Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Ranger inspire la joie : la méthode KonMari pas à pas

Marie Kondo

Trier, simplifier et embellir son intérieur a le pouvoir de rendre heureux. Exemples et illustrations à l'appui, Marie Kondo expose la méthode qui l'a rendue célèbre. En plaçant la joie au cour du rangement, elle nous fait redécouvrir le plaisir que nous procurent certains objets et écarter systématiquement tout ce qui nous encombre. Après les vêtements et les techniques de pliage, la consultante japonaise détaille chaque catégorie de biens qu'il faudra ranger pour que toute la maison soit en ordre : du bureau à la cuisine en passant par la salle de bains. Son livre est une source de motivation et un compagnon essentiel pour nous lancer dans cette grande révolution qui peut changer notre vie et nous permettre de ne plus jamais succomber au désordre !

Frappe-toi le coeur

Amélie Nothomb

Père et fils

Cristina Alger

Veuf à 33 ans, Charlie Goldwyn a laissé un fossé se creuser entre son fils de 5 ans, Caleb, et lui. Alors qu'il est sur le point de devenir associé de son cabinet d'avocat, il est humilié et renvoyé suite à un petit écart de conduite à une fête. Coincé chez lui tout l'été avec Caleb et contraint de se confronter à son propre père, Charlie réalise enfin ce que signifie être père et être fils

L'Eugénie pratique

Trevor Cole

Eugénie vit à Kotemee, la sympathique petite ville canadienne où elle est née. Son père était chef de police et ses frères travaillent tous deux au poste. Marjorie, sa mère, était vétérinaire, mais elle vient de mourir du cancer. Son mari, Milt, est un homme doux sans grande ambition. Quant à Eugénie, elle se passionne pour la céramique et les délicates sculptures végétales qu'elle crée dans sa boutique-atelier de la rue Principale. Cette petite vie innocente aurait bien pu continuer si sa mère ne lui avait pas demandé de prendre soin d'elle durant les longs mois de son agonie. Après les funérailles, Eugénie regrette de n'avoir su lui épargner une fin si pénible. Dans un élan de compassion, elle décide d'éviter à ses meilleures amies la même déchéance et de leur offrir rien de moins qu'une mort parfaite. Car, n'en déplaise à son entourage, la sensibilité et l'altruisme d'Eugénie se doublent d'un certain sens pratique..

Underground railroad

Colson Whitehead

Cora, 16 ans, est une jeune esclave née sur une plantation de coton en Géorgie. Grâce à César, elle réussit à s'échapper. Leur première étape est la Caroline du Sud, dans une ville qui semble être le refuge idéal mais qui cache une terrible vérité. Il leur faut fuir à nouveau, d'autant plus que Ridgeway, le chasseur d'esclaves, est à leurs trousses. Prix Pulitzer 2017, National Book Award 2016.

Les Orphelins du bout du monde

Harmony Verna

Leonora est confiée à un orphelinat, où elle lie une forte amitié avec un Irlandais rebelle, John O'Reilly. Mais ils sont séparés quand la fillette est adoptée par un couple d'Américains. Des années plus tard, Leonora revient en riche héritière avec son mari, Alex Harrington. Elle croise par hasard le chemin de John et se rend compte que leurs sentiments sont toujours aussi fort. Premier roman.

Le Retour du Caton

Matilde Asensi

Soeur Ottavia Salina et le professeur Farag Boswell travaillent désormais à Toronto. Leur tranquillité est troublée par l'arrivée d'un couple très fortuné, les Simonson, qui sollicite leur aide pour retrouver neuf ossuaires disparus au XIIIe siècle. Une enquête à haut risque, à la recherche de la relique chrétienne la plus importante.

Incognito : anonymat, histoires d'une contre-culture

Yann Perreau

De Romain Gary aux Daft Punk en passant par les Anonymous, les expériences d'anonymat sont au coeur des bouleversements récents de nos sociétés. Le livre propose une histoire de cette contre-culture, avec ses scandales, ses luttes cachées, ses énigmes irrésolues, ses héros et ses escrocs. Une réflexion sur les notions de liberté, d'authenticité, d'auteur et de création.

Un outrage mortel

Louise Penny

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n'en faut pas plus pour mettre l'ancien enquêteur sur la piste d'un passé qu'il préférerait sans doute oublier. C'est alors qu'entrent en scène quatre étudiants de l'école de police et un professeur. découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D'autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu'on veut les occulter ?

