Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Dans les couleurs de l'automne

Collectif

Les nouvelles qui font partie de ce recueil ont été composées dans le cadre d'un atelier de rédaction offert par l'ADAUQAR (Association pour le développement des aînés à l'UQAR), à l'hiver 2018-2019.

Cinq participants à l'atelier ont accepté de présenter leur nouvelle dans la publication actuelle : Micheline Deschenes, Lise Dupont, Diane Fortin, Rose-Marie Gallagher et Esther Morrissette. L'animateur de l'atelier, Mario Bélanger, propose aussi un texte.

De plus, vous trouverez dans ce livre un bonus : le sculpteur bien connu Roger Langevin nous a permis de diffuser dans cette publication une nouvelle inédite qu'il avait rédigée, après un stage qu'il a fait dans le sud de la France.

Ces histoires sont-elles réelles ou fictives? Peu importe... Pour rédiger une nouvelle, l'imagination la plus audacieuse peut très bien côtoyer les vérités les plus concrètes. On peut même brasser différents éléments, juxtaposer des faits éloignés, ajouter une réflexion originale ou un soupçon d'humour...L'important, c'est que le récit semble le plus vivant et vraisemblable possible. Qu'il nous émeuve ! Qu'il nous étonne!

A vous, lecteurs et lectrices, de découvrir ces brefs récits pleins de vie.

Inspiration au masculin

Karyne Plouffe

Karyne a vécu toute sa vie dans les extrêmes : de la pauvreté à un milieu de vie plus aisé, d'intimidée à reconnue, d'employée à entrepreneure. Après avoir démissionné de son poste à temps plein au sein d'une multinationale canadienne, elle démarre son entreprise, Création Souvenirs Mademoiselle K, qui propose des services de photographies. Avide de découvrir d'autres parcours aussi atypiques que le sien, Karyne se lance pour ses 38 ans à la recherche de 38 hommes inspirants et fonceurs, prêts à raconter leur histoire en paroles et en images. Pendant deux ans, elle déploie alors tous les efforts pour mener son projet à bon terme, à l'aide d'innombrables courriels, interviews, séances de photos et d'écriture. Découvrez le parcours incroyable d'hommes connus et d'autres moins connus qui, tous, ont cru en leurs rêves et se sont illustrés dans divers domaines sans jamais laisser aucun obstacle leur barrer la route. Confidences et émotions garanties! TÉMOIGNAGES DES HOMMES INSPIRANTS Gilles Vigneault, Philippe Laprise, Alexandre Despatie, Christian Marc Gendron, Patrick Côté, Étienne Boulay, Daniel Germain, Emmanuel Auger, Paul Sarrasin, Guy Michaud, Francois-Guy Thivierge, Dr Richard Payne et plusieurs autres, dont : CHRISTIAN GENESTPIERRE-OLIVIER LEBOEUF STÉPHANE BÉLANGER BENNY BROWN MARTIN DUTOU MARTIN LAMPRON BRUNO TORRES ANOULITH SINTHARAPHONE FRANCIS CHARRON JUSTIN KINGSLEY MARC DUMAINE CÉDRIC GOPALA-CÔTÉ ROBERT SAVOIE ALAIN MÉNARD DAVID MALENFANT ALEXANDRE GARIÉPY SAM RHOADS LUDOVIC BRÉANT SÉBASTIEN JACQUES MICHEL HUOT STEFAN FIGLIUZZI PAUL PYRONNETRAY JUNIOR COURTEMANCHE LOUIS LALONDE ROBIN BÉRUBÉ PAUL LAROCQUE

 

 

Mémoires vives

Edward Snowden

En juin 2013, E. Snowden, informaticien à la National Security Agency (NSA), révèle la surveillance secrète des télécommunications mondiales par les Etats-Unis. Pour la première fois, il explique son rôle dans la mise en place de ce système et ce qui l'a poussé à dénoncer cette surveillance globale des conversations téléphoniques, textos et courriers électroniques.

Max l'Affamé : cuisine pour deux

Maxime Girard-Tremblay

Ça vous dit un livre de cuisine où les recettes ont été pensées et conçues pour deux personnes ?Une alternative au format familial et au gaspillage alimentaire pour les occasions où le plaisir du goût se partage en duo ? Max L'Affamé vous propose 75 recettes de sublimes cocktails, de plats gourmands et de desserts décadents à déguster à deux ou mieux encore à cuisiner à deux ! Nul besoin d'avoir de grands talents culinaires, ses recettes sont simples et préparées pour la plupart en moins de 30 minutes. Il ne vous reste qu'à trouver le match parfait entre votre invité et les catégories proposées !

