Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Sadorski et l'ange du péché

Romain Slocombe

En mars 1943, une jeune femme est dénoncée et arrêtée pour détention de faux papiers et trafic de métaux précieux. Léon Sadorski, inspecteur principal adjoint chargé des Juifs aux Renseignements généraux, y voit une occasion de s'enrichir. Mais il souhaite également protéger Julie, une lycéenne juive réfugiée chez lui depuis la rafle du Vél' d'Hiv.

Le Lapeyrie 2019

Philippe Lapeyrie

Le sommelier à la passion contagieuse présente pour une huitième année 125 bouteilles coup de cœur sur lesquelles miser sans se tromper! Que vous ayez envie d'un blanc, d'un rosé ou d'un rouge, vous trouverez dans ce guide le vin qu'il vous faut en toute occasion.

Profitez au maximum de chaque produit grâce à des fiches techniques et à des commentaires de dégustation détaillés, et laissez-vous tenter par les suggestions d'accords reliés à chaque vin pour assurer des mariages impeccables avec vos plats préférés! Si vous êtes à la recherche d'un bon rapport qualité-prix pour recevoir en grand, d'une belle bouteille à offrir en cadeau ou d'un vin surprenant pour l'apéro, consultez les tops 10 qui vous guideront vers les choix correspondant à vos goûts et vous feront découvrir, entre autres, les meilleures bulles, les bons vins de garde et ceux de nos producteurs locaux.

L'INCONTOURNABLE POUR TROUVER LA BOUTEILLE IDÉALE À TOUT COUP!

Debout devant ses agresseurs : le combat et le triomphe de Guylaine Lebreux

Guylaine Lebreux

Toute jeune, Guylaine Lebreux a été agressée sexuellement à répétition par plusieurs membres de sa propre famille. Depuis, ces horribles abus la hantent, car ils l'ont évidemment privée d'une enfance harmonieuse, lui ont fait perdre son innocence et son estime personnelle et ont laissé des séquelles inimaginables. Après avoir courageusement dénoncé ses agresseurs plusieurs années plus tard, la victime réussit, au terme d'interminables procédures judiciaires, à les faire mettre derrière les barreaux. Mais son combat ne se termine pas ainsi. Afin de faire entièrement la paix avec le passé, elle poursuit par la suite au civil les quatre hommes qui ont commis l'indicible.

Mieux s'aimer pour aimer mieux

Guy Corneau

Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s'intéressait particulièrement à l'amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu'ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes qui se répondent l'un l'autre. S'aimer mieux pour mieux aimer est basé sur la conférence du même titre que Guy Corneau donnait au Québec et en France. Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l'origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l'absolue condition qu'on ne peut aimer l'autre si l'on ne s'aime pas d'abord soi-même. Il est suivi du texte intégral de la pièce L'amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery, dans laquelle on assiste à la rencontre d'un couple, André et Céline, et aux écueils de leur relation. Cet ouvrage en deux temps offre une belle façon d'ouvrir le dialogue entre partenaires et dénouer les situations de crise. Une thérapie de couple en soi !

Les Mines littéraires

Isabelle Kirouac Massicotte

Des mines littéraires propose, à partir d’une analyse d’oeuvres marquantes de Daniel Saint-Germain, Jeanne-Mance Delisle, Jocelyne Saucier, Jean Marc Dalpé, Doric Germain, Hélène Brodeur, Michel Ouellette et d’autres, une lecture comparative de l’imaginaire littéraire minier de l’Abitibi et du Nord de l’Ontario, deux régions fondées sur l’industrie extractive.Basé sur la notion de chronotope de Bakhtine – les éléments de description spatiaux et temporels des récits –, l’ouvrage est divisé en trois parties. La première se penche sur la typologie de la mine mythique et l’imaginaire des mines industrielles de la littérature européenne ; la deuxième, sur l’esthétique nordique et la notion de frontier, qui structurent la littérature des mines en Amérique du Nord. La dernière partie analyse l’impact du chronotope minier sur les rôles conférés aux personnages fictionnels, à leur fatalité de n’exister que pour servir le mythe de la mine. L’ouvrage s’intéresse également aux particularités différenciant les deux corpus, qu’il s’agisse par exemple de l’importance accordée au militantisme ouvrier ou à la dimension symbolique de la mine.Avec cette étude, Isabelle Kirouac Massicotte creuse un champ de recherche peu exploré dans les études littéraires au pays.

Toi et moi ça fait six

Amy Lachapelle

La belle-mère a mauvaise presse. Pensons à celles de Cendrillon et de la petite Aurore, l'enfant martyre... Pourtant, si une femme laisse entrer dans sa vie un homme qui est père, elle doit être vraiment en amour et beaucoup aimer les enfants, non ? C'est ce que Amy Lachapelle raconte dans ce roman portant sur les familles recomposées. Évelyne Bonenfant, auteure, éditrice et journaliste pigiste, s'est lancée dans une relation compliquée, assortie d'un rôle de belle-mère à temps plein de quatre attachants enfants. Depuis, elle a vu son quotidien changer du tout au tout. Pour le meilleur.

