Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Origine

Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie et en iconographie religieuse se rend à Bilbao pour assister à une cérémonie orchestrée par Edmond Kirsch, un de ses anciens étudiants qui doit dévoiler le résultat de ses recherches : la réponse à deux questions existentielles. Mais la cérémonie tourne au chaos et Ambra Vidal, la directrice du musée Guggenheim, doit réagir rapidement.

Homo deus : une brève histoire de l'avenir

Yuval Noah Harari

L'historien offre sa vision de l'évolution de l'humanité au XXIe siècle, quand les mythes millénaires s'allieront à des nouvelles technologies démiurges comme l'intelligence artificielle ou la manipulation génétique. Une vision sombre d'un monde où Google et Facebook connaîtront les préférences politiques de chaque citoyen, où les humains seront évincés du marché de l'emploi par les ordinateurs.

Une colonne de feu

Ken Follett

Après Les Piliers de la Terre et Un monde sans fin, Ken Follett renoue avec la magnifique fresque de Kingsbridge, qui a captivé des millions de lecteurs dans le monde entier. 
Noël 1558, le jeune Ned Willard rentre à Kingsbridge : le monde qu'il connaissait va changer à tout jamais... Les pierres patinées de la cathédrale dominent une ville déchirée par la haine religieuse et Ned se retrouve dans le camp adverse de celle qu'il voulait épouser, Margery Fitzgerald.

L'accession d'Élisabeth Ire au trône met le feu à toute l'Europe. Les complots pour destituer la jeune souveraine se multiplient, notamment en France ou la séduisante Marie Stuart - considérée comme l'héritière légitime du royaume anglais et issue de la redoutable famille française de Guise - attend son heure. Pour déjouer ces machinations, Élisabeth constitue les premiers services secrets du pays et Ned devient l'un des espions de la reine. À Paris, il fait la connaissance de la libraire protestante Sylvie Palot dont le courage ne le laisse pas indifférent...
Dans ce demi-siècle agité par le fanatisme qui répand la violence depuis Séville jusqu'à Genève, les pires ennemis ne sont cependant pas les religions rivales. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance aux tyrans décidés à imposer leurs idées à tous les autres - à n'importe quel prix.

Un temps nouveau

Micheline Duff

Alors que le Québec vient d'amorcer sa Révolution tranquille, la jeune Nathalie entreprend sa propre petite insurrection lors de conflits générationnels avec ses parents. Sa rencontre et son amitié avec une femme audacieuse prônant l'avènement d'un temps nouveau l'influenceront pour le reste de son existence. Crise identitaire, montée du séparatisme, libération des amours, féminisme, scission de l'Église et de l'État, jalonneront son parcours et sa recherche d'une vie stable et sereine.

I'm your man : la vie de Leonard Cohen

Sylvie Simmons

Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe.

 

 

Atlas socio-économique des pays du monde 2018

Carine Girac-Marinier & Al

Des cartes thématiques et des fiches, classées par continent et par ordre alphabétique, proposant pour chaque pays des données de géographie physique, de démographie, d'économie et d'histoire.

L'Idole

Louise Desjardins

A soixante-dix ans, après avoir perdu son conjoint, après avoir accompagné sa mère dans la démence, après avoir vu ses parents mourir, Éveline se dit qu'elle a bien le droit de vivre ses dernières années sans se donner en spectacle, sans devenir un fardeau pour les siens. Elle décide de partir, loin, aux antipodes. Elle choisit de s'installer a Buenos Aires. Personne ne sait qu'elle n'a qu'un aller simple, ni son fils, ni ses petits-enfants, ni son frère.

Dans la grande Avenida 9 de Julio, le premier visage qui l'accueille, monumental, c'est celui d'Eva Perón déployé sur un grand édifice. Evita, Santa Evita, l'idole de la mère d'Éveline, qui lisait tout sur elle et ne cessait de lui en parler pendant son enfance en Abitibi. Eva Perón, l'amie des pauvres, celle qui faisait la charité vêtue de Dior, morte à trente-trois ans au sommet de sa beauté et de sa gloire.

Buenos Aires charme Éveline par son architecture, ses magnifiques librairies, le flamboiement des jacarandas au printemps. Mais il n'est pas si facile d'être seule. Au fil des jours, elle fait la connaissance de Violaine, Française d'origine qui a adopté de tout cour Buenos Aires, d'Alejandro, qui a l'âge de son fils et qui est le père du petit Federico, puis de Mafalda, une jeune coiffeuse avec qui elle se lie.

Mais s'attacher a ces gens, n'est-ce pas se donner de nouvelles chaines ? A travers eux, Éveline revit des fragments de son passe, remet en question ses repères et se demande si elle se libère vraiment. Quelle issue lui reste-t-il ? Repartir ? Revenir ?

Louise Desjardins donne ici une réflexion empreinte de sincérité sur notre relation a la vieillesse et a l'amour. Tout en s'interrogeant sur le phénomène de la célébrité, elle se demande aussi dans quelle mesure le voyage nous transforme et nous apporte la liberté tant souhaitée.

Corrige-moi si je me trompe : stratégies de communication pour dénouer les conflits de couple

Giorgio Nardone

Dans les relations interpersonnelles avec ses proches ou dans le monde du travail, on a souvent le sentiment d'être incompris, voire dans une impasse. Le dialogue stratégique que propose l'auteur aidera à sauver le couple et améliorer sa relation aux autres.

