Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Jeune et centenaire

Judes Poirier

Comment « bien » vieillir au XXIe siècle ? Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre vieux et nous sommes sur le point d'atteindre les limites biologiques de la longévité humaine extrême, qui se situent entre cent vingt et cent trente ans. Serions-nous tous des centenaires en devenir ?Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier propose dans ce livre un ensemble de principes qui devraient favoriser et encadrer un vieillissement heureux. Après une mise en contexte des théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine, il développe une démarche saine qui s'appuie sur un angle inusité : si nous savions que notre enfant a une chance sur deux de célébrer un jour ses cent ans, que changerions-nous dans notre façon de vivre ? Si nous ne sommes pas en mesure de modifier notre bagage génétique, nous avons certainement la capacité d'adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent le moduler dans le temps

Crotales

Jean-Luc Bizien

 

 

Paik Dong-Soo est un Nord-Coréen qui mène une vie d'ermite près d'El Paso au Mexique. A travers les écrans de ses ordinateurs, il surveille sa femme et son fils installés à New York et persuadés de sa mort. Pour entretenir son corps et ses réflexes de soldat, il boxe contre les champions d'un des parrains locaux de la drogue. Lorsqu'il rencontre la favorite de ce dernier, il décide de la sauver.

Les Eaux troubles

Nancy Paquin

L'affrontement entre les élus des anges et des démons commence... Qu'adviendra-t-il de Nicolas et d'Élizabeth ? Avec l'aide de leurs alliés, remporteront-ils cette bataille ?

Les Furies

Lauren Groff

En 1991, Lotto et Mathilde ont 22 ans. Séduisants et amoureux, ils se sont rencontrés à l'université et se marient rapidement. Dix ans plus tard, Lotto est devenu un dramaturge reconnu et son épouse le soutient dans toutes ses entreprises. Archétype du couple réussi, ils suscitent des jalousies. Mais leur union pourrait avoir une raison d'être peu avouable.

Quitter l'hiver

Maël | Kris

A la fin de la Grande Guerre, Max Brunner, un soldat alsacien anarchiste et Julien Varin, un soldat français aspirent à un monde nouveau. Après s'être emparé du Libertad, un navire retenu par la Marine française, Max entraîne Julien à bord. Ce dernier découvre des armes et des munitions cachées sous le charbon, destinées à appuyer la révolution qui gagne l'Allemagne.

Sept cannibales : sept compagnons repoussent les limites du mal

Sylvain Runberg | Tirso

Sept mâles dominants ont pour habitude de donner libre cours à leurs pulsions lors de gigantesques fêtes privées. Mais leur rituel est mis à mal par une nouvelle victime qui n'a pas l'intention de se laisser faire.

Celle qui fuit et celle qui reste

Elena Ferrante

A la fin des années 1960, alors que les évènements de 1968 s'annoncent et que les mouvements féministes et protestataires s'organisent, Elena, jeune diplômée de l'Ecole normale de Pise, est toujours aussi proche de son amie Lila. Leur relation est faite d'amour et de haine, comme celle de deux soeurs qui se ressemblent trop. Les circonstances les amènent à se rapprocher, puis les éloignent.

Le Coeur de Berlin

Élie Maure

À l'approche de la cinquantaine, Simon vit seul par choix en compagnie de son chien, Berlin. Il trompe l'ennui d'un été caniculaire en s'adonnant à sa passion pour le vélo. Rouler le plonge dans un état salutaire, où il parvient à dompter sa mémoire et à éloigner sa peur de l'échec. Un passage par le quartier montréalais de Verdun fait remonter à la surface le souvenir de son père, mort à cet endroit, et de sa sœur, Béatrice, qui a depuis disparu. Lorsque Berlin, vieillissant et malade, doit être euthanasié, l'aiguille du vétérinaire qui perfore son cœur pour l'injection fatale transperce aussi celui de Simon. Ce dernier décide de retrouver sa sœur, convaincu qu'elle se trouve toujours quelque part. En revoyant ceux qui l'ont côtoyée, il va peu à peu reconstituer le puzzle d'une histoire familiale vénéneuse et voyager à travers sa mémoire jusqu'à son enfance passée en Afrique du Nord, enfance qui aurait pu être heureuse, le poids du passé eût-il été plus léger.

Tout ce dont on rêvait

François Roux

Le licenciement de Nicolas remet en cause le bonheur de sa femme Justine et de leur famille. En 1983, Justine avait fait la connaissance de Nicolas et de son frère Alex, qui avait alors sa préférence.

Le Meilleur anti-douleur c'est votre cerveau

John Sarno

Selon l'auteur, la douleur physique est la manifestation d'un conflit psychique et le produit d'émotions, colère ou stress, refoulées par le subconscient. Le médecin propose un programme antidouleur quotidien à mettre en place chez soi sans recourir à la médication, ni à la psychothérapie ou encore à des séances d'ostéopathie.