Le Cerveau de votre ado

Daniel J Siegel

Un regard positif et innovateur sur l’adolescence,
par l’auteur du best-seller québécois Le cerveau de votre enfant!

Avec intelligence et finesse, le Dr Daniel Siegel tord le cou à trois mythes bien tenaces:
1. Les hormones sont à la source de tous les changements observés chez les ados.
2. L’adolescence est une simple période d’immaturité que traverse votre enfant. Si on ferme les yeux et serre les dents, elle sera vite derrière nous!
3. À l’adolescence, on passe de la dépendance aux adultes à l’indépendance totale. [fin]
L’adolescent n’est pas un individu à problèmes. C’est une personne au potentiel immense! De 12 à 24 ans, les structures cérébrales de l’être humain vont dans tous les sens et vivent une transformation impressionnante; pour cette raison, les émotions sont plus promptes et intenses. Le cortex, qui devrait les calmer est les inhiber, ne vient pas à leur secours, car il n’est pas encore complètement fonctionnel. D’où les «pétages de plombs» si caractéristiques à l’adolescence.

Pour traverser ces instants en toute bienveillance, l’auteur encourage les jeunes et leurs parents à faire des exercices de claire conscience (mindsight) et à lire ensemble ce livre éclairant. En résulteront une meilleure compréhension mutuelle (enfin!) une communication calme et ouverte (pour vrai!) et, surtout, la fin des conflits (hourra!).

L’auteur
Le Dr Daniel Siegel est l’un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant. Diplômé de l’Université Harvard, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherche pour la Mindful Awareness et directeur de l’Institut Mindsight, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques… et le père de deux enfants sortis de l’adolescence.

Pourtant, maman savait...

Lisa James

A 4 ans, Lisa voit débarquer dans sa vie son beau-père. D’abord violent, il lui fait des choses dont Lisa sait qu’elles ne sont pas bien. Alertant sa mère, celle-ci reste indifférente. Douze ans plus tard, fille et mère échangent leur chambre et Lisa dort désormais avec son beau-père, avant que celui-ci ne la contraigne à habiter seule avec lui. Elle réussit heureusement à s'enfuir.

Comprendre les hommes !

Lewis Howes

Parmi les hommes sur le marché…

MATHIEU: si compétitif qu’il installe dans le couple un rapport de force à l’origine de confrontations vraiment pénibles
BENOIT: blagueur à plein temps, il évite savamment les sujets chauds et semble destiné à devenir le président de l’Association des jovialistes du Québec
MARC-ANDRÉ: il connaît l’indice tannique de plus de 200 vins, sait quelle route emprunter pour se rendre du point A au point B (même s’il se perd tout le temps), déclame les statistiques des joueurs du Canadien et... tape un peu beaucoup sur les nerfs
JULIEN: briseur de cœur en série comptant plus de partenaires sexuels que de chemises propres dans sa garde-robe... 

Tu connais un de ces gars-là. Tu l’as enduré. Subi même! Comment faire face au prochain «cas lourd» qui se présente sur ton chemin? Selon Lewis Howes, plusieurs hommes peuvent se montrer sous un meilleur jour s’ils retirent enfin l’un des «masques de la masculinité» qu’ils portent depuis l’enfance: dur à cuire, sportif, matérialiste, séducteur, bagarreur, clown, superman, Monsieur Je-sais-tout, mâle dominant.

Grâce à ce livre éclairant, truffé d’exemples, de conseils et de trucs faciles à appliquer :
• Mesdames, aidez votre chéri à être l’homme qu’il est réellement au fond de lui plutôt que celui qu’on lui a montré à devenir. Un être ouvert, communicatif, heureux, libre de tout comportement imposé se révélera à vous. 
• Messieurs, livrez-vous à un examen de conscience salvateur et retirez ces masques qui, en plus de blesser vos proches, sont un obstacle à votre épanouissement. 


Ancien athlète professionnel, Lewis Howes est conférencier, entrepreneur et auteur de best-sellers. Aussi coach en développement personnel, d’affaires et de leadership, il agit comme le confident que peu d’hommes ont la chance d’avoir.

Superaliments mémoire

Elisabeth Cerqueira | Marise Charron

Vous voulez conserver toutes vos facultés cognitives le plus longtemps possible et éviter d’avoir la mémoire qui décline avec les années ? Et si une partie de la solution se trouvait dans votre assiette ? Découvrez comment votre alimentation pourrait vous aider à entretenir votre mémoire. Cet ouvrage présente : 20 superaliments ayant fait l’objet de recherches scientifiques révélant un intérêt nutritionnel en vue d’accroître la vivacité intellectuelle, améliorer la concentration, réduire les pertes de mémoire, diminuer le risque de déclin cognitif, lutter contre la démence ou prévenir la maladie d’Alzheimer ; Plus de 50 recettes élaborées par des nutritionnistes : crêpes de sarrasin et d’avoine aux noisettes, potage de courge et de lentilles, acras de morue aux patates douces, brochettes de saumon et salsa exotique, poitrines de poulet au coulis de petits fruits, pizza primavera sur croûte de chou-fleur, muffins à la courge et aux noisettes, etc. Apprenez à tirer le meilleur parti de votre alimentation : du choix des aliments aux différents modes de préparation et de cuisson pour préserver les vitamines, les minéraux et autres nutriments.

