Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Le Cheptel

Céline Denjean

Alors que les enquêteurs de la SR de Nîmes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Louis Barthes, un notaire retraité, est à la recherche de sa soeur jumelle. Bruno, un adolescent surdoué, tombe dans un torrent et est secouru par une étrange communauté.

Panique au carnaval

Joséphine Lacasse

Près du vieux château de Pontypandy, les enfants se déguisent et jouent aux chevaliers. Gaston leur offre un magnifique dragon en carton. En voulant lui faire cracher du feu, Nicolas enflamme le décor... et met le feu à la gare ! Il faut vite appeler Sam le pompier !

César

Mathieu Gabella | Andrea Meloni

Un retour sur la vie de Jules César, de ses campagnes victorieuses en Gaule à ses manoeuvres politiques, il se proclame finalement dictateur à vie.

Un passé encombrant

Jean-Charles Kraehn | Chrys Millien

Les errements de jeunesse resurgissent depuis que Gil Saint-André dirige la GRH, notamment avec Hubert Darman ancien skinhead devenu militant social démocrate. Le politicien attend le soutien financier de son ami d'enfance.

Roodhaven

Benoît Sokal | François Schuiten

A Rhoodaven, en 1930, un gigantesque crabe s'échoue sur la plage. Le jeune chercheur, John Greyford, arrive sur les lieux et décide de protéger la créature au nom de la science. Il découvre qu'une jeune fille a voyagé au coeur de la bête. Elle s'appelle Aquarica et lui demande de l'aide pour sauver son peuple.

Par-dessus les nuages

Marc Omeyer & Al

Sois toi et change le monde

Dain Heer

Voici un livre différent, tant dans la forme que dans le contenu. Il est écrit pour les personnes qui savent que leur vie pourrait être plus belle mais qui n'ont pas les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence ! L'auteur, Dain Heer est une figure internationale du développement personnel avec sa méthode Access Consciousness.

Artémis

Andy Weir

Le nouveau thriller d'Andy Weir, auteur du best-seller international Seul sur Mars (The Martian)

Droits cinéma acquis par la 20th Century Fox et New Regency

Un thriller bourré d'adrénaline, d'humour et de science.

Jasmine Bashara, dite Jazz, une jeune femme d'origine saoudienne, vit sur Artémis depuis l'âge de six ans. Elle connaît la cité lunaire comme sa poche : ses cinq bulles où se répartissent toutes les classes sociales, du plus riche au plus misérable, ses lois si particulières - et pas seulement gravitationnelles - et sa corruption. La vie sur Artémis est rude quand on n'est pas un riche touriste ou un milliardaire. Jazz rêve d'une vie meilleure, et son job de porteuse (elle livre à domicile les denrées légales et de contrebande importées de Terre) ne lui promet guère d'évolution. Une chose est sûre : elle ne compte pas dormir toute sa vie dans un « cercueil », cette couchette ultra réduite où se serrent les pauvres.

Quand un de ses riches clients lui propose un job risqué, elle ne peut pas refuser : c'est un défi bien payé. Mais elle ne se doute pas qu'elle prend part à une conspiration politique dont le but est de renverser le pouvoir sur Artémis, et de prendre le contrôle des 2000 âmes qui vivent sur la Lune..

Je t'aime... moi non plus

Catherine Bourgault

Alors que le destin lui arrache, le même soir, les deux êtres qu'il aime le plus au monde, Sacha se retrouve sans aucun repère. En leur absence, la musique ne l'intéresse plus... et la descente aux enfers devient inévitable. Un séjour isolé dans un chalet rustique l'aidera peut-être à appréhender le monde sous un éclairage favorable. De son côté, Jenny parvient à donner un sens à son existence : elle sort de l'ombre et déniche un travail qui la passionne. Les hommes sont à ses pieds et elle se crée un nouveau cercle d'amitiés. Toutefois, réussira-t-elle à vivre longtemps sans Sacha ? Leur amour peut-il s'éteindre à jamais ? Dans ce deuxième volet, les personnages se situent inévitablement à la croisée des chemins.

L'Enfant de mon mari

Deborah O'connor

Heidi a perdu sa fille et Jason cherche désespérément son fils Barney, enlevé cinq ans auparavant. Rapprochés par ces deux drames, ils forment un couple peu ordinaire. Un jour, Heidi aperçoit un garçon qui pourrait ressembler à Barney. Pourtant Jason refuse d'y croire. La jeune femme, certaine de son intuition, se plonge dans une enquête obsessionnelle qui fragilise son couple.

