Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Santé et Bien-être

Prévenir le cancer avec la médecine traditionnelle chinoise

Jean Pelissier

Un guide pour appliquer les principes de la médecine traditionnelle chinoise dans la lutte contre le cancer : selon celle-ci, la maladie n'est pas un ennemi mortel mais un moyen ultime de sauvegarde et la tumeur, un signe que le corps a toujours la force de contenir le mal au même endroit. Le médecin propose donc la mise en pratique d'une nouvelle hygiène de vie.

La Bible des plantes qui soignent

Michel Pierre

Les origines, les vertus et les propriétés actives de 350 plantes médicinales qui préviennent et guérissent les petits maux du quotidien ou accompagnent les soins classiques, ainsi que leur mode d'utilisation : tisane, poudre, gélules, teinture entre autres.

Un coeur pour la vie : prévention cardiovasculaire globale

Martin Juneau

Qu'y a-t-il de nouveau à dire, en 2017, au sujet du coeur ? On a parfois l'impression que le nombre de décès dus aux maladies du coeur a beaucoup baissé grâce aux progrès réalisés au cours du dernier siècle. Or, les maladies cardiovasculaires - maladies coronariennes et accidents vasculaires cérébraux (AVC) - sont la première cause de mortalité au monde.À l'aide d'une iconographie soignée et d'autres outils visuels qui ont contribué au succès des titres précédents de la collection, l'auteur présente les (multiples) nouveaux enjeux à prendre en considération lorsqu'il est question de maladies du coeur. Sur un ton à la fois savant et personnel, et d'une manière accessible au non-spécialiste, il révèle le rôle joué par nos habitudes de vie sur notre santé, nous fait connaître les résultats des études les plus prometteuses en cardiologie, nous montre comment fonctionne le coeur et nous enseigne les opérations de sauvetage cardiaque. Il partage surtout sa conviction que les maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, ne sont pas une fatalité et qu'il est possible, en apportant quelques changements à notre quotidien, de vivre en bonne santé plus longtemps.

Votre santé sans risque

Frédéric Saldmann

Une mise au point sur les vraies et les fausses idées acquises en matière d'hygiène, d'alimentation, de sommeil et de sexualité. Pour lutter contre toutes les petites et les grandes pollutions qui mettent en danger le capital santé de chacun

Jeune et centenaire

Judes Poirier

Comment « bien » vieillir au XXIe siècle ? Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre vieux et nous sommes sur le point d'atteindre les limites biologiques de la longévité humaine extrême, qui se situent entre cent vingt et cent trente ans. Serions-nous tous des centenaires en devenir ?Grand spécialiste de la maladie d'Alzheimer et de l'étude des centenaires en santé, le Dr Judes Poirier propose dans ce livre un ensemble de principes qui devraient favoriser et encadrer un vieillissement heureux. Après une mise en contexte des théories entourant l'espérance de vie et la longévité humaine, il développe une démarche saine qui s'appuie sur un angle inusité : si nous savions que notre enfant a une chance sur deux de célébrer un jour ses cent ans, que changerions-nous dans notre façon de vivre ? Si nous ne sommes pas en mesure de modifier notre bagage génétique, nous avons certainement la capacité d'adopter les habitudes alimentaires, physiques et médicales qui peuvent le moduler dans le temps

Le Meilleur anti-douleur c'est votre cerveau

John Sarno

Selon l'auteur, la douleur physique est la manifestation d'un conflit psychique et le produit d'émotions, colère ou stress, refoulées par le subconscient. Le médecin propose un programme antidouleur quotidien à mettre en place chez soi sans recourir à la médication, ni à la psychothérapie ou encore à des séances d'ostéopathie.

Je ne sais pas pondre l'oeuf, mais je sais quand il est pourri

Josée Blanchette

Essai, récit, exercice de réflexion, ce travail journalistique minutieusement documenté aborde la question du cancer à travers l'expérience personnelle de Josée Blanchette et les témoignages qu'elle a reçus. Cette enquête sur un sujet majeur donne la parole à de nombreux spécialistes lucides et parfois critiques. L'auteure remet en question les accointances entre l'oncologie et les compagnies pharmaceutiques, effectue une incursion en médecine intégrative et propose des pistes de prévention et de postvention. Au cour de sa démarche, elle place le discernement de chaque personne et son pouvoir d'agir.

Médecine(s) et santé : une petite histoire globale, 19e-20e siècles

Laurence Monnais

« J'ai commencé ce livre à l'été 2014, à l'heure d'une épidémie d'Ebola entraînant le retour sur le devant de la scène d'anxiétés collectives fortes. Cet été fut aussi saturé de discussions polarisées autour des refus du vaccin contre la rougeole dans plusieurs États américains et du décès du comédien Robin Williams, mort volontairement de sa dépression, le "cancer de son âme" ont dit certains. La métaphore du cancer, populaire auprès des médias toujours en quête de sensations fortes, est devenue un outil pour frapper les esprits et appeler à la lutte contre une kyrielle d'organismes pathogènes, que ce soit Ebola ou le terrorisme. La médecine et la santé sont au cour de nos vies et de nos discours, certes, mais les interrogations entourant le rôle de la première dans la seconde restent nombreuses. C'est de cette relation qu'il sera fait état dans ce livre.
Cette petite histoire de la médecine se penche à la fois sur la construction de sysèmes de santé, la médicalisation des corps féminins, la (sur)consommation de médicaments et l'éradication des maladies infectieuses ici et ailleurs dans le monde. Elle veut répondre à des questions d'une actualité brûlante : Pourquoi qualifie-t-on de "scientifique" (et moderne) notre médecine ? Qui définit la "bonne santé" et selon quels critères ? Pourquoi le "Sud" est-il en moins bonne santé que le "Nord" ? Comment expliquer l'engouement récent pour les médecines "douces" ? Peut-on être en bonne santé sans le concours d'un médecin ? » - Laurence Monnais

Pour en finir avec le mal de dos

Dr Bernadette de Gasquet

Un guide pour comprendre les enjeux du quotidien, connaître l'architecture de son corps, repérer ses fragilités et trouver des réponses fonctionnelles et adaptables dans la vie courante, savoir ce qui est bon et mauvais, éviter les mauvais gestes et blocages, trouver des postures antalgiques, etc.

