Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman québécois et canadien

Sur la côte de Grand-Pré

Genevieve Graham

À l'été de 1755, Amélie Belliveau vit avec sa famille en Acadie entourée de la mer, des collines verdoyantes et de ses amis micmacs. Sereine. Habitués à leur vie paisible de fermiers, les gens de la communauté croient qu'ils pourront conserver leur statut politique neutre malgré les rumeurs inquiétantes qui circulent. Mais lorsque les Acadiens refusent de prêter serment d'allégeance à la Grande-Bretagne dans sa guerre contre la France, l'armée britannique envahit brutalement Grand Pré, prend possession des terres et expulse les familles de leurs demeures. C'est ainsi qu'Amélie et les siens sont envoyés en exil vers différents ports à bord de vaisseaux délabrés, dans des conditions atroces. Heureusement, la jeune femme peut compter sur un allié précieux : le caporal Connor MacDonnell, un officier écossais ayant jadis subi, à cause des Anglais, une épreuve horrible. Tandis que sa sympathie pour Amélie évolue en un amour d'exception et qu'il réalise avec horreur l'ampleur de la tragédie à laquelle il doit participer, il mettra tout en oeuvre pour porter secours à Amélie et son peuple, quitte à être accusé de trahison et risquer sa vie. Car sa vie et celle d'Amélie sont désormais liées par un amour plus fort que toutes les guerres...

Histoires laissées pour morte

André Harmegnies

Histoires laissées pour mortes est une tranche de vie romancée et inspirée de la dernière décennie de l'auteur. Après avoir vécu précipitamment en quelques mois trois événements les plus marquants dans sa vie, notre personnage regroupe ses fibres émotives et il part à la conquête de l'Amour, un état fondamental et incontournable de son bonheur de vivre. Entre les imprévus des sites de rencontres sur le Web et les hasards journaliers frôlant l'érotisme, notre personnage relate le récit de plusieurs événements et rencontres inoubliables sur un rythme concis et soutenu. Sa prose, sa poésie, ses réflexions et ses rencontres amoureuses originales et hors de l'ordinaire font vivre une fresque d'émotions...

Les Sorcières Van der Beek

Camille Noël

1793 Bas-Canada Les autorités britanniques de la colonie craignent une menace d'invasion française suite à la révolution de Napoléon. Tout suspect est sous haute surveillance. C'est pourquoi le capitaine Blackeney est mandaté pour enquêter sur les Van der Beek. Cette mystérieuse famille, uniquement composée de femmes, vit à l'écart de la société, et les rumeurs rapportent qu'il s'agit de sorcières.

Pourchassée, Eulalie Van der Beek, qui n'a que dix-sept, sera confrontée à des situations difficiles. Déchirée entre son père et sa mère, l'homme qu'elle aime et les convictions de sa famille, elle devra faire des choix qui changeront définitivement sa vie.

 

 

Les Petites victoires de Constance Prévost

Amélie Vallée

En théorie, Constance Prévost devrait être aux côtés de Jay, la rock star irrésistible qui l'a invitée à l'accompagner en tournée à Londres. Dans les faits, elle pioche sans succès dans un pot de Nutella gelé, portant les mêmes vêtements depuis trois jours. Tout ça parce que, sur le point de donner une nouvelle chance à l'amour, la jeune trentenaire s'est surprise à vouloir d'abord apprendre à se faire confiance et à apprivoiser la solitude. C'est ainsi qu'elle a abandonné son musicien pour partir sur un coup de tête escalader le Kilimandjaro avec un groupe d'aventuriers amateurs. De retour au Québec, la brunette s'aperçoit que ses amis sont loin de partager ses préoccupations identitaires. Entourée de complices aux antipodes du célibat, Constance voit ses choix solidement mis à l'épreuve lorsque le beau Jay revient en ville. Parviendra-t-elle à se faire pardonner sa désertion ?

Florence

Dolorès Leduc

Comment Florence se débrouillera-t-elle avec son enfant qu'elle doit élever seulement avec l'aide de Gabrielle, sa mère? Son travail lui apporte beaucoup de satisfactions, mais elle y vit de l'intimidation et même du harcèlement sexuel. Sans oublier son fils qui lui donne du fil à retordre, ainsi qu'une vie amoureuse tumultueuse et marginale pour l'époque. C'est dans le contexte des années '70 et '80 que les personnages évoluent avec leurs peines, leurs joies et leurs problèmes. Une période contestataire qui est sans contredit passionnée, rude et parfois même violente.

