Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Frontier Hotel

Alan Watt

Par l'auteur de Carmen (Nevada), lauréat du prix Initiales de l'association des libraires indépendants de France Mariée à Chick Wolfson, star du rock vieillissante, Alice décide d'abandonner sa vie dorée à San Francisco et cet homme qu'elle n'a jamais aimé. Alors qu'elle tente de rejoindre sa famille, elle est prise de court  : Chick a bloqué ses cartes de crédit. À sec, bientôt en panne d'essence, Alice finit par atterrir à Waiden, une petite ville sur la côté orégonaise, où tout le monde se connaît. Elle y rencontre Webb, vendeur de supérette taciturne récemment sorti de la prison et ostracisé par les gens du coin. Mais d'où vient ce mépris  ? Et quelles sont les vraies raisons de son incarcération  ? Leur attirance va les obliger à affronter un passé que tous deux cherchaient à laisser loin derrière eux. Notre identité repose sur nos secrets? y compris ceux que nous nous cachons à nous-mêmes. Frontier Hotel évoque tour à tour avec puissance le regret, le pardon et l'amour dans tout ce qu'il a d'imprévisible. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Claire Breton

C'est l'enfant qui compte : grandir par le sport

ISABELLE AUDET, DANY DUBÉ

Avec ce livre, Isabelle Audet et Dany Dubé proposent des solutions concrètes à une vingtaine de problèmes courants dans le sport mineur, parmi lesquels: la pression pour gagner, la réaction devant la défaite, le rôle de parent-entraîneur, la place des joueurs moins performants, les tournois, l'arbitrage... Un véritable coffre à outils pour les adultes, qu'ils soient parents ou entraîneurs, afin que tous les jeunes soient gagnants! 

Une apparition

SophieFontanel

" Et enfin, à cinquante-trois ans, j'ai entrepris d'apparaître. " Et si tout ce qu'on racontait sur les cheveux blancs était faux ? Et si ces monceaux de teinture, sur des millions de chevelures, aux quatre coins de la planète, cachaient en fait une beauté supplémentaire que les femmes pourraient prendre avec le temps, beauté immense qui les sauverait de bien des angoisses, de bien de servitudes ? C'est en partant de cette intuition que Sophie Fontanel, un soir d'été, décide d'arrêter les colorations et de regarder pousser ses cheveux blancs. 
Comme elle est écrivain, elle en fait un livre, sorte de journal romancé de ce qu'elle n'hésite pas à appeler une " naissance ". Les semaines, les mois passent : un panache lui vient sur la tête, à mille lieues des idées préconçues sur les ravages du temps. Elle réalise que l'âge embellit aussi les femmes et que les hommes n'ont pas pour les cheveux blancs l'aversion qu'on supposait. Elle découvre que notre société n'attendait qu'un signal, au fond, pour s'ouvrir à une splendeur inédite, d'une puissance extraordinaire. 
Ce roman est une fête. Celle de la liberté.

La rupture amoureuse - Repérer les signe avant-coureurs, surmonter l'épreuve, revivre après son deuil

Marcel Bernier Marie-Hélène Simard

Qui n'a jamais vécu un chagrin d'amour ? Du jour au lendemain tout s'écroule : on n'imagine pas survivre sans l'autre, l'horizon s'obscurcit, la vie n'a plus de saveur... La rupture amoureuse est l'une des expériences les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérables à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment faire face à la douleur, la surmonter et être de nouveau capable d'aimer ? A travers analyses cliniques et témoignages, les auteurs de ce livre explorent chaque étape de la rupture, depuis les premiers signes de discorde jusqu'à la fin du deuil, en passant par la gestion de la crise. 
Ils donnent des conseils pour traverser l'épreuve, tourner la page et redevenir libre... de s'engager.

Regardez-moi dans les yeux : ma vie avec le syndrome d'Asperger

John Elder Robison

Un autiste Asperger revient sur sa vie : son enfance dans l'Amérique des années 1960, la mise à l'écart en raison de comportements jugés asociaux, l'accomplissement professionnel dans différents domaines grâce à sa créativité, puis seulement à l'âge de 40 ans, un diagnostic.

Cuisiner, c'est trop cool !

Caty Bérubé

Enfin un livre de recettes 100 % adaptées aux goûts et aux intérêts des enfants ! Déjeuners, collations, dîners et lunchs, desserts, soupers, repas trois services pour impressionner les parents... Tout y est pour passer du bon temps en famille et donner aux enfants le goût de cuisiner !

En plus des recettes, découvrez différents principes de base pour cuisiner en toute sécurité, les principaux instruments utilisés au quotidien et une foule de petites astuces pour que les enfants (et peut-être même les parents !?) deviennent de vrais pros !

Cuisiner, c'est trop cool quand on est capable de le faire seul ! Grâce à nos recettes simples et à tous nos conseils et idées futés, laissez vos jeunes avoir de l'initiative en cuisine et impressionner la galerie !

Biscuits à décorer, pattes d'ours maison, cheeseburger, brownies, gâteau au chocolat, pizza, lasagne... Il y a assurément de quoi plaire aux petites mains travaillantes !

