Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Jean Pelissier

Un guide pour appliquer les principes de la médecine traditionnelle chinoise dans la lutte contre le cancer : selon celle-ci, la maladie n'est pas un ennemi mortel mais un moyen ultime de sauvegarde et la tumeur, un signe que le corps a toujours la force de contenir le mal au même endroit. Le médecin propose donc la mise en pratique d'une nouvelle hygiène de vie.

Amour, copines et cocktails

Cali Keys

«De l'amour, des copines et surtout des cocktails ! Beaucoup de cocktails colorés dans cette comédie romantique écrite par la pétillante Cali Keys pour suivre les aventures heureuses et malheureuses (?) d'Emma et de Tania qui ont toujours le chic de se fourrer dans des situations impossibles ! Surtout en amour. Mais aussi quelle drôle d'idée de tomber amoureuse de son boss ? Non, vraiment. Dans cette saison 1 de la série Amour, copines et cocktails, on rit beaucoup, on voyage beaucoup, on aime beaucoup et on pleure aussi. Mais il y a toujours un cocktail prêt à être dégusté pour chasser la morosité quand celle-ci devient trop présente. À lire sans modération.»

Nelly Arcan, trajectoires fulgurantes

Collectif

On s'est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d'écrivaine. Ici, chercheur·e·s, lecteurs et lectrices se penchent sur son oeuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu'elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant. Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette oeuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?

Rapaces en orbite

Richard D Nolane | Maza

En 1948, les Etats-Unis et le Reich sont engagés dans une course à l'espace de plus en plus féroce. Alors que les Allemands y envoient les premiers êtres vivants, Lindbergh commence à manifester des ambitions qui ne passent pas inaperçues auprès des dirigeants nazis.

Diamants

Fabien Nury | Sylvain Vallée

- Il y a toujours eu des mercenaires au Katanga...
En fait, le Katanga a même été inventé par un mercenaire.

- Dois-je en déduire que je suis autorisé à embaucher du monde ?

- Oui. Nous sommes un pays qui vient de naître, mais nous avons le sens de la tradition.

Le Roi soleil

Laurent Queyssi

Après l'assassinat de Henri IV et le règne de Louis XIII conseillé par Richelieu, Louis XIV monte sur le trône et devient le Roi-Soleil.

Les Mamies braqueuses

Raquel Franco | Cristina Bueno

Agées de 75 à 82 ans, Paulette, Simone, Yvette et Jeanine ont décidé de braquer une banque

Mémoires de la Guerre civile

Richard Marazano | Jean-Michel Ponzio

Une série mêlant action et philosophie politique.

300 raisons d'aimer Montréal

Claire Bouchard

Célébrez Montréal une raison à la fois Cosmopolite, effervescente, culturelle, hétéroclite: Montréal est à la fois multiple et unique en son genre. Envie d'un verre sous le regard austère d'autruches? D'un périple musical au coeur d'un orgue aux sept mille tuyaux? D'une virée gloutonne dans un bar à bacon? De pêche à l'esturgeon à l'ombre des gratte-ciel? Au-delà de ses escaliers en fer forgé, de son réseau piétonnier souterrain et de son fleuve majestueux, la ville aux cent clochers offre mille et une occasions aux visiteurs audacieux. Admirez les murales magistrales qui éclaboussent la ville, frissonnez dans l'attente du fantôme de Griffintown, musardez dans un dédale de ruelles vertes et multipliez à l'infini les pauses détente: dans cet ouvrage, Claire Bouchard a recensé pour vous les restaurants d'exception, les bouis-bouis les plus savoureux et les cafés qu'on dégusterait jusqu'à l'intoxication. Mais surtout, découvrez à votre tour la plus fabuleuse des raisons d'aimer Montréal: le sourire et la joie de vivre de ceux qui en façonnent fièrement l'identité, dans la blancheur de l'hiver comme dans la douceur de l'été.

Des hommes sans femmes

Haruki Murakami

Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art. " Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Par amour

Valérie Tong Cuong

Pour protéger les siens des absurdités de la guerre, il ne reste parfois que l'énergie de l'amour et la force du sacrifice... Retraçant le destin de deux familles emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, cette fresque puissante, envoûtante, nous conduit du Havre à l'Algérie et met au jour un pan méconnu de notre Histoire.

Zack

Mons Kallentoft | Markus Lutteman

À Stockholm, Zack Herry, est le plus jeune membre d'une unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires difficiles. Il enquête sur l'assassinat de quatre Thaïlandaises qui travaillaient dans le même salon de massage, un lieux qui servait de couverture à un réseau de prostitution. Mais le jeune policier doit faire face à ses addictions et ses excès en tous genres.