Avant qu'il ne soit trop tard, Marie

Sébastien Hélie

Pourquoi m’man défend-elle ce gros cochon de Sylvain? Marie connaissait déjà la réponse. En fuguant cette journée-là, elle était loin de se douter qu’un tourbillon d’événements la plongerait dans les bas-fonds de Trois-Rivières en quête d’héroïne…

Est-il possible d’obtenir une deuxième chance? Existe-t-il un point de non-retour tellement important qu’il est impossible pour une personne de se relever? Est-ce qu’un événement tragique peut renfermer quelque chose de magnifique?

La jeune junkie n’aura pas le luxe de se poser ces questions, elle aura besoin de l’expérimenter pour connaître les réponses. Qui sait ce que le fait de suivre ses rêves peut amener comme vague de changements?

Dans les couleurs de l'automne

Collectif

Les nouvelles qui font partie de ce recueil ont été composées dans le cadre d'un atelier de rédaction offert par l'ADAUQAR (Association pour le développement des aînés à l'UQAR), à l'hiver 2018-2019.

Cinq participants à l'atelier ont accepté de présenter leur nouvelle dans la publication actuelle : Micheline Deschenes, Lise Dupont, Diane Fortin, Rose-Marie Gallagher et Esther Morrissette. L'animateur de l'atelier, Mario Bélanger, propose aussi un texte.

De plus, vous trouverez dans ce livre un bonus : le sculpteur bien connu Roger Langevin nous a permis de diffuser dans cette publication une nouvelle inédite qu'il avait rédigée, après un stage qu'il a fait dans le sud de la France.

Ces histoires sont-elles réelles ou fictives? Peu importe... Pour rédiger une nouvelle, l'imagination la plus audacieuse peut très bien côtoyer les vérités les plus concrètes. On peut même brasser différents éléments, juxtaposer des faits éloignés, ajouter une réflexion originale ou un soupçon d'humour...L'important, c'est que le récit semble le plus vivant et vraisemblable possible. Qu'il nous émeuve ! Qu'il nous étonne!

A vous, lecteurs et lectrices, de découvrir ces brefs récits pleins de vie.

L'Annexe

Catherine Mavrikakis

Quand elle n’est pas en mission à Londres, Tripoli ou Tel Aviv, Anna aime retourner à Amsterdam, dans l’annexe secrète où la famille d’Anne Frank a tenté d’échapper à l’horreur nazie. Durant un de ses pèlerinages là-bas, l’espionne se rend compte qu’elle est suivie. Promptement, l’organisation se charge de l’exfiltrer dans une maison de protection, dont on lui cache à dessein le lieu. C’est là qu’Anna fait la connaissance de Celestino, un fou de littérature. L’homme fantasque veille sur elle et sur les huit autres membres qui forment l’insolite communauté de cette nouvelle annexe. Entre Anna et lui s’amorce alors un dangereux pas de deux.

Le Tuteur

Simon Lafrance

Samuel, tuteur de français, aspire au métier de scénariste. Il souhaite écrire la prochaine grande comédie télévisuelle. Mais comment peut-il toucher les gens quand rien ne semble l’atteindre lui-même ?? Sa copine le quitte, ses élèves le méprisent. Quelque chose doit changer. C’est à ce moment que Samuel rencontre la mère d’un de ses jeunes, une femme inébranlable face à la mort qui l’entoure. Serait-elle la clé ?? Et si, ensemble, ils apprenaient à s’ouvrir ?? Simon Lafrance signe ici un roman bien de son temps. Sous le couvert d’un humour mordant, il raconte l’histoire dramatique d’un jeune homme qui cherche à réaliser ses ambitions et celle d’une femme déroutante.


Né en 1990, Simon Lafrance étudie la littérature et le cinéma, avant de faire son entrée à l’École nationale de l’humour, à l’automne 2013. Il collabore ensuite à différents magazines et à des émissions de radio et de télévision. En 2016, Simon retourne à ses premières amours et publie un premier roman, bien noir et empreint d’humour. Aujourd’hui, il écrit autant pour les adultes que pour la jeunesse.

