Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Le Marchand de sable

Christian Jacq

L'inspecteur Higgins enquête sur le meurtre d'un haut dignitaire chinois et d'un fonctionnaire africain de l'ONU qui s'apprêtaient à révéler un scandale à l'échelle planétaire lors d'une réunion sur le commerce international. Pour tout indice, l'assassin a lancé une phrase énigmatique évoquant le marchand de sable.

Le Jardinier-maraîcher : manuel d'agriculture biologique sur petite surface N. éd.

Jean-Martin Fortier

Vendu à plus de 40 000 exemplaires et traduit dans plusieurs langues, Le jardinier-maraîcher est un incontournable pour tous ceux et celles qui veulent pratiquer une agriculture écologique, locale et véritablement nourricière. L'heure est venue de tourner le dos à l'agriculture agro-industrielle, dépendante du pétrole, qui est si dommageable pour notre santé et notre environnement. La révolution agricole est en marche et c'est le livre tout indiqué pour y participer.

Enfants stressés ! : tout ce qu'il faut savoir pour aider votre enfant à grandir sereinement

Nathalie Parent

Faire pipi au lit, piquer des colères, pleurer « pour un oui ou pour un non », s'agiter « sans raison »... Vous vous demandez parfois pourquoi votre enfant a soudainement des attitudes qui ne lui ressemblent pas ? Parce que c'est sa manière à lui d'exprimer son stress. Du simple départ en vacances aux plus grands traumatismes en passant par la fatigue liée au rythme de la semaine ou aux disputes avec les copains, votre enfant, tout comme vous, est sujet au stress. Dans Enfants stressés, Nathalie Parent offre réconfort et clefs de compréhension aux parents angoissés, afin de les aider à décrypter les symptômes du stress et apaiser les maux de leur enfant, leur offrant par la même un retour à la sérénité. Elle nous rappelle au passage que bien souvent, le stress des enfants et des ados est un miroir déformant de celui des parents... Alors, rassurons les enfants d'aujourd'hui, pour en faire les adultes sereins de demain !

À cinq pieds de toi

Rachael Lippincott & Al

Depuis son plus jeune âge, Stella a l’habitude de tout contrôler. Surtout à l’hôpital, où ses poumons défaillants l’envoient régulièrement. Traitement, régime, suivi médical, rien n’échappe à son organisation.

Tout l’inverse de Will, qui n’attend qu’une chose : avoir dix-huit ans, sortir d’ici et vivre enfin. Ils n’ont rien en commun, en dehors de leur maladie, celle-là même qui leur impose une distance de trois pas à tout instant.

Peut-on vraiment aimer quelqu’un sans jamais l’approcher ?

Mon pays c'est l'amour

Johnny Hallyday

Les Expressions et proverbes disparus de Pierre Larousse

Pierre Larousse

Présentation du sens d'expressions françaises du XIXe siècle, oubliées ou mystérieuses.

Baseball PQ : une histoire illustrée

Marc De Foy | Rodger Brulotte

Si l'amour des Québécois pour le baseball a connu son apogée avec la grande aventure des Expos, il ne date pas d'hier. Dès la fin du XIXe siècle, le sport avait conquis la province. Avec des images d'action souvent inédites, cet ouvrage unique, richement illustré, couvre toute l'histoire du baseball au Québec, de ses modestes débuts jusqu'à la fin du XXe siècle. En attendant la suite! 

Frère de glace

Alicia Kopf

Une jeune artiste multimédia trouve dans les anciennes explorations polaires, ainsi que dans les étendues blanches glacées du grand Nord, de quoi nourrir sa quête de sens. Ainsi naît cet objet artistique, mélange de dessins, photos et diverses formes d'écriture. Témoignage également d'une soeur sur son frère autiste, emprisonné, comme dans de la glace, à l'intérieur de lui-même. Premier roman.

Le Potager en pot

Bertrand Dumont

Le livre idéal pour les balcons et les terrasses.

Vivez le micro-jardinage! Planter, semer et faire pousser légumes, fines herbes ou fleurs comestibles dans des contenants n’a jamais été aussi facile et accessible. Vous pouvez en placer partout : sur votre balcon, sur votre terrasse ou sur votre toit!

Le potager en pot vous fournit des informations pertinentes, inédites et très utiles sur le choix des végétaux, la plantation, l’entretien, la lutte aux parasites, la récolte ou la conservation. Pour chaque espèce de plantes comestibles que vous choisissez de jardiner, que ce soit de la roquette, du basilic ou des hémérocalles, le livre vous précise, par exemple, le diamètre et la profondeur minimale du pot à utiliser ainsi que le volume de terreau. Il propose une abondance de conseils qui vous aideront à réussir vos cultures et à profiter du goût inégalé d’aliments frais et sains.

Ce guide pratique vous invite à laisser aller votre inspiration et votre créativité. Il vous promet de grands plaisirs horticoles et… gastronomiques.

Alaska wild

K A Tucker

Calla Flectcher, 26 ans et résidente à Toronto, retourne vivre en Alaska auprès de son père gravement malade. Avec l'aide de Jonah, un pilote exécrable, elle tente de sauver la compagnie d'hydravions de son père.

Les Femmes de Heart Spring Mountain

Robin Macarthur

En 2011, la tempête tropicale Irene s'abat sur le Vermont dévastant tout sur son passage. A la Nouvelle-Orléans, Vale reçoit un appel de sa tante et apprend que Bonnie, sa mère avec laquelle elle a coupé les ponts depuis longtemps, est portée disparue. Elle revient sur les lieux de son enfance pour retrouver sa trace et lève le voile sur un lourd secret de famille. Premier roman.

