudra ranger pour que toute la maison soit en ordre : du bureau à la cuisine en passant par la salle de bains. Son livre est une source de motivation et un compagnon essentiel pour nous lancer dans cette grande révolution qui peut changer notre vie et nous permettre de ne plus jamais succomber au désordre !

Frappe-toi le coeur

Amélie Nothomb

Underground railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

La Servante écarlate

Margaret Atwood

Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l'auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrisme. Prix de la Paix des libraires allemands 2017 décerné à l'auteure.

La Salle de bal

Anna Hope

Hiver 1911. Ella est internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une salle de bal. La jeune femme fait connaissance avec John, un Irlandais mélancolique dont elle s'éprend.

La Dent du serpent

Craig Johnson

Le shérif Walt Longmire ramène chez lui Cord, un adolescent fugueur entré par effraction chez une vieille femme. Aux portes de la communauté polygame et gardée par des armes à laquelle le garçon dit appartenir, son patriarche comme ses membres déclarent ne pas le connaître. Le shérif et son équipe doivent alors faire face à un chef habile et à son homme de main au passé trouble.

Champignons comestibles du Québec : les connaître, les déguster

Jean Després

À LA DÉCOUVERTE D'UN MONDE CAPTIVANT ET SAVOUREUX

Dans une édition bonifiée, voici l'ouvrage parfait pour tous les amants de la nature et les gourmets qui souhaitent faire l'expérience gastronomique des champignons sauvages en toute sécurité sans avoir à devenir spécialiste.

 Des fiches détaillées présentant une abondante sélection de champignons comestibles : description, caractères distinctifs, lieux et moments propices à la cueillette, préparation...

 Des photos fascinantes, dont un bon nombre inédites.

 Des recettes alléchantes.

 Une clé d'identification visuelle pratique.

I'm your man : la vie de Leonard Cohen

Sylvie Simmons

Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe.

 

 

Une colonne de feu

Ken Follett

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix.

Homo deus : une brève histoire de l'avenir

Yuval Noah Harari

L'historien offre sa vision de l'évolution de l'humanité au XXIe siècle, quand les mythes millénaires s'allieront à des nouvelles technologies démiurges comme l'intelligence artificielle ou la manipulation génétique. Une vision sombre d'un monde où Google et Facebook connaîtront les préférences politiques de chaque citoyen, où les humains seront évincés du marché de l'emploi par les ordinateurs.

Les Garçons de l'été

Rebecca Lighieri

 Thadée et Zachée sont deux frères d'une vingtaine d'années, beaux gosses et fous de surf, issus de la bourgeoisie biarrote aisée. En vacances à la Réunion, Thadée se fait arracher la jambe par un requin et est rapatrié. Commence alors une vie d'infirme à l'opposé de celle qu'il menait, le rendant jaloux et envieux jusqu'à la psychopathie. Bientôt, il fait assassiner son frère...

Tu as un oiseau sur la tête !

Mo Willems

Gérard découvre qu'avoir deux oiseaux sur la tête est pire que d'en avoir un seul!

Veux-tu jouer dehors ?

Mo Willems

Rosie veut aller jouer dehors, mais la pluie vient gâcher sa journée.

Nos richesses

Kaouther Adimi

En 1935, Edmond Charlot, 20 ans, ouvre une librairie à Alger avec la volonté de promouvoir de jeunes écrivains de la Méditerranée sans distinction de langue ou de religion. En 2017, Ryad, 20 ans, étudiant à Paris, n'éprouve qu'indifférence pour la littérature. De passage à Alger, il doit vider de ses livres un local, tâche qui est étrangement compliquée par la surveillance du vieil Abdallah.

Le Sympathisant

Viet Thanh Nguyen

Avril 1975, Saïgon. Alors que les derniers avions américains vont décoller, un général de l'armée américaine et son capitaine font la liste de ceux qui vont monter à bord. Ce que le général ignore, c'est que son capitaine est un agent double qui rend des comptes aux communistes. Dans ce microcosme, ce dernier lutte pour garder son identité secrète. Prix Pulitzer. Prix Edgar. Premier roman.

En sacrifice à Moloch

Asa Larsson

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme... Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. 
Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille... Après le succès de Tant que dure ta colère, Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois. " L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

Le jour d'avant

Sorj Chalandon

"Venge-nous de la mine", avait écrit mon père. Ses derniers mots. Et je le lui ai promis, poings levés au ciel après sa disparition brutale. J'allais venger mon frère, mort en ouvrier. Venger mon père, parti en paysan. Venger ma mère, esseulée à jamais. J'allais punir les Houillères, et tous ces salauds qui n'avaient jamais payé pour leurs crimes.

grande histoire de la science (La)

Collectif

"Il y a 13,8 milliards d'années, l'Univers tout entier tenait dans un espace plus petit que le chas d'une aiguille. En une infime fraction de seconde, le temps, l'énergie et la matière sont nés. Puis, des atomes, des étoiles, des galaxies, des planètes, des atmosphères, des montagnes et des océans se sont formés. Et enfin, la vie, l'intelligence et les civilisations. Du Big Bang à aujourd'hui, des étoiles aux cellules, le monde n'a jamais cessé d'être en évolution. Ce sont les récentes découvertes scientifiques qui nous ont permis d'écrire cette époustouflante odyssée où cohabitent science et histoire. Loin d'être une encyclopédie conventionnelle, La Grande Histoire de la science constitue un récit inédit qui nous aide à mieux comprendre notre place dans l'Univers."

Routes secondaires

Andrée A Michaud

Qui est Heather Thorne, cette jeune femme frappée d'amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle n'est que le double d'une inconnue croisée par un jour d'octobre? Et qui est Andrée A. Michaud, cette écrivaine qui se demande si elle n'a pas usurpé la place d'une morte et si son véritable nom n'est pas Heather, Heather Thorne? Regardant défiler les saisons depuis les fenêtres de son bureau, l'écrivaine tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi la jeune femme qui l'obsède et menace de l'entraîner au coeur d'une forêt où elle sera dévorée par sa propre histoire. 

Souvenirs de la marée basse

Chantal Thomas

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Les Buveurs de lumière

Jenni Fagan

En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle.

À la table des philosophes

Normand Baillargeon

À la table des philosophes est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu'on ne l'imagine, voilà un champ d'études des plus appétissants. Pour penser l'alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l'éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s'en abstenir ?) ; l'esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l'épistémologie (les jugements de goût sont-ils pure-ment subjectifs ou éducables ?) ; la politique (doit-on laisser s'imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme ?). L'ouvrage illustré avec pertinence aborde toutes ces questions et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour de la table.

Giant

Mikaël

New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collèges décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa femme et ses enfants, qui vivent en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à correspondance régulière.

Frontier Hotel

Alan Watt

Par l'auteur de Carmen (Nevada), lauréat du prix Initiales de l'association des libraires indépendants de France Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d'abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu'elle n'a jamais aimé. Alors qu'elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court  : Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d'essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d'où vient ce mépris  ? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération  ? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux. Notre identité repose sur nos secrets? y compris ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. Frontier Hotel évoque tour à tour avec puissance le regret, le pardon et l'amour dans tout ce qu'il a d'imprévisible. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Breton