La Fin de l'histoire

Luis Sepulveda

 

Juan Belmonte a mené toutes les batailles de la fin du XXe siècle sur le continent sud-américain, d'abord aux côtés d'Allende, puis des sandinistes au Nicaragua. Depuis des années il a déposé les armes et vit en Patagonie près de la mer avec sa compagne, Verónica, qui ne s'est pas encore complètement relevée des tortures qu'elle a subies sous la dictature de Pinochet.Mais son passé le rattrape, et les services secrets russes qui connaissent ses talents d'agent clandestin et de sniper vont le forcer à leur prêter main forte.À l'autre bout du monde, un groupe de cosaques nostalgiques a décidé de libérer le descendant du dernier ataman, Miguel Krassnoff. Fils des cosaques russes qui ont participé à la Deuxième Guerre mondiale dans les régiments ss, Krassnoff est devenu général de l'armée de Pinochet, avant d'être emprisonné à Santiago pour sa participation à la répression et à la torture pendant la dictature militaire.Et Belmonte a de bons motifs de haïr « le cosaque », des motifs très personnels.De la Russie de Trotski au Chili de Pinochet, de l'Allemagne d'Hitler à la Patagonie d'aujourd'hui, La Fin de l'histoire traverse le XXe siècle à la vitesse d'une balle de Makarov.

 

Les Frères Rodriguez

Christian Papazoglakis | Tanja Cinna

Biographie des frères mexicains, Pedro et Ricardo, pilotes automobile qui ont couru pour Ferrari : les courses célèbres, l'accident mortel de Ricardo et la revanche de Pedro.

Sosso #01

Arnaud Delalande | Hubert Prolongeau

Moscou, 1931. Staline décide de raconter sa jeunesse à un secrétaire du Parti. Il revient sur son surnom, Sosso, ses parents, son acharnement à être le chef de bande, le séminaire où il lit des livres interdits, ses tueries, ses pillages, ses rencontres, le nationalisme. Lorsqu'il rencontre Lénine, il entre en clandestinité pour échapper à la police du tsar.

J'ai vu une fleur sauvage : l'herbier de Malicorne

Hubert Reeves

« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie - et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité ici livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R.Ainsi, l'auteur présente avec tendresse plusieurs dizaines de fleurs observées au quotidien sous ses fenêtres et dans les bois de Malicorne, mais que nous pouvons tous croiser au cours de nos promenades : du Millepertuis perforé à l'altière Reine-des-prés, du Pissenlit Dent-de-lion (sur lequel tous les enfants ont soufflé un jour) à la délicate Véronique de Perse en passant par le Bouillon-blanc (surnommé Mars attacks à Malicorne tellement ils est partout) et la Monnaie-du-Pape (dont le nom fait référence à ses fruits plats). Pour chacune de ces fleurs aux noms évocateurs, Hubert Reeves nous dévoile une anecdote, une histoire, une sensation. Puis, à travers ses « Propos botaniques », il nous rappelle la science de la ronde des saisons, de la minutieuse pollinisation, des incroyables copies de l'ADN... Et oui ! C'est plus beau maintenant que l'on sait !Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

Big little lies

Liane Moriarty

What is it about Liane Moriarty's books that makes them so irresistible? They're just classic "domestic" novels about marriage, motherhood, and modern upper-middle-class family life, after all. And despite the fact that Big Little Lies is Moriarty's sixth adult novel (and it comes decades after the grandmother of this kind of thing, Bridget Jones' Diary), it is remarkably new and fresh and winning Set in an Australian suburb, Big Little Lies focuses on three women, all of whom have children at the same preschool. One is a great beauty married to a fabulously rich businessman; they have a "perfect" set of twins. One is the can-do mom who can put together a mean pre-school art project but can't prevent her teenage daughter from preferring her divorced dad. The third is a withdrawn, single mother who doesn't quite fit in. Right from the start--thanks to a modern "Greek chorus" that narrates the action--we know that someone is going to end up dead. The questions are who and how. Miraculously, Moriarty keeps this high concept plot aloft, largely because she infuses it with such wit and heart. She also knows not to overplay the message she's sending: that we all tell lies--to each other and, more importantly, to ourselves.

Dangerous Games

Danielle Steel

 

Bringing together a cast of fascinating characters in a riveting tale of ambition and corruption, politics, passion, and ultimate justice, Dangerous Games is a thrilling drama from #1 New York Times bestselling author Danielle Steel.

Television correspondent Alix Phillips dodges bullets and breaks rules to bring the most important news to the world-from riots in America to protests on the streets of Tehran. With her daughter in college, and working alongside cameraman Ben Chapman, a deeply private ex-Navy SEAL, Alix revels in the risks and whirlwind pace of her work. But her latest assignment puts her at the center of an explosive story that will reshape many lives, including her own: investigating damning allegations involving the Vice President of the United States, Tony Clark.

Alix begins with a nationally revered woman who may be the key to exposing frightening secrets. Olympia Foster is the fragile, reclusive widow of America's most admired senator, who had been destined for the presidency before an assassin's bullet felled him. Since then, Olympia has found emotional support in Clark, who once wanted her as his wife and now stands as her protector and confidant. When Alix digs deeper, federal agents pick up the trail. Then the threats start.

As the stakes rise in this dangerous game, Alix needs Ben's help as never before. And soon they realize they are grappling with an adversary far more sinister than they had imagined.