Soupes-repas

Caty Bérubé

En quête d'un mets réconfortant ? Pensez aux soupes : elles sont bonnes pour le moral et débordantes de saveurs bienfaisantes, sans oublier que les possibilités de recettes sont presque illimitées ! Il s'agit en prime d'un repas pratique, puisqu'on peut en préparer à l'avance et en faire provision pour les lunchs ou les soupers pressés. Question de profiter des avantages et des aspects nourrissants de la soupe, notre équipe a rassemblé plus de 70 idées de soupes-repas succulentes. Au menu : soupes classiques, versions pimpées, soupes asiatiques, soupes végé, soupes à la mijoteuse... Le mot d'ordre au moment de faire nos choix ? Trouver des recettes suffisamment protéinées pour composer un repas complet et soutenant, le tout décliné dans des accords de saveurs des plus satisfaisants ! Allez-y, plongez votre cuillère dans ces petits baumes de réconfort !

L'Affaire Nostradamus

Andrée Décarie

Lorsque l’inspecteur Tintin du service des crimes majeurs de la ville de Gatineau est appelé sur les lieux d’un incendie, il ne s’attend pas à mettre le pied dans un appartement rempli de cadavres.

Les corps contorsionnés sur le sol semblent suivre un agencement précis. Sur un des murs noircis, l’enquêteur découvre un étrange poème écrit en vieux français.

Tout en apprenant ce que Nostradamus nous réserve comme avenir dans nos années contemporaines, suivons les traces de ce tueur en série hors du commun.

Les Patriotes

Sana Krasikov

Alors que les Etats-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein quitte Brooklyn pour s'installer à Magnitogorsk, une ville sidérurgique située dans l'Oural, espérant une vie meilleure. Des années plus tard, son fils Julian émigre aux Etats-Unis. Lorsqu'il apprend l'ouverture des archives du KGB, il décide de mener l'enquête sur les mystères de la vie de sa mère. Premier roman.

Trinity T.01 Body

Audrey Carlan

Gillian a été maltraitée durant plusieurs années par son petit ami, avant de réussir à s'en sortir grâce à une association pour laquelle elle travaille aujourd'hui. Elle ne veut plus entendre parler d'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre le président de l'organisation qui l'emploie, Chase Davis. Le séduisant milliardaire veut la conquérir.

Je ne serais jamais partie

Brigitte Leblanc

Native du petit village de Pointe-aux-Loups, aux Îles de la Madeleine, Brigitte Leblanc est une chanteuse multi-instrumentiste. Dans Je ne serais jamais partie, elle partage avec nous sa vie de déchéance, de trahisons, d'échecs et de reconstruction, et nous dévoile à la fois ses forces, ses faiblesses, ses regrets et ses pardons. Un témoignage inspirant qui nous fait réaliser les répercussions que certains événements marquants peuvent provoquer dans nos vies. Un récit qui nous fait entrevoir à quel point le métier artistique peut être difficile et exigeant, tout en nous donnant confiance et espoir en l'avenir.

Dunbar et ses filles

Edward St Aubyn

Henry Dunbar, octogénaire richissime à la tête d'un empire médiatique, a été placé par ses filles dans un foyer pour personnes âgées dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il s'enfuit avec un ex-comédien alcoolique. Megan et Abigail, les deux aînées, souhaitent obtenir leur héritage et cherchent à le neutraliser. Florence, leur petite demi-soeur désintéressée, veut les devancer pour d'autres raisons.

La Saga Chèvrefeuilles T.01 L'enfant des solitudes

Nicole Provence

À la suite d'une brève relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine se retrouve enceinte. Hésitant à mettre un terme à sa grossesse, elle donne naissance à un petit être chétif et lourdement hypothéqué, lequel elle s'empresse de confier à l'orphelinat du village, invoquant son incapacité à l'élever. Ce secret, elle le gardera pour elle jusqu'au bout de ses jours. Dix ans plus tard, Géraud apprend de façon impromptue qu'il est le père de Bertrand, un garçon qui a été placé au foyer des Chèvrefeuilles dès sa venue au monde. Il mettra alors tout en oeuvre afin de ramener son fils chez lui pour former enfin une famille avec Liz, la femme qu'il aime plus que tout et avec qui il n'arrivait pas à avoir d'enfants. Mais tandis que tout semble à présent lui sourire, Bertrand est happé par une nouvelle bouleversante : contre toute attente, Liz se retrouve enceinte. Alors que son monde bascule, l'homme de la maison est confronté aux sombres secrets de son passé.

