Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

L'Ombre du roi

Frédéric Bihel

Fin XIXe siècle. Paul, séminariste, est envoyé dans le Congo oriental.

Rose

Valérie Vernay & Al

Le corps sans vie d'un homme est retrouvé sur une plage, installé dans une mise en scène lugubre. Sa fille, Rose Klein, décide d'enquêter sans savoir qu'elle va se confronter à des énigmes qui dépassent l'entendement.

Le Train des maudits

Benjamin Blasco-Martinez

Une adaptation en bande dessinée du roman La jeunesse de Catamount. Le jeune Catamount, devenu une légende dans le Colorado, voudrait se reposer dans son ranch mais un escroc a pour projet de bâtir un chemin de fer à la place de la maison de ses parents adoptifs.

Tseu-Hi la gardienne

Christophe Arleston | Didier Tarquin

 

En affrontant Lylth, Lanfeust a failli perdre la vie. Sauvé par Cixi, il est soigné sur Mérion. Pendant ce temps, Lylth continue à ravager Troy et se dirige vers Or-Azur. Tseu-Hi, une mercenaire qui a fait voeu de protéger le Magohamoth, source de toute magie, s'allie à Lanfeust.

 

Vincent

Jean Dufaux | Martin Jamar

Paris, 1643. Le prêtre Vincent de Paul bat le pavé pour aider les plus démunis. Lorsque l'un de ses protégés, Jérôme, se fait assassiner, il décide de mener l'enquête. Sa grande bonté et son ouverture d'esprit lui permettent d'approcher aussi bien les brigands les que les plus grands personnages.

Ce qui se dit la nuit

Elsa Roch

 

Rentrer chez soi. Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les " ides " : homicides, infanticides, parricides... A peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l'impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n'en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines. Mais alors qu'il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du coeur. Cette femme, c'est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s'impose dans l'enquête. De nouveau happé par les sombres coulisses de l'âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l'enfance et cicatrices de l'Histoire jamais refermées.

 

Pénitence

Philip Kerr

 

Alors que Gil Martin, agent du FBI, était croyant, la violence du quotidien a amoindri sa foi. Un jour, plusieurs personnalités athées sont tuées dans un attentat. Ses recherches l'amènent à l'église d'Izraël où il rencontre une femme qui lui certifie que des prières sont à l'origine de ces morts. Plus tard, elle est retrouvée morte avec une liste de noms correspondant, entre autres, aux victimes.

 

Douleur

Zeruya Shalev

 

Grièvement blessée dans un attentat terroriste dix ans auparavant, Iris a su reprendre une vie normale, entre son poste de directrice d'école et sa vie de famille. Alors que des doutes l'assaillent sur sa relation avec son mari et ses enfants, elle reconnaît en son nouveau médecin Ethan, l'homme qui l'avait quittée et l'avait laissée plus meurtrie encore qu'elle ne l'avait été par ses blessures.

 

Les Pièges de l'exil

Philip Kerr

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d'emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge.

Autobiographie d'une courgette N. éd.

Gilles Paris

L'histoire de Courgette, un petit garçon, qui à neuf ans tue accidentellement sa mère et se retrouve dans une maison d'accueil. Il y rencontrera des éducateurs et d'autres enfants en difficulté, comme Camille la petite orpheline, et y fera l'apprentissage de la vie.

Jardiner avec Marthe

Marthe Laverdière

L'horticulture sans chichi

Coiffée de sa calotte rose, Marthe vagabonde au gré de ses souvenirs et des rangées de son potager dans cet ouvrage à son image: authentique et inclassable. Entre deux conseils judicieux, elle raconte le couteau du partage de Jeanne, les poules sarcleuses de Rolland et son profond attachement à la nature. Que vous soyez féru de botanique ou nul en jardinage, vous serez séduit par les anecdotes et le savoir-faire de l'attachante star du web. Besoin d'un peu de pep dans votre jardin? Enfilez la calotte à votre tour et découvrez qu'avec Marthe, l'horticulture n'est pas qu'une science: c'est un véritable art de vivre. Heureux!

Testé et approuvé : le Québec en plus de 100 expériences extraordinaires

Marie-Julie Gagnon

Testé et approuvé rassemble les conseils et les coups de coeur de dix journalistes et blogueuses spécialisées en voyage. Pour vous, elles ont parcouru le Québec au grand complet afin de tester des expériences toutes plus originales les unes que les autres, telles que dormir à bord d'un sous-marin ou au milieu des loups, traverser une via ferrata en pleine nuit, faire du vélo volant dans la canopée, ou participer à une épatante expédition au Nunavik ! Indispensable à tous les voyageurs qui veulent découvrir un visage inédit du Québec, Testé et approuvé est bien plus qu'un simple guide touristique. C'est aussi un hymne à la créativité et à l'inventivité des artisans québécois.

