Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

À sa rencontre

Chloé Duval

Alexandra, jeune commerciale californienne pleine d’énergie, a toujours été fascinée par la France. Quand le destin met entre ses mains la photo de son ancêtre, Gabrielle D’Arcy, posant au château de la Ferté-Chandeniers, lui révélant par là même ses origines françaises, la jeune Américaine n’aura de cesse de tout savoir de la vie de cette femme qui a quitté son pays pour l’Amérique.
Se lançant à la rencontre du passé, Alex se rend en France, et fait la connaissance du nouveau propriétaire du château. Leur première rencontre n’aurait pu être plus désastreuse. Éric la surprenant sur son domaine, n’apprécie guère qu’une Américaine – si jolie soit-elle – s’invite dans la demeure qui comptait tant pour son père.
Alors qu’en ces lieux Gabrielle a connu les rêves, les doutes et le grand amour, sa descendante, en marchant sur ses pas, pourrait bien aller à la rencontre de sa propre destinée.

Jiazoku

Maëlle Lefèvre

Fen perd ses parents accidentellement à l'âge de 3 ans. Sa mère biologique Guan Yin une ancienne prostituée aux mains d'un réseau de mères porteuses accouche de Kei son deuxième enfant. Alors que Fen est recueillie par sa tante à Shanghai, le jeune Kei est confié à Daisuke, un yakusa tokyoïte. Les deux enfants ainsi séparés, grandissent sans connaître l'existence de l'autre. Premier roman

Nutrition pour l'intuition

Doreen Virtue | Robert Reeves

Vous pouvez maintenant apprendre quelle nourriture et quelles boissons amélioreront vos capacités intuitives naturelles… et votre santé physique ! Doreen Virtue et Robert Reeves, N.D., vous enseignent des méthodes pratiques pour que vous puissiez parfaire vos dons spirituels en effectuant des changements et des ajouts simples à votre diète. Vous lirez comment surveiller l’énergie vitale de vos habitudes, boissons et repas quotidiens afin d’amplifier vos efforts d’intuition et de manifestation.

Dans ce livre pratique, Doreen et Robert combinent de bonnes habitudes alimentaires avec des techniques spirituelles énergisantes.

Tellement swell : petit guide pour transformer sa vie en douceur

Eve Martel

 MÉTAMORPHOSER VOTRE VIE UNE ÉTAPE À LA FOIS, dans le respect et l'enthousiasme, en priorisant ce qui est bon pour vous, voilà ce que vous propose la blogueuse et youtoubeuse Eve Martel dans cet ouvrage, compagnon tout en douceur de celles qui aspirent à se renouveler. Imprégnez-vous de ses réflexions et de ses confidences, mettez-vous au défi d'adopter l'un des nouveaux réflexes qu'elle suggère ou laissez-vous inspirer par l'une de ses nombreuses idées ludiques. En gardant à l'esprit que la bienveillance est pri­mordiale et que de petits gestes peuvent entraîner de grands bienfaits, ouvrez grand vos ailes et élancez-vous vers une vie plus heureuse, une vie… TELLEMENT SWELL!

Les Relations amoureuses à l'ère des neurosciences et de la pleine conscience

Fernand Larouche

«Les recherches en neurosciences ne cessent d'apporter des informations nouvelles sur le cerveau, dont aucune génération humaine avant la nôtre n'a disposé.» Faut-il croire nos émotions en amour? Comment réagissons-nous lorsque les désirs, les attentes et les conflits s'entremêlent? Comment vivons-nous le stress quand enfants, finances et retraite se mettent de la partie? Pourquoi, dans le couple, l'un peut-il réagir fortement à un événement du quotidien, mais pas l'autre? Les réponses à ces questions se trouvent à la rencontre des neurosciences et de la pleine conscience. À l'aide des plus récentes découvertes dans ces domaines, Fernand Larouche nous invite à revisiter la façon dont nous vivons nos relations amoureuses. Il nous dévoile comment notre compréhension de l'amour peut s'enrichir de ces savoirs et nous montre de quelle façon ils donnent déjà lieu à de nouvelles pratiques, à de nouvelles règles de vie à deux. Nous sommes ici conviés à relever un «nouveau défi amoureux», gage de relations amoureuses harmonieuses et durables. ­Qu'attendons-nous? Auteur Psychothérapeute depuis 24 ans, Fernand Larouche a étudié avec Jean Monbourquette (deuil, ombre de la personnalité, PNL). Disciple de Ken Wilber, il pratique la pleine conscience depuis une dizaine d'années.

