Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La semeuse de perles

Margot Lemire

De Marguerite à Margot, de perle à lingot, Margot Lemire était destinée à essaimer ses écrits comme perles et bijoux tout au long de sa vie. Voix enracinée dans son territoire et les gens qui l'ont bâti, ses poèmes, ses nouvelles, ses éloges et ses adresses témoignent d'un chemin de vie où joies, peines, douleurs et plaisirs se transmuent en perles d'écriture.

Une virée Américaine

François Jobin

Zacharie Desforges, adolescent orphelin de mère et fils de psychiatre décomplexé, fugue son village pour échapper à la brutalité de Mario « Butch » Charron qui l'intimide et le menace. Sa destination ? Le Mexique, havre fantasmé de vie douce, où il compte se rendre... sur le pouce. Chemin faisant, il rencontrera une ribambelle de personnages tour à tour loufoques, attachants ou inquiétants. Et surtout, Zacharie fera la connaissance d'Abby, qui deviendra sa complice et amoureuse tout au long de leurs pérégrinations. Toutes ces rencontres et les péripéties rocambolesques qui s'ensuivront contribueront à transformer le regard que Zacharie et Abby portent sur le monde, l'Amérique, leurs familles et eux-mêmes.

Hadès

Candice Fox

Frank Bennett, flic quadra expérimenté, rejoint la brigade criminelle de Sydney. Il fait la connaissance d'Eden, sa coéquipière désignée, sous l'oil malveillant de son frère et collègue Eric qui prend la nouvelle recrue de haut. Leur première enquête débute aussitôt : des corps démembrés auxquels il manque des organes ont été découverts dans une marina. Grâce à une liste officieuse de demandeurs, Frank et Eden mettent au jour un trafic, orchestré par un seul homme, invisible et méthodique.

Mais Frank est distrait par les doutes qu'il nourrit au sujet d'Eden et Eric. À quoi correspond la liste de noms raturés qu'il a trouvée dans le portefeuille d'Eden? Pourquoi a-t-elle une photo d'Hadès, la légende du crime qu'on surnomme le Seigneur des Bas-Fonds?

Frank a mis le doigt dans un engrenage malsain et dangereux dont il va bientôt comprendre toute l'ampleur.

Les Furies

Lauren Groff

En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Déracinée

Naomi Novik

Agnieszka adore sa famille, son village et la rivière qui scintille dans la vallée. Intrépide et patiente, elle excelle à glaner les baies les plus recherchées, mais chacun, à Dvernik, sait que c'est la très gracieuse et intelligente Kasia que le Dragon prendra pour le servir. En échange de sa protection contre le Bois maléfique et ses créatures malfaisantes, ce puissant magicien choisit une jeune villageoise de dix-sept ans qu'il emmène vivre avec lui dans sa tour. Il la libère dix ans plus tard, irrémédiablement changée et perdue pour les siens. À l'approche du jour fatidique, Agnieszka tremble pour sa meilleure amie, mais rien ne se passe comme prévu et ce n'est pas elle que le Dragon désigne.

Par l'auteure de la grande série TÉMÉRAIRE
«Une ouvre de fantasy tout à fait délicieuse avec un air de classique moderne.» The New York Times

Le Paris de Monique Giroux

Monique Giroux

L'auteure était amoureuse de Paris avant même d'y avoir mis les pieds. Heureusement, elle n'est pas jalouse et nous invite à traverser à ses côtés une ville jeune, vivante, gourmande, artiste et musicale, à cent lieues du Paris muséifié qu'on présente trop souvent aux touristes. Pour illustrer cette grande balade, elle a pris elle-même les centaines de photos saisissantes qui font véritablement de ce livre un objet unique.

Avec son ton inimitable, Monique Giroux partage donc ses bonnes adresses, lieux mythiques ou méconnus, un peu canaille ou franchement chic, et fait aussi une place aux coups de coeur parisiens de ses amis français et québécois. Restaurants et boutiques, bistrots et parfumeurs, librairies et cimetières : ce guide n'a définitivement rien de conventionnel!

Les complices : Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Coeur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

 

 

 

Pierre, Jean, Jacques et les autres

Marie-Élaine Proulx

Ce livre raconte un parcours devant mener à l'amour. Le mien.
Un Pierre Jean Jacques, c'est tout le monde et n'importe qui. Un homme qui passe. Moi, j'en voulais un qui reste.
Le jour où je me suis présentée dans une agence de rencontres avec l'intention de trouver le prochain homme de ma vie, je n'avais pas idée de ce qui m'attendait. Il m'est arrivé durant cette période des choses tellement invraisemblables qu'elles pourraient vous paraître inventées. 
Voici donc l'histoire de ma quête amoureuse des dernières années. J'aimerais que ce livre vous serve de soutien moral quand vous en aurez marre de manger en solo le samedi soir. Je serais ravie qu'il vous réconforte. Comme le ferait une amie. ou un pot de caramel?!
Pierre Jean Jacques et les autres.?, un récit sur les hauts et les bas de la recherche de l'amour écrit par un esprit vif, lucide et comique dans lequel plusieurs se reconnaîtront.

