Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Le Boss est mort

Yvon Deschamps

Vivre par procuration. Succomber au désespoir. Survivre dans la risée. Cette drolatique tragédie pathétique met en scène un homme pour qui « le Boss » devient l'archétype suprême, égal à Dieu, plus grand que la Mort ? Non, puisqu'il s'en est allé, mais plus grand que l'homme, que Lui, le petit homme, le prolétaire. Est-ce le portrait de l'homme d'une culture ?De l'homme d'une époque ?De l'homme d'une génération ?L'homme est-il un peuple ? À n'en point douter, l'homme, si petit soit-il, est une grande ouvre. Le boss est mort, vive Yvon Deschamps !

L'Opérateur

Robert O'neill

L'auteur témoigne de ses vingt années de service dans l'unité de forces spéciales la plus secrète des Navy SEAL. Il a notamment participé au sauvetage de Marcus Luttrell, à la libération du capitaine Richard Philips et à l'assaut sur le compound d'Oussama Ben Laden.

Relookez vos meubles : 50 techniques de peinture pas à pas N. éd.

Annie Sloan

Des techniques faciles pour vieillir, patiner et dorer un meuble chiné ou des murs décrépis. Les projets sont regroupés par technique : le support, les couleurs, la peinture, les craquelures et les dorures, etc.

La reine du bal

Mary Higgins Clark

Ce soir-là, elle était la reine du bal... pour la dernière fois : la riche et mondaine Virginia Wakeling a été tuée lors du gala du Metropolitan Museum dont elle était l'une des plus généreuses donatrices, vraisemblablement précipitée du toit. Par qui ? L'affaire n'a jamais été élucidée. Trois ans plus tard, Laurie Moran, l'enquêtrice phare de l'émission Suspicion, s'empare du cold case. Elle découvre vite que Virginia était une femme très courtisée : un petit ami nettement plus jeune qu'elle, désigné à l'époque comme le principal suspect, mais également nombreuses de personnalités en vue – collectionneurs, promoteurs immobiliers, entrepreneurs... 
– avaient noué avec elle d'étroites relations. Tous étaient présents lors de la célèbre soirée caritative. Mais qui aurait eu intérêt à se débarrasser de Virginia ? Après Le Piège de la Belle au bois dormant, la nouvelle enquête à haut risque de Laurie Moran, aux prises avec l'univers à la fois frivole et impitoyable de la jet-set new-yorkaise.

LE PEINTRE D'AQUARELLES

Michel Tremblay

À soixante-seize ans, Marcel a passé le plus clair de sa vie à l’ombre – enfermé à vingt-trois ans dans l’étrange asile de Nominingue, au fin fond des Laurentides, il est toujours au pied de ses mystérieuses et menaçantes montagnes, plus de cinquante ans plus tard, bien qu’on l’ait laissé sortir. Ces montagnes, il les peint, avec beaucoup de ciel. Il peint aussi la mer, qu’il n’a jamais vue « en vrai ». Et comme dans une tardive tentative de libération, le voilà qui se lance dans un projet inédit : écrire son journal. Remonter le fil d’une folie qui l’a mis à l’isolement – malgré les visites de sa mère morte et de son chat imaginaire.

            Dans cette variation d’une grande douceur sur l’évaporation du temps et la terrible violence faite à une âme simple, les lecteurs fidèles reconnaîtront un personnage qu’ils ont vu grandir dans les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais s’il fleurit comme un nouveau bourgeon de l’œuvre-arbre de Michel Tremblay, Le peintre d’aquarelles se lit comme le roman unique et bouleversant d’une vie volée.

 

 

Un jour je te dirai tout

Brigitte Haentjens

Finalement, Olav plante franchement ses yeux dans ceux d’Élisa. Un silence électrique, fervent, entre eux.
Il murmure, prononçant exagérément chaque syllabe :
— Il faut que je te dise, je suis fou. J’ai toujours su que ma tête était fêlée.
Tout jeune déjà. C’est dans la famille. Le sang slave, ou germanique, ou juif…
Élisa hésite sur le sens de la phrase, un instant suspendue au bref pincement de coeur qu’elle a suscité. Elle prend parti pour la légèreté, levant au ciel des yeux sceptiques avec une petite moue comique :
— Oui, je vois ça…
Il insiste :
— Je te jure, fou à lier !
Elle se tait.
Il sourit et ses yeux se teintent de violet dans la lumière voilée. Le serpent à son poignet rentre vivement la langue.