Charlie, un petit chat pour la vie

Sheila Norton

Caroline, 11 ans, a été affaiblie par une maladie et se retrouve contrariée car ses parents attendent un nouveau bébé. Elle fugue, et Charlie, le chaton, la suit, se promettant de la protéger quoi qu'il arrive.

Là où les bois sont noirs

Lisa Jackson

Dans les collines du Montana, Bianca, une lycéenne, en fuite devant un mystérieux poursuivant découvre le cadavre d'une jeune fille. L'enquête révèle que cette dernière a été étranglée par un agresseur d'une force surhumaine. D'autres morts suivent, réveillant les superstitions autour de Bigfoot et la traque du sasquatch et les opportunismes médiatiques.

Prendre corps

Catherine Voyer-Léger

Avec ce texte charnel et sensible, Catherine Voyer-Léger réactualise les liens qui unissent langage, poésie et corps féminin. Penser le corps et les mots pour mieux panser la chair, tel est l'enjeu du projet.

Prendre corps n'est pas un livre comme les autres, c'est un livre-corps dans lequel la matière apparaît déprogrammée, morcelée. L'anatomie n'a ni ordre ni norme ; convoquée au moindre instant, elle a un vécu. Entre intimité et mémoire, larmes et désirs, ce projet d'écriture fragmentaire fait la confidence d'une expérience corporelle féminine et contemporaine. Des muscles aux sangs, des engourdissements à la douleur préhistorique qui s'irise, Catherine Voyer-Léger abolit la frontière qui sépare le superficiel du profond. Texte chaleureux, Prendre corps invite à devenir l'autre pour être soi, à pleurer et à rire selon chaque humeur, à penser le langage pour mieux panser la chair.

Sans folios, sans mode d'emploi, ce livre se vit.

Swoosh

Lloyd Hefner

Le destin de deux jeunes afro-américains, une jeune étudiante en économie à l'Université de New York, dealeuse de cocaïne pour payer ses études et sa garde-robe, et un jeune homme pratiquant le culturisme, attentif à son alimentation.

180 jours et le coeur plein

Julie Marcotte

Les miens d'abord. C'est avec cette belle résolution qu'Olivia reprend son travail d'enseignante au primaire après un long congé de maternité. Épidémie de poux, collègue un peu zélé et parents parfois imprévisibles : elle doit vite se replonger dans les aléas du métier. Refusant que ses proches ne récoltent que les miettes de sa présence, elle s'applique toutefois à s'occuper de ceux qu'elle chérit plus que tout. De son bébé qu'elle devra laisser aux bons soins de la gardienne. De ses jumeaux de sept ans, qui vivent des hauts et des bas à l'école. De son père, avec qui elle entretient une relation boiteuse et dont la santé faiblit. Et de l'homme qu'elle aime à la folie.Mais, lorsque ses élèves lui en demandent tous plus les uns que les autres, que la belle Ophélie refuse de parler, qu'Axel trimballe en classe ses amis imaginaires et que Jolan se réfugie sous les meubles comme un animal farouche, Olivia remet en question certaines de ses décisions. Pourquoi a-t-elle choisi ce métier, qui la laisse trop souvent la tête et le corps vides... mais le coeur plein?

Au détour du chemin : en se laissant guider vers Compostelle

Hubert Bancaud

Un témoignage sur l'expérience des chemins de Compostelle, à travers 2.500 kilomètres parcourus à pied depuis la Bretagne, narrant la découverte de soi et des autres.

Soupes repas ! : bonnes pour la santé et pour le porte-monnaie !

Isabelle Guerre

40 recettes de soupes à réaliser tout au long de l'année : velouté de lentilles corail, soupe de carottes au poulet, bouillon de petits légumes au quinoa ou encore velouté glacé à l'avocat.

L'Homme craie

C J Tudor

Parution simultanée en Angleterre, aux États-Unis, 
en France, au Québec et dans une quarantaine de pays !

« Le problème, c'est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d'eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident ? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ? »

1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret : de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu'eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l'un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu'à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.

2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu'il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l'un d'eux est tué. Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu'il devra faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt.

Alternant habilement le passé et le présent, L'Homme craie s'inscrit parmi les très grands thrillers. Les personnages ont tous leur part d'ombre, chaque énigme est astucieusement dénouée et les nombreux rebondissements déjoueront les lecteurs les plus perspicaces. 

C.J. Tudor vit en Angleterre et a été animatrice de télévision, avant de devenir rédactrice en chef et scénariste. L'Homme craie est son premier roman.