Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Bête frère forever

Olivier Dutto

Tom, dit Microbe, et sa soeur Nina, dite l'Alien, se chamaillent sans cesse mais sont inséparables.

Les Étangs du patriarche

Valérie Lemaire | Olivier Neuray

Dans l'ombre, les cinq de Cambridge poursuivent leur infiltration des hautes sphères de l'Etat et du renseignement britanniques pour mener l'Union soviétique au triomphe. Tandis qu'Alan Turing affaiblit l'armée du Reich en inventant la machine capable de décrypter les messages allemands, Kim Philby tente d'infiltrer le réseau de renseignements américain afin de le démanteler. Dernier tome.

Villa Borg

Rodolphe & Al

Bruxelles dans les années 1950. Gérant du garage de son père depuis la disparition de ce dernier, Robert Sax mène une vie morose, brisée par la mort de son épouse. Le major Carol Barlow rentre de mission et lui demande de se faire passer pour son époux alors qu'un cadavre portant un étrange tatouage est découvert sur une plage du Nord.

Les Fusillés de Fleury

Jean-Yves Le Naour & Al

Lorsque Fernande reçoit la dernière lettre de son mari, le sous-lieutenant Gustave Herduin, écrite le 11 juin 1916, où il affirme son innocence alors qu'il a été fusillé sans jugement lors de la bataille de Verdun, elle décide d'obtenir sa réhabilitation. Elle dépose plainte contre les chefs, cause une polémique dans la presse et un scandale parlementaire pour alerter l'opinion et les politiques.

1871, l'ordre ensanglanté

Jean-Christophe Camus | Bernardo Munoz

Paris, avril 1871. Alors que la Commune gronde dans la capitale, le directeur du journal Fraternités est assassiné par un militant versaillais. Emile Baudecourt, son fils, doit reprendre les rennes de la maison. Adolphe Thiers s'apprête à réprimer l'insurrection.

L'Anti-douleur

Didier Bouhassira

Le neurologue détaille les racines de la douleur afin de mieux la comprendre pour la traiter et la soulager plus efficacement.

Massages pour enfants : 12 massages à faire en famille en 7 minutes

Cécile Cortet

Un guide pour comprendre la pratique et seize exercices illustrés pas à pas pour des séances de sept minutes, selon l'âge et les besoins de l'enfant.

Sans lendemain

Jake Hinkson

Dans les années 1940, Billy Dixon parcourt les Etats-Unis pour placer des films dans les salles de cinéma. En arrivant dans un village de l'Arkansas, un prédicateur aveugle s'en prend à elle. Alors qu'elle se sent attirée par la femme du pasteur, une suite de mensonges et de quiproquos compliquent la situation.

À la lumière du petit matin

Agnès Martin-Lugand

À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, mais en fait elle est spectatrice de sa vie et se sent envahie par une sorte de vague à l'âme. Mais un jour, le destin la fait trébucher. C'est l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissé s'éteindre.

 

 

Zéro déchet : mode d'emploi : tout pour une vie plus saine, plus écolo... et dépenser moins !

Stéphanie Araud-Laporte

Conseils, astuces et recettes pour réduire le gaspillage à zéro et trouver une vie plus saine, plus économique et plus écologique.

Tajines magiques ! : des recettes venues et inspirées de l'Orient

Séverine Augé

Une quarantaine de recettes aux saveurs orientales simples à réaliser. Des plats à la viande, comme le tajine façon makfoul, le couscous au boulgour et à la souris d'agneau. Des plats aux poissons et aux crustacés tels que le tajine de lotte et pomme de terre à l'orange ou le couscous au coquillage. Avec des plats végétariens et des recettes de desserts comme un tajine de pêches et fruits rouges.

Le Journal de ma disparition

Camilla Grebe

Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Principes mortels Éd. Canada

Jacques Saussey

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Juillet 2011. Dans une ferme abandonnée de la Creuse, Franck Servin, 51 ans, attend la mort. Il est revenu sur les lieux où la tragédie a anéanti sa famille. Tout a commencé par la disparition de son cousin Paul, presque son sosie, qui s’est tué à moto sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Mais la mort, capricieuse, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Au cours de l’été 1979, alors que Franck avait trouvé refuge chez son oncle et sa tante pour réviser le bac, elle planait au-dessus de la ferme, attendant son heure pour frapper de nouveau...

Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l'été de ses 18 ans.

« Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » - Claire Favan

« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d’enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d’une famille complètement tordue. Une fois que je l’ai eu commencé, je n’ai pas pu le refermer. » - Patricia MacDonald

« Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement... près de trente ans plus tard. L’écriture d’une grande justesse dépeint tout aussi bien l’ambiance néfaste d’une maison endeuillée que la quête d’un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l’auteur subjugue par l’élégance et la précision de son style. » - Chrystine Brouillet

« Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d’un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d’ombre du passé. Je l’ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de cœur. » - Argali

« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L’histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » - Loley

« Je suis Jacques Saussey...

Grands-parents, le maillon fort

Béatrice Copper-Royer | Marie Guyot

La journaliste et la psychothérapeute démontrent que, dans le cadre des familles monoparentales ou recomposées, l'enfant doit faire face à de nombreuses figures d'adultes. Elles soulignent le rôle symbolique et la place des grands-parents, garants de la transmission du lien filial et de stabilité et proposent des conseils aux parents et aux grands-parents.

Comment réaliser vos rêves : ma méthode garantie!

Rosette Laberge

Si rêver vous fait du bien, réaliser vos rêves changera complètement votre vie.

Oubliez vite toutes les excuses sur monde et tous les saboteurs qui se feront un malin plaisir de vous décourager ! Empressez-vous de dresser la liste des rêves dont la seule pensée vous rend heureux et foncez droit devant vous pour réaliser le premier avant qu'il soit trop tard. La vie est un grand terrain de jeux, de là l'importance de ne pas la passer sur la même balançoire. Et à tous ceux qui diront qu'ils ont toute la vie devant eux, je leur rappellerai gentiment que, contrairement au yogourt, personne ne connaît sa date de péremption. Si vous mourez d'envie de faire le tour du monde en voilier, de courir un marathon, ou de retourner aux études, n'attendez plus.

Ce guide ne contient pas de recette miracle pour réaliser vos rêves, mais une méthode pas à pas basée sur des principes de gestion et sur l'expérience personnelle et professionnelle de l'auteure. Ce processus simple et efficace vous conduira jusqu'à la réalisation de vos rêves à la condition que vous soyez décidé à fournir les efforts nécessaires pour vous élever sur la première marche de votre podium.

Êtes-vous prêt pour la grande aventure ?

 

 

Envers et contre tout

Raule | Roger

Trompettiste virtuose et cambrioleur de haut vol, Jazz Maynard est revenue à El Raval, son quartier barcelonais d’origine, pour venger sa sœur. Droguée, Laura était en effet devenue le jouet de proxénètes au sein d’un groupe mafieux. Après avoir partiellement butté les responsables (car Jazz est également un combattant et un flingueur hors pair), il a du s’affranchir d’un contrat à hauts risques pour remercier son ancien ami Judas Melchiot de l’avoir tiré d’un mauvais pas : le vol d’une pièce de monnaie d’une valeur inestimable, pour le compte d’un parrain hongkongais. Il s’aperçoit à présent que tout ceci n’était qu’un piège, auquel Judas a participé à son insu, orchestré par l’adjoint au maire de la ville, l’immonde José Maria Cébes. En effet, aujourd’hui, le maire en place est retrouvé pendu chez lui, juste après avoir confier à Lucia, journaliste intègre et petite amie de Judas, une pleine mallette de documents compromettants. Détournements de fonds, débauche de mineurs, assassinats… les preuves sont accablantes, le scandale imminent. Le commissaire Blanc, lui aussi intègre, sait que ce suicide n’est qu’une mise en scène. Mais alors qu’il rencontre la journaliste et découvre le contenu de la mallette, des bonzes tueurs munis de sabre viennent récupérer les précieux documents.

Mélodie d'El Raval

Raule | Roger

Le retour de Jazz Maynard et de sa soeur dans le quartier d'El Raval, à Barcelone, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Un ancien ami, Judas Melchiot, à présent à la tête du crime organisé de la ville, contraint Jazz à dérober une pièce d'une valeur inestimable. Comme si Jazz n'avait pas suffisamment d'emmerdes.

Même pour le gentleman cambrioleur le plus doué du monde et malgré l'aide précieuse de son ami Teo, ce ne sera pas du gâteau.

La nuit du vol, une série d'événements dramatiques vont ébranler la ville Barcelone ne sera plus jamais la même.

Une trilogie barcelonaise...

Ce qu'il reste

Elena Varvello

En 1978, Elia est un adolescent de seize ans qui passe l'été à Ponte, dans le Nord de l'Italie. Son père a récemment perdu son travail et son comportement est de plus en plus étrange. Le petit village est alors ébranlé par la disparition d'une jeune femme. Trente ans plus tard, Elia revient sur ces événements.