Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Le Poids de la lumière

Alexander Macleod

On passe sa vie à s'inventer des scénarios où on tient le rôle principal en pensant contrôler sa destinée. Puis boum!, l'événement qui change tout arrive de nulle part. Il n'y a pas moyen de se préparer. Tout ce qu'on peut faire, c'est réagir. Érigés sur des instants pivots où la banalité flirte avec le tragique, les récits musclés qui composent Le poids de la lumière nous entraînent impitoyablement dans ces moments décisifs qui grincent, qui grugent et qui transforment.

Cerveau et méditation : conversation entre un neuroscientifique et un moine bouddhiste

Matthieu Ricard | Wolf Singer

Conversation entre le moine bouddhiste et doctorant en génétique cellulaire, et le neurophysiologiste allemand qui évoquent ensemble l'esprit humain. Des questions philosophiques et psychiques liées au cerveau sont abordées sous l'angle de l'expérience spirituelle et des neurosciences : nature de la conscience, des émotions, du libre arbitre ou encore de l'ego.

Il était une fois, Miss Sushi

Geneviève Everell

Les gens qui ont connu Geneviève Everell durant son enfance et son adolescence n'auraient jamais cru qu'elle pourrait devenir la brillante femme d'affaires qu'elle est aujourd'hui.

Née à Québec dans un milieu défavorisé, Geneviève a une enfance difficile : mère toxicomane, père alcoolique, beau-père violent, pauvreté, déménagements répétitifs. Un jour, ayant obtenu un bon de trente dollars pour acheter à manger, Geneviève va au supermarché. Elle est à bout. « Ça ne peut pas être ça, la vie », se dit-elle en achetant des frites surgelées et des saucisses à hot-dog. C'est devant le comptoir de charcuteries et de fromages que le déclic se fait dans sa tête. Oui, c'est ça, la vie ! C'est pouvoir s'acheter toutes ces bonnes choses, se faire plaisir, ne pas avoir tout le temps à compter ses sous.

À partir de ce moment, la future Miss Sushi décide d'être la seule maîtresse de son destin. Bien que démunie, elle fait preuve de persévérance, en plus de pouvoir compter sur quelques personnes bienveillantes qu'elle nomme ses étoiles. Une étape à la fois, la jeune femme obtient son indépendance financière, une meilleure éducation, et surtout sa propre entreprise de traiteur : Sushi à la maison.

À 30 ans, Geneviève goûte à la réussite ! Son entreprise est des plus prolifiques, avec 37 Miss Sushi qui sillonnent le Québec, des produits en épicerie et un partenariat avec IGA et les vins Pfaff. L'énergique entrepreneure est aussi une personnalité médiatique réputée, invitée à de nombreuses émissions, et une conférencière hors pair.

 

 

Rançon d'État

Nathalie Sergeef | Fabio Pezzi

Tiago Solan, tireur d'élite vétéran et mercenaire, est engagé par Ophelia Conti, jeune et fortunée veuve italienne, pour s'emparer d'une rançon de plusieurs millions d'euros destinée à des terroristes, au coeur du désert libyen. Mais en réalité, elle désire se venger des meurtriers de son mari.

Le Piège des sables

Bom | Erwin Drèze

Louis Valmont est fou amoureux de la jolie Clio. Lorsque celle-ci s'engage dans le rallye Paris-Bagdad avec un autre homme, il s'inscrit à la course pour la reconquérir.

Bar à salades

Sara Lewis

meilleure santé, il est recommandé de manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour et de diminuer la consommation de viande, de gras et d'aliments riches en sucre. Pour y parvenir facilement, vous pouvez intégrer différents types de salades dans votre alimentation : des salades repas aux salades de fruits en passant par les salades d'accompagnement.

Découvrez 80 recettes variées et hautes en couleurs !

Au menu :
 Compositions rafraîchissantes au fil des saisons
 Repas complets pour faire le plein d'énergie
 Sources de fibres, vitamines, minéraux et autres nutriments
 Salades minceur pour garder la ligne
 Recettes détoxifiantes

Quelques recettes pour vous mettre l'eau à la bouche : salade de bouf rafraîchissante, salade gourmet de fruits de mer, salade de poivrons grillés au bocconcini, salade grecque sur feuilles de vigne, salade d'avocat, d'ananas et de pamplemousse rose, salade de poires et de céleri au fromage bleu et aux noix.