Le charme discret de l'intestin tout sur un organe mal aimé....

Giulia Enders

L'auteure, médecin, rend compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique son rôle dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies, etc. Elle invite à changer de comportement alimentaire, à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles concrètes pour faire du bien à son ventre.

Dormir : sans médicaments... ou presque

Patrick Lemoine

Mêlant témoignages cliniques, recherche scientifique et conseils pratiques, l'auteur, psychiatre, dresse l'inventaire des causes de troubles du sommeil (insomnie, cauchemars, fatigue, ronflements, somnolence) et des traitements associés, en évitant le recours systématique aux médicaments.

Soulager la douleur

Collectif

Que nous soyons jeunes ou âgés, que nous souffrions de douleurs passagères ou chroniques, les différentes médecines douces nous offrent toute une gamme de traitements pouvant nous soulager rapidement. Cet ouvrage rassemble une centaine de conseils pour calmer les rhumatismes et les entorses, en passant par les maux de gorge, les migraines et les maux de dents. Pour chaque affection, ce guide pratique richement illustré propose un diagnostic, détaille les symptômes les plus courants ainsi que les prises en charge possibles issues de quatre approches : médecine allopathique, médecine chinoise, homéopathie et phytothérapie .Donnez-vous la chance d'apaiser votre douleur sans même consulter le médecin !

L'intestin au cœur de votre santé

Dr Robynne Chutkan

Dans ce livre, la gastroentérologue Robynne Chutkan soutient que les affections abdominales inflammatoires, notamment la maladie de Crohn et le syndrome du côlon irritable, ainsi que de nombreuses allergies sont attribuables à la dysbiose, un déséquilibre de notre flore intestinale aussi appelée microbiote. Selon ce médecin spécialiste, notre régime alimentaire moderne ainsi que notre mode de vie aseptisé à l'extrême ont grandement contribué à la dégradation du microbiote humain. Sa solution: vivre salement et manger sainement! Cela implique, entre autres, de limiter notre consommation de médicaments, de nous nourrir de produits le moins transformés possible, de repeupler notre flore intestinale en prenant les probiotiques et les nutriments appropriés, et de faire un bon ménage dans nos produits de nettoyage domestiques. Voilà une façon peu exigeante de remédier à de nombreux problèmes de santé!

Vivre en santé : ces fausses vérités qui nous font du mal

Dr. Alexandra Dalu

Chaque jour, notre esprit est insidieusement bombardé de croyances
qui guident nos actions et influencent nos choix : doit-on manger bio
pour être en meilleur santé ? faire du sport fait-il maigrir ? le pain fait-il
grossir ? le gluten, les produits laitiers, le sucre sont-ils nocifs pour
l'organisme ? se soigner avec les plantes est-il sans danger ? manger
des oeufs fait-il augmenter le cholestérol ? est-il sain de jeûner? Y
a-t-il des aliments brûle-graisse ? doit-on se coucher tôt pour être en
forme ? est-il bon de faire la sieste ? le café empêche-t-il de dormir ?
doit-on manger plus quand on fait du sport ? doit-on doit diminuer
l'activité physique en vieillissant ? peut-on s'entraîner lorsqu'on est
enceinte ? Dans cet ouvrage, l'auteur démêle le faux du vrai pour 100
idées reçues parmi les plus répandues dans les domaines de
l'alimentation, le sommeil, le sport et l'hérédité. Vous saurez
désormais à quoi vous en tenir et serez en mesure de prendre les
meilleures décisions vous concernant pour, enfin, aller bien.

Mieux vivre avec la démence

Lee-Fay Low

Voici une mine de renseignements pour favoriser le bien-être d'une personne affectée par la démence.Au même titre que les muscles du corps, le cerveau a besoin d'être entraîné. Chez les personnes atteintes de démence, la stimulation des fonctions mentales revêt une importance toute particulière. En les encourageant à participer à différents types d'activités, vous les aiderez à préserver leur sentiment d'identité et contribuerez ainsi à optimiser leur qualité de vie. Dans ce livre, Lee-Fay Low vous apprend à élaborer des activités qui tiennent compte des goûts, des besoins et des expériences passées de la personne dont vous avez la charge. L'auteur vous donne des indications précises pour que ces activités soient à la fois significatives et adaptées à la situation. De plus, vous trouverez des renseignements précieux sur les implications de la maladie sur les plans physique et cognitif, et de nombreux conseils sur les meilleures façons d'interagir avec les malades. À la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez une panoplie d'outils pour entretenir une relation satisfaisante avec votre proche.

Ce qui compte vraiment en fin de vie

Atul Gawande

Plaidoyer pour une médecine à l'écoute de ses patients en fin de vie, afin de ne pas vivre la mort comme un échec mais comme l'aboutissement dans l'autonomie et la dignité d'une vie riche de sens.