Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Vie ne danse qu'un instant

Thérésa Révay

 

Alice Clifford travaille pour Le New York Herald Tribune en tant que correspondante dans l'Europe des années 1930, d'abord à Rome où Mussolini triomphe, puis au coeur de la guerre d'Espagne. Elle vit des passions troubles avec des hommes proches du pouvoir fasciste et nazi. Pour ne pas trahir ses idéaux, elle devra sans doute aller loin.

 

300 raisons d'aimer Londres

Geneviève Borne

Découvrez Londres sous toutes ses coutures! Capitale de l'Angleterre et du Royaume-Uni, ville chargée d'histoire et lieu culturel mythique, Londres a déjà fait l'objet d'une multitude de guides. L'animatrice Geneviève Borne, follement amoureuse des lieux, fait le pari de vous surprendre, de vous faire (re)découvrir les grands classiques de la ville à sa manière, et de vous guider vers des trésors méconnus. En vous baladant dans les différents quartiers, vous croiserez la noblesse et la culture punk, l'art de rue et les plus grandes oeuvres classiques, les gratte-ciel ultramodernes et les châteaux d'une autre époque. Vous repérerez de magnifiques endroits pour prendre le four o'clock tea ou l'apéro, des salles de spectacle légendaires, des murales impressionnantes, des boutiques aux vêtements originaux et des points de vue à couper le souffle. En déambulant dans cette ville de contrastes et de paradoxes, vous ferez la rencontre de personnages uniques qui lui donnent toute sa couleur. En compagnie de Geneviève, fondez-vous parmi les Londoniens afin de saisir la véritable nature de cette destination riche où la tradition côtoie l'innovation.

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Fendre l'armure

Anna Gavalda

Un recueil de sept nouvelles qui commencent toutes à la première personne du singulier et qui traitent de personnes comme Ludmila, Paul, Jean et d'autres. Ils se dévoilent et se confient autour d'un sujet dominant, la solitude de leur vie.

Je te vois

Clare Mackintosh

Zoe Walker découvre avec stupéfaction son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien. L'image, floue, est simplement accompagnée d'une adresse internet et d'un numéro de téléphone. Elle décide de mener l'enquête, mais pour ses proches, c'est une femme qui lui ressemble vaguement et rien de plus. Le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins apparaissent.

La Lanterne des morts

Janine Boissard

Lila est une jeune fille atteinte de bipolarité. De plus, quand elle est enfant, sa mère meurt intoxiquée. Puis, après son mariage, c'est son mari qui décède subitement. Un jour elle tombe amoureuse de Vivien. Or celui-ci est promis à sa petite soeur Adèle. Cette dernière trouve dès lors que le comportement de Lila est menaçant, au point de la soupçonner d'être à l'origine de la mort de leur mère.

Le Vélo de route pour tous

Collectif

Que vous achetiez votre premier vélo de route ou que vous souhaitiez améliorer votre forme physique en vue d'une épreuve cyclosportive, cet ouvrage est l'outil essentiel pour vous propulser au niveau supérieur. Rédigé par l'équipe du célèbre magazine international Cycling Plus, Le vélo de route pour tous présente les recommandations d'experts concernant tant l'achat que l'entretien et le réglage de votre vélo, pour les femmes comme pour les hommes. Il offre également les conseils de professionnels pour vous aider à gagner en confiance sur votre vélo, garder une position idéale pendant que vous roulez, affronter les longues montées plus aisément et faire attention aux automobilistes, en ville ou à la campagne. Avec ses programmes d'entraînement et ses conseils nutritionnels, ce livre vous mettra en selle pour profiter pleinement des belles journées d'été sur deux roues.

La Terre qui les sépare

Hisham Matar

En 1990, Hisham Matar a 19 ans lorsque son père Jaballa disparaît. Celui-ci est enlevé et emprisonné en Libye pour s'être opposé au régime de Kadhafi. Sa famille reçoit quelques lettres, secrètement envoyées, jusqu'à ce que toute correspondance cesse brusquement. En 2011, à la chute du dictateur, Jaballa reste introuvable. L'auteur mène l'enquête. Prix du livre étranger France Inter-JDD 2017.

Nelly Arcan, trajectoires fulgurantes

Collectif

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant. Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

