Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Sucré sans sucre

Caty Bérubé & Al

On sucre nos recettes avec des fruits et des légumes.

Pourquoi nous mangeons ce que nous mangeons : notre relation aux aliments expliquée par la science

Rachel Herz

Manger n'est pas qu'une simple affaire d'estomac. Toutes nos décisions en matière d'alimentation dépendent en effet de notre cerveau. Savez-vous, par exemple, que la taille et la forme de nos assiettes déterminent la quantité de nourriture que nous y mettons, que l'usage de sacs réutilisables nous pousse inconsciemment à acheter plus de sucreries, que ce que nous voyons et entendons modifie le goût de nos aliments et que certains arômes peuvent freiner nos envies de grignotage ?

Appels entrants illimités

David Paquet

 

Trois jeunes, éclatants et fragiles, partagent un appartement et tentent de donner
un sens au chaos dans lequel ils évoluent. L’extérieur les presse frénétiquement de
consommer, de se fondre dans le moule, de prendre position, alors qu’ils
pleurent, se cachent sous des déguisements, cherchent l’amour. Chassé-croisé de
situations cocasses où le réalisme se dissout dans la magie, dans l’improbable et
dans le déconstruit.

David Paquet s’adresse de nouveau aux adolescents avec un mélange d’humour
corrosif et de surréalisme tendre qui n’appartient qu’à lui. Comment s’ouvrir au
monde tout en préservant son intimité ? Devant le bourdonnement ambiant,
comment faire le tri dans son propre désordre ? Les personnages sont maladroits,
un peu décalés, très attachants, et se débattent dans ce que le metteur en scène a
qualifié de « comédie existentielle joyeusement baroque », où les frigos parlent et
où les chats explosent !

 

La Bibliothérapie, trésor d'imaginaires

Katy Roy

Un désir marqué d’aller à la rencontre de l’humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s’empara d’elle : « Comment l’être humain peut-il utiliser l’imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs ? » 
L’auteure nous convie ici dans l’univers foisonnant des imaginaires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de sa pratique dans plusieurs lieux singuliers : centres de réadaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons ou bibliothèques. Le récit qu’elle fait de ces rencontres témoigne de l’extraordinaire fécondité de cette démarche qui ranime les images présentes en nous. « J’ai été fascinée de constater comment celles-ci synthétisent notre vécu en nous indiquant la voie à suivre pour résoudre certaines impasses et nous offrir une perception différente. »

La Nuit et le jour

Ginette Paris

Ils n'ont rien vu venir. Enlisés dans leurs carrières et le confort typiquement américain de Santa Barbara, ils préfèrent ne pas regarder ailleurs. Un beau jour, à la suite d'un accident, la routine s'écroule. Tout un petit monde retrouve peu à peu la route de la liberté, au-delà des clichés et des idées reçues. C'est un roman psychologique dans le plein sens du terme que nous offre ici Ginette Paris.

Une irrésistible envie de fleurir

Christine Michaud

Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et en l'espoir de jours meilleurs. Lors d'un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l'humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.

L'Anti-douleur

Didier Bouhassira

Le neurologue détaille les racines de la douleur afin de mieux la comprendre pour la traiter et la soulager plus efficacement.