La Dent du serpent

Craig Johnson

Le shérif Walt Longmire ramène chez lui Cord, un adolescent fugueur entré par effraction chez une vieille femme. Aux portes de la communauté polygame et gardée par des armes à laquelle le garçon dit appartenir, son patriarche comme ses membres déclarent ne pas le connaître. Le shérif et son équipe doivent alors faire face à un chef habile et à son homme de main au passé trouble.

La Salle de bal

Anna Hope

Hiver 1911. Ella est internée à l'asile de Sharston, dans le Yorkshire. Si elle espère d'abord être rapidement libérée, elle finit par s'habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté, ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une salle de bal. La jeune femme fait connaissance avec John, un Irlandais mélancolique dont elle s'éprend.

La Servante écarlate

Margaret Atwood

Alors que la natalité ne cesse de baisser, Defred doit mettre au service de la république de Giléad, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. A travers le portrait de cette femme, l'auteure dresse un réquisitoire sans appel contre tous les intégrisme. Prix de la Paix des libraires allemands 2017 décerné à l'auteure.

Champignons comestibles du Québec : les connaître, les déguster

Jean Després

À LA DÉCOUVERTE D'UN MONDE CAPTIVANT ET SAVOUREUX

Dans une édition bonifiée, voici l'ouvrage parfait pour tous les amants de la nature et les gourmets qui souhaitent faire l'expérience gastronomique des champignons sauvages en toute sécurité sans avoir à devenir spécialiste.

 Des fiches détaillées présentant une abondante sélection de champignons comestibles : description, caractères distinctifs, lieux et moments propices à la cueillette, préparation...

 Des photos fascinantes, dont un bon nombre inédites.

 Des recettes alléchantes.

 Une clé d'identification visuelle pratique.

Zéro Gaspillage !

Collectif

J'ai réussi mon défi antigaspillage!

Chaque année, c'est près du tiers de la nourriture mondialement produite qui est jetée. Et les coupables ne sont pas seulement les producteurs alimentaires, ni même les épiceries ou les restaurants : nous en sommes également responsables!

Alors, après avoir jeté pour la énième fois le quart du contenu de mes armoires pour cause de dates «Meilleur avant» dépassées, je me suis informée davantage sur ce phénomène de gaspillage alimentaire qui revient de plus en plus dans les médias. Ce que j'ai découvert? Près de la moitié des denrées alimentaires gaspillées au Canada sont jetées dans NOS poubelles, c'est-à-dire par monsieur et madame Tout-le-monde! Et la plupart du temps, ces aliments sont encore parfaitement comestibles.

Je me suis donc donné le défi suivant : utiliser toute mon épicerie sans jeter une miette. Comment ai-je réussi? D'abord, en ayant une réelle volonté de changer mes habitudes. Ensuite, en m'entourant d'une experte zéro gaspillage et d'un chef des plus créatifs! Ensemble, nous formions la parfaite équipe antigaspillage.

J'ai aussi trouvé LE meilleur moyen d'effectuer ce virage écolo et écono : bien planifier mon menu de semaine pour utiliser tous les aliments achetés! C'est pourquoi je partage ici avec vous un menu de quatre semaines dans lequel rien n'est gaspillé, en plus d'une foule d'astuces pratiques, de nos secrets de conservation et même de ma liste coup de cour (testée et approuvée!) des meilleurs légumes à faire repousser.
Si vous êtes comme moi et que vous en avez assez de jeter le quart, voire la moitié de votre épicerie à la poubelle, c'est un virage zéro gaspillage qu'il vous faut!

Relevez le défi avec moi!
Caty

Pièce montée

Mary Jane Clark

Piper Donovan est une actrice de 27 ans dont la carrière ne décolle pas. Elle retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York, et aide sa mère dans la pâtisserie familiale. Elle doit bientôt réaliser une pièce montée pour la vedette de la série dans laquelle elle jouait. Mais cette dernière reçoit une lettre de menace et un acteur de la série meurt lors d'une vente de charité.

Dans la tête de mon fils autiste : trente ans de quête pour un diagnostic

Daria Klanac

Daria Klanac est la mère de Nick, un enfant autiste de plus de 40 ans maintenant. Son fils est né beau et sans handicap physique. Cependant, très tôt, elle se rend compte de sa différence. Il a un retard de développement, des troubles de comportement et de la difficulté à entrer en communication avec les autres. Faute de diagnostic, Nick doit intégrer des écoles régulières au primaire et au secondaire, sans soutien adapté à sa condition, devenant le bouc émissaire des autres élèves. Jeune adulte, inclassable, il n'a de place nulle part. De quoi souffre Nick? Personne ne le sait. Pendant trente ans, l'auteure et son mari consultent une multitude de spécialistes, mais ils se butent à l'incompréhension. Jusqu'au jour où une éducatrice leur parle d'autisme. Après trente ans de quête, ils obtiennent enfin une réponse.

Chemin de croix : une enquête de Patrick Kelly

Hervé Gagnon

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs. Tant qu'il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly.

La Terre est ma demeure

Thich Nhât Hanh

Le moine bouddhiste retrace son histoire et le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience à travers le monde et de devenir un maître spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque notamment son rapport à la pauvreté et au dénuement, la guerre et l'exil ou son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King.