Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Enfant de mon mari

Deborah O'connor

Heidi a perdu sa fille et Jason cherche désespérément son fils Barney, enlevé cinq ans auparavant. Rapprochés par ces deux drames, ils forment un couple peu ordinaire. Un jour, Heidi aperçoit un garçon qui pourrait ressembler à Barney. Pourtant Jason refuse d'y croire. La jeune femme, certaine de son intuition, se plonge dans une enquête obsessionnelle qui fragilise son couple.

Là où les bois sont noirs

Lisa Jackson

Dans les collines du Montana, Bianca, une lycéenne, en fuite devant un mystérieux poursuivant découvre le cadavre d'une jeune fille. L'enquête révèle que cette dernière a été étranglée par un agresseur d'une force surhumaine. D'autres morts suivent, réveillant les superstitions autour de Bigfoot et la traque du sasquatch et les opportunismes médiatiques.

Charlie, un petit chat pour la vie

Sheila Norton

Caroline, 11 ans, a été affaiblie par une maladie et se retrouve contrariée car ses parents attendent un nouveau bébé. Elle fugue, et Charlie, le chaton, la suit, se promettant de la protéger quoi qu'il arrive.

Prendre corps

Catherine Voyer-Léger

Avec ce texte charnel et sensible, Catherine Voyer-Léger réactualise les liens qui unissent langage, poésie et corps féminin. Penser le corps et les mots pour mieux panser la chair, tel est l'enjeu du projet.

Prendre corps n'est pas un livre comme les autres, c'est un livre-corps dans lequel la matière apparaît déprogrammée, morcelée. L'anatomie n'a ni ordre ni norme ; convoquée au moindre instant, elle a un vécu. Entre intimité et mémoire, larmes et désirs, ce projet d'écriture fragmentaire fait la confidence d'une expérience corporelle féminine et contemporaine. Des muscles aux sangs, des engourdissements à la douleur préhistorique qui s'irise, Catherine Voyer-Léger abolit la frontière qui sépare le superficiel du profond. Texte chaleureux, Prendre corps invite à devenir l'autre pour être soi, à pleurer et à rire selon chaque humeur, à penser le langage pour mieux panser la chair.

Sans folios, sans mode d'emploi, ce livre se vit.

180 jours et le coeur plein

Julie Marcotte

Les miens d'abord. C'est avec cette belle résolution qu'Olivia reprend son travail d'enseignante au primaire après un long congé de maternité. Épidémie de poux, collègue un peu zélé et parents parfois imprévisibles : elle doit vite se replonger dans les aléas du métier. Refusant que ses proches ne récoltent que les miettes de sa présence, elle s'applique toutefois à s'occuper de ceux qu'elle chérit plus que tout. De son bébé qu'elle devra laisser aux bons soins de la gardienne. De ses jumeaux de sept ans, qui vivent des hauts et des bas à l'école. De son père, avec qui elle entretient une relation boiteuse et dont la santé faiblit. Et de l'homme qu'elle aime à la folie.Mais, lorsque ses élèves lui en demandent tous plus les uns que les autres, que la belle Ophélie refuse de parler, qu'Axel trimballe en classe ses amis imaginaires et que Jolan se réfugie sous les meubles comme un animal farouche, Olivia remet en question certaines de ses décisions. Pourquoi a-t-elle choisi ce métier, qui la laisse trop souvent la tête et le corps vides... mais le coeur plein?

Au détour du chemin : en se laissant guider vers Compostelle

Hubert Bancaud

Un témoignage sur l'expérience des chemins de Compostelle, à travers 2.500 kilomètres parcourus à pied depuis la Bretagne, narrant la découverte de soi et des autres.

Soupes repas ! : bonnes pour la santé et pour le porte-monnaie !

Isabelle Guerre

40 recettes de soupes à réaliser tout au long de l'année : velouté de lentilles corail, soupe de carottes au poulet, bouillon de petits légumes au quinoa ou encore velouté glacé à l'avocat.

L'Homme craie

C J Tudor

Parution simultanée en Angleterre, aux États-Unis, 
en France, au Québec et dans une quarantaine de pays !

« Le problème, c'est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d'eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident ? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ? »

1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret : de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu'eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l'un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu'à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.

2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu'il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l'un d'eux est tué. Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu'il devra faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt.

Alternant habilement le passé et le présent, L'Homme craie s'inscrit parmi les très grands thrillers. Les personnages ont tous leur part d'ombre, chaque énigme est astucieusement dénouée et les nombreux rebondissements déjoueront les lecteurs les plus perspicaces. 

C.J. Tudor vit en Angleterre et a été animatrice de télévision, avant de devenir rédactrice en chef et scénariste. L'Homme craie est son premier roman.

Swoosh

Lloyd Hefner

Le destin de deux jeunes afro-américains, une jeune étudiante en économie à l'Université de New York, dealeuse de cocaïne pour payer ses études et sa garde-robe, et un jeune homme pratiquant le culturisme, attentif à son alimentation.

Tout bas ou à voix haute

Marie-Lise Pilote

Avec ce livre, Marie-Lise Pilote partage avec nous ses expériences de la vie de tous les jours. Au fil des pages, on reconnaît l'humoriste, la fille drôle qui aime rire et faire rire, mais on découvre également Marie-Lise la marraine, la féministe, la solitaire, la femme qui doute et qui apprend, peu à peu, à surmonter ses peurs. Elle nous parle de ses passions, petites et grandes, qui la ramènent à l'essentiel et l'aident à décrocher du quotidien. Elle nous raconte ses douces folies, celles qui apportent de la légèreté et du piquant à l'existence. Elle se remémore aussi les moments-clés de son parcours et les rencontres inattendues qui lui ont permis de se découvrir et d'avancer. Des histoires simples, sans prétention dans lesquelles plusieurs se retrouveront.

