Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Esquive

Sylvie-Catherine De Vailly L

Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisent. Mais sa conviction est inébranlable: un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras. Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit de travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges? Les événements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions.

Changer grâce à la psychothérapie

Monique Brillon

Comment le fait de rencontrer un psychothérapeute semaine après semaine peut-il amener quelqu'un à changer sa perception de lui-même, à améliorer ses relations interpersonnelles, à sortir d'une dépression ou à aborder la vie avec moins d'angoisse? La psychothérapie est un cheminement à deux où patient et psychothérapeute oeuvrent de concert. Le processus de changement met en jeu plusieurs facteurs qui agissent en synergie et se situent à la jonction de trois axes: les compétences relationnelles et émotionnelles du psychothérapeute; les caractéristiques du patient; et la relation qui s'établit entre ces deux personnes. De quelle manière le psychothérapeute contribue-t-il à ce processus? Quelle est la nature de son travail? De quoi sont faites ses interventions et que visent-elles? Voilà autant de sujets de réflexion auxquels l'auteure nous convie ici en s'appuyant sur son expérience clinique et sur des recherches en neurosciences et en psychologie, lesquelles portent sur les facteurs en jeu dans l'efficacité de la psychothérapie.

Des papillons pis des fins du monde

Alexandra Larochelle

La vie de Frédégonde paraît remplie de promesses depuis qu'elle est revenue avec Christo. Mais chacun sait que rien n'est facile quand on s'appelle Frédégonde Hautcoeur. C'est le début pour elle de l'âge adulte dans la grande ville avec des dilemmes indilemmables pour l'avenir. La recherche du premier appartement, l'épopée de la colocation et la frénésie des initiations donneront le ton à ce roman, alors que Frédégonde tente de résister aux ouragans de changements. Réussira-t-elle à garder son couple ? Sûrement pas. C'est pas une histoire à l'eau de rose, quand même...

Parce que c'était toi

Bruno Combes

S'étant juré de s'aimer toute la vie à l'âge de 16 ans, Stephen et Camille se retrouvent vingt sept ans plus tard. Leur passion renaît alors et rien ne semble pouvoir entraver cette union. Cependant, Stephen ne supporte pas la relation que Camille entretient avec Richard, et la somme donc de faire un choix.

L'Amour ne vit qu'obscurément

Brianna Wolfson

Rex, le père de Willow, est organisé et sérieux, tandis que sa mère, Rosie, est pleine de vie et toujours prête à s'amuser. Suite au divorce de ses parents, Willow est contrainte de faire des allers et retours entre ces deux mondes qui s'entrechoquent. Elle préfère sa mère, mais le comportement de Rosie change, révélant la facette sombre de l'amour maternelle sans limites. Premier roman.

Je n'aimerai plus

Stéphane Soutoul

Inconsolable, Solange trouve refuge dans la solitude depuis le décès de son premier amour. Le marquis de Rousserolle souhaite malgré tout que sa fille épouse un aristocrate digne de son rang. Dans l'attente de fiançailles auxquelles elle refuse de se soumettre, Solange est placée sous la protection de Childéric de Frazignac. Dès le premier regard, la jeune femme perçoit le bretteur taciturne comme une atteinte à sa liberté. La guerre ne tarde pourtant pas à s'embraser aux frontières du royaume. Pris dans la tourmente des évènements, Solange et Childéric apprennent à cohabiter, à découvrir leurs blessures mutuelles, leurs espoirs... Se pourrait-il qu'un coeur en deuil finisse par s'éprendre d'une âme torturée, envers et contre tout ?

L'Antarctique, le rêve d'une vie : récit

Mike Horn

"Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5 100?km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales.
Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256?kg fixé aux épaules.
L'espace d'un instant, mon cœur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé : " Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. " Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend."
Mike Horn

Le 7?février 2017, à 22 h 50, Mike Horn, seul et sans assistance, achève sa traversée de l'Antarctique. 5 100?km en 57 jours dans des conditions extrêmes qui l'ont poussé au bout de sa résistance.

Un incroyable combat contre les éléments qui fait de cet aventurier de 51 ans le plus grand explorateur des temps modernes.

La Route du sens N. éd.

Jean-Louis Drolet

Est-il utopique de chercher le sens de la vie?
Comment peut-on poursuivre cette quête au quotidien?
Que faire lorsque notre monde est en perte de sens, que nos repères sont engloutis par la désillusion, l'ennui, le vide?

Éclairant la voie vers les moyens de repousser les limites de notre univers, cet ouvrage est un allié précieux dans le plus grand des projets: tracer une route satisfaisante et significative au coeur de notre existence. Après avoir exposé les trois grandes conditions à respecter pour faire l'expérience du sens, l'auteur explique comment poser un regard lucide sur nous-mêmes pour bien cerner les besoins, les désirs et les rêves qui nous habitent. À travers plusieurs exemples concrets tirés de sa pratique, nous apprenons à transformer nos peurs en confiance et en ouverture, et découvrons que nos souffrances et nos difficultés recèlent des raisons d'exister. Ce livre est un baume pour l'âme, un message rempli de vérité et d'espoir, qui redonne à chacun la liberté et le pouvoir de devenir le héros de sa propre vie.