Florence

Nathalie Campodonico

Invitation à découvrir les paysages et le patrimoine de la ville italienne, lieu où se croisent l'histoire des arts, la création contemporaine dans la mode, et les traditions perpétuées par les artisans de l'Oltrarno, sans oublier les plaisirs de la table et le terroir.

Moskva

Jack Grimwood

Moscou, Place Rouge, 1985. Un homme assassiné est retrouvé devant le Kremlin. Quelques jours après, la fille de l'ambassadeur britannique en URSS disparaît. Tom Fox, un officier du renseignement en poste à Moscou, est chargé de la retrouver. Il doit faire vite car la jeune fille est la prochaine victime d'un tueur dont l'histoire est liée à celle de son pays.

La Mort d'une princesse

India Desjardins

«J'ai pensé que je serais cette fille un peu maladroite, un peu névrosée, qui apprivoiserait le célibat tranquillement à coups de rendez-vous ratés, et qui en rirait avec sa meilleure amie. Je me suis prise pour un cliché.» À 31 ans, après une rupture amoureuse, Sarah réalise rapidement que le scénario typique de comédie romantique ne sera pas pour elle. Sept ans plus tard, au top de sa carrière et toujours célibataire, Sarah se complaît dans son tourbillon professionnel réconfortant, gorgé d'ambition, de succès et de masques sociaux. Quand on voit les relations de couple avec lucidité, est-il possible de s'ouvrir de nouveau à l'amour? La mort d'une princesse, c'est ce moment où les illusions tombent. On doit alors faire face à la réalité et trouver sa propre façon de vivre sa vie.

Jeux de miroirs

Eugen-Ovidiu Chirovici

Peter Katz, agent littéraire, reçoit le manuscrit d'un ancien étudiant de Princeton qui relate ses années à l'université, son histoire d'amour avec une étudiante et leurs relations avec Joseph Wieder, spécialiste en psychologie cognitive. Ce dernier a été assassiné sans mobile apparent. Or, le roman contient des détails sur ce meurtre mais il est inachevé et son auteur vient de mourir.

Les Morsures du froid

Thomas O'malley | Douglas Graham Purdy

Hiver 1951, le corps nu d'une femme est retrouvé, dernière victime suspectée du serial killer le Boucher de Boston. Elle est la soeur de la défunte femme de Dante Cooper, héroïnomane qui tente de s'en sortir. Dante se lance à la recherche du tueur avec son ami d'enfance, Cal O'Brien, ancien soldat et alcoolique.

Dialogue sous le ciel étoilé

Luminet | Hubert Reeves | Cadrin-Rossignol

Panorama des découvertes les plus récentes dans les domaines de l'astronomie et de la cosmologie.

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Sabrina Philippe

Une jeune animatrice de télévision a du mal à donner un sens à sa vie, malgré la réussite et la notoriété. Elle anime des émissions sur le thème de l'amour et du couple, mais elle-même peine à trouver l'âme soeur. Un jour, dans un café de l'île Saint-Louis, elle fait une rencontre qui bouleverse sa vie.

Mon univers : autobiographie

Marc Chagall

Cette nouvelle traduction du récit autobiographique de Marc Chagall est la première réalisée en français à partir du texte yiddish original Eygens, publié dans la revue littéraire Di Tsukunft (Le Futur) de New York en 1925. Elle a été produite à partir d'une version antérieure à celle qui a été publiée en 1931 à Paris, sous le titre Ma vie. Elle présente l'immense intérêt de restituer le tapuscrit yiddish dans toute sa singularité, sans rien gommer - ni les références à la culture juive du shtetl, ni les allusions à la pratique religieuse, ni les passages évoquant l'éveil de la sexualité et de l'érotisme.

Dans une langue vive et un peu rêche, Chagall y raconte sa vie, de sa naissance à Vitebsk en 1887, petite bourgade juive (shtetl) de Biélorussie située au nord-est de Minsk, jusqu'à son retour dans son village natal en 1922, après avoir séjourné dans les grandes capitales de l'époque, Saint-Pétersbourg, Paris et Moscou.

Émancipé de ses origines modestes pour devenir un artiste accompli - un khudozhnik, en russe -, Chagall livre un texte «brut», qui allie une gravité aux accents lugubres à une verve légèrement débridée. Un texte à l'image des personnages extraordinaires, souvent en apesanteur, qu'il dépeint dans ses tableaux. Du récit au souvenir, le célèbre peintre oscille entre le passé et le présent, le plus souvent sans faire de transition, comme s'il s'adressait directement à son lecteur.

Après avoir traduit la version initiale du texte yiddish vers le français, les traducteurs (Chantal Ringuet et Pierre Anctil) ont eu recours à deux ressources importantes : la traduction française réalisée par Bella Chagall en 1931 (traduction qui s'éloigne sur plusieurs points du texte original) et la traduction réalisée par Benjamin Harshav en 2007. Ainsi à la traduction originale s'est ajouté un travail de traduction comparée.