Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'arracheuse de dents

Franz-Olivier Giesbert

Le parcours de Lucile Bradsock, dentiste, qui a traversé un siècle d'histoire française et américaine (Révolution française, guerre de Sécession) et rencontré les grands personnages de l'époque, de Robespierre à Napoléon en passant par les premiers présidents des Etats-Unis d'Amérique. Opposée à la violence et à la barbarie, elle séduit les hommes et finit par les épouser ou les assassiner.

Van Gogh

Michel Durand

En 1890, Van Gogh est installé depuis plusieurs mois à Auvers-sur-Oise. Gauguin explique à Johanna, la femme de Théo Van Gogh, que la folie présumée du peintre impressionniste serait un mythe.

Le Pays sans nom

Rodolphe | Bertrand Marchal

Kate disparaît du jour au lendemain, mais au Memphis News, personne ne semble s'en soucier. Louis et Roosevelt sont maintenant persuadés que la plupart des habitants de la ville sont impliqués dans le complot qui paralyse Memphis. Ils font la connaissance d'un groupe de résistants qui partagent leurs interrogations.

L'Ordre de l'Obsidienne

Fred Duval

Accompagnés de l'archéologue Désiré et de l'officier Spillett, Zelda et Gavroche enquêtent sur l'ordre de l'Obsidienne, une ancienne société secrète qui protège les portes de téléportation. Alors qu'ils s'allient à un bandit mexicain pour leurs recherches, l'ordre envoie un tueur à leurs trousses, l'agent Cooper.

La République des esclaves

Fred Duval

En 58 av. J.-C., la République des affranchis fondée par Spartacus défie l'armée romaine et fait trembler Rome depuis treize ans. Mais la Sicile retrouve un statut de terre stratégique avec la crainte d'une nouvelle guerre contre Carthage, et Jules César est donc chargé de conduire les légions qui attaqueront Spartacus.

 

 

Le Shérif

Fred Duval

Suite aux révélations du Fantôme sur le conditionnement des Alphas, Wonderball se rend dans l'Utah pour trouver des preuves. Il y croise un shérif psychopathe envoyé à sa poursuite par le Collège invisible, déterminé à l'arrêter avant qu'il ne découvre le secret de son passé.

Egon Schiele

Dimitri Joannidès | Nicolas Sure

Vienne, 1912. Le peintre Egon Schiele traîne une sulfureuse réputation. Menant une vie agitée, dessinant de très jeunes filles dans des positions suggestives, il s'attire les foudres de la bourgeoisie et des autorités. Accusé à tort du viol d'un modèle mineur, il est emprisonné. Son avocat fait appel aux plus grands talents de l'époque, fascinés par son art : Zweig, Freud, Klimt, etc.

Dossier Allan Pinkerton, 1884

Remi Guerin | Sébastien Damour

1884. Allan Pinkerton entreprend d'écrire ses mémoires. Il retrace son enfance à Glasgow, la migration vers le Canada puis l'Illinois, où il fonde son agence de détectives et met en place la méthode Pinkerton (recrutement de durs à cuire, réseau d'indicateurs, utilisation de la violence), qui fait ses preuves dans des affaires légendaires : les Dalton, Jesse James, etc. Dernier volume de la série.

Souviens-toi de moi comme ça

Bret Anthony Johnston

Suite à la disparition inexpliquée de Justin, 11 ans, les membres de la famille Campbell en proie à leurs angoisses, tentent de vivre chacun à leur manière. Quatre ans plus tard, il est retrouvé par la police, séquestré près de chez lui par un pédophile. Les tensions familiales sont ravivées. Premier roman.

Douze chansons pour Évelyne

Fredric Gary Comeau

Les filles ne disent jamais toute la vérité. Les hommes sont trop fragiles pour l'entendre et elles le savent très bien.

Évelyne a traversé la vie d'Antoine comme un météore. Ensemble, ils ont sillonné l'Amérique, se sont abandonnés à toutes les ivresses, puis elle est repartie comme elle est arrivée, sans prévenir. Antoine se réfugie alors dans la forêt pour composer douze chansons à la mémoire de l'absente. Puis il s'envole pour Tokyo, où il fera la rencontre du mystérieux professeur Aoki et de l'évanescente Akiko.

Douze chansons pour Évelyne suit la trajectoire brisée du poète et chanteur acadien Antoine Bourque. Un road novel captivant, entre le Montréal des années quatre-vingt-dix et le Japon d'aujourd'hui, en passant par le Mexique et le Portugal.

J-77 Dernier meurtre avant la fin du monde

Ben H. Winters

L'astéroïde 2011GV1 va s'écraser sur Terre dans 77 jours, et ce sera la fin de l'humanité. Avant de mourir, Hank Palace, l'ancien flic de la police de Concord, aux Etats-Unis, est déterminé à retrouver Brett Cavatone, le mari de sa nounou qui a mystérieusement disparu. Rien n'est simple dans ce pays livré à une anarchie sans nom, où il n'y a plus d'électricité ni de télécommunications...