Stade 4 : Ma vie avec le cancer

Alyson Beauchesne-Lévesque

«Je suis sortie du bureau de mon spécialiste en restant de glace. Une poignée de main, un au revoir et c'était tout. C'était confirmé. BAM! Vingt-sept ans et j'ai le cancer du sein. Le CANCER DU SEIN.»

Dans ce livre tout simple, teinté d'humour et d'émotion, Alyson Beauchesne-Lévesque raconte en mots et en images la tournure que prend sa vie à partir de la découverte du diagnostic jusqu'à aujourd'hui, où elle tente de savourer chaque seconde qui passe. Une lecture qui donne espoir et qui fait découvrir le beau et le bon dissimulés même derrière les plus grandes épreuves.

100 activités scientifiques pour apprendre autrement

Valérie Maëstre

Des activités pour les enfants de 3 à 10 ans pour laisser libre cours à l'expérimentation et découvrir les sciences autrement.

Un pied dans la tombe, l'autre au bistro

Paul-Christian Deroo

Un homme condamné à l'exil par son pays d'adoption, le Canada, essaie de mener une vie normale dans une ville du nord de la France. Il a fait la paix avec son passé et connaît une bienfaisante accalmie, jusqu'à ce qu'Émile, une vieille connaissance, débarque chez lui avec son cancer et ses habitudes d'ivrogne. Les deux amis pren­nent la route à la recherche des plaisirs terrestres...

Le Grimoire de l'ange

Alfredo Colitto

Venise, mai 1313. Alors que la ville prépare la fête de l'Ascension, trois corps d'enfants crucifiés sont rejetés des eaux sur la place Saint-Marc. Le Conseil des Dix accuse un vieux Juif, Eleazar, d'avoir perpétré les crimes. Son amie Adia, alchimiste, décide alors de lui venir en aide en appelant à son secours un amour de jeunesse, Mondino di Liuzzi, le célèbre anatomiste bolognais.

J'étais cet enfant : l'histoire vraie d'un jeune survivant d'Auschwitz

Debbie Bornstein Holinstat | M Bornstein

 

Le récit d'un rescapé du célèbre camp de concentration, filmé à sa sortie en 1945 à l'âge de 4 ans dans les bras de sa grand-mère. Il rend hommage au courage de sa famille.

 

L'Esquive

Sylvie-Catherine De Vailly L

Il y a maintenant quatre ans que Marion a disparu. Depuis cette nuit fatale du 5 mai 1976, la vie de Jeanne Laberge, première femme inspecteur de police au Québec, n'est plus la même. Laberge sait pertinemment que, avec le temps, les chances de retrouver un enfant kidnappé s'amenuisent. Mais sa conviction est inébranlable: un jour, elle tiendra de nouveau sa fille dans ses bras. Garder espoir n'est toutefois pas chose facile, surtout quand les recherches sont au point mort. Pour tenir le coup, l'inspecteur occulte sa propre vie et s'abrutit de travail. Au cours d'une enquête, le retour d'une vieille connaissance la fera émerger de sa torpeur. À qui appartiennent ces ossements d'enfant, découverts aux abords du cimetière Côte-des-Neiges? Les événements se précipitent et obligeront Jeanne à prendre de dangereuses décisions.

Changer grâce à la psychothérapie

Monique Brillon

Comment le fait de rencontrer un psychothérapeute semaine après semaine peut-il amener quelqu'un à changer sa perception de lui-même, à améliorer ses relations interpersonnelles, à sortir d'une dépression ou à aborder la vie avec moins d'angoisse? La psychothérapie est un cheminement à deux où patient et psychothérapeute oeuvrent de concert. Le processus de changement met en jeu plusieurs facteurs qui agissent en synergie et se situent à la jonction de trois axes: les compétences relationnelles et émotionnelles du psychothérapeute; les caractéristiques du patient; et la relation qui s'établit entre ces deux personnes. De quelle manière le psychothérapeute contribue-t-il à ce processus? Quelle est la nature de son travail? De quoi sont faites ses interventions et que visent-elles? Voilà autant de sujets de réflexion auxquels l'auteure nous convie ici en s'appuyant sur son expérience clinique et sur des recherches en neurosciences et en psychologie, lesquelles portent sur les facteurs en jeu dans l'efficacité de la psychothérapie.

Des papillons pis des fins du monde

Alexandra Larochelle

La vie de Frédégonde paraît remplie de promesses depuis qu'elle est revenue avec Christo. Mais chacun sait que rien n'est facile quand on s'appelle Frédégonde Hautcoeur. C'est le début pour elle de l'âge adulte dans la grande ville avec des dilemmes indilemmables pour l'avenir. La recherche du premier appartement, l'épopée de la colocation et la frénésie des initiations donneront le ton à ce roman, alors que Frédégonde tente de résister aux ouragans de changements. Réussira-t-elle à garder son couple ? Sûrement pas. C'est pas une histoire à l'eau de rose, quand même...