Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

J'ai construit la grande pyramide

Christian Jacq

En Egypte, Hor, jeune tailleur de pierre, a fui sa région. Engagé à Gizeh sur le chantier colossal de la pyramide de Kheops, il décrit l'histoire de sa construction et raconte la façon dont pendant vingt ans il a gravi les échelons.

Ce qui compte vraiment en fin de vie

Atul Gawande

Plaidoyer pour une médecine à l'écoute de ses patients en fin de vie, afin de ne pas vivre la mort comme un échec mais comme l'aboutissement dans l'autonomie et la dignité d'une vie riche de sens.

Ils ont échangé mon enfant

Sophie Serrano

En 1994, Manon a été échangée par erreur à la maternité avec une autre nouveau-née. Sa mère raconte les premiers doutes, les tests ADN, le choc, le procès, la rencontre avec l'autre famille et sa fille biologique, mais aussi son amour et sa grande proximité avec Manon.

The lake house

Kate Morton

One of People magazine’s Best Books of Fall—“Morton's moody, suspenseful latest is the perfect page-turner for a chilly night.”

From the New York Times and internationally bestselling author of The Secret Keeper and The Distant Hours, an intricately plotted, spellbinding new novel of heartstopping suspense and uncovered secrets.

Living on her family’s idyllic lakeside estate in Cornwall, England, Alice Edevane is a bright, inquisitive, innocent, and precociously talented sixteen-year-old who loves to write stories. But the mysteries she pens are no match for the one her family is about to endure…

One midsummer’s eve, after a beautiful party drawing hundreds of guests to the estate has ended, the Edevanes discover that their youngest child, eleven-month-old Theo, has vanished without a trace. What follows is a tragedy that tears the family apart in ways they never imagined.

Decades later, Alice is living in London, having enjoyed a long successful career as an author. Theo’s case has never been solved, though Alice still harbors a suspicion as to the culprit. Miles away, Sadie Sparrow, a young detective in the London police force, is staying at her grandfather’s house in Cornwall. While out walking one day, she stumbles upon the old estate—now crumbling and covered with vines, clearly abandoned long ago. Her curiosity is sparked, setting off a series of events that will bring her and Alice together and reveal shocking truths about a past long gone...yet more present than ever.

A lush, atmospheric tale of intertwined destinies, this latest novel from a masterful storyteller is an enthralling, thoroughly satisfying read.

 

 

Le complot Malone

Steve Berry

Cotton Malone doit empêcher un leader nord-coréen d'entrer en possession d'un secret d'État qui, s'il était révélé, pourrait changer la face du monde. C'est le début d'une course contre la montre qui entraîne Malone de révélation en révélation au sujet de l'histoire des Etats-Unis.

La mariée était en blanc

Mary Higgins Clark

À la veille de son mariage, fastueuse cérémonie prévue à Palm Beach, Amanda Pearce disparaît mystérieusement. Cinq ans plus tard alors que cette affaire est classée, une productrice de programme de téléréalité, Laurie Moran décide de la choisir comme sujet d'émission. La reconstitution de ce drame soulève de nombreuses questions.

Scratch

Rhonda Helms

A 13 ans, Casey a vu son père alcoolique tirer sur sa mère et sa soeur avant de se suicider. Des années plus tard, hantée par ce souvenir, elle a du mal à vivre normalement, se méfiant de tout et de tout le monde. Cela n'empêche pas Daniel de l'aimer, et ses sentiments sont sans doute la dernière chance de Casey de se réconcilier avec le monde qui l'entoure.

Une mère parfaite

Nina Darnton

Jennifer Lewis apprend par téléphone que sa fille, Emma, étudiante en Espagne, est accusée de meurtre. Elle commence à enquêter elle-même pour innocenter sa fille, mais découvre peu à peu des détails qui ébranlent ses convictions.

Le défi moderne des femmes conjuguer ambition et maternité

Isabelle Pagé

Ce livre s'adresse aux femmes, à toutes les femmes. Celles qui ont des enfants, celles qui en veulent, celles qui n'en veulent pas. Également à celles qui ne savent pas encore si elles en voudront un jour.

Ce livre est à propos d'une femme qui ne voulait pas d'enfants jusqu'à ce qu'elle décide d'en avoir un à l'âge de trente-deux ans et qui, dix ans plus tard, se retrouve mère de quatre beaux enfants. Comme quoi on ne sait jamais ce que la vie a en réserve! L'arrivée de chacun d'eux a provoqué son lot de questionnements, de choix et de compromis, souvent difficiles à faire.