Les Insouciants

Peter Behrens

Billy Lange naît en 1909 sur l'île de Wight, où son père est skipper pour le compte d'un riche baron juif allemand. Enfant, il est fasciné par la fille du baron, l'insaisissable Karin von Weinbrenner. Après la Première Guerre mondiale qui contraint la famille Lange à émigrer, le hasard réunit de nouveau Billy et Karin sur la propriété du baron, près de Francfort. Dès lors, au fil des ans, tandis que la société perd ses repères moraux et que l'Allemagne marche vers le second conflit mondial, ils se découvrent des passions communes: le jazz, la vitesse, un tenace rêve d'évasion... Et, face à la montée du nazisme, aux traitements infligés au baron et à son entourage, les deux jeunes gens sont taraudés par une même question: faut-il rester ou se résoudre à fuir? Entrelaçant les souvenirs de Billy - son enfance anglaise, l'emprisonnement de son père soupçonné d'espionnage, le refuge dans une Irlande secouée par l'IRA, la fuite en Allemagne, l'entre-deux-guerres où se mêlent insouciance et signes annonciateurs d'un nouvel ordre des choses -, Peter Behrens offre un éclairage subtil et une fine compréhension de la «Grande Histoire». Brillamment construit, profondément émouvant, Les insouciants est une histoire d'amour, une épopée historique et une réflexion lucide sur la violence et la chute de l'Europe du xxe siècle. Un roman magistral.

À la mesure de l'univers

Jon Kalman Stefansson

Après deux ans d'exil au Danemark, Ari rentre en Islande à la demande de son père mourant. C'est l'occasion pour lui d'explorer son passé et celui de sa famille : les deuils, les trahisons et les lâchetés.

Coeur-Naufrage

Delphine Bertholon

Lyla, traductrice d'une trentaine d'années, est bouleversée par un message qui lui rappelle son passé d'adolescente : à 16 ans, elle a eu un enfant d'un amour de vacances, Joris, et elle a accouché sous X. Elle se souvient de ses relations difficiles avec sa mère, et prend la mesure de la place de cet événement dans sa vie d'adulte.

L'Âme des horloges

David Mitchell

Par une sombre journée d'été de l'an 1984, Holly Sykes, adolescente en fugue, fait la rencontre d'une dame étrange qui, en échange d'un « asile », lui offre une inoffensive tasse de thé. Plusieurs décennies passeront avant qu'Holly ne saisisse exactement de quel genre d'asile l'inconnue voulait parler... Fresque vertigineuse comme seul peut en imaginer l'auteur de Cartographie des nuages, L'âme des horloges expose en six temps des moments de la vie d'Holly, depuis sa jeunesse tempétueuse à Gravesend jusqu'à sa vieillesse sur la côte atlantique de l'Irlande en l'an 2043. Une vie trouée d'éclairs de précognition, de visites d'inconnus et de brèves altérations de la trame du réel. Car Holly Sykes tient à son insu un rôle dans une vieille querelle se jouant dans les coulisses de notre monde. Elle pourrait même en être l'arme ultime. David Mitchell, l'un des auteurs les plus admirés de la scène littéraire mondiale, électrifie l'esprit du lecteur avec ce formidable roman kaléidoscopique.

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Jean Pelissier

Un guide pour appliquer les principes de la médecine traditionnelle chinoise dans la lutte contre le cancer : selon celle-ci, la maladie n'est pas un ennemi mortel mais un moyen ultime de sauvegarde et la tumeur, un signe que le corps a toujours la force de contenir le mal au même endroit. Le médecin propose donc la mise en pratique d'une nouvelle hygiène de vie.

Amour, copines et cocktails

Cali Keys

«De l'amour, des copines et surtout des cocktails ! Beaucoup de cocktails colorés dans cette comédie romantique écrite par la pétillante Cali Keys pour suivre les aventures heureuses et malheureuses (?) d'Emma et de Tania qui ont toujours le chic de se fourrer dans des situations impossibles ! Surtout en amour. Mais aussi quelle drôle d'idée de tomber amoureuse de son boss ? Non, vraiment. Dans cette saison 1 de la série Amour, copines et cocktails, on rit beaucoup, on voyage beaucoup, on aime beaucoup et on pleure aussi. Mais il y a toujours un cocktail prêt à être dégusté pour chasser la morosité quand celle-ci devient trop présente. À lire sans modération.»

Arbres en lumière

François Reeves & Al

Assoupies en hiver, vivifiantes au printemps, épanouies à l'été, flamboyantes à l'automne, les forêts suivent un cycle qui ne cesse de nous enchanter. Un artiste hors-pair, un biologiste généreux et un médecin perspicace se rejoignent dans un inspirant trialogue sur nos arbres. Ensemble, ils révèlent, avec éloquence, l'étonnante science de ces grands végétaux tout en saluant les bienfaits qu'ils apportent à notre santé. Un hommage aux arbres et aux forêts magnifié par l'art et la science!

Rapaces en orbite

Richard D Nolane | Maza

En 1948, les Etats-Unis et le Reich sont engagés dans une course à l'espace de plus en plus féroce. Alors que les Allemands y envoient les premiers êtres vivants, Lindbergh commence à manifester des ambitions qui ne passent pas inaperçues auprès des dirigeants nazis.

Diamants

Fabien Nury | Sylvain Vallée

- Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga...
En fait, le Katanga a même été inventé par un mercenaire.

- Dois-je en déduire que je suis autorisé à embaucher du monde ?

- Oui. Nous sommes un pays qui vient de naître, mais nous avons le sens de la tradition.