Wraps mania !

Stéphanie Valade

Une jeune blogueuse passionnée de cuisine propose ses recettes de wraps, à adapter à toutes les situations : en version mini pour l'apéro ou les petites faims, repas complet à emporter au bureau et même sucrés pour le dessert ou le goûter.

Délivrance #02 La confession

Chantale D'amours

Après avoir délicieusement sombré dans le torrent de ses désirs pour Ethan, Emma voudrait se livrer sans retenue à cette nouvelle relation. L'homme d'affaires lui impose pourtant une condition: tout réel lien d'attachement entre eux est proscrit. Les deux professionnels se lancent ainsi dans une aventure explosive où la prudence reste de rigueur... Alors qu'Ethan tente de respecter ses précieuses règles, Emma, qui s'épanouit de jour en jour à son contact, s'emploie à lui rendre la tâche impossible. Plus elle en apprend sur la vie de son amant, plus elle ressent le besoin de percer le mystère de son douloureux passé. Pourquoi refuse-t-il de s'engager véritablement avec elle? Et pour quelle raison la garde-t-il loin de ses secrets? Au fil des jours, les vêtements tombent et les vérités se dévoilent.

La Joie du matin

Betty Smith

Carl et Annie sont amoureux et attendent d'être mariés.

Méthodes de guérisons spirituelles : faits vécus

Hélène Lefebvre

L'écrivaine et auteure de la saga historique Les Corbin de Dumontel nous révèle la découverte de son don de guérison spirituel, suite au choc traumatique qui a réduit son moral et sa pensée à néant. Ce livre explique les formules à appliquer pour la réussite de transmissions spirituelles, selon différentes méthodes de concentration. L'envoi des couleurs, le massage des chakras bienfaiteurs, les respirations yogiques, les étapes suivant un choc traumatique, les systèmes corporels en association aux maladies et les méthodes de guérisons spirituelles n'auront plus de secret pour vous. En appui de ces méthodes, des faits vécus mettent en lumière les transformations réussies. Un guide sensationnel pour équilibrer la vie biologique et spirituelle de votre conscient vers votre subconscient. Quand le néant s'empare de la pensée, le relais du subconscient spirituel s'élève.

Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux

Sylvie Desrosiers

Pour Suzanne, antiquaire, cinquantenaire pas tout à fait ­assumée et récidiviste du cancer, le jour de son anniversaire est l’occasion de retrouvailles avec sa vieille bande d’amis... Elle a 55 ans… 58 ans… 62 ans…

Sur le ton de l’humour et de la fausse légèreté où la ­fraîcheur le dispute au tragique, Suzanne scrute la vie, les destins, les bons coups et les travers de chacun, tout en égrenant son chapelet de listes?: Je n’aurais jamais dû… Si j’avais pu… Les dix manières dont je n’aimerais pas du tout mourir… Les endroits où j’aimerais aller avant de ­mourir…

Dès les premières pages de ce roman qui n’en finit pas de surprendre, on est conquis par la plume alerte et enjouée de l’auteure qui, de son propre aveu, «s’est posé toutes les questions possibles sur la-vie-la-mort-le-­bonheur-et-notre-passage-ici-bas».

Le Test

Ange | Alain Janolle

A New York, en 2040, le meurtre d'un extraterrestre, poussé du haut d'un immeuble, déclenche une enquête que la Fédération intergalactique tente d'empêcher. Alex Green, jeune inspecteur, participe aux investigations. Peu à peu, il comprend la nature du test que les humains doivent réussir pour intégrer la Fédération spatiale extraterrestre.

 

 

Maggie, passe-muraille

Kid Toussaint | Virginie Augustin

Londres dans les années 1920. Le gang des Quarante éléphants, constitué essentiellement de femmes, se confronte à celui des Quarante voleurs, ainsi qu'à la police de la capitale britannique.

La Route de Tibilissi

David Chauvel | Alex Kosakowski

Les parents de Jake et Otto viennent de se faire assassiner sous leurs yeux par des miliciens. Les deux orphelins se rendent alors à Tibilissi, écoutant ainsi les derniers mots de leur père. En chemin, ils retrouvent leurs amis, la créature Doubie et le robot Trois-Trois. Ils s'engagent tous ensemble dans un dangereux voyage.

Chevalier blanc, cygne noir

David Gemmell

Bimbo Jardine est un homme à la stature imposante mais avec le coeur sur la main. Dans le Sud de Londres, il collecte de l'argent pour Reardon, le malfrat du quartier. Lorsqu'il est témoin d'une agression homophobe, il décide d'intervenir et s'en prend à l'agresseur qui n'est autre que son patron. Campés sur leurs positions, les deux hommes s'affrontent et mettent leurs proches en danger.

Bleu de Delft

Simone Van Der Vlugt

Delft, 1654. Catrijn quitte sa campagne néerlandaise natale à la mort de son mari et monte à Delft pour travailler dans une faïencerie. Elle y met au point le célèbre bleu de Delft et devient rapidement indispensable. L'histoire d'une jeune femme courageuse au temps de Rembrandt et de Vermeer qui se fait une place dans un monde d'hommes en dépit des violences et des préjugés.