Retiens ton souffle

Holly Seddon

Après avoir perdu son mari, la vie d'Alex s'effondre peu à peu. Sa carrière de journaliste fait du surplace jusqu'au jour où on lui demande d'écrire un article sur une femme dans le coma depuis 15 ans. Contrairement à ce que tout le monde pense, Amy est consciente, enfermée dans son propre corps, victime de Locked in syndrom. Alex enquête, au risque de finir comme Amy. Premier roman.

Cuisine végétarienne pour petits et grands

Nicola Graimes

Plus de 100 recettes végétariennes adaptées aux besoins des enfants ! Petits déjeuners et brunchs, repas express et boîtes à lunch, goûters santé, desserts et gourmandises, cuisine du weekend... -Des repas santé, faciles et rapides à préparer, qui plairont aux petits et grands gourmands ;-Des rubriques destinées aux petits cuistots pour les aider à concocter leurs premières recettes ; -Des recettes traditionnelles revisitées et des plats originaux au goût du jour ; -Des conseils pour éviter les carences alimentaires, surtout chez les enfants végétariens.

 

 

Jeune et centenaire

Judes Poirier

Comment « bien » vieillir au XXIe siècle ? Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre vieux et nous sommes sur le point d'atteindre les limites biologiques de la longévité humaine extrême, qui se situent entre cent vingt et cent trente ans. Serions-nous tous des centenaires en devenir ?Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier propose dans ce livre un ensemble de principes qui devraient favoriser et encadrer un vieillissement heureux. Après une mise en contexte des théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine, il développe une démarche saine qui s'appuie sur un angle inusité : si nous savions que notre enfant a une chance sur deux de célébrer un jour ses cent ans, que changerions-nous dans notre façon de vivre ? Si nous ne sommes pas en mesure de modifier notre bagage génétique, nous avons certainement la capacité d'adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent le moduler dans le temps

Crotales

Jean-Luc Bizien

 

 

Paik Dong-Soo est un Nord-Coréen qui mène une vie d'ermite près d'El Paso au Mexique. A travers les écrans de ses ordinateurs, il surveille sa femme et son fils installés à New York et persuadés de sa mort. Pour entretenir son corps et ses réflexes de soldat, il boxe contre les champions d'un des parrains locaux de la drogue. Lorsqu'il rencontre la favorite de ce dernier, il décide de la sauver.

Les Eaux troubles

Nancy Paquin

L'affrontement entre les élus des anges et des démons commence... Qu'adviendra-t-il de Nicolas et d'Élizabeth ? Avec l'aide de leurs alliés, remporteront-ils cette bataille ?

Quitter l'hiver

Maël | Kris

A la fin de la Grande Guerre, Max Brunner, un soldat alsacien anarchiste et Julien Varin, un soldat français aspirent à un monde nouveau. Après s'être emparé du Libertad, un navire retenu par la Marine française, Max entraîne Julien à bord. Ce dernier découvre des armes et des munitions cachées sous le charbon, destinées à appuyer la révolution qui gagne l'Allemagne.

Sept cannibales : sept compagnons repoussent les limites du mal

Sylvain Runberg | Tirso

Sept mâles dominants ont pour habitude de donner libre cours à leurs pulsions lors de gigantesques fêtes privées. Mais leur rituel est mis à mal par une nouvelle victime qui n'a pas l'intention de se laisser faire.

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.

Le Coeur de Berlin

Élie Maure

À l'approche de la cinquantaine, Simon vit seul par choix en compagnie de son chien, Berlin. Il trompe l'ennui d'un été caniculaire en s'adonnant à sa passion pour le vélo. Rouler le plonge dans un état salutaire, où il parvient à dompter sa mémoire et à éloigner sa peur de l'échec. Un passage par le quartier montréalais de Verdun fait remonter à la surface le souvenir de son père, mort à cet endroit, et de sa sœur, Béatrice, qui a depuis disparu. Lorsque Berlin, vieillissant et malade, doit être euthanasié, l'aiguille du vétérinaire qui perfore son cœur pour l'injection fatale transperce aussi celui de Simon. Ce dernier décide de retrouver sa sœur, convaincu qu'elle se trouve toujours quelque part. En revoyant ceux qui l'ont côtoyée, il va peu à peu reconstituer le puzzle d'une histoire familiale vénéneuse et voyager à travers sa mémoire jusqu'à son enfance passée en Afrique du Nord, enfance qui aurait pu être heureuse, le poids du passé eût-il été plus léger.

Tout ce dont on rêvait

François Roux

Le licenciement de Nicolas remet en cause le bonheur de sa femme Justine et de leur famille. En 1983, Justine avait fait la connaissance de Nicolas et de son frère Alex, qui avait alors sa préférence.

Le Meilleur anti-douleur c'est votre cerveau

John Sarno

Selon l'auteur, la douleur physique est la manifestation d'un conflit psychique et le produit d'émotions, colère ou stress, refoulées par le subconscient. Le médecin propose un programme antidouleur quotidien à mettre en place chez soi sans recourir à la médication, ni à la psychothérapie ou encore à des séances d'ostéopathie.