Rue des Remparts

Micheline Lachance

On n'oubliera pas de sitôt l'éblouissante Geneviève de Lanaudière, dont le charme et le bel esprit font tourner les têtes dans les salons de Québec. Elle traverse, insouciante, les années folles qui annoncent la fin de la Nouvelle-France. Pour rien au monde elle n'aurait raté les Mardis gras arrosés de l'intendant Bigot et les bals endiablés de sa maîtresse, la Pompadour du Canada, où se nouent et se dénouent les liaisons coupables.

Pendant que la petite noblesse s'amuse, la guerre de Sept Ans fait rage. À l'été de 1759, les bombes pleuvent sur Québec, mais Geneviève refuse de quitter la ville. À l'hôpital, elle prend soin des blessés, tout en laissant ses pensées errer vers les hauteurs d'Abraham où ses êtres chers affrontent les troupes anglaises du général Wolfe. Elle l'ignore encore, mais sa vie va bientôt s'écrouler comme un château de cartes.

C'est Catherine de Beaubassin, son inséparable complice, qui, des années après, raconte le destin brisé de Geneviève, étroitement lié aux grandeurs et misères de son pays. Les fantômes du passé surgissent, cependant que Catherine ouvre la boîte de Pandore de sa mémoire pour livrer ses troublantes confidences. Elle avoue même son impardonnable trahison, quand, devenues rivales, les deux amies se sont disputé les faveurs du séduisant général Montcalm.

La Tristesse des éléphants

Jodi Picoult

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que 3 ans. Aujourd'hui, Jenna en a 13, et elle est bien décidée à la retrouver. Elle entame la lecture du journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle fait appel à la voyante Serenity Jones et à Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait mené l'enquête à l'époque.

Le Poids de la lumière

Alexander Macleod

On passe sa vie à s'inventer des scénarios où on tient le rôle principal en pensant contrôler sa destinée. Puis boum!, l'événement qui change tout arrive de nulle part. Il n'y a pas moyen de se préparer. Tout ce qu'on peut faire, c'est réagir. Érigés sur des instants pivots où la banalité flirte avec le tragique, les récits musclés qui composent Le poids de la lumière nous entraînent impitoyablement dans ces moments décisifs qui grincent, qui grugent et qui transforment.

Cerveau et méditation : conversation entre un neuroscientifique et un moine bouddhiste

Matthieu Ricard | Wolf Singer

Conversation entre le moine bouddhiste et doctorant en génétique cellulaire, et le neurophysiologiste allemand qui évoquent ensemble l'esprit humain. Des questions philosophiques et psychiques liées au cerveau sont abordées sous l'angle de l'expérience spirituelle et des neurosciences : nature de la conscience, des émotions, du libre arbitre ou encore de l'ego.

Il était une fois, Miss Sushi

Geneviève Everell

Les gens qui ont connu Geneviève Everell durant son enfance et son adolescence n'auraient jamais cru qu'elle pourrait devenir la brillante femme d'affaires qu'elle est aujourd'hui.

Née à Québec dans un milieu défavorisé, Geneviève a une enfance difficile : mère toxicomane, père alcoolique, beau-père violent, pauvreté, déménagements répétitifs. Un jour, ayant obtenu un bon de trente dollars pour acheter à manger, Geneviève va au supermarché. Elle est à bout. « Ça ne peut pas être ça, la vie », se dit-elle en achetant des frites surgelées et des saucisses à hot-dog. C'est devant le comptoir de charcuteries et de fromages que le déclic se fait dans sa tête. Oui, c'est ça, la vie ! C'est pouvoir s'acheter toutes ces bonnes choses, se faire plaisir, ne pas avoir tout le temps à compter ses sous.

À partir de ce moment, la future Miss Sushi décide d'être la seule maîtresse de son destin. Bien que démunie, elle fait preuve de persévérance, en plus de pouvoir compter sur quelques personnes bienveillantes qu'elle nomme ses étoiles. Une étape à la fois, la jeune femme obtient son indépendance financière, une meilleure éducation, et surtout sa propre entreprise de traiteur : Sushi à la maison.

À 30 ans, Geneviève goûte à la réussite ! Son entreprise est des plus prolifiques, avec 37 Miss Sushi qui sillonnent le Québec, des produits en épicerie et un partenariat avec IGA et les vins Pfaff. L'énergique entrepreneure est aussi une personnalité médiatique réputée, invitée à de nombreuses émissions, et une conférencière hors pair.

 

 

Rançon d'État

Nathalie Sergeef | Fabio Pezzi

Tiago Solan, tireur d'élite vétéran et mercenaire, est engagé par Ophelia Conti, jeune et fortunée veuve italienne, pour s'emparer d'une rançon de plusieurs millions d'euros destinée à des terroristes, au coeur du désert libyen. Mais en réalité, elle désire se venger des meurtriers de son mari.