Dans ce roman bref, percutant, Brigitte Haentjens explore les états limites de la sexualité, du désir. Elle creuse en profondeur les liens qui unissent la création, l’amour, la mort.

 

 

LA NATURE DANS MA VIE

SARAH MARQUIS

Découvrez dans ces pages comment : comprendre les besoins de votre corps • équilibrer votre nutrition • gérer votre sommeil • échapper au stress • doser intelligemment votre hydratation • entretenir votre forme physique (marche, respiration) et recharger vos batteries dans la nature • booster votre énergie dès le matin (les miracles du thé à la sauge ! ) • lutter contre la grippe avec la potion citron-gingembre • blanchir vos dents avec de l'huile de coco • soigner votre peau • vous épanouir au contact des beautés de la nature. Et enfin découvrez le secret du bonheur : l'amour de la planète et de tous ses habitants. Respecter la Terre-mère, ses animaux, ses végétaux autant que nos congénères, devenir un humain... humain !

Benoît Lacroix

LAPERRIÈRE, GUY

 Une première biographie de Benoît Lacroix.
- Un témoignage vibrant du parcours exemplaire de ce moine dominicain.
- L'occasion d'offrir un prolongement à l'œuvre de Benoît Lacroix.

L'auteur, spécialiste en histoire des communautés religieuses de France et du Québec, déroule, dans cette biographie extrêmement documentée, la vie fascinante de cette figure marquante de la culture québécoise à la fois spirituelle, philosophique et littéraire qui a marqué notre époque, non pas seulement par son extrême longévité mais surtout par sa soif constante de participer aux grandes mutations humaines et sociales que le XXe et le début du XXIe siècles ont traversées. Benoît Lacroix laisse une œuvre d'une grande richesse qui ne cessera d'être explorée par les générations futures.

Guy Laperrière a été professeur au Département d'histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Sherbrooke de 1972 à 2011. Spécialiste de l'histoire religieuse du Québec et de la France, il a publié en 2013 l'Histoire des communautés religieuses au Québec.

L'ART COMPLET DU YOGA

Jennie Lee

Trouvez la paix, la détermination et l’accomplissement spirituel grâce aux huit branches du yoga.
Connaissez un bonheur durable, peu importe ce que la vie vous apporte. L’art complet du yoga est un guide inspirant qui vous montre comment surmonter les difficultés et créer une joie durable grâce aux huit branches du yoga décrites dans le Yogasûtra. Que vous soyez éprouvé au travail, dans votre santé, dans vos relations ou comme parent, vous y trouverez des exercices concrets pour illuminer votre quotidien et votre vie spirituelle.
Par des techniques quotidiennes, des questions introspectives et des affirmations inspirantes, la yogathérapeute Jennie Lee présente un système qui pave la voie de l’accomplissement et vous aide à entrer en contact avec votre propre Divinité. Découvrez des méthodes efficaces pour garder vos pensées positives, gérer le stress, améliorer vos communications et adopter de nouvelles habitudes pour réussir. En intégrant la sagesse immémoriale du Yogasûtra à un programme accessible, Jennie Lee met la formule du bonheur durable à la portée de votre main.

Le Cavalier de l'Abeille

Camille Bouchard

Enquête dramatique colorée de fièvre jaune, de suprémacistes blancs et de gouvernantes noires. En Louisiane, à la fin de la guerre de Sécession, tout est à reconstruire. Surtout les relations entre les anciens esclavagistes blancs et leurs nouveaux concitoyens noirs libres. Dans cette atmosphère survoltée, une fillette blonde aux yeux bleus est kidnappée par une femme noire. Joshua, jeune gazetier à L'Abeille de La Nouvelle-Orléans, couvre l'affaire tandis que son frère adoptif, Tilmont, devenu policier, collabore à l'enquête. La promesse d'une impressionnante récompense soulève alors les passions. Il faudra faire appel aux talents de Cap'taine Hube, ancien policier à la retraite, à la manbo vaudou Dalinia, à la tenancière de maison close et finalement, à presque toute la communauté noire de La Nouvelle-Orléans pour espérer percer le mystère. Mais, dans ce suspence rempli de rebondissements, la vérité semble s'éloigner à chaque nouvelle découverte. 