Zuma 09

Zachary Richard

Premier poète lauréat francophone de la Louisiane, Zachary Richard est un pilier de la francophonie nord-américaine. Membre de l'Ordre du Canada, Chevalier de l'Ordre de la Pléiade, Membre de l'Ordre des Francophones d'Amérique, Officier des Palmes Académiques et Commandeur de l'Ordre des Art et Lettres de la République Française, Zachary Richard est également auteur-compositeur-interprète avec 21 albums de musique à son actif. Zuma 9 est son cinquième recueil de poésie.

L'Anxiété: le cancer de l'âme

Louise Reid

L'anxiété s'attaque au plaisir de vivre. Elle génère la souffrance morale, le ressentiment, la dépendance affective, la frustration, l'agressivité et le découragement. Ultimement, ces profonds malaises peuvent mener aux crises de panique, à l'épuisement professionnel, à la dépression, à la perte de soi. Or, il est possible de se sortir du cercle vicieux de ces cancers de l'âme. Louise Reid apporte des solutions rapides, efficaces et durables aux personnes atteintes de désordres anxieux. Grâce à la « psychologie chirurgicale », une approche originale et révolutionnaire, elle réussit à bien cerner ce trouble pour en déterminer et éradiquer la source. Ce guide pratique présente la problématique de l'anxiété de façon claire et concise, offre des outils d'autoguérison faciles à mettre en oeuvre et propose des moyens d'intervenir concrètement pour reprendre le contrôle sur sa vie.

Le Meal prep : du déjeuner au souper ! : 80 nouveaux repas à cuisiner d'avance T.02

Jimmy Sévigny

Après le succès retentissant du Meal prep au service de votre santé !, et à la demande de ses fans, Jimmy Sévigny revient avec un nouveau livre de recettes à cuisiner à l'avance, incluant cette fois des déjeuners et des collations. Soixante-quinze recettes saines et savoureuses qui feront économiser temps et argent.

Pour en finir avec la violence amoureuse : s'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi

Danielle Desormeaux

S'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi. Pourquoi certaines personnes malheureuses, insatisfaites ou même maltraitées dans leurs relations amoureuses éprouvent-elles de la difficulté à y mettre un terme? Pourquoi, lorsqu'elles y parviennent, retournent-elles auprès de celui ou celle qui leur fait du mal, ou entreprennent-elles une nouvelle relation tout aussi malsaine et destructrice? Cet ouvrage répond à ces questions et s'adresse à ceux et celles qui souhaitent effectuer un véritable changement de modèle dans leurs relations personnelles et amoureuses. Il se veut un guide et un soutien pour aider les lecteurs et lectrices à cheminer de façon consciente, éclairée et surtout avec bienveillance envers eux-mêmes, à travers les étapes du retour vers soi et de la reconquête de son pouvoir personnel. Détentrice d'une maîtrise en art-thérapie, Danielle Desormeaux travaille depuis plusieurs années comme intervenante auprès de femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, en maison d'hébergement, dans la région de Sherbrooke. Elle a animé des ateliers et des séances de sensibilisation offerts au grand public et aux professionnels de tous les milieux sur le thème de la violence amoureuse.

 

 

Guérissez-vous, guérissez le monde : guérir, s'épanouir et grandir

Deborah King

Un manuel pour s'initier à la méditation ainsi qu'à des techniques de guérison. Parmi les thèmes abordés figurent le fonctionnement des chakras, les rencontres avec des guides spirituels ou encore les différents types de structures psycho-corporelles.

Sous le fleuve, l'odyssée : à la rescousse du Saint-Laurent

Nathalie Lasselin

Que cache le géant Saint-Laurent sous sa surface? Après avoir exploré l’Arctique, plongé dans des grottes immergées aux quatre coins du monde et filmé les requins blancs, Nathalie Lasselin a vécu une aventure hors norme, l’Odyssée urbaine aquatique, révélant ainsi la face cachée du fleuve Saint-Laurent.

Cette quête moderne a confronté Nathalie Lasselin à un fleuve indomptable. En effet, parcourir 70 kilomètres sous l’eau pour rejoindre les deux extrémités de l’île de Montréal a nécessité autant d’entraînement, d’acclimatation et de logistique qu’exigerait l’ascension d’un haut sommet. La plongeuse nous livre ici son haletant récit d’expédition dans un fleuve au courant tumultueux et à la visibilité limitée.

Certes, le Saint-Laurent n’a rien des mers du Sud peuplées de coraux et de poissons multicolores, mais son importance écologique force un respect et une prise de conscience qui nous obligent à le protéger, comme nous le démontre l’Odyssée.

L'Annexe

Catherine Mavrikakis

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.