Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Encyclopédie de la grossesse : toutes les réponses à vos questions

Chandrima Biswas

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte. Vous passez par toute la gamme des émotions et vous vous sentez un peu perdue ? Sous forme de questions-réponses, L'Encyclopédie de la grossesse est là pour vous ! Une équipe d'experts répond à toutes vos questions sur la grossesse, la naissance et les nouveau-nés.

 

 

Le Pire n'est pas toujours à venir ! : comment sortir du piège de l'inquiétude

David A Carbonell

Lorsque l'esprit humain se focalise sur des angoisses ou des problèmes du quotidien il ne fait plus la part des choses et empêche le cerveau de suivre une activité normale. L'auteur, psychologue, propose une méthode pour aider à briser ces cycles obsessionnels sans médicament.

La Vie idéale

Jon Raymond

Damon et Amy, 30 ans, décident de quitter Los Angeles pour aller vivre à la campagne et se ressourcer. A Rain Dragon, la ferme biologique de Peter Hawk, ils sont pleinement satisfaits de ce choix de vie même si cet agrément les éloigne l'un de l'autre.

Le Saut de l'ange

Lisa Gardner

Rescapée d'un accident de la route, Nicole Frank est obsédée par l'idée de sauver Vero, sa fille disparue. Thomas Frank, son mari, avoue au sergent Wyatt Foster que Vero n'existe pas et a été inventée par Nicole. Mais Wyatt Foster et la détective privée Tessa Leoni veulent comprendre pourquoi Nicole insiste tant pour retrouver l'enfant.

Écorchée

Sara Tilley

« Écorchée est une lettre d'amour stoïque adressée auchagrin, au Grand Nord, aux nuits de St. John's, aux familles dysfonctionnelles et à l'infime possibilité derédemption. Sara Tilley manie le désespoir, la comédie et tous les registres avec un égal talent et une grâce constante. Une voix complètement crédible et un roman formidable. » Michael Crummey

« Bien qu'il semble en apparence relater la vie d'une jeune fille de douze ans dans le Nord, puis son quotidien dans le milieu des arts de St. John's une fois dans la vingtaine, ce premier roman porte en réalité sur tout autre chose : les possibilités de la prose. Sara Tilley a ciselé un roman cohérent dans ses rouages internes tout en étant doté d'une flamboyance linguistique; elle secoue le langage et atteint la poésie en évitant l'obliquité qui obstrue souvent les artères de notre littérature, tout cela sans perdre de vue la nécessité de tisser un bon récit. Je crois que Sara Tilley est l'une des étoiles montantes les plus prometteuses de la littérature terre-neuvienne. » Shane Neilson, The Fiddlehead

Sara Tilley est l'auteure de deux romans. Écorchée a remporté le prix du premier roman Percy Janes et le prix Fresh Fish décerné à un auteur de la relève. Ce livre fut aussi présélectionné pour le prix de la fiction de l'Atlantique Thomas Raddall et pour le prix Winterset. Son plus récent ouvrage, Duke (publié chez Pedlar Press en 2015), a remporté le prix BMO Winterset et a été présélectionné pour le prix de la fiction littéraire de Terre-Neuve-et-Labrador. Elle vit à Saint-Jean de Terre-Neuve en compagnie de ses deux chats.

Réduisez vos impôts : année d'imposition 2016

André Boulais

Réduisez vos impôts est un livre de référence en fiscalité qui vulgarise les principaux concepts fiscaux pour les particuliers depuis plus de vingt-cinq ans. Cette année, plusieurs changements ont été apportés dans la Loi de l'impôt sur le revenu. L'édition 2016 traite, entre autres, des nouveautés suivantes: Nouvelle allocation canadienne pour enfants (ACE) au fédéral, qui remplace la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et la prestation universelle pour la garde d'enfants (PUGE); Abolition du fractionnement du revenu pour les familles; Réintroduction du crédit relatif à un fonds de travailleurs au fédéral; Nouveau crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 150$ au niveau fédéral pour le matériel utilisé par les enseignants et les éducateurs de la petite enfance; Réduction progressive du crédit d'impôt pour les activités physiques et artistiques pour les enfants de moins de 16 ans; Abolition, annoncée en novembre 2016, de la contribution santé du Québec à compter de 2017; Instauration du crédit remboursable RénoVert pouvant aller jusqu'à 2500$ au Québec pour des dépenses de rénovation résidentielle écoresponsable; Diminution de l'âge d'admissibilité au crédit pour les travailleurs d'expérience; Accessibilité accrue au bouclier fiscal au Québec. Profitez de la vaste expérience d'André Boulais et de son équipe pour réduire vos impôts.

Indonésie 6e éd.

Collectif

Des renseignements pratiques et des adresses (restauration, hébergement, transport), une présentation historique, politique et culturelle, avec des interviews des habitants. Des chapitres sont consacrés aux richesses naturelles du pays et au tourisme équitable et responsable, avec des coordonnées d'associations pour s'impliquer pendant le séjour dans des actions humanitaires ou environnementales.

