Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Plenty : l'exquise cuisine végétarienne du chef Yotam Ottolenghi Éd. québécoise

Yotam Ottolenghi

Yotam Ottolenghi, originaire d'Israël et chef à Londres est l'un des chefs les plus talentueux de l'heure. Sa règle d'or: des ingrédients de première qualité pour élaborer des mariages frais et inédits. Dans cet ouvrage dédié à la cuisine végétarienne, Ottolenghi a rassemblé plus de 120 recettes parmi ses préférées, s'inspirant des saveurs méditerranéennes et du Moyen-Orient.

The Girl before

J P Delaney

This instant New York Times bestseller, in the tradition of The Girl on the Train, The Silent Wife and Gone Girl, is an enthralling psychological thriller that spins one woman's seemingly good fortune and another woman's mysterious fate through a kaleidoscope of duplicity, death and deception.

Please make a list of every possession you consider essential to your life.

The request seems odd, even intrusive--and for the two women who answer, the consequences are devastating.

EMMA
Reeling from a traumatic break-in, Emma wants a new place to live. But none of the apartments she sees are affordable or feel safe. Until One Folgate Street. The house is an architectural masterpiece: a minimalist design of pale stone, plate glass and soaring ceilings. But there are rules. The enigmatic architect who designed the house retains full control: no books, no throw pillows, no photos or clutter or personal effects of any kind. The space is intended to transform its occupant--and it does.

JANE
After a personal tragedy, Jane needs a fresh start. When she finds One Folgate Street she is instantly drawn to the space--and to its aloof but seductive creator. Moving in, Jane soon learns about the untimely death of the home's previous tenant, a woman similar to Jane in age and appearance. As Jane tries to untangle truth from lies, she unwittingly follows the same patterns, makes the same choices, crosses paths with the same people and experiences the same terror, as the girl before.

Si ce n'est toi...

Alain Ayroles | Jean-Luc Masbou

Eusèbe est prisonnier des hommes de la Cour des miracles dont le chef est Fulgence, son frère jumeau. Il apprend que ce dernier prévoit un abominable crime avec l'aide de Fagotin, le singe assassin. Eusèbe doit alors choisir son camp : empêcher son frère de nuire ou se rallier à ses plans.

Rapport de forces

Philippe Aymond

Au Mexique, Lady S enquête sur l'affrontement opposant deux organisations non gouvernementales cherchant à rééquilibrer les puissances politiques.

Kennedy

Sylvain Runberg | Sébastien Damour

Biographie du président américain John Fitzgerald Kennedy qui retrace les grands épisodes de sa carrière politique et les changements qu'il a apporté aux Etats-Unis : lutte contre la ségrégation, crises de Cuba, etc.

L'Ombre du roi

Frédéric Bihel

Fin XIXe siècle. Paul, séminariste, est envoyé dans le Congo oriental.

Le Train des maudits

Benjamin Blasco-Martinez

Une adaptation en bande dessinée du roman La jeunesse de Catamount. Le jeune Catamount, devenu une légende dans le Colorado, voudrait se reposer dans son ranch mais un escroc a pour projet de bâtir un chemin de fer à la place de la maison de ses parents adoptifs.

Tseu-Hi la gardienne

Christophe Arleston | Didier Tarquin

 

En affrontant Lylth, Lanfeust a failli perdre la vie. Sauvé par Cixi, il est soigné sur Mérion. Pendant ce temps, Lylth continue à ravager Troy et se dirige vers Or-Azur. Tseu-Hi, une mercenaire qui a fait voeu de protéger le Magohamoth, source de toute magie, s'allie à Lanfeust.

 

Vincent

Jean Dufaux | Martin Jamar

Paris, 1643. Le prêtre Vincent de Paul bat le pavé pour aider les plus démunis. Lorsque l'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide de mener l'enquête. Sa grande bonté et son ouverture d'esprit lui permettent d'approcher aussi bien les brigands les que les plus grands personnages.

Rose

Valérie Vernay & Al

Le corps sans vie d'un homme est retrouvé sur une plage, installé dans une mise en scène lugubre. Sa fille, Rose Klein, décide d'enquêter sans savoir qu'elle va se confronter à des énigmes qui dépassent l'entendement.

Ce qui se dit la nuit

Elsa Roch

 

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les " ides " : homicides, infanticides, parricides... A peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur. Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

 

Pénitence

Philip Kerr

 

Alors que Gil Martin, agent du FBI, était croyant, la violence du quotidien a amoindri sa foi. Un jour, plusieurs personnalités athées sont tuées dans un attentat. Ses recherches l'amènent à l'église d'Izraël où il rencontre une femme qui lui certifie que des prières sont à l'origine de ces morts. Plus tard, elle est retrouvée morte avec une liste de noms correspondant, entre autres, aux victimes.

 

Douleur

Zeruya Shalev

 

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

 

Les Pièges de l'exil

Philip Kerr

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d'emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge.

Autobiographie d'une courgette N. éd.

Gilles Paris

L'histoire de Courgette, un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie.

Jardiner avec Marthe

Marthe Laverdière

L'horticulture sans chichi

Coiffée de sa calotte rose, Marthe vagabonde au gré de ses souvenirs et des rangées de son potager dans cet ouvrage à son image: authentique et inclassable. Entre deux conseils judicieux, elle raconte le couteau du partage de Jeanne, les poules sarcleuses de Rolland et son profond attachement à la nature. Que vous soyez féru de botanique ou nul en jardinage, vous serez séduit par les anecdotes et le savoir-faire de l'attachante star du web. Besoin d'un peu de pep dans votre jardin? Enfilez la calotte à votre tour et découvrez qu'avec Marthe, l'horticulture n'est pas qu'une science: c'est un véritable art de vivre. Heureux!

Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

Marie-Julie Gagnon

Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d'un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik ! Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu'un simple guide touristique. C'est aussi un hymne à la créativité et à l'inventivité des artisans québécois.

Rue des Remparts

Micheline Lachance

On n'oubliera pas de sitôt l'éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Elle traverse, insouciante, les années folles qui annoncent la fin de la Nouvelle-France. Pour rien au monde elle n'aurait raté les Mardis gras arrosés de l'intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables.

Pendant que la petite noblesse s'amuse, la guerre de Sept Ans fait rage. À l'été de 1759, les bombes pleuvent sur Québec, mais Geneviève refuse de quitter la ville. À l'hôpital, elle prend soin des blessés, tout en laissant ses pensées errer vers les hauteurs d'Abraham où ses êtres chers affrontent les troupes anglaises du général Wolfe. Elle l'ignore encore, mais sa vie va bientôt s'écrouler comme un château de cartes.

C'est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les faveurs du séduisant général Montcalm.