Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Amy Winehouse : No limits

Pascal Louvrier

Biographie de la chanteuse décédée en 2011 à l'âge de 27 ans, célèbre pour sa voix rocailleuse mais aussi pour ses excès en tous genres. Elle se fonde sur des témoignages de proches d'A. Winehouse

Caféine : lieux et artisans d'ici

Sarah-Émilie Nault

De plus en plus de cafés indépendants ouvrent leurs portes dans les petites et les grandes villes de la province. Partout, le bon grain de café n'a jamais autant eu la cote, et c'est principalement grâce aux baristas, torréfacteurs, producteurs et influenceurs de la troisième vague qui ont à coeur le développement de leur communauté ! Sarah-Émilie Nault part à la recherche des cafés les plus intéressants avec un but avoué : explorer les villes, prendre le pouls des quartiers et rencontrer les gens qui peuplent ces lieux de travail et de vie incroyables. Mais ce n'est pas tout. À ce répertoire de bonnes adresses s'ajoute un volet documentaire qui démystifie la fabrication du café, de l'arbre à la tasse. Entrevues, portraits, effets du café sur la santé, impacts environnementaux, ateliers de dégustation et récits inspirants : Caféine est la bible du café pour tous ceux qui s'intéressent à ce monde en plein éveil.

Radio-vérité : la radio du vrai monde

Jean-Jacques Pelletier

Sébastien Cabot, l'animateur vedette de Radio-V, la chaîne « qui-dit-la-vraie-vérité-au-vrai-monde », a été kidnappé par un mystérieux groupe, le Front de libération des victimes. Ses exigences ? Une rançon mirobolante et la fermeture définitive de Radio-V ! En charge du dossier, l'inspecteur Gonzague Théberge, du SPVM, ajoute aussitôt à son équipe d'enquête le gars du service de l'informatique qui surveille depuis des mois sur Internet les « V » - les fans irréductibles de Cabot. Première surprise : le gars s'avère être une jeune femme à l'air ingénu, Frédérique Roussel. Crack informatique redoutable, elle démontre aussitôt à son chef que ce ne sont pas seulement quelques individus qui ont été visés par les propos incendiaires de Cabot, mais bien des pans entiers de la population : les prostituées, les BS, les artistes, les handicapés... bref tous ceux qui, selon l'animateur, ne font pas partie du « vrai monde ». Face à cette invraisemblable liste de suspects potentiels, l'enquête peine à prendre son envol, au grand déplaisir de Théberge, qui ne peut contrer les propos incendiaires de Radio-V. Car pour les animateurs de la chaîne, il va sans dire que cette lenteur n'est que le reflet de l'incompétence crasse du service de police. Or, à force d'entendre la chaîne jeter de l'huile sur le feu, voilà que les « V » décident de se lancer à la recherche de leur idole...

L'Existence énigmatique de Sakynah Sky

Joli Jan J

Un soir d'orage derrière un manoir en 2018... elle est apparue. Elle qui n'existait dans aucun registre, inconnue de tous, cette jeune femme mystérieuse qui reprit conscience. À la recherche de son identité, elle fait la rencontre d'un homme ténébreux possédant une puissance défiant la loi du réel... qui, tout comme elle, a subi le même sort. Tentant de découvrir la vérité sur les évènements qui l'ont emmenée dans cette ville vacancière, Sakynah découvre par inadvertance des messages provenant d'une autre époque. Elle suspecte que l'auteure des lettres serait Rose, la femme du général Amadis, qui, aux alentours de 1960 au même endroit, a disparu sans laisser de traces, suivie de sa fille à trois années d'intervalle. Tourmentée par des forces sombres, sous l'emprise d'un amour destructif, cherchant des réponses, elle continue de s'engouffrer dans une énigme de plus en plus dangereuse. Anxieuse de déterrer les secrets de cette ville, amoureuse, mais effrayée quand son coeur la pousse à suivre sa destinée, une seule voie lui est possible... traverser la porte! Sakynah Sky vous emmène avec elle dans cette aventure exaltante... sa vie.

Et si on jouait ? 3e éd.

Francine Ferland

Chez l’enfant, le jeu représente la vie en miniature autant que le rêve au quotidien. Source d’apprentissage sur différents plans, objet de plaisir, voie privilégiée pour interagir avec les autres, il représente l’activité la plus importante de l’enfance.