Saint Laurent et moi : une histoire intime

Aline Apostolska | Fabrice Thomas

F. Thomas, amant d'Yves Saint Laurent, retrace leur vie commune de 1990 à 1993 et fait découvrir l'univers du couturier et ses coulisses, sur une période totale de douze ans. Il évoque aussi sa vie de chauffeur de Pierre Bergé durant les années 1980.

Dans les bras de mon père : l'étonnante histoire du retour d'un enfant prodigue

Alain Rodrigue

Dès sa conception, Alain est rejeté par son père. Privé d'affection et élevé dans un climat de violence, il porte en lui une profonde colère. Quand son père se suicide, Alain - alors âgé de 12 ans - est sous le choc. Dans les mois qui suivent, il dégringole la pente de la délinquance et enchaîne les délits. À 40 ans, il fait le commerce de la drogue et transforme lui-même sa marijuana. Un jour, il n'en peut plus et crie à Dieu: "Viens me chercher! Tu le vois que je suis écoeuré!" Il est loin de soupçonner qu'il est sur le point de rencontrer Dieu lors de l'explosion de son chalet, pendant qu'il se trouve à l'intérieur. Au milieu des flammes, il expérimente la protection surnaturelle et l'amour de Dieu. En un instant, sa vie est complètement transformée. À la suite de cette rencontre divine, où son nouveau Père le sauve d'une mort certaine, Alain est capable de comprendre, d'aider et d'aimer les coeurs endurcis, les voleurs, les tricheurs, les adultères et tous les autres, car il a été comme eux. La beauté de son témoignage est un hommage à Dieu, alors qu'il nous parle de spiritualité, mais d'une façon à ce que même un athée puisse le lire avec grand intérêt.

J'ATTENDS JOSÉPHINE

Jean-François Beauchemin

Un octogénaire sauvé in extremis par une transplantation cardiaque reprend le fil des jours avec sa compagne de toujours, son adorée Joséphine. Obligés de vendre leur ferme, ils s’installent à la résidence de La Roseraie et s’intègrent à sa petite communauté. Ils sont bientôt plongés dans un tourbillon de surprises, alors que Dieu et ses hasards formidables débarquent dans les plates-bandes de cette histoire un peu loufoque, les entraînant dans un voyage fantaisiste qui transforme leur quotidien en véritable carnaval.

 

            Ce roman baroque, à la fois drôle et tendre, léger et poignant, est porté par une affolante géométrie du langage. En son cœur bat une fine réflexion sur la brièveté de l’existence et sur ses tardives lumières. Voici, en somme, le portrait d’une vie qui ne sait pas se clore, la métaphore d’une espèce d’attente propre à la vieillesse et, surtout, la représentation foisonnante, tragique et émerveillée d’un impérissable miracle amoureux.

Rozmaring

Éva Böröcz

Rozmaring, c’est le nom d’un petit village hongrois qui pourrait être le nôtre, car ses habitants sont confrontés aux mêmes enjeux que partout ailleurs. Rozmaring est universel. 

Rozmaring, c’est cinquante ans de l’histoire d’un village, mais c’est aussi et surtout l’histoire des femmes depuis la nuit des temps : asservies et battues en temps de paix, humiliées et violées en temps de guerre, mais d’une force de caractère et d’une résilience sans borne par lesquelles passe la survivance du monde. Rozmaring est d’hier et d’aujourd’hui ; Rozmaring est intemporel. 

Rozmaring, c’est l’histoire d’une galerie de personnages qui partagent tous un trait commun. Qu’il s’agisse de Lydia, la femme forte qui tient tête à tous les hommes des environs… de sa fille Anna, la première à être admise aux études supérieures de sa région… de Zoltán le nain et Vilma la géante, le couple le plus curieusement assorti du pays… de Günter l’errant venu d’Allemagne fuyant le nazisme avec son chien Jupiter… de Vitéz l’orphelin au caractère fantasque et de tant d’autres encore, tous cultivent une étrangeté légitime à nulle autre pareille. Rozmaring est marginal. 

