Coronavirus En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Crossing the line

Simone Elkeles

Fuyant une ambiance familiale chaotique, Ryan Hess, un Texan de 18 ans, gagne le Mexique afin de se consacrer à sa passion, la boxe. Dalila Sandoval, fille de l'un des avocats les plus influents du Mexique, travaille dur pour accéder à la brillante carrière de médecin dont elle rêve. La lycéenne et le jeune homme se rencontrent un soir et débutent une aventure aussi incontrôlable que passionnée.

Le Nouveau

Tracy Chevalier

Dans les années 1970, Osei Kokote, fils de 11 ans d'un diplomate ghanéen, effectue sa rentrée dans une école de Washington D.C. Seul garçon noir de sa classe, il rencontre Dee, la fille la plus populaire de l'école qui s'intéresse à lui. Ian, le troisième membre de ce triangle amoureux d'école primaire, n'admet pas cette relation naissante. Une évocation du racisme dans les Etats-Unis de l'époque.

Devenir papa : c'est quoi, être père aujourd'hui ?

Anna Machin

Une analyse de l'image du père, de son rôle aujourd'hui dans l'éducation des enfants et de son développement biologique, psychologique et émotionnel.

Le Guide de la teinture végétale : de la culture des plantes à la réalisation d'ouvrages

Abigail Booth

Un guide pour apprendre à teindre ses tissus de manière naturelle, de la culture des plantes à la réalisation des objets : sets de table, tabliers, sacs, coussins, etc.

Sous nos yeux

Cara Hunter

L'inspecteur Adam Fawley enquête sur la disparition d'une petite fille de 8 ans, Daisy Mason, survenue sans que personne s'aperçoive de rien lors d'une réception donnée dans le jardin de ses parents. Sous des apparences respectables, la famille de l'enfant dissimule de terribles secrets.

L'Appart de ma nouvelle vie

Catherine Bourgault

Est-ce possible d'y entrer sans y laisser son coeur ? Quand Maxim plaque tout pour fuir son passé trouble, elle loue une chambre sur Internet en espérant que l'endroit ne lui réserve pas trop de mauvaises surprises. Quinze heures de train plus tard, elle ne s'attend pas à débarquer dans un appart occupé par deux hommes. Tant pis : la jeune femme restera ici en attendant de trouver mieux. Ce qui importe, c'est habiter assez loin pour ne pas être retrouvée... Heureusement, l'un des colocataires se montre sympathique et accueillant. L'autre, William, est secret et mystérieux. Tantôt inquiétant et ténébreux, tantôt intriguant et attirant, il ne la laisse certainement pas indifférente. Alors qu'elle apprend à le connaître, Will tente de protéger Maxim avec un zèle étouffant. Hors de question pour elle de revivre l'enfer d'un homme jaloux qui la suit partout. Mais Will est-il vraiment si possessif ? A-t-il une autre raison de vouloir mettre Maxim dans une bulle de verre pour ne pas la perdre ?

100 conseils pour m'en sortir avec mes enfants

Catherine Laulhère

Des conseils pour éduquer les enfants avec bienveillance et avoir une vie de famille épanouie grâce à une méthode fondée sur le concept du bullet journal.

On n'oublie jamais rien : le génocide comme je l'ai vécu

Marie-Josée Gicali

Le génocide commence le 7 avril 1994. L’inconcevable boucherie gagne rapidement le pays entier. Presque toute la famille de Marie-Josée Gicali est aussitôt tuée, mais cette dernière réussit à échapper au massacre, ne devant sa survie qu’à d’invraisemblables concours de circonstances. Grièvement blessée mais soutenue par des amis, elle survit pendant des semaines dans un état d’hébétude totale.

Plus tard, elle retrouve un parent, miraculeusement épargné. Après l’hécatombe, la vie reprend peu à peu ses droits dans un Rwanda dévasté. Marie-Josée s’y démène pour subsister d’un jour à l’autre. Un programme d’études à l’étranger lui donne la chance de refaire sa vie ailleurs, au Québec, où elle vit aujourd’hui depuis 20 ans.

Le récit ne plonge pas d’emblée dans le drame, mais nous y prépare en offrant une mise en contexte de la vie au Rwanda et du quotidien de la famille de l’auteure avant le déchaînement des violences. On découvre ainsi que la tragédie survenue en 1994 couvait depuis déjà plusieurs décennies, ses racines remontant à l’invention pure et simple – par les colonisateurs – de deux « races », les Hutu et les Tutsi qui, à l’origine, étaient de simples groupes sociaux.