Le présent ouvrage se veut un vibrant plaidoyer pour le jeu, cette super vitamine pour le développement, et insiste sur la place de choix qu’il devrait avoir dans la vie des enfants de moins de 6 ans.

De précieuses informations sur la raison d’être du jeu, sur la façon de jouer – avec qui, avec quoi ? – et sur la sécurité dans le jeu.
De nombreuses suggestions de matériel et d’activités de jeu en lien avec les caractéristiques de l’enfant à différents âges.
Une toute nouvelle section proposant stratégies et conseils pour aider l’enfant qui éprouve des difficultés à jouer.
Une incursion dans le jeu à l’âge scolaire, à l’adolescence et même à l’âge adulte !
En faisant découvrir à l’enfant le plaisir d’agir dans le jeu, nous mettons de la joie de vivre dans son quotidien et dans le nôtre. Laissons nos enfants être des enfants, laissons nos enfants jouer !

 

 

Marcel Sabourin, tout écartillé

Robert Blondin

Pour toute une génération, Marcel Sabourin est - et restera - toujours Mandibule. Et pourtant, l’homme qui a incarné ce professeur à plumes incarne aussi tout un pan de l’histoire culturelle du Québec. Dans cet ouvrage, Marcel Sabourin revient sur 65 ans de carrière, depuis la Roulotte de Paul Buissonneau, en passant par des rôles marquants, en particulier au cinéma, et de grands moments de complicité artistique, non sans réfléchir aux sources profondes de son inspiration et de sa conception du métier qu’il exerce et enseigne. Ce portrait biographique laisse littéralement la parole à Sabourin, qui s’est livré comme jamais il ne l’avait fait auparavant , puis à son clan familial ainsi qu’à ses collègues et amis (Robert Lalonde, Louise Forestier, Denys Arcand, Michelle Rossignol, Julie Vincent, Yves Desgagnés, Robert Charlebois, Michel Rivard, Gilles Vigneault, Kim Yaroshevskaya, Monique Mercure et plusieurs autres), dont les confidences souvent étonnantes de vérité révèlent un être attachant mais tout en paradoxes. Le parcours de Marcel Sabourin y est décliné par thèmes qui forment, en somme, les grands chapitres de sa vie et de sa carrière. Des témoignages portés par les mots d’un homme profondément attaché à la culture québécoise et à sa langue dont il use sans complexes. Un trajet « tout écartillé », comme il l’a lui-même écrit dans la chanson popularisée par Robert Charlebois .

1, 2, 3 vies, recettes zéro gaspi : zéro reste, zéro déchet pour mieux manger

Florence-Léa Siry

Une centaine d'astuces et de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire et cuisiner de manière économe et gourmande ! Gaspiller la nourriture est une mauvaise habitude à laquelle vous pouvez remédier. Le mode de vie zéro gaspillage fait la démonstration qu'il est possible de réduire ses surplus et restes alimentaires au quotidien, et ce, en améliorant la qualité de ses recettes. Cet ouvrage va vous montrer comment facilement cuisiner sans gaspiller, accommoder ses restes et éviter de jeter des produits. Classé par famille d'aliments (légumes/fruits/protéines/féculents/produits laitiers), cet ouvrage propose pour chaque produit jusqu'à 3 vies possibles. Ainsi, avec des fraises, il est possible de faire un sirop que l'on utilisera pour sucrer une crème fouettée, puis on pourra congeler le reste de crème pour en faire une crème glacée, et le reste de glace pourra agrémenter un banana split... Et pour une cuisine zéro déchet, les queues de fraises seront également utilisées en sirop ! A partir de pâtes, on pourra les cuisiner en gratin, puis on transformera le reste de ce gratin en galettes de macaroni, qui deviendront de parfaits croûtons à salade ! Retrouvez ainsi des astuces et des recettes pour donner plusieurs vies gourmandes à vos plats pour un mode de vie éco-responsable.

Quelle plaie !

Hervé Richez | Efix

Un album humoristique relatant les aventures rocambolesques des salariés de Telecom National, une entreprise dirigée d'une main de fer par le tyrannique Gérard Chiffre.

Paris, 1855

Jack Manini | Etienne Willem

1855. Un complot vise Napoléon III qui s’apprête à inaugurer la première Exposition universelle. Julie Petit-Clou, une jeune fille de 12 ans qui a des dons de divination, est chargée de l'enquête.