À sa rencontre

Chloé Duval

Alexandra, jeune commerciale californienne pleine d’énergie, a toujours été fascinée par la France. Quand le destin met entre ses mains la photo de son ancêtre, Gabrielle D’Arcy, posant au château de la Ferté-Chandeniers, lui révélant par là même ses origines françaises, la jeune Américaine n’aura de cesse de tout savoir de la vie de cette femme qui a quitté son pays pour l’Amérique.
Se lançant à la rencontre du passé, Alex se rend en France, et fait la connaissance du nouveau propriétaire du château. Leur première rencontre n’aurait pu être plus désastreuse. Éric la surprenant sur son domaine, n’apprécie guère qu’une Américaine – si jolie soit-elle – s’invite dans la demeure qui comptait tant pour son père.
Alors qu’en ces lieux Gabrielle a connu les rêves, les doutes et le grand amour, sa descendante, en marchant sur ses pas, pourrait bien aller à la rencontre de sa propre destinée.

Jiazoku

Maëlle Lefèvre

Fen perd ses parents accidentellement à l'âge de 3 ans. Sa mère biologique Guan Yin une ancienne prostituée aux mains d'un réseau de mères porteuses accouche de Kei son deuxième enfant. Alors que Fen est recueillie par sa tante à Shanghai, le jeune Kei est confié à Daisuke, un yakusa tokyoïte. Les deux enfants ainsi séparés, grandissent sans connaître l'existence de l'autre. Premier roman

Nutrition pour l'intuition

Doreen Virtue | Robert Reeves

Vous pouvez maintenant apprendre quelle nourriture et quelles boissons amélioreront vos capacités intuitives naturelles… et votre santé physique ! Doreen Virtue et Robert Reeves, N.D., vous enseignent des méthodes pratiques pour que vous puissiez parfaire vos dons spirituels en effectuant des changements et des ajouts simples à votre diète. Vous lirez comment surveiller l’énergie vitale de vos habitudes, boissons et repas quotidiens afin d’amplifier vos efforts d’intuition et de manifestation.

Dans ce livre pratique, Doreen et Robert combinent de bonnes habitudes alimentaires avec des techniques spirituelles énergisantes.

Tellement swell : petit guide pour transformer sa vie en douceur

Eve Martel

 MÉTAMORPHOSER VOTRE VIE UNE ÉTAPE À LA FOIS, dans le respect et l'enthousiasme, en priorisant ce qui est bon pour vous, voilà ce que vous propose la blogueuse et youtoubeuse Eve Martel dans cet ouvrage, compagnon tout en douceur de celles qui aspirent à se renouveler. Imprégnez-vous de ses réflexions et de ses confidences, mettez-vous au défi d'adopter l'un des nouveaux réflexes qu'elle suggère ou laissez-vous inspirer par l'une de ses nombreuses idées ludiques. En gardant à l'esprit que la bienveillance est pri­mordiale et que de petits gestes peuvent entraîner de grands bienfaits, ouvrez grand vos ailes et élancez-vous vers une vie plus heureuse, une vie… TELLEMENT SWELL!

Je rêvais de changer le monde : Mémoires

Marek Halter

De son enfance à aujourd'hui, M. Halter revient sur chaque étape de sa vie : son enfance de Juif polonais à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale, son départ en Union soviétique, chassé par le nazisme, et son arrivée à Paris au début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va devenir l'un des plus populaires romanciers et un militant pour la paix.

Shtum

Jem Lester

Avec une carrière au point mort et son couple qui périclite, Ben est contraint d'emménager avec son fils Jonah, un enfant de dix ans qui ne parle pas, chez son père. Pour obtenir le placement de son fils dans un établissement spécialisé, Ben engage une bataille juridique. Pendant ce temps Jonah se rapproche de son grand-père dont les jours sont comptés. Premier roman.

Quelques battements d'ailes avant la nuit

Ariane Gélinas

 

Séverine Proulx a été élevée par sa tante Garance, une véritable globe-trotter. C'est pourquoi, à l'aube de la trentaine, la jeune femme, qui n'a jamais eu de véritable port d'attache, espère poser pour de bon ses pénates quelque part pour vivre enfin une vie « normale ». Une offre d'emploi l'amène à Fermont, petite ville minière du grand Nord québécois connue avant tout pour son emblématique mur-écran, gigantesque édifice qui abrite la majorité des habitants et la quasi-totalité des commerces tout en servant de rempart contre les terribles vents de l'hiver qui sévissent à cette latitude. Dès son arrivée et en dépit de l'ambiance qui plombe la ville - une femme a récemment été assassinée -, Séverine est séduite par la beauté sauvage de la nature qui entoure la petite communauté isolée... mais aussi par ses nouveaux voisins, Alban, un ex-monteur de lignes qui a la particularité d'élever des grenouilles, et Tshenu, un vieux Naskapi atteint de narcolepsie qui connaît tous les sentiers sillonnant les montagnes environnantes. Or, quand Séverine apprend qu'une deuxième femme a disparu, sa nature anxieuse refait surface, et bientôt ce sont des visions morbides qui hantent son esprit. Comme si un lien ténu se nouait entre elle et une mystérieuse présence, comme si Séverine sentait sourdre des profondeurs même de la fosse du Labrador une sombre énergie...