Un témoignage à la langue sobre qui rend avec émotion l’incompréhension de la haine et de la cruauté que des êtres humains ont exercées contre leurs semblables, ce printemps-là, au Rwanda.

Le Crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron

 

Avec un récit aussi intrigant que bouleversant, la romancière qui nous a offert Les amants maudits de Spirit Lake effectue une fois encore un captivant retour en arrière. Au début du xx e siècle, à une époque où les femmes n'étaient guère plus que le bien des hommes, de Montréal à Québec en passant par l'Abitibi, Claire Bergeron nous invite à pénétrer l'univers d'un cloitre et ses secrets à demi dévoilés...

J'arrête quand je veux !

Coralie Khong-Pascaud

Hugo ne supporte plus qu'Elisa sa fiancée soit en permanence accrochée à son téléphone. Après lui avoir demandé de choisir, il part sans attendre la réponse. Elisa est désorientée. Afin de retrouver l'harmonie qu'elle pensait avoir entre son travail dans l'édition, son fiancé et son chat, elle doit s'éloigner de son téléphone. Pourtant ce qu'elle ne croyait qu'accessoire ne semble pas si simple.

Le sais-tu que personne ne t'aime ?

Daniel Zomparelli

Dans LE SAIS-TU QUE PERSONNE NE T'AIME?, des hommes s'ingénient à trouver l'amour. Des réseaux sociaux jusqu'aux rencontres dans leurs rêves, les voies qu'empruntent les personnages pour accéder au bonheur se font innombrables et accablantes.

Flammes et braises : maîtriser la cuisson à feu vif

Steven Raichlen

Là où il y a de la fumée, il y a à manger! L'auteur du best-seller La Bible du barbecue, Steven Raichlen, revient avec une nouvelle approche électrisante de l'art de cuisiner à feu vif. À travers 100 recettes audacieuses, découvrez une nouvelle manière de griller et de fumer vos mets préférés. De la viande au poisson en passant par le petit-déjeuner, vous trouverez dans cet ouvrage des repas complets à cuisiner sur tous les types de feux, à la manière des pros. Ici, l'élément maître est le feu

L'Enfant de poussière

Patrick K Dewdney

Les Primautés de Brune ont sombré dans le chaos depuis la mort du roi. Syffe, enfant des rues, est enrôlé dans la garde de Corne-Brune, ville des confins. Le garçon est chargé de missions d'espionnage, mais, impliqué dans une affaire qui le dépasse, il est accusé de meurtres qu'il n'a pas commis.

Arrêter le temps : trois générations de Morissette sur les routes de Compostelle

Geneviève Papineau | Dave Morissette

Parce que la vie prend trop souvent des allures de tourbillon et que les vrais moments de partage avec ceux qu'on aime sont rares, Dave Morissette a décidé de provoquer le destin. Après avoir vécu en solo deux voyages transformateurs sur les routes de Compostelle, il a voulu répéter l'expérience, cette fois avec son père, Allen, et ses fils, Jeremy et Zack. Dans ce livre intimiste, trois générations d'hommes pédalent côte à côte pour franchir les 800 kilomètres qui les séparent de leur destination. Au fil des pages, Dave livre ses réflexions sur le temps, la parentalité, le deuil, la famille, la gratitude et l'humilité. Peu à peu, on découvre que sur les chemins de Compostelle comme dans la vie en général, les détours sont parfois nécessaires et que le bonheur se trouve souvent dans les choses les plus simples.

Charlatans

Robin Cook

Le docteur Noah Rothauser, chef des internes du Boston Memorial Hospital, doit découvrir pourquoi un homme en bonne santé est décédé lors d'une opération de routine. Le chirurgien rejette la responsabilité sur l'anesthésiste, le docteur Ava London. Un roman sur la transformation de la profession médicale par les technologies numériques et les diplômes des médecins.

Les Quatre filles du docteur Moreau

Janine Boissard

Retour des héroïnes de la série L'esprit de famille, projetées à l'époque actuelle.

Sucré sans sucre

Caty Bérubé & Al

On sucre nos recettes avec des fruits et des légumes.

Une irrésistible envie de fleurir

Christine Michaud

Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et en l'espoir de jours meilleurs. Lors d'un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l'humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.