Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Moi

René Homier-Roy | Marc-André Lussier

Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n'a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis. Pour la première fois, il a accepté de parler, de se raconter, mais surtout de raconter le monde de la culture et des médias, où il a tout vu, tout connu.

 

 

Le Carnet secret d'Alex

Alex Perron

Avec humour et coquinerie, Alex Perron s'improvise coach de vie amoureuse ! Vous souhaitez vivre des moments d'extase et de pur bonheur, sans complexes ni tabous ? Ce guide, que vous voudrez garder sous le coude dans le tiroir de la table de chevet, est pour vous.

Parce que l'amour, ça travaille tous les jours, Alex en revisite chaque étape, de la première rencontre à la phase critique du « ça passe ou ça casse », en passant par les brumes savoureuses de la lune de miel.

Il nous livre ses petits et grands secrets pour trouver la perle rare, pour traverser les divers stades de la relation amoureuse et pour mettre du piquant dans sa vie à deux. Des trucs plus loufoques les uns que les autres, grâce auxquels vous vivrez des rencontres improbables et réussirez des soirées de rêve en chaude compagnie !

Le Vin... est une drogue ! : mémoires d'un dégustateur passionné

Jacques Benoit

Journaliste et aussi chroniqueur vin pendant plus de 33 ans au quotidien La Presse, Jacques Benoit nous entraîne dans les coulisses du monde du vin. Puisant dans ses souvenirs, il raconte la soixantaine de ses voyages et ses nombreuses rencontres avec des viticulteurs de partout dans le monde, dont les plus prestigieux. L'ouvrage est truffé d'anecdotes passées jusqu'ici sous silence mais qu'il se permet aujourd'hui de relater. Il explique également pourquoi la relation des Québécois avec le vin a changé du tout au tout au cours des dernières décennies.

La Crue

Ariane Bessette

Ça s'est passé au matin du 29 décembre 1977. Ce n'est pas une chose que l'on
oublie. La mémoire ne laisse aucun répit. L'hiver crachait des bourrasques de
neige aux fenêtres de l'hôpital quand ce matin-là j'ai accouché d'un bébé que
l'on a déclaré mort-né. Un bébé dont je n'ai su que plus tard le sexe, dont je n'ai
jamais vu le visage, un tout petit bébé que l'on a pris à moi ce jour-là, que l'on a
enlevé de moi.
Toi.
Trente-trois ans après avoir accouché d'une petite fille déclarée morte à la
naissance, une femme reçoit un coup de téléphone par lequel le passé ressurgit
tout à coup. Ses certitudes sont ébranlées et elle entreprend une enquête,
marchant sur le fil ténu entre raison et imagination pour découvrir la vérité : et si
on lui avait menti et que son bébé n'était pas mort ?

En camping-car

Ivan Jablonka

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Une vie comme les autres

Hanya Yanagihara

Les destins croisés sur une trentaine d'années de quatre amis de faculté décidés à conquérir New York : Malcolm, métisse et architecte, JB, peintre d'origine haïtienne, Willem, apprenti acteur venu de Scandinavie, et Jude qui a choisi la carrière d'avocat. La trame du récit se concentre peu à peu sur ce dernier, personnage énigmatique.

Maudits soient-ils

Courtney Alameda

A 16 ans, Malicia est élève dans l'étrange académie Helsing à San Francisco et se passionne pour la chasse aux démons, aux morts-vivants et autres poltergeists. Elle possède le don de voir l'aura des morts, hérité de son aïeul, Abraham Van Helsing. Elle et ses plus proches amis sont condamnés par une malédiction qui doit les tuer dans les sept prochains jours.

Vie de David Hockney

Catherine Cusset

La vie de l'artiste contemporain, de sa découverte des Etats-Unis à 24 ans et ses peintures de la Californie jusqu'à ses années de vieillesse en Angleterre en passant par ses conflits avec les milieux de l'art, ses chagrins d'amour et son désir de liberté.

Rencontres fraternelles avec le Dalaï-Lama et Matthieu Ricard

Pierre Guelff

La vie de l'artiste contemporain, de sa découverte des Etats-Unis à 24 ans et ses peintures de la Californie jusqu'à ses années de vieillesse en Angleterre en passant par ses conflits avec les milieux de l'art, ses chagrins d'amour et son désir de liberté.

Une question de temps

Samuel W Gailey

Alice, 21 ans, émerge d'un sommeil comateux après une soirée alcoolisée et découvre un homme mort à ses côtés ainsi qu'un sac rempli de drogue et de billets. Elle prend la fuite avec le butin et tente de semer l'Homme-Enfant, un être redoutable bien décidé à récupérer sa marchandise.

