Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Sciences, Techniques et Médecine

Le Retour des momies : des pharaons aux cyborgs, la quête de l'éternité

Roland Portiche

Tour d'horizon historique de la question du désir d'éternité. Montre que le recours au surnaturel pour survivre dans l'au-delà a laissé place aux tentatives de la science pour enrayer le vieillissement du corps afin de vaincre la mort : des momies égyptiennes aux techniques transhumanistes en passant par les moines japonais momifiés vivants.

Petit précis de mondialisation T.04 Géopolitique du moustique

Erik Orsenna

Une histoire de la lutte contre le moustique et une étude sur les pertes humaines qui lui sont imputables, illustrant l'évolution des relations de l'homme à la nature dans un contexte de mondialisation

Le Manifeste de la jeunesse : ces jeunes qui rendent le monde meilleur

Johny Pitts

Ils s'appellent Wera, Boyan, Jack, Kelvin, Thomas. Âgés de 15 à 20 ans, ils appartiennent à la génération millénium, celle qui héritera d'une terre polluée et d'un monde troublé, aux prises avec des défis économiques cruciaux. En dépit de leur jeune âge, ils sont préoccupés par le sort de la planète et de l'humanité et habités d'un désir commun : contribuer à changer le monde pour le rendre meilleur. Militant, environnementaliste, scientifique, ingénieur, inventeur, chacun s'est déjà engagé dans cette voie, à sa manière. Johny Pitts a parcouru le globe, du Brésil à la Chine en passant par l'Afrique, la France et le Québec, pour rencontrer ces jeunes qui forcent l'admiration aussi bien grâce à leur créativité et à leur détermination qu'en raison de leur intégrité et de leur humanisme. Ils lui ont raconté leurs histoires, parfois leur combat, toujours leur rêve, et ce qu'ils ont mis en oeuvre pour le réaliser. En ces temps de cynisme contagieux, cet ouvrage réveille les consciences tout en livrant un vibrant message d'espoir quant à la façon dont les jeunes générations appréhendent les enjeux planétaires pour mieux y faire face. Cette lecture offre, avec candeur et néanmoins lucidité, une plongée nouvelle et plus optimiste vers l'avenir.

J'ai vu une fleur sauvage : l'herbier de Malicorne

Hubert Reeves

« Le but de ces pages est de faire connaître un des domaines les plus admirables de la nature : celui des fleurs sauvages dans nos campagnes. Des splendeurs à portée de chacun, mais que l'on peut piétiner toute sa vie sans jamais se pencher pour les admirer. On passe ainsi à côté de joies, à coup sûr renouvelables chaque année. Ce plaisir intense exige un apprentissage : savoir reconnaître ces fleurs demande un peu de patience mais se révèle gratifiant au possible, tant est grande la diversité des fleurs sauvages et leurs variations selon les moments de leur vie - et de la nôtre. Pour faciliter cette initiation, j'ai souhaité ici livrer mon rapport personnel à chacune de ces fleurs. » H. R.Ainsi, l'auteur présente avec tendresse plusieurs dizaines de fleurs observées au quotidien sous ses fenêtres et dans les bois de Malicorne, mais que nous pouvons tous croiser au cours de nos promenades : du Millepertuis perforé à l'altière Reine-des-prés, du Pissenlit Dent-de-lion (sur lequel tous les enfants ont soufflé un jour) à la délicate Véronique de Perse en passant par le Bouillon-blanc (surnommé Mars attacks à Malicorne tellement ils est partout) et la Monnaie-du-Pape (dont le nom fait référence à ses fruits plats). Pour chacune de ces fleurs aux noms évocateurs, Hubert Reeves nous dévoile une anecdote, une histoire, une sensation. Puis, à travers ses « Propos botaniques », il nous rappelle la science de la ronde des saisons, de la minutieuse pollinisation, des incroyables copies de l'ADN... Et oui ! C'est plus beau maintenant que l'on sait !Hubert Reeves, astrophysicien, a enseigné la cosmologie à Montréal et à Paris. Il a publié au Seuil de nombreux ouvrages dont Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, L'Univers expliqué à mes petits-enfants, qui ont rencontré la faveur d'un très large public. Il est président d'honneur de l'association Humanité et Biodiversité et de la nouvelle Agence française pour la biodiversité.

Lettres aux femmes d'ici et d'ailleurs

Collectif

Au-delà des paroles convenues et des clichés que la société véhicule trop facilement, des femmes et des hommes ont accepté de prendre la parole. En toute liberté. Sans complaisance. Portés par l'espoir d'établir un véritable dialogue. Un dialogue qui révèle sans filtre ce qui les anime, leurs amours, les espoirs qu'ils caressent, les situations qui les blessent et qu'il faut dénoncer. Ces prises de parole ont en commun de crier haut et fort que ce qui unit les femmes et les hommes d'ici et d'ailleurs est beaucoup plus fort que ce qui les sépare. À les lire, on réalise qu'il devient possible de rêver d'un avenir différent, meilleur.

Parfois coups de gueule, parfois tendres billets d'amour, les lettres qui composent cet ouvrage sont écrites par des femmes et des hommes engagés, épris d'un Québec inclusif et pluriel.

Le Pays qu'habitait Albert Einstein

Étienne Klein

Entre ouvrage de vulgarisation et biographie, une plongée dans l'univers d'A. Einstein qui juxtapose différents points de vue et entrecroise fragments de vie et découvertes scientifiques.

Le Livre des merveilles technologiques

Grichka Bogdanov | Igor

Présentation de 300 projets ou réalisations technologiques, amenés à changer les modes de vie

Les Tisserands : réparer ensemble le tissu déchiré du monde

Abdennour Bidar

Le philosophe plaide pour l'instauration de nouveaux liens entre les hommes dans un monde déchiré par les fractures sociales, les conflits religieux, les guerres économiques et les défis écologiques.

Les secrets du cosmos

Jean Audouze | Johan Kieken

L'histoire de la découverte de l'univers : les astronomes arabes baptisant les constellations, la détermination de la vitesse de la lumière, les découvertes de Galilée, etc.

Le Tourment de la guerre : pourquoi tant de violence ?

Jean-Claude Guillebaud

Interrogations sur les affres de la guerre et ses répercussions dans les sociétés humaines à travers les siècles, entre fascination et dégoût.

Et si... ? : toutes les réponses scientifiques aux questions que vous ne vous êtes jamais posées

Randall Munroe

Qu'adviendrait-il de notre planète si le Soleil s'éteignait d'un coup ? Combien de temps pourriez-vous nager dans une piscine emplie de déchets nucléaires ? Les réponses scientifiquement plausibles à ces questions. L'auteur a travaillé pour la NASA avant de se consacrer à ce genre d'exercice.