L'Aube rouge

Jean-Pierre Pécau | Stefano Martino

Dans un futur proche, Terry est foreur sur une plate-forme pétrolière offshore, dans laquelle les hommes disposent d'exosquelettes électroniques baptisés bots pour les aider dans leur travail. Un jour des bots inconnus surgissent et se livrent à un véritable massacre. Terry et Lida, qui travaille comme serveuse sur la côte, vont mener l'enquête.

Affection féline

Steve Anderson

On prétend que les chats ont neuf vies. Où vont les chats lorsqu'ils sont en transit entre deux vies ? Après le décès de sa femme, Roger (Vieux Hibou) Leblanc, un ancien militaire à la retraite, se retrouve seul dans une vieille maison de campagne. Le vieil homme qui développe une affection pour les chats errants est témoin de phénomènes de synchronicité. Les chats qui meurent près de chez lui semblent annoncer... la mort de ses proches. Croyant devenir fou, il demande l'aide de son petit-fils, Éric, qui possède des pouvoirs médiumniques. Ce dernier sera épaulé de Katy, son amie de coeur huronne, bassiste dans un groupe gothique, dont l'oncle est chaman. La vieille maison de campagne que Vieux Hibou habite est le relais, le passage qui relie des événements de façon intemporelle. Des esprits rôdent. Des événements du passé ressurgissent. L'affection pour les chats semble être la clé qui ouvre une porte sur un monde inconnu et insondable.

La Toile du monde

Antonin Varenne

Paris, 1900. Aileen Bowman, journaliste américaine âgée de 35 ans, arrive pour couvrir l'Exposition universelle. Pétrie d'idéaux humanistes et éprise de liberté, elle entretient sa réputation scandaleuse et porte un regard affranchi sur le monde qui l'entoure. Elle décrit l'agitation qui règne autour de l'exposition et multiplie les rencontres.

Mégo...

Frédéric Arnould

Les arts de la scène offrent bien souvent à leurs spectateurs la chance d’être
témoins de performances renversantes, grandioses, polies à l’excès et à
l’exécution d’apparence si facile… Pourtant, la plupart ignorent quelle quantité
d’expérience, de travail et d’abnégation exigent de tels numéros.
À travers les embûches, les crève-coeur, les surprises et les émerveillements,
Claude Lemay peut se targuer d’avoir suivi un parcours pas comme les autres.
Celui qu’on connaît désormais sous le pseudonyme de « Mégo » a accompagné,
comme chef d’orchestre, l’équipe de tournée de Céline Dion durant des
décennies.

Entre les Claude Dubois, Dalida, Lynda Lemay, Jean-Guy Moreau, Marc Labrèche,
Édith Butler, Patrice L’Écuyer, Dominique Michel, Jay Leno, Johnny Carson,
Michael Jackson…, le musicien a aussi bien joué en compagnie des plus grands
qu’il s’est donné en représentation devant eux.
Au sommet de sa carrière, il a un jour entendu George Martin, le célèbre
« cinquième » membre des Beatles, lui offrir ce compliment :
« I wish I could play piano like you… »

Curieux Bégin

Christian Bégin

10 ans d'exploration culinaire et de savoureux moments, ça se fête! Dans cet ouvrage merveilleusement festif, Christian Bégin et sa complice Nathalie Béland nous font revivre des rencontres inspirantes er émouvantes, et nous proposent une sélection de 75 sublimes recettes signées par les chouchous de l'émission. Régalez-vous avec le fameux poulet avec un citron dans l'cul, la tapenade de Gilbert et la salade d'amour! Sucrez-vous le bec avec les tartelettes à l'érable de Janette ou prenez le large avec la fabuleuse pieuvre grillée! En bonus, découvrez le top des recettes préférées des téléspectateurs. Pour des moments cocasses et des fous rires, prenez un verre de vin et replongez dans l'ambiance chaleureuse de Curieux Bégin!

A jamais

Ginette Reno

Egypt Station

Paul Mccartney

La Pierre d'améthyste T.01

Marie-Ève Sévigny

Elle était simple... ordinaire, rêveuse. Lui était mystérieux, indéchiffrable et complètement irrésistible. Comment pourrait-elle s'éprendre d'un être aussi indifférent, d'aussi insupportable, mais surtout, d'aussi irréel?