L'Immeuble Christodora

Tim Murphy

Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d'un certain New York, de l'anarchie des années sida aux hipsters de demain.

New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.

Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.

Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

James #07

Anne Robillard

Rien ne va plus sur la Terre. Le chaos règne et une maladie mystérieuse frappe massivement la population. Malheureusement, il n'existe pas encore de vaccin pour l'enrayer. Il n'en faut pas plus pour que l'équipe de la loge Adhara, dont fait partie Alexanne, se mobilise pour essayer d'identifier la source de cette étrange épidémie qui dépasse l'état des connaissances médicales actuelles et qui pourrait bien être d'origine. extraterrestre.
Comme le point d'entrée semble trouver sa source aux abords du mythique Triangle des Bermudes, un détachement de l'équipe doit se rendre sur place de toute urgence pour découvrir comment se transmet le fléau. L'enjeu? La survie de la race humaine!

Écrivaine québécoise de renommée mondiale, Anne Robillard continue de ravir ses milliers de lecteurs de tous âges en leur proposant sans cesse de nouveaux personnages, des aventures exaltantes et des découvertes fabuleuses, tant dans notre monde que dans des univers lointains et envoûtants.

Le Port secret

Maria Oruna Reinoso

Un jeune Anglo-espagnol élevé à Londres revient à Santander, en Cantabrie, transformer la demeure familiale en hôtel de charme. Mais pendant les travaux, les ouvriers exhument le cadavre d'un bébé qui semble dater de la guerre civile. Une macabre découverte qui suscite une cohorte de questions...

Les Fleurs ne saignent pas

Alexis Ravelo

Aux Canaries, quatre escrocs kidnappent contre rançon la fille d'un parrain de la mafia. Ce coup risqué ne manque pas de précipiter Lola, le Marquis, le Sauvage et le Flippé dans un affrontement contre les représentants locaux du grand banditisme et de la corruption. Face à ces adversaires de taille, les apprentis bandits doivent faire appel à leur imagination.

Les Morts sont parmi nous

Alain Joseph Bellet

Par l'intermédiaire de conversations avec des esprits venus donner des conseils et parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde, le médium témoigne de la survivance de l'âme après la mort.

De si jolis mensonges...

Léa Laurent

Lizzie Sullivan, passionnée de mode, réussit à se faire embaucher comme styliste pour une marque de chaussures en se créant un CV idéal. Elle n'aurait jamais dû avouer ce mensonge à son nouvel ami et collègue, agent d'entretien.

Une école à la dérive : essai sur le système d'éducation au Nunavik

Nicolas Bertrand

Depuis l'implantation des premières écoles fédérales au milieu du siècle dernier, le système d'éducation au Nunavik n'a cessé d'être en crise. Absentéisme fréquent, faibles résultats scolaires, décrochage important des élèves au secondaire. le portrait est, hélas, familier. L'école échoue par ailleurs à enseigner adéquatement la culture inuite, ce qui attise les critiques à son égard. Prenant appui sur son expérience personnelle à titre de suppléant dans le village de Kangirsuk, Nicolas Bertrand dresse le portrait de cette école dont la dérive a des racines profondes et complexes. Il réfléchit aussi à la manière de réformer ce système et démontre la difficulté de cette entreprise. Car tant et aussi longtemps que l'école sera perçue par les Inuits, à tort ou à raison, comme un obstacle et non comme une condition de leur émancipation, sa légitimité sera contestée et sa mission, compromise. De l'éducation de sa jeunesse dépend pourtant l'avenir du Nunavik qui, sans renier son passé, doit aussi accepter pleinement sa modernité.

86, année blanche

Lucile Bordes

Trois femmes, Lucie, Ludmila et Ioulia, racontent, chacune à leur tour, le printemps 1986, au moment de la catastrophe de Tchernobyl. A la Seyne-sur-mer, la première, adolescente, s'inquiète du trajet du nuage radioactif ; à Prypiat, la deuxième, une communiste convaincue, veut croire que tout est sous contrôle ; la dernière, à Kiev, se révèle plus préoccupée par le départ de celui qu'elle aime.

Jeune diplômée : chroniques d'une jeune chômeuse

Shannon Renaudeau

Les pérégrinations d'Alice, 24 ans, forcée de retourner vivre chez ses parents avec son master en poche à cause de la difficulté de s'insérer dans le monde du travail.

Les Sociétés secrètes

Stephan Boschat | Samuel Ménétrier

Roadmaster

Rodolphe

Brian Bones enquête pour une compagnie d'assurances dirigée par M. Bergson. Un client a perdu le contrôle de son véhicule, une Buick Roadmaster, sur une route droite et sans circulation. Il n'est étrangement pas le seul à s'être crashé à cet endroit.