D’une guerre à l’autre, entre invasions allemande et russe, de drames en farces, imprégnez-vous de la vie foisonnante et colorée de ce petit village et humez à fond le parfum entêtant qui domine toute la vallée, celui du romarin… Bienvenue à Rozmaring. 

365 rendez-vous avec Marcia

Marcia Pilote

Que diriez-vous de passer 5 minutes tous les jours avec moi, en toute amitié ?

Que diriez-vous d'un rendez-vous quotidien avec moi, dans votre salon, votre cuisine, l'autobus, au bureau pendant une pause, dans votre jardin, en attente chez le médecin ou dans votre bain ? Vous choisissez l'endroit et j'arrive avec mon trousseau de clés pour un tête-à-tête, une petite pause bien méritée dans votre horaire plus que chargé ! Je vous promets de ne pas vous faire perdre votre temps que je sais si précieux.

Voilà pourquoi à chacun de nos rendez-vous, je vais vous remettre une CLE. Je veux partager avec vous mes trucs, mes réflexions, mes lectures, mes prises de conscience, les exercices que je mets en pratique depuis plus de 30 ans et qui m'ont aidée à : lâcher prise, vivre le moment présent, savoir dire non, avoir une vie sociale comme je l'aime, avoir une bonne relation avec le matériel, l'argent, mon corps, être une mère authentique, être plus zen, vivre la relation amoureuse de mes rêves, être sur mon X, m'accepter telle que je suis, transformer la honte en fierté, cesser de me sentir coupable, avoir une meilleure estime de moi, rire souvent, être amis avec mes ex, être une mère-grand épanouie, oser sortir de ma zone de confort, cesser de stresser pour rien, faire confiance à la vie et, surtout, m'aimer de plus en plus !

Depuis des années, Marcia est considérée comme «l'amie des femmes ». Elle a conquis des dizaines de milliers de femmes avec sa série de livre La vie comme je l'aime, sa chaîne Marcia comme je l'aime et ses conférences aux quatre coins du Québec. 

Chez nous on t'aime déjà! : l' histoire de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe

Danielle Ouellet

J'écris ces mots avec beaucoup d'humilité et le cour rempli de gratitude et de reconnaissance envers ceux et celles qui ont contribué à l'épanouissement de la maison qui porte mon nom.

La Providence a mis sur ma route des personnes qui ont façonné mon existence et qui ont permis que la Maison Jean Lapointe devienne réalité. Le grand Paul, qui est venu me visiter à l'hôpital avec Réal, alors que j'étais perdu. Charles, qui m'a abordé dans une réunion AA et m'a dit: «Tu es l'homme que nous cherchons. »

Peu de temps après, il m'a présenté Jean-Paul Préfontaine, un visionnaire qui m'a fait croire en la mission à laquelle il a donné sa vie. Puis mon ami Guy Ouimet, ce grand monsieur qui a ouvré à la Maison jusqu'à sa mort. J'ai la chance d'être un artiste et, souvent, ce sont les artistes qui sont au premier plan

et masquent ceux et celles qui les ont construits. C'est pourquoi je veux rendre hommage, ici aujourd'hui, à ces artistes de l'ombre, à ceux qui ont bâti la Maison Jean Lapointe et qui ont permis qu'elle existe encore aujourd'hui. Ensemble, nous avons réussi l'impossible. Vous êtes immortalisés dans'rnon cour et dans celui des milliers de personnes qui ont cru en ce que nous avons construit et qui sont venus confier leur vie et leur espoir à la Maison. Du plus profond de mon être ...

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Nelson Mandela

Récit à la première personne de la présidence de Mandela en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.

Recettes inratables apéro party

Larousse

Rien n'est prêt pour l'apéro ? En panne d'idée pour nourrir vos amis qui débarquent à l'improviste ? Bref, vous vous demandez comment diable vous en sortir sans encore devoir ouvrir un paquet de chips ? C'est en fait très simple, et nous allons vous le prouver ! Pas plus de 6 ingrédients pour limiter les courses. Plus de 75 recettes inratables et ultra-rapides à réaliser !