Quelques battements d'ailes avant la nuit

Ariane Gélinas

 

Séverine Proulx a été élevée par sa tante Garance, une véritable globe-trotter. C'est pourquoi, à l'aube de la trentaine, la jeune femme, qui n'a jamais eu de véritable port d'attache, espère poser pour de bon ses pénates quelque part pour vivre enfin une vie « normale ». Une offre d'emploi l'amène à Fermont, petite ville minière du grand Nord québécois connue avant tout pour son emblématique mur-écran, gigantesque édifice qui abrite la majorité des habitants et la quasi-totalité des commerces tout en servant de rempart contre les terribles vents de l'hiver qui sévissent à cette latitude. Dès son arrivée et en dépit de l'ambiance qui plombe la ville - une femme a récemment été assassinée -, Séverine est séduite par la beauté sauvage de la nature qui entoure la petite communauté isolée... mais aussi par ses nouveaux voisins, Alban, un ex-monteur de lignes qui a la particularité d'élever des grenouilles, et Tshenu, un vieux Naskapi atteint de narcolepsie qui connaît tous les sentiers sillonnant les montagnes environnantes. Or, quand Séverine apprend qu'une deuxième femme a disparu, sa nature anxieuse refait surface, et bientôt ce sont des visions morbides qui hantent son esprit. Comme si un lien ténu se nouait entre elle et une mystérieuse présence, comme si Séverine sentait sourdre des profondeurs même de la fosse du Labrador une sombre énergie...

 

Shtum

Jem Lester

Avec une carrière au point mort et son couple qui périclite, Ben est contraint d'emménager avec son fils Jonah, un enfant de dix ans qui ne parle pas, chez son père. Pour obtenir le placement de son fils dans un établissement spécialisé, Ben engage une bataille juridique. Pendant ce temps Jonah se rapproche de son grand-père dont les jours sont comptés. Premier roman.

Je rêvais de changer le monde : Mémoires

Marek Halter

De son enfance à aujourd'hui, M. Halter revient sur chaque étape de sa vie : son enfance de Juif polonais à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale, son départ en Union soviétique, chassé par le nazisme, et son arrivée à Paris au début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va devenir l'un des plus populaires romanciers et un militant pour la paix.

Le Sport des rois

C E Morgan

Henry Forge, riche propriétaire terrien du Kentucky se consacre à la recherche génétique pour créer un cheval parfait, une obsession transmise à sa fille unique Henrietta. L'arrivée d'Allmon Shaughnessy, jeune homme noir élevé dans les quartiers pauvres, bouleverse l'équilibre familial. Le garçon d'écurie mène à la victoire une pouliche de légende mais découvre l'envers du rêve américain.

Crossing the line

Simone Elkeles

Fuyant une ambiance familiale chaotique, Ryan Hess, un Texan de 18 ans, gagne le Mexique afin de se consacrer à sa passion, la boxe. Dalila Sandoval, fille de l'un des avocats les plus influents du Mexique, travaille dur pour accéder à la brillante carrière de médecin dont elle rêve. La lycéenne et le jeune homme se rencontrent un soir et débutent une aventure aussi incontrôlable que passionnée.

Le Nouveau

Tracy Chevalier

Dans les années 1970, Osei Kokote, fils de 11 ans d'un diplomate ghanéen, effectue sa rentrée dans une école de Washington D.C. Seul garçon noir de sa classe, il rencontre Dee, la fille la plus populaire de l'école qui s'intéresse à lui. Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, n'admet pas cette relation naissante. Une évocation du racisme dans les Etats-Unis de l'époque.

Devenir papa : c'est quoi, être père aujourd'hui ?