Pour en finir avec le mal de dos

Dr Bernadette de Gasquet

Un guide pour comprendre les enjeux du quotidien, connaître l'architecture de son corps, repérer ses fragilités et trouver des réponses fonctionnelles et adaptables dans la vie courante, savoir ce qui est bon et mauvais, éviter les mauvais gestes et blocages, trouver des postures antalgiques, etc.

La voix de l'audace

Normand Cazelais

Éva Gauthier occupe une place de choix dans l'histoire musicale du vingtième siècle.

Dès les débuts, ses récitals ont illustré un intérêt marqué pour les formes musicales venues d'Orient, issues du jazz et du folklore ou des tendances les plus modernes de la musique dite sérieuse. Elle a inscrit à son répertoire plus de six cents pièces de tout horizon, souvent contre vents et marées. On lui reconnaissait un talent particulier pour les interpréter, pour leur insuffler une âme supplémentaire. Discrète sur sa vie privée, travaillant sans agent ni mari pour promouvoir sa carrière ou lui ouvrir des portes, francophone d'origine dans un monde anglo-saxon, elle a développé des liens étroits, faits de respect mutuel, avec nombre de compositeurs, d'interprètes et de chefs d'orchestre célèbres dont Maurice Ravel, George Gershwin, Erik Satie, Paul Whiteman, et bien d'autres.

Pendant des années, son récital annuel à l'Aeolian Hall de New York a constitué un «événement». Sa performance avec Gershwin sur cette scène en 1923, qualifiée d'«historique» par plusieurs observateurs, a marqué les mémoires. Éva Gauthier était une exploratrice-née. Une artiste qui savait reconnaître la flamme d'une ouvre et le génie des compositeurs. Toute sa vie, elle a su construire des ponts, entre des univers musicaux et culturels, entre des créateurs et des musiciens, à preuve cette rencontre organisée chez elle en 1928 entre Ravel et Gershwin. Son éclectisme était sa «carte de visite».

Née à Ottawa, elle a surtout vécu à l'extérieur de son pays, gardant envers lui un profond attachement. Elle assistait régulièrement aux concerts de musique d'artistes canadiens qui se donnaient à New York. Femme de cour et de volonté, Éva Gauthier reste, plusieurs décennies après sa mort, une personnalité fascinante. Elle est malheureusement tombée dans un injuste oubli. Espérons que cette biographie suscitera un nouvel intérêt à son endroit. L'histoire lui doit bien un tel hommage.

Géographe de formation, Normand Cazelais a été tour à tour journaliste, chroniqueur à la télé et à la radio, écrivain et professeur. Il a travaillé pendant plusieurs années en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec et, pendant cinq ans, il a été commissaire à la Commission de toponymie du Québec. Conférencier recherché, romancier, Normand Cazelais est l'auteur d'une vingtaine de livres.

Cellule 8002 L'histoire jamais racontée vs Mafis

Daniel Renaud

CELLULE 8002 VS MAFIA est l'histoire inédite d'enquêteurs qui ont battu le crime organisé sur son propre terrain à coups de provocations, de filatures spectaculaires et de gestes d'éclats. L'enquête Colisée, dont ils ont été des acteurs clés, a changé à tout jamais le visage de la mafia montréalaise, et son impact se ressent toujours, dix ans plus tard. Si l'enquête Colisée a marqué les annales du crime au pays, elle ne s'est toutefois pas déroulée sans heurt. C'est une équipe d'enquêteurs, la cellule 8002, qui a sauvé la mise. Faisant figure de négligés au départ, les "mauvais garçons de l'enquête Colisée" ont effectué d'importantes saisies de stupéfiants et prouvé les principales infractions qui ont envoyé les lieutenants de la mafia montréalaise derrière les barreaux.

Hommes Femmes. Vive la différence!

Pilar Sordo

Valorisation des différences entre les hommes et les femmes afin de développer une complémentarité avec le sexe opposé.

Frappe le ciel, écoute le bruit

Fabrice Midal

«Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris: laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.» Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes. Un livre intime et icono­claste pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

Inside Daech : dix ans d'enquête au coeur du djihad

Kamal Redouani

Le reporter a enquêté durant quatre années dans la zone d'influence du groupe Etat islamique, en Irak et en Syrie, auprès de ses combattants et de leurs dirigeants. Il livre des informations à propos de l'organisation de ce mouvement terroriste : ses méthodes de recrutement, ses financements, ses appuis en Occident, etc.

Tous au gîte

Monika Peetz

Kiki a décidé de retaper une ancienne école pour en faire un gîte, à Birkow, en ex-Allemagne de l'Est. Cette année, la semaine de vacances entre amies aura donc lieu là-bas, pour finaliser la rénovation du bâtiment. Cependant, rien ne semble véritablement fonctionner, et les amies doivent faire face à toutes sortes de problèmes.