Mass effect Intégrale du premier cycle

Drew Karpyshyn

Trois volumes de la trilogie Mass Effect qui suit les aventures du contre-amiral David Anderson et de la scientifique Kahlee Sanders aux confins de l'espace. Inclut des artworks officiels du jeu vidéo.

Le Livre de la mémoire: de Mnémosyne aux neurosciences

Alain Lieury

Un voyage en images au coeur de la mémoire qui en traite les aspects aussi bien médicaux et psychologiques que culturels, philosophiques et anthropologiques. Il retrace l'évolution des recherches de l'Antiquité à nos jours, des premiers procédés mnémotechniques à la neuroscience.

Maudit printemps

Antonio Manzini

La disparition de Chiara Breguet, brillante étudiante héritière d'une riche famille d'industriels du Val d'Aoste, inquiète Rocco Schiavone. Tandis que la neige qui tombe sur Aoste en plein mois de mai ne fait qu'exacerber sa mauvaise humeur, le vice-préfet commence une enquête dans ce milieu nanti qui dissimule des affaires clandestines.

Zana

Christophe Bec | Aleksa Gajic

Suite à l'échec de son expédition au Loch Ness, le collectionneur milliardaire Feiersinger part en Russie sur les trace des Almastys. On ne sait pas grand-chose de ces cousins russes du yéti, mais Feiersinger a bien l'intention de les dénicher. Il se fait aider pour cela par le colossal boxeur Nikolai, dont la mère est issue d'une tribu de la région. Lorsque les deux aventuriers s'engagent dans les monts sibériens, ils rencontrent des militaires ayant le même objectif, mais des intentions bien plus radicales

La Peur ou l'illusion

Collectif

An 326 après J-C. Constantin 1er gouverne sans partage un empire s'étendant de la mer du Nord à l'Afrique et des colonnes d'Hercule aux marches de l'Orient. Son règne voit l'établissement de la liberté de culte et favorise l'essor du christianisme. Tandis que la famille Leo adore ce nouveau Dieu unique, les Aquilia continuent d'honorer le Palladium. Les dieux Olympiens perdent chaque jour leur influence jusqu'au jour où la vestale Aurelia Aquilia, implorant le Palladium, déchaîne la colère qui est en lui. Une créature démoniaque apparaît au milieu des flammes de l'enfer : le diable. Rome ! Une ville immortelle. Une damnation éternelle.

 

 

Simak le transhumain

Jerry Frissen | Niko Henrichon

Convaincu de l'importance de l'épyphite, la précieuse ressource abritée au coeur de la planète Marmola qui permet les voyages interstellaires, le Méta-Baron est revenu s'y établir. Mais les réserves de la substance sont quasi épuisées, il missionne Orne-8 pour trouver une solution à la pénurie. Ce dernier se tourne vers le Méta-Guerrier qui ne cherche plus qu'à profiter des plaisirs charnels.

Dans quelle langue est-ce que je rêve ?

Elena Lappin

Elena vit à Londres avec son mari et ses enfants. La révélation d'un prétendu oncle de Moscou bouleverse ses certitudes, son père biologique n'est pas celui qui l'a élevée. Commence ainsi pour elle un véritable périple, de l'Europe aux USA, pour reconstruire l'histoire de sa famille de Juifs émigrés, où l'on parle 5 langues.

Lydiane autour du monde

Lydiane St-Onge | Léonie St-Onge

En 2013, Lydiane St-Onge décide de quitter carrière et vie sédentaire pour devenir une voyageuse à temps plein. Le regard qu'elle pose sur le monde, son approche humaine et responsable, en plus de son enthousiasme contagieux, ont rapidement inspiré des milliers de personnes à suivre ses aventures sur les réseaux sociaux, sur son site web ainsi qu'à la télé.

Me rendre compte que le voyage peut devenir plus qu'une passion, que toutes les personnes que je rencontre sont mises sur ma route pour une raison et que le choc culturel est une invitation à surmonter mes peurs, c'est ce qui m'attendait quand j'ai décidé de tout risquer pour réaliser mes rêves.

À travers mes expériences de voyage les plus marquantes, je vous partage mes découvertes et anecdotes, tantôt en Indonésie, au cour de la savane africaine, dans les coulisses d'une émission de télé en Amérique du Sud et bien plus loin encore!

La Maison zen : leçons d'un moine bouddhiste : nettoyer, laver, ranger... une méthode simple pour une vie plus sereine

Keisuke Matsumoto

Cet ouvrage présente les méthodes et les techniques utilisées dans les temples zen pour leur entretien et propose de les appliquer pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison afin que le ménage devienne une source de développement personnel et de méditation.