Anna Machin

Une analyse de l'image du père, de son rôle aujourd'hui dans l'éducation des enfants et de son développement biologique, psychologique et émotionnel.

Le Guide de la teinture végétale : de la culture des plantes à la réalisation d'ouvrages

Abigail Booth

Un guide pour apprendre à teindre ses tissus de manière naturelle, de la culture des plantes à la réalisation des objets : sets de table, tabliers, sacs, coussins, etc.

Sous nos yeux

Cara Hunter

L'inspecteur Adam Fawley enquête sur la disparition d'une petite fille de 8 ans, Daisy Mason, survenue sans que personne s'aperçoive de rien lors d'une réception donnée dans le jardin de ses parents. Sous des apparences respectables, la famille de l'enfant dissimule de terribles secrets.

L'Appart de ma nouvelle vie

Catherine Bourgault

Est-ce possible d'y entrer sans y laisser son coeur ? Quand Maxim plaque tout pour fuir son passé trouble, elle loue une chambre sur Internet en espérant que l'endroit ne lui réserve pas trop de mauvaises surprises. Quinze heures de train plus tard, elle ne s'attend pas à débarquer dans un appart occupé par deux hommes. Tant pis : la jeune femme restera ici en attendant de trouver mieux. Ce qui importe, c'est habiter assez loin pour ne pas être retrouvée... Heureusement, l'un des colocataires se montre sympathique et accueillant. L'autre, William, est secret et mystérieux. Tantôt inquiétant et ténébreux, tantôt intriguant et attirant, il ne la laisse certainement pas indifférente. Alors qu'elle apprend à le connaître, Will tente de protéger Maxim avec un zèle étouffant. Hors de question pour elle de revivre l'enfer d'un homme jaloux qui la suit partout. Mais Will est-il vraiment si possessif ? A-t-il une autre raison de vouloir mettre Maxim dans une bulle de verre pour ne pas la perdre ?

100 conseils pour m'en sortir avec mes enfants

Catherine Laulhère

Des conseils pour éduquer les enfants avec bienveillance et avoir une vie de famille épanouie grâce à une méthode fondée sur le concept du bullet journal.

On n'oublie jamais rien : le génocide comme je l'ai vécu

Marie-Josée Gicali

Le génocide commence le 7 avril 1994. L’inconcevable boucherie gagne rapidement le pays entier. Presque toute la famille de Marie-Josée Gicali est aussitôt tuée, mais cette dernière réussit à échapper au massacre, ne devant sa survie qu’à d’invraisemblables concours de circonstances. Grièvement blessée mais soutenue par des amis, elle survit pendant des semaines dans un état d’hébétude totale.

Plus tard, elle retrouve un parent, miraculeusement épargné. Après l’hécatombe, la vie reprend peu à peu ses droits dans un Rwanda dévasté. Marie-Josée s’y démène pour subsister d’un jour à l’autre. Un programme d’études à l’étranger lui donne la chance de refaire sa vie ailleurs, au Québec, où elle vit aujourd’hui depuis 20 ans.

Le récit ne plonge pas d’emblée dans le drame, mais nous y prépare en offrant une mise en contexte de la vie au Rwanda et du quotidien de la famille de l’auteure avant le déchaînement des violences. On découvre ainsi que la tragédie survenue en 1994 couvait depuis déjà plusieurs décennies, ses racines remontant à l’invention pure et simple – par les colonisateurs – de deux « races », les Hutu et les Tutsi qui, à l’origine, étaient de simples groupes sociaux.

Un témoignage à la langue sobre qui rend avec émotion l’incompréhension de la haine et de la cruauté que des êtres humains ont exercées contre leurs semblables, ce printemps-là, au Rwanda.

Le Crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron

 

Avec un récit aussi intrigant que bouleversant, la romancière qui nous a offert Les amants maudits de Spirit Lake effectue une fois encore un captivant retour en arrière. Au début du xx e siècle, à une époque où les femmes n'étaient guère plus que le bien des hommes, de Montréal à Québec en passant par l'Abitibi, Claire Bergeron nous invite à pénétrer l'univers d'un cloitre et ses secrets à demi dévoilés...