Cette dualité fait partie du quotidien de nombreuses femmes. Ce livre est un beau prétexte pour partager l'expérience et le cheminement de l'auteure, et susciter une réflexion de la part de tous les lecteurs quant aux choix déchirants auxquels font face les femmes lorsqu'elles deviennent mères. Elle a voulu ouvrir la discussion sur ce défi des femmes qu'est la conjugaison de leurs passions, de leurs rêves, de leurs ambitions et de la place que prennent les enfants dans cette équation.

En tant que femmes et mères, faut-il chercher des certitudes? Comment savoir que les bons choix ont été faits? Est-il possible de tout avoir, mari, carrière, enfants, et de s'attendre à ce que tout soit parfait dans le meilleur des mondes? À quoi doit-on renoncer? À quel prix?

Le but de cette lecture est de faire un pas de plus vers une affirmation féminine de la liberté de choix. Une liberté sans culpabilité ni jugement social, en lien avec ce que dicte le cour des femmes et des mères.

Un grand rassemblement autour d'un dénominateur commun et d'une passion commune: les enfants.

La femme à travers les générations

Dolorès Leduc

 

Basé sur des faits historiques, ce roman relate l'existence de trois femmes à travers trois époques distinctes. À la fin du XIXe siècle naît Éloïse, l'aînée d'une famille de douze enfants. Un village, une histoire, un quotidien. Cette histoire s'échelonne sur trois générations de femmes, en commençant par la détermination de la grand-mère Éloïse, en passant par les exploits de sa fille Gabrielle, jusqu'à la complicité qu'elle tisse avec sa petite-fille Florence. L'action évolue à travers l'éducation, l'enseignement, les familles tricotées serrées et les moeurs de chacune de ces périodes. Les joies, les peines et les amours de ces héroïnes se déroulent sans contredit dans l'adversité. En revanche, la vie de l'époque, qui n'est pas toujours facile, nous amène à réaliser les conflits que vivent ces femmes dans des similarités générationnelles. Avec de la passion et de la détermination, les trois femmes d'honneur, Éloïse, Gabrielle et Florence nous font vivre leur résilience face à des luttes et des situations qui ne sont pas toujours dans le respect de l'individu, toujours dans le but de subsister.

 

Le sang dans nos veines

Miquel Bulnes

Le capitaine de l'armée espagnole Augusto Santamaria del Valle, blessé dans sa retraite face aux forces supérieures du chef berbère Abd-el-Krim, est nommé chef de la sûreté de Madrid. Un meurtre commis dans une maison close ouvre une vue en coupe d'une société aux moeurs aussi troubles que son actualité politique est agitée.

San Francisco

Collectif

Des itinéraires et plans détaillés pour découvrir le Golden Gate et ses parcs environnants, l'Union Square, place principale de San Francisco, ou l'île d'Alcatraz. Avec une sélection d'adresses utiles et des itinéraires de promenades.

Singularité

Stephen Baxter

L'humanité court vers les sommets, jusqu'à l'immortalité. Puis vient l'occupation de la Terre par les Qax. Les drogues d'immortalité sont confisquées, la Terre est réduite au statut d'une vaste usine de nourriture pour extraterrestres. Des ingénieurs humains mènent le projet d'un tunnel temporel afin de rallier un monde libéré des Qax, un monde vieux de 1.500 ans.

La dérive du passé

Donald Bilodeau

Pierre-Yves et Luc forment un couple à la fois simple et conventionnel, un peu hors-normes, notamment à cause de la longévité de leur relation. Ils se préparent en effet à célébrer, lors d'un voyage à Paris, trente ans de vie commune. Trente années de bonheur... et de long fleuve tranquille. Un jour, sans crier gare, survient un événement intense et troublant qui va changer leur vie et profondément ébranler leurs convictions. Le dévoilement inattendu d'un secret issu du passé vient provoquer de lourds questionnements. Le défi qui va s'ensuivre en est un de taille. L'entourage du couple est aussi impliqué, plus particulièrement l'indépendante et rebelle Véronique qui est une amie de longue date. Bouleversés par le destin, les deux amoureux verront la confiance et la fidélité mises à rude épreuve. Néanmoins, Pierre-Yves, Luc et leurs amis tenteront tous, à leur façon, de préserver l'espoir et la foi en l'avenir dans ce récit empreint d'amour et d'amitié.

Yoga et Pilates thérapie. Prévenir et guérir

Miranda Mattig Kumar

 

4.000 postures illustrées pour acquérir les fondamentaux du yoga et du pilates, étape par étape. L'auteure propose également des programmes spécifiques de prévention et de guérison de nombreuses pathologies (douleurs dorsales, ostéoporose, problèmes posturaux...).

 

L'hypnotiseur

Lars Kepler

 

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux.

 

Histoire du Québec pour les nuls

Éric Bédard

Une approche de l'histoire du Québec par un historien, alliant simplicité et plaisir de la lecture.