Prêt à découvrir les talents de cuistots de vos jeunes ? Attention, vous risquez d'être agréablement surpris !

L.N. T.02

Jean-Pierre Pécau | Damien

Dix ans après l'épidémie, Jan parvient à rejoindre une communauté à Lyon dans laquelle il espère trouver le salut. Finalement, il découvre qu'il est encore plus seul et doit, de plus, échapper à de mystérieux hommes armés.

Et le diable hurla de joie...

Greg | Hermann

Après de longs mois d'absence, Red Dust a regagné Greenstone Falls où les fermes sont incendiées les unes après les autres. Le ranch "Triple Six" n'a pas été épargné ! Dans les décombres fumants, l'assureur Véga a découvert une flèche incendiaire. D'après lui, il n'y a pas de doute : les coupables sont les Indiens.

Matriochkas

Emmanuel Herzet | Alain Queireix

Décidé à mener à terme sa mission afin de déjouer un complot, Alpha retrouve la piste de dangereux mafieux russes.

Le Prince des ténèbres

Fred Duval & Al

L'attentat du 11 septembre 2001 a été évitée grâce à l'enquête de John O'Neil, agent du FBI surnommé le prince des ténèbres. John Kerry accède au pouvoir en 2005 et les tensions s'accroissent avec l'Arabie Saoudite.

Le Village

Christophe Bec | Stefano Raffaele

Après le génocide perpétré par les aliens, plusieurs communautés humaines séparées dans le temps et l'espace organisent la résistance. En 2019, aux Etats-Unis, le Village sert de base à une nouvelle civilisation, tandis qu'entre le XIXe et le XXe siècle, les Turan s'affairent à éviter l'apocalypse en exploitant un vaisseau alien crashé et qu'en 416 av. J.-C. la ville de Syracuse essuie un siège.

Hoggar

Fred Duval

Martin part à la poursuite du réseau qui a tenté de le tuer à Constantine, accompagné de l'agent de la DGSE Miss Novak, avec qui il est entré en contact à son retour à Paris. Ils trouveront des réponses dans le Hoggar, Sahara algérien.

Giant

Mikaël

New York, 1932. Giant, un ouvrier à la carrure imposante, travaille sur les chantiers de construction des buildings de Manhattan. Un de ses collèges décède suite à un accident. Il est chargé d'annoncer la nouvelle à sa femme et ses enfants, qui vivent en Irlande. Giant décide d'imiter l'écriture du défunt et d'envoyer une somme d'argent à la veuve, donnant naissance à correspondance régulière.

Le Bûcher

Michel Pierret

En juin 1272, le chevalier Sigwald accompagné de sa femme, arrive à Paris pour sauver du bûcher sa soeur, accusée de sorcellerie. Difficile pour lui de trouver audience auprès d'un roi très occupé par les affaires religieuses du pays.

Routes secondaires

Andrée A Michaud

Qui est Heather Thorne, cette jeune femme frappée d'amnésie qui ne sait plus si elle existe réellement ou si elle n'est que le double d'une inconnue croisée par un jour d'octobre? Et qui est Andrée A. Michaud, cette écrivaine qui se demande si elle n'a pas usurpé la place d'une morte et si son véritable nom n'est pas Heather, Heather Thorne? Regardant défiler les saisons depuis les fenêtres de son bureau, l'écrivaine tentera de déterminer de quel passé trouble a surgi la jeune femme qui l'obsède et menace de l'entraîner au coeur d'une forêt où elle sera dévorée par sa propre histoire. 

Souvenirs de la marée basse

Chantal Thomas

La romancière raconte les souvenirs de sa mère, Jackie, née en 1919, et pour qui la pratique de la nage a toujours assuré sa liberté.

Les Buveurs de lumière

Jenni Fagan

En 2020, le monde s'apprête à entrer dans l'âge de glace. Dylan, un géant amoureux de cinéma, débarque dans une petite communauté du nord de l'Ecosse. Il y rencontre Constance, une bricoleuse de génie, et sa fille Stella, anciennement garçon. C'est là, à Clachan Fells, que Dylan et Constance tentent de s'aimer, dans une lumière de miracle.

À la table des philosophes

Normand Baillargeon

À la table des philosophes est consacré aux nombreux enjeux que soulève la nourriture en philosophie. Bien plus fréquenté qu'on ne l'imagine, voilà un champ d'études des plus appétissants. Pour penser l'alimentation, on mobilise en effet un grand nombre de disciplines philosophiques, notamment l'éthique (faut-il servir sur sa table la chair des animaux ou s'en abstenir ?) ; l'esthétique (la cuisine est-elle un art au même titre que la peinture ou la musique ?) ; l'épistémologie (les jugements de goût sont-ils pure-ment subjectifs ou éducables ?) ; la politique (doit-on laisser s'imposer le commerce alimentaire mondial ou lui préférer le locavorisme ?). L'ouvrage illustré avec pertinence aborde toutes ces questions et propose des activités et des sujets pour débattre entre amis autour de la table.