Qui maîtrise les vents connaît son chemin

Verena Stefan

Dans le jardin du docteur Julius Brunner, les arbres sont en fleurs. Rosa tient la main de son grand-père et contemple avec lui le monde bleu-vert. Tout à l'heure, elle trottinait autour de Lina, sa grand-mère, dans la vaste maison qui les accueille tous, la petite-fille rayonnante, son frère, ses parents. Le vieux médecin de campagne profite des derniers moments que sa santé précaire lui donne à vivre et goûte le plaisir d'être de retour chez lui. Dénoncé par une serveuse du village voisin et accusé d'avortement, il avait en effet été placé en détention préventive dans un asile d'aliénés. Là-bas, Julius se réfugiait dans ses souvenirs, dont un merveilleux voyage en montgolfière et une guerre d'attente, tandis que le psychiatre s'entêtait à évaluer l'état de ses facultés intellectuelles.

En s'appuyant sur de nombreux extraits d'archives judiciaires et psychiatriques, et dans une langue magnifique, Verena Stefan nous livre avec un extrême raffinement le roman documentaire d'une vie hors du commun et d'une affection éperdue.

Traduction de l'allemand par Céline Hostiou, revue par l'auteure

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard

 

Un essai montrant à chacun, à travers l'enseignement bouddhiste, le chemin du bonheur et les moyens de l'atteindre : apprendre à regarder en soi, se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du monde, etc.

 

Les Égarés

Lori Lansens

Cinq jours, quatre randonneurs, trois survivants.

Le jour de son dix-huitième anniversaire, Wolf entreprend l'ascension de la montagne surplombant Palm Springs, avec en tête le projet de se jeter dans le vide. En chemin, il rencontre trois femmes : Nola, qui a décidé de souligner son anniversaire de mariage malgré le décès de son mari, Bridget, qui s'entraîne pour un triathlon, et Vonn, en pleine crise d'adolescence. Ces trois âmes brisées lui sauveront la vie chacune à leur manière.

Une série de maladresses les précipitera au milieu des bois. Égarés, ils devront faire des sacrifices, surmonter l'angoisse et l'affolement, affronter la faim, le froid, mais aussi les véritables raisons qui ont guidé leurs pas jusqu'au coeur de cette montagne.

Célèbre pour la richesse de ses portraits et la poignante humanité de ses personnages, l'auteure des Filles use ici avec un doigté remarquable des mécanismes du suspense pour infliger à ce quatuor mal assorti le plus cruel des procès : celui où l'on est à la fois juge et accusé.


« Tour de force qui figurera assurément parmi les romans les plus marquants de l'année, Les égarés offre un équilibre parfait entre suspense et drame social, entre secrets de famille et lutte pour la survie. »
The Globe and Mail

« Bouleversant et déchirant, ce livre vous saisit à bras-le-corps dans son examen des exigences fondamentales du corps et de l'âme. »
Maclean's

« Lori Lansens a écrit un ouvrage qui fait battre votre cour à tout rompre et vous promène dans des montagnes russes à la fois émotives et aventureuses. »
The New York Times

Danser au bord de l'abîme

Grégoire Delacourt

Sur un coup de tête, Emma quitte mari et enfants pour s'enfuir avec un homme qu'elle connaît à peine. Un roman sur l'urgence à vivre pleinement l'instant présent et la toute-puissance du désir.

Imajica

Clive Barker

Le système Imajica se décompose en cinq mondes peuplés et dominés par des espèces connectées. Gentle, un artiste, Judith, qui a le pouvoir d'influencer le destin des hommes, et Pie'oh'pah', un mystérieux assassin, sillonnent Imajica en suivant les traces d'une série de crimes.

Mon corps, ma prison : comment j'ai surmonté mon locked-in syndrom

Jeff Hudson | Richard Marsh

En juin 2009, Richard Marsh, policier en Californie, subit un grave accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le monde terrifiant du locked-in syndrom : il est éveillé et conscient, mais totalement paralysé. Commence alors une course contre la montre pour prouver à l'équipe médicale qu'il veut se battre jusqu'au bout pour survivre. Le récit d'un triomphe sur la mort.

Les Ombres du désert

Parker Bilal

Makana, chargé par madame Ragab de suivre son mari soupçonné d'infidélité, découvre que ce dernier, avocat, protège en réalité une adolescente brûlée dans l'incendie de son domicile. Celle-ci succombe à ses blessures quelques jours plus tard. Makana enquête, à la demande de l'avocat qui soupçonne un crime d'honneur.

