Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Verdun : l'agonie du fort de Vaux #02

Jean-Yves Le Naour & Al

En juin 1916, le commandant Raynal se porte volontaire pour une mission désespérée : prendre le commandement du fort de Vaux et tenir tête à l'armée allemande. Lui et ses hommes doivent se battre sans moyens et dans des conditions épouvantables.

La Chasse aux hérétiques

Philippe Richelle | Pierre Wachs

France, 1557. Alors que les ouvrages de Calvin circulent clandestinement et que les huguenots sont de plus en plus nombreux, le roi Henri II est bien décidé à éradiquer l'hérésie qu'il estime gangrener son pays. Une réalité dont prend conscience le chevalier Arnaud de Boissac, désireux de s'informer sur les idées réformistes, lorsqu'il est arrêté après avoir assisté à une cérémonie protestante.

Petit précis de mondialisation T.04 Géopolitique du moustique

Erik Orsenna

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation

3 minutes à méditer

Christophe André

Cet ouvrage reprend les quarante chroniques données par l'auteur sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose de méditer en trois minutes grâce à des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur.

Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.

Les Arbres du Canada

John Laird Farrar

Voici le plus complet des ouvrages jamais parus sur les arbres du Canada et du nord des États-Unis. On y trouve décrites au-delà de 300 espèces, indigènes ou introduites.

Conçu pour le naturaliste amateur comme pour le forestier professionnel ou l'architecte paysagiste, ce guide contient:

580 photos couleurs et 1 600 dessins de caractères utiles pour l'identification;
136 cartes illustrant l'aire de répartition des essences au Canada et au nord des États-Unis, jusqu'au sud de la Pennsylvanie et au nord de la Californie;
une nouvelle méthode d'identification dans laquelle tous les arbres sont répartis en 12 groupes d'après la forme des feuilles et leur disposition le long des rameaux;
des clefs pour l'identification des espèces en été et en hiver.

Les Arbres du Canada s'appuie sur le très populaire ouvrage Arbres indigènes du Canada qui a été le guide d'identification incontournable depuis des décennies

Yoga vitalité : un programme quotidien pour allier bien-être et énergie

CyrusFay | Jacqueline Sigaar

 

Des séances de yoga et des mini-séances revitalisantes, expliquées pas à pas, à pratiquer le matin et le soir, pour tous les niveaux. Avec des conseils pour une bonne alimentation et une hygiène de vie.

 

La Vie ne danse qu'un instant

Thérésa Révay

 

Alice Clifford travaille pour Le New York Herald Tribune en tant que correspondante dans l'Europe des années 1930, d'abord à Rome où Mussolini triomphe, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Pour ne pas trahir ses idéaux, elle devra sans doute aller loin.

 

300 raisons d'aimer Londres

Geneviève Borne

Découvrez Londres sous toutes ses coutures! Capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, ville chargée d'histoire et lieu culturel mythique, Londres a déjà fait l'objet d'une multitude de guides. L'animatrice Geneviève Borne, follement amoureuse des lieux, fait le pari de vous surprendre, de vous faire (re)découvrir les grands classiques de la ville à sa manière, et de vous guider vers des trésors méconnus. En vous baladant dans les différents quartiers, vous croiserez la noblesse et la culture punk, l'art de rue et les plus grandes oeuvres classiques, les gratte-ciel ultramodernes et les châteaux d'une autre époque. Vous repérerez de magnifiques endroits pour prendre le four o'clock tea ou l'apéro, des salles de spectacle légendaires, des murales impressionnantes, des boutiques aux vêtements originaux et des points de vue à couper le souffle. En déambulant dans cette ville de contrastes et de paradoxes, vous ferez la rencontre de personnages uniques qui lui donnent toute sa couleur. En compagnie de Geneviève, fondez-vous parmi les Londoniens afin de saisir la véritable nature de cette destination riche où la tradition côtoie l'innovation.

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Fendre l'armure

Anna Gavalda

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.

Je te vois

Clare Mackintosh

Zoe Walker découvre avec stupéfaction son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien. L'image, floue, est simplement accompagnée d'une adresse internet et d'un numéro de téléphone. Elle décide de mener l'enquête, mais pour ses proches, c'est une femme qui lui ressemble vaguement et rien de plus. Le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins apparaissent.

La Lanterne des morts

Janine Boissard

Lila est une jeune fille atteinte de bipolarité. De plus, quand elle est enfant, sa mère meurt intoxiquée. Puis, après son mariage, c'est son mari qui décède subitement. Un jour elle tombe amoureuse de Vivien. Or celui-ci est promis à sa petite soeur Adèle. Cette dernière trouve dès lors que le comportement de Lila est menaçant, au point de la soupçonner d'être à l'origine de la mort de leur mère.

Le Vélo de route pour tous

Collectif

Que vous achetiez votre premier vélo de route ou que vous souhaitiez améliorer votre forme physique en vue d'une épreuve cyclosportive, cet ouvrage est l'outil essentiel pour vous propulser au niveau supérieur. Rédigé par l'équipe du célèbre magazine international Cycling Plus, Le vélo de route pour tous présente les recommandations d'experts concernant tant l'achat que l'entretien et le réglage de votre vélo, pour les femmes comme pour les hommes. Il offre également les conseils de professionnels pour vous aider à gagner en confiance sur votre vélo, garder une position idéale pendant que vous roulez, affronter les longues montées plus aisément et faire attention aux automobilistes, en ville ou à la campagne. Avec ses programmes d'entraînement et ses conseils nutritionnels, ce livre vous mettra en selle pour profiter pleinement des belles journées d'été sur deux roues.

Arbres en lumière

François Reeves & Al

Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

La Terre qui les sépare

Hisham Matar

En 1990, Hisham Matar a 19 ans lorsque son père Jaballa disparaît. Celui-ci est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur mène l'enquête. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2017.

Nelly Arcan, trajectoires fulgurantes

Collectif

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant. Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

Les Insouciants

Peter Behrens

Billy Lange naît en 1909 sur l'île de Wight, où son père est skipper pour le compte d'un riche baron juif allemand. Enfant, il est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange à émigrer, le hasard réunit de nouveau Billy et Karin sur la propriété du baron, près de Francfort. Dès lors, au fil des ans, tandis que la société perd ses repères moraux et que l'Allemagne marche vers le second conflit mondial, ils se découvrent des passions communes: le jazz, la vitesse, un tenace rêve d'évasion... Et, face à la montée du nazisme, aux traitements infligés au baron et à son entourage, les deux jeunes gens sont taraudés par une même question: faut-il rester ou se résoudre à fuir? Entrelaçant les souvenirs de Billy - son enfance anglaise, l'emprisonnement de son père soupçonné d'espionnage, le refuge dans une Irlande secouée par l'IRA, la fuite en Allemagne, l'entre-deux-guerres où se mêlent insouciance et signes annonciateurs d'un nouvel ordre des choses -, Peter Behrens offre un éclairage subtil et une fine compréhension de la «Grande Histoire». Brillamment construit, profondément émouvant, Les insouciants est une histoire d'amour, une épopée historique et une réflexion lucide sur la violence et la chute de l'Europe du xxe siècle. Un roman magistral.