Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

La Ville allumette

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au coeur de ce polar admirablement construit.

Les Pieds dans la mousse de caribou, la tête dans le cosmos

Jean-Yves Soucy

Chargé de ses cannes à pêche, Jean-Yves Soucy sillonne le Québec avec son épouse, en direction de la Côte-Nord. En chemin, il tombe en amour avec Baie-Trinité et sa Zee où il pourra taquiner la truite et peut-être pêcher enfin son premier saumon. Il installe sa roulotte sous les arbres du camping devant le fleuve, et y passe trois longs étés. C'est là q u'il mijote ce livre.

Il prend abondamment de notes et de photos sur place, mais graduellement le récit qu'il envisageait se transforme, élargit son horizon et devient la réflexion approfondie d'un homme non seulement sur sa poursuite d'un poisson «légendaire», mais aussi sur l'intrication de sa vie personnelle à la Vie en général, sur la nature, sur l'histoire, sur la place dérisoire et pourtant centrale qu'il occupe dans l'Univers, entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Car l'être humain, en tant que «poussières d'étoiles», devient la matière q ui se contemple elle-même.

Une question de temps

Samuel W Gailey

Alice, 21 ans, émerge d'un sommeil comateux après une soirée alcoolisée et découvre un homme mort à ses côtés ainsi qu'un sac rempli de drogue et de billets. Elle prend la fuite avec le butin et tente de semer l'Homme-Enfant, un être redoutable bien décidé à récupérer sa marchandise.

Suisen

Aki Shimazaki

À la tête d'une société prospère fondée par son grand-père, Gorô est marié avec une femme de bonne famille et père de deux enfants pour qui il a des ambitions claires. Il entretient deux maîtresses - dont une magnifique actrice -, il s'entoure de clients importants dans les bars et exhibe fièrement des photos de lui auprès de célébrités. Même s'il croit en mériter toujours davantage, Gorô trouve qu'il a bien réussi sa vie. Or, le jour où ses convictions sont une à une ébranlées, il est forcé de se regarder franchement dans le miroir, sans doute pour la première fois.

Dans ce roman, Aki Shimazaki plonge au cour des blessures d'enfance qui deviennent parfois des failles à l'âge adulte.

Une vie sans fin

Frédéric Beigbeder

Le narrateur vient de passer la cinquantaine et a promis à sa jeune fille de ne jamais disparaître. Le voilà dès lors parti aux quatre coins du monde à la rencontre des plus grands chercheurs en longévité humaine.

Gwada etc.

Nathalie D

14 nouvelles érotiques et une histoire ridicule Ann parle. Toujours. Elle tire les vers du nez. Elle questionne tout, sans cesse et elle attend des réponses. Gabriel est plutôt silencieux, garde ses pensées pour lui, ne fait pas facilement état de ses sentiments. Ensemble, ils se complètent. Ensemble, peu importe la vie, les soucis, la fatigue et les déceptions, ils se rejoignent encore et toujours le temps d'une relation d'amour, le temps d'une baise langoureuse ou d'une petite vite, le temps de se parler avec leur corps. Ann et Gabriel ont fait la promesse de ne pas laisser « la mécanique s'encrasser ». Parce que la vie à deux, c'est souvent routinier, et qu'il faut savoir entretenir le plaisir d'être ensemble quand les papillons du début s'en vont butiner d'autres fleurs, et qu'on se choisit l'un l'autre plutôt que de tout briser. Je souhaite que Ann et Gabriel vous donnent le droit de croire que la vie à deux peut être extraordinaire même dans l'ordinaire. Nathalie D.

À jamais tu obéiras

Koethi Zan

Une jeune femme, Julie, est kidnappée sur le parking de la gare. Son ravisseur, James, est un psychopathe qui se prend pour le messie d'une nouvelle religion. Prisonnière, elle est violentée physiquement et psychologiquement. La femme de James, Cora, ne la quitte pas des yeux. Plus James s'intéresse à Julie, plus Cora est impitoyable envers elle.

Les Brûlures de la ville

Thomas O'malley | Douglas Graham Purdy

En juin 1954 à Boston, Dante Cooper, héroïnomane repenti, s'occupe de Maria, fille de sa belle-soeur assassinée. De son côté son ami Cal O'Brien se bat pour son entreprise de sécurité et tente d'oublier sa femme Lynne. Mais l'inspecteur Owen leur demande de se rendre dans la communauté irlandaise pour obtenir des informations à propos d'une affaire de meurtre et de trafic d'armes impliquant l'IRA.

Le Jardin de cendres

Mélanie L'hérault

Les Paradis aveugles

Thu Huong Duong

Hang travaille en URSS et est appelée à Moscou, au chevet de son oncle souffrant. Cette visite est l'occasion pour elle de se replonger dans son passé douloureux.

La Métamorphose de Raphaël

Patrice Lepage

Rien ne va plus pour Raphaël, un jeune cadre parisien à qui tout semble sourire, après les événements tragiques du Bataclan. Alors que son couple est en train d'exploser et qu'il est aux portes du burn-out professionnel, Raphaël craque. Il s'enfuit et finit par squatter une grange isolée en montagne, un véritable havre de paix près de l'endroit où habitent Elio, un gardien de moutons, et son entourage, qui l'accueilleront et l'aideront à retrouver la lumière. Au fil de réflexions et de discussions, on assiste à la transformation profonde d'un homme qui décide de changer de vie. Pour le meilleur.

XieXie

Michelle Deshaies

"Chine, 1935 - Dès son arrivée au port de Guilin, Rose, une jeune Anglaise, se prend d'affection pour XieXie, une servante chinoise au service de son mari. Raymond, que Rose est venue rejoindre, est grandement accaparé par la mine dont il est le directeur. Il voit donc d'un bon oil la relation qui naît entre les deux femmes. Pendant ce temps, la situation politique se dégrade en Chine. Alors que les troupes nationalistes de Tchang Kai Chek et celles, communistes, de Mao Dsedong s'affrontent, l'arrivée imminente des Japonais crée la panique à Guilin. Les Occidentaux sont obligés de rentrer dans leur pays. Rose et Raymond ne se résigneront toutefois pas à laisser XieXie derrière eux. Un roman dépaysant, d'une grande délicatesse, qui nous transporte dans une époque troublante et méconnue de l'occupation coloniale de la Chine."

Sur le quai des gares

Pascal Cloutier

Le Guide du yogi moderne : trouvez votre vrai Nord

Jeff Krasno & Al

 

Un guide pour appliquer le yoga en tant que philosophie de vie à travers le voyage, l'alimentation locale, un mode de vie durable, une consommation éthique, la créativité, la vie en communauté. Avec des témoignages, des interviews de yogi, des postures de yoga et des conseils pratiques.

 

La Vie est un millefeuille à la vanille

Lars Vasa Johansson

Anton, magicien itinérant, se produit de maisons de retraite en centres commerciaux avec un succès médiocre. Tout irait bien sans son rival, Sebastian, qui rencontre une immense gloire et pour qui Charlotte, sa fiancée, l'a quitté.

Chaga en vrai

Roger Larivière

Tenebra Roma

Donato Carrisi

Alors que Rome est totalement privée d'électricité pendant vingt-quatre heures, un assassin laisse derrière lui une traînée de cadavres. Marcus, prêtre de l'ordre des pénitenciers, relève des anomalies sur les scènes de crime et mène l'enquête. Victime du tueur, il échappe de peu à la mort mais n'a plus aucun souvenir des jours passés. Seule la photographie Sandra Vega peut l'aider.