Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La femme à travers les générations

Dolorès Leduc

 

Basé sur des faits historiques, ce roman relate l'existence de trois femmes à travers trois époques distinctes. À la fin du XIXe siècle naît Éloïse, l'aînée d'une famille de douze enfants. Un village, une histoire, un quotidien. Cette histoire s'échelonne sur trois générations de femmes, en commençant par la détermination de la grand-mère Éloïse, en passant par les exploits de sa fille Gabrielle, jusqu'à la complicité qu'elle tisse avec sa petite-fille Florence. L'action évolue à travers l'éducation, l'enseignement, les familles tricotées serrées et les moeurs de chacune de ces périodes. Les joies, les peines et les amours de ces héroïnes se déroulent sans contredit dans l'adversité. En revanche, la vie de l'époque, qui n'est pas toujours facile, nous amène à réaliser les conflits que vivent ces femmes dans des similarités générationnelles. Avec de la passion et de la détermination, les trois femmes d'honneur, Éloïse, Gabrielle et Florence nous font vivre leur résilience face à des luttes et des situations qui ne sont pas toujours dans le respect de l'individu, toujours dans le but de subsister.

 

Le sang dans nos veines

Miquel Bulnes

Le capitaine de l'armée espagnole Augusto Santamaria del Valle, blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abd-el-Krim, est nommé chef de la sûreté de Madrid. Un meurtre commis dans une maison close ouvre une vue en coupe d'une société aux moeurs aussi troubles que son actualité politique est agitée.

San Francisco

Collectif

Des itinéraires et plans détaillés pour découvrir le Golden Gate et ses parcs environnants, l'Union Square, place principale de San Francisco, ou l'île d'Alcatraz. Avec une sélection d'adresses utiles et des itinéraires de promenades.

Singularité

Stephen Baxter

L'humanité court vers les sommets, jusqu'à l'immortalité. Puis vient l'occupation de la Terre par les Qax. Les drogues d'immortalité sont confisquées, la Terre est réduite au statut d'une vaste usine de nourriture pour extraterrestres. Des ingénieurs humains mènent le projet d'un tunnel temporel afin de rallier un monde libéré des Qax, un monde vieux de 1.500 ans.

La dérive du passé

Donald Bilodeau

Pierre-Yves et Luc forment un couple à la fois simple et conventionnel, un peu hors-normes, notamment à cause de la longévité de leur relation. Ils se préparent en effet à célébrer, lors d'un voyage à Paris, trente ans de vie commune. Trente années de bonheur... et de long fleuve tranquille. Un jour, sans crier gare, survient un événement intense et troublant qui va changer leur vie et profondément ébranler leurs convictions. Le dévoilement inattendu d'un secret issu du passé vient provoquer de lourds questionnements. Le défi qui va s'ensuivre en est un de taille. L'entourage du couple est aussi impliqué, plus particulièrement l'indépendante et rebelle Véronique qui est une amie de longue date. Bouleversés par le destin, les deux amoureux verront la confiance et la fidélité mises à rude épreuve. Néanmoins, Pierre-Yves, Luc et leurs amis tenteront tous, à leur façon, de préserver l'espoir et la foi en l'avenir dans ce récit empreint d'amour et d'amitié.

Yoga et Pilates thérapie. Prévenir et guérir

Miranda Mattig Kumar

 

4.000 postures illustrées pour acquérir les fondamentaux du yoga et du pilates, étape par étape. L'auteure propose également des programmes spécifiques de prévention et de guérison de nombreuses pathologies (douleurs dorsales, ostéoporose, problèmes posturaux...).

 

L'hypnotiseur

Lars Kepler

 

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

 

Histoire du Québec pour les nuls

Éric Bédard

Une approche de l'histoire du Québec par un historien, alliant simplicité et plaisir de la lecture.