En mode allergies : guide pour parents démunis face aux allergies alimentaires de leurs enfants

Anne-Marie Lafleur | Chérilyne Lalonde

Apprendre que son enfant souffre d'une allergie alimentaire grave ou d'allergies multiples, c'est tout un choc! Souvent démunis devant la situation, les parents ne savent pas où trouver les ressources pour les aider ou les conseils de ceux qui sont déjà passés par là. C'est du moins ce qu'a vécu Chérilyne Lalonde lorsqu'elle a reçu un diagnostic d'allergies multiples pour son bébé de 6 mois. Ni mode d'emploi ni guide pratique ne lui étaient proposés pour apprendre à composer avec la nouvelle réalité de son fils, et la sienne du même coup. Et pourtant, elle en aurait eu bien besoin! Sept ans plus tard, forte de ses nombreuses recherches sur le sujet, des stratégies qu'elle a développées au quotidien et des petites astuces qui ont permis à son fils de bien vivre avec ses allergies alimentaires, Chérilyne a rassemblé ses conseils de maman afin de les offrir aux suivants. L'acceptation de la situation, l'organisation de la cuisine, le défi de l'épicerie, la gestion de l'entourage et la préparation à la vie en société sont quelques-uns des sujets traités dans ce guide, sans autre prétention que celle de donner le coup de pouce de départ aux parents qui en ont besoin!

Moi

René Homier-Roy | Marc-André Lussier

Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n'a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis. Pour la première fois, il a accepté de parler, de se raconter, mais surtout de raconter le monde de la culture et des médias, où il a tout vu, tout connu.

 

 

Le Carnet secret d'Alex

Alex Perron

Avec humour et coquinerie, Alex Perron s'improvise coach de vie amoureuse ! Vous souhaitez vivre des moments d'extase et de pur bonheur, sans complexes ni tabous ? Ce guide, que vous voudrez garder sous le coude dans le tiroir de la table de chevet, est pour vous.

Parce que l'amour, ça travaille tous les jours, Alex en revisite chaque étape, de la première rencontre à la phase critique du « ça passe ou ça casse », en passant par les brumes savoureuses de la lune de miel.

Il nous livre ses petits et grands secrets pour trouver la perle rare, pour traverser les divers stades de la relation amoureuse et pour mettre du piquant dans sa vie à deux. Des trucs plus loufoques les uns que les autres, grâce auxquels vous vivrez des rencontres improbables et réussirez des soirées de rêve en chaude compagnie !

Le Vin... est une drogue ! : mémoires d'un dégustateur passionné

Jacques Benoit

Journaliste et aussi chroniqueur vin pendant plus de 33 ans au quotidien La Presse, Jacques Benoit nous entraîne dans les coulisses du monde du vin. Puisant dans ses souvenirs, il raconte la soixantaine de ses voyages et ses nombreuses rencontres avec des viticulteurs de partout dans le monde, dont les plus prestigieux. L'ouvrage est truffé d'anecdotes passées jusqu'ici sous silence mais qu'il se permet aujourd'hui de relater. Il explique également pourquoi la relation des Québécois avec le vin a changé du tout au tout au cours des dernières décennies.

La Crue

Ariane Bessette

Ça s'est passé au matin du 29 décembre 1977. Ce n'est pas une chose que l'on
oublie. La mémoire ne laisse aucun répit. L'hiver crachait des bourrasques de
neige aux fenêtres de l'hôpital quand ce matin-là j'ai accouché d'un bébé que
l'on a déclaré mort-né. Un bébé dont je n'ai su que plus tard le sexe, dont je n'ai
jamais vu le visage, un tout petit bébé que l'on a pris à moi ce jour-là, que l'on a
enlevé de moi.
Toi.
Trente-trois ans après avoir accouché d'une petite fille déclarée morte à la
naissance, une femme reçoit un coup de téléphone par lequel le passé ressurgit
tout à coup. Ses certitudes sont ébranlées et elle entreprend une enquête,
marchant sur le fil ténu entre raison et imagination pour découvrir la vérité : et si
on lui avait menti et que son bébé n'était pas mort ?

En camping-car

Ivan Jablonka

Entre autobiographie et récit d'une époque, cet ouvrage évoque un voyage en camping-car à travers le Portugal, le Maroc, l'Espagne, la Grèce et Venise.

Une vie comme les autres

Hanya Yanagihara

Les destins croisés sur une trentaine d'années de quatre amis de faculté décidés à conquérir New York : Malcolm, métisse et architecte, JB, peintre d'origine haïtienne, Willem, apprenti acteur venu de Scandinavie, et Jude qui a choisi la carrière d'avocat. La trame du récit se concentre peu à peu sur ce dernier, personnage énigmatique.

Maudits soient-ils

Courtney Alameda

A 16 ans, Malicia est élève dans l'étrange académie Helsing à San Francisco et se passionne pour la chasse aux démons, aux morts-vivants et autres poltergeists. Elle possède le don de voir l'aura des morts, hérité de son aïeul, Abraham Van Helsing. Elle et ses plus proches amis sont condamnés par une malédiction qui doit les tuer dans les sept prochains jours.