Les Pieds dans la mousse de caribou, la tête dans le cosmos

Jean-Yves Soucy

Chargé de ses cannes à pêche, Jean-Yves Soucy sillonne le Québec avec son épouse, en direction de la Côte-Nord. En chemin, il tombe en amour avec Baie-Trinité et sa Zee où il pourra taquiner la truite et peut-être pêcher enfin son premier saumon. Il installe sa roulotte sous les arbres du camping devant le fleuve, et y passe trois longs étés. C'est là q u'il mijote ce livre.

Il prend abondamment de notes et de photos sur place, mais graduellement le récit qu'il envisageait se transforme, élargit son horizon et devient la réflexion approfondie d'un homme non seulement sur sa poursuite d'un poisson «légendaire», mais aussi sur l'intrication de sa vie personnelle à la Vie en général, sur la nature, sur l'histoire, sur la place dérisoire et pourtant centrale qu'il occupe dans l'Univers, entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Car l'être humain, en tant que «poussières d'étoiles», devient la matière q ui se contemple elle-même.

La Ville allumette

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au coeur de ce polar admirablement construit.

Se sortir de la classe moyenne : un plan de match pour accumuler un actif de plus d'un million de dollars en cinq ans

Daniel Lemire

Un plan de match pour accumuler des revenus de plus d'un million de dollars en cinq ans

Si on vous disait qu'il est possible de vous créer un environnement financièrement avantageux en 5 à 10 ans, seriez-vous intrigué ?

On entend parler tous les jours de la disparition de la classe moyenne. Nos politiciens
tentent de nous convaincre qu'ils font tout ce qu'ils peuvent pour la sauver, mais le
fossé se creuse de plus en plus entre riches et pauvres ; si bien que de nos jours,
être « dans la classe moyenne » n'est plus synonyme d'assurance, de confort, et de
tranquillité d'esprit.

On se demande qu'est-ce que ça veut dire « être riche » ? Être indépendant financièrement?

Entre le discours nécessaire du « en as-tu vraiment besoin ? » et la réussite majestueuse et médiatisée des multimillionnaires, y a-t-il autre chose ? Y a-t-il une alternative à l'épargne systématique sur une longue période par rapport à une vie de privations dans l'espoir d'une retraite un tant soit peu confortable ?

Dans ce texte traitant de finances personnelles, agrémenté de références à notre sport national, vous découvrirez :

 Comment comparer votre situation actuelle à celle des autres Canadiens ;
 Combien il faut de nos jours pour être indépendant financièrement ;
 Comment favoriser les actifs générateurs de revenus ;
 Comment éviter les actifs générateurs de coûts ;
 Comment tirer profit du cycle des quatre phases de création de richesse ;
 Que l'augmentation de votre valeur nette passe par des paliers successifs ;
 Que 5 à 7 cycles de création de richesse vous rendront indépendants
financièrement;
 Comment démarrer votre premier cycle d'enrichissement, que vous soyez
salarié, professionnel, entrepreneur ou travailleur autonome ;
 Comment vous débarrasser des éléments qui nuisent à votre enrichissement ;
 Le concept de « simplicité luxueuse » qui favorise une vie agréable sans faire
sauter la banque.

La Femme que je suis devenue

Aimée Munezero | Laurent Montagne

Aimée a 27 ans. D'origine rwandaise, sa beauté racée ne passe pas inaperçue. Tout est féminin en elle, à une chose près : son sexe. Cette différence, elle la vit depuis son plus jeune âge en toute acceptation et en toute innocence, car ce dont elle n'a jamais douté, c'est qu'elle est une fille. Aimée nous raconte son parcours, du Rwanda où elle est née quelques années avant le génocide, à Montréal où elle vit aujourd'hui, en passant par la Belgique où elle a été adolescente. C'est ce cheminement en trois temps qui lui a permis de devenir une femme épanouie. Ce récit d'une grande lucidité invite à réfléchir sur la quête d'identité, sur l'acceptation de soi et de la différence, sur le pire et le meilleur de la condition humaine, sur le destin.

Et si on les laissait vivre ?

Joël Monzée

Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d'espoir et pour nous présenter des pistes d'accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l'entraide et à la compassion.

Pâtes et sauces maison

Caty Bérubé

Laissez-vous guider par nos succulentes recettes coups de coeur afin de vous inspirer dans la création de plats gourmands et rassasiants!

Suisen

Aki Shimazaki

À la tête d'une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses - dont une magnifique actrice -, il s'entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s'il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu'il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.

Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cour des blessures d'enfance qui deviennent parfois des failles à l'âge adulte.

Une vie sans fin

Frédéric Beigbeder

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.