Janvier tous les jours

Valérie Forgues

Anaïs et Janvier s'aiment depuis l'enfance. Ils grandissent auprès de Noëlla, la tante de Janvier. Dans la Basse-Ville de Québec, près de la rivière Saint-Charles, entourés de livres et de chansons, ils sont à l'abri de tout, sauf des coeurs nénuphars. Comme la Chloé de Boris Vian, Janvier est malade et Anaïs est terrorisée. Obsédée par la mort qui guette, elle pousse tout croche. Alors que toutes les filles de son âge font des bébés, elle écrit des romans et s'invente une histoire où son ami ne mourra pas. Quand le coeur de Janvier s'arrête de battre, qu'il n'y a plus nulle part où se protéger de l'arrachement, Anaïs s'enfuit. Des rues de Québec à la campagne française, elle fugue, rapièce son coeur, tombe amoureuse et se fait croire que tout va bien, jusqu'à ce que la musique la rattrape.

Right Behind You

Lisa Gardner

 

Lisa Gardner's next thriller following her runaway New York Times bestseller Find Her takes her wildly popular brand of suspense to new heights.

Is he a hero?

Eight years ago, Sharlah May Nash's older brother beat their drunken father to death with a baseball bat in order to save both of their lives. Now thirteen years old, Sharlah has finally moved on. About to be adopted by retired FBI profiler Pierce Quincy and his partner, Rainie Conner, Sharlah loves one thing best about her new family: They are all experts on monsters.

Is he a killer?

Then the call comes in. A double murder at a local gas station, followed by reports of an armed suspect shooting his way through the wilds of Oregon. As Quincy and Rainie race to assist, they are forced to confront mounting evidence: The shooter may very well be Sharlah's older brother, Telly Ray Nash, and it appears his killing spree has only just begun. 

All she knows for sure: He's back.

As the clock winds down on a massive hunt for Telly, Quincy and Rainie must answer two critical questions: Why after eight years has this young man started killing again? And what does this mean for Sharlah? Once upon a time, Sharlah's big brother saved her life. Now, she has two questions of her own: Is her brother a hero or a killer? And how much will it cost her new family before they learn the final, shattering truth? Because as Sharlah knows all too well, the biggest danger is the one standing right behind you.

 

Heartbreak Hotel

Jonathan Kellerman

 

Alex Delaware and Milo Sturgis investigate the death of Alex's most mysterious patient to date in the sensational new thriller from the master of suspense, #1 New York Times bestselling author Jonathan Kellerman.

At nearly one hundred years old, Thalia Mars is a far cry from the patients that child psychologist Alex Delaware normally treats. But the charming, witty woman convinces Alex to meet with her in a suite at the Aventura, a luxury hotel with a checkered history.

What Thalia wants from Alex are answers to unsettling questions-about guilt, patterns of criminal behavior, victim selection. When Alex asks the reason for her morbid fascination, Thalia promises to tell all during their next session. But when he shows up the following morning, he is met with silence: Thalia is dead in her room.

When questions arise about how Thalia perished, Alex and homicide detective Milo Sturgis must peel back the layers of a fascinating but elusive woman's life and embark on one of the most baffling investigations either of them has ever experienced. For Thalia Mars is a victim like no other, an enigma who harbored nearly a century of secrets and whose life and death draw those around her into a vortex of violence.

Heartbreak Hotel is classic Delaware and classic Kellerman.

Praise for Jonathan Kellerman

"Jonathan Kellerman's psychology skills and dark imagination are a potent literary mix."-Los Angeles Times

"Kellerman doesn't just write psychological thrillers-he owns the genre."-Detroit Free Press

"A master of the psychological thriller."-People

 

Norse Mythology

Neil Gaiman

 

Introducing an instant classic?master storyteller Neil Gaiman presents a dazzling version of the great Norse myths.

Neil Gaiman has long been inspired by ancient mythology in creating the fantastical realms of his fiction. Now he turns his attention back to the source, presenting a bravura rendition of the great northern tales.

In Norse Mythology, Gaiman stays true to the myths in envisioning the major Norse pantheon: Odin, the highest of the high, wise, daring, and cunning; Thor, Odin's son, incredibly strong yet not the wisest of gods; and Loki?son of a giant?blood brother to Odin and a trickster and unsurpassable manipulator.

Gaiman fashions these primeval stories into a novelistic arc that begins with the genesis of the legendary nine worlds and delves into the exploits of deities, dwarfs, and giants. Once, when Thor's hammer is stolen, Thor must disguise himself as a woman?difficult with his beard and huge appetite?to steal it back. More poignant is the tale in which the blood of Kvasir?the most sagacious of gods?is turned into a mead that infuses drinkers with poetry. The work culminates in Ragnarok, the twilight of the gods and rebirth of a new time and people.

Through Gaiman's deft and witty prose emerge these gods with their fiercely competitive natures, their susceptibility to being duped and to duping others, and their tendency to let passion ignite their actions, making these long-ago myths breathe pungent life again.