Le Baiser du monarque

Monia Proulx

Il a fait de sa vie un empire. Jonathan, un avocat ambitieux, devient obnubilé par une jeune femme mystérieuse qui l'amène à sortir de sa zone de confort et le pousse à se questionner sur sa pseudo réussite. Une étrange relation s'installe. Une obsession grandissante force Jonathan à transgresser ses propres limites et à mettre à l'épreuve ses valeurs, qui s'émiettent une à une. De plus en plus piégé dans ce tourbillon d'illusions, où rêves et réalités se côtoient, le duel entre le hasard et le destin demeure imprévisible. Dans cet univers imaginaire, l'avocat se voit alors confronté à une toute nouvelle existence.

Hôtel du bord de mer

Agnès Ruiz

Dans ce roman à la fois drôle et dramatique, Agnès Ruiz nous conduit de secret en secret au coeur de la vie d'une famille délicieusement dysfonctionnelle. Avec la Gaspésie et son air marin en toile de fond, elle raconte avec brio les joies et les peines de ses personnages au destin presque plus grand que nature.

Celle qui croyait aux signes

Dolorès Daviau Beauregard

La Chambre d'Olive

Micheline D'allaire

À l'approche de la soixantaine, seule au monde, Olive Cartier se retrouve dans un centre d'hébergement de soins longue durée. Elle aménage sa chambre qui devient "la chambre du bout", carrefour de rencontres inattendues où viennent se croiser d'étranges destins.

Les Narco-chicks

Sylvie G

Amélia Da Costa, journaliste pour un grand quotidien montréalais, est lasse d'écrire des articles ennuyeux sur la politique. Ce qui l'intéresse, c'est couvrir les activités palpitantes du monde judiciaire. Au moment où elle s'apprête à démissionner de son poste, sa patronne la surprend en lui proposant enfin un sujet digne d'intérêt... agrémenté d'un voyage en Colombie! Dès son arrivée, le climat se montre plutôt hostile à la détente. Avec Ruby, une auteure de romans humoristiques frivole rencontrée à l'aéroport, Amy se retrouve coincée dans une guerre entre deux clans rivaux qui se battent pour la vente de cocaïne sur le territoire qu'elle visite. Pour se sortir du pétrin, les deux filles aux personnalités diamétralement opposées seront obligées de servir de mules pour une bande de criminels notoires. Durant le voyage, elles obtiendront heureusement l'aide d'Isaak Rodriguez, un séduisant photographe qui, derrière ses allures rebelles, cache sa vraie nature...

Une bottine et un coeur sur une patte

Lucy-France Dutremble

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre soeurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand coeur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l'aimera pour ce qu'il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d'une amputation subie alors qu'il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves se succèdent au fil des ans, mais Louis-Jean sait faire face à l'adversité avec courage et résilience. Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l'univers d'une famille attachante, au coeur d'un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l'état pur.

Prisonnier de guerre : d'après le carnet de Victorien Rombouts

Jim Cornu

Par un jour de pluie, Sophie, étudiante en sciences au collège, découvre dans le bric-à-brac de sa grand-mère un vieux carnet abîmé par l'humidité, écrit d'une plume élégante, mais difficile à lire; c'est celui de Victorien Rombouts, jeune homme originaire d'un village du Nord de la France et recruté comme mobile à la guerre franco-prussienne, durant cette année de 1870 qualifiée de « terrible » par les historiens. Si l'on commémore encore les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre du XIXe siècle entre la France et l'Empire germanique a été presque balayée des mémoires. Pourtant, elle a été le déclencheur des deux grands conflits internationaux qui ont suivi. Commence pour Sophie un patient travail de transcription et de recherches qui la mènera de la tombe virtuelle de Victorien jusqu'aux misères de la prison de Glogau où se sont retrouvés des milliers de jeunes hommes précipités hors de leurs familles sans histoire.

Chimie 501

Josée De Angelis

Max ne veut qu'une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. mais l'arrivée d'un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler.

Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d'y finir son secondaire 5, c'est dans le seul but d'oublier Jennifer et sa peine d'amour. Il n'avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus... pour un gars.

Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !

Au-delà du secret

Réjean Pigeon

Septembre 1959. Joey, un adolescent de 17 ans, est confronté à du harcèlement constant infligé par ses camarades de classe, sans parvenir à en déceler le mobile. Loin de s'atténuer, cette accablante violence se poursuivra même après ses études, jusqu'à le perturber émotivement. Quel ignoble individu se cache derrière ces agissements ? D'où proviennent ses motivations profondes ? Quelles stratégies Joey adoptera-t-il pour protéger sa survie physique et mentale ? Réussira-t-il à sortir indemne des machinations diaboliques ourdies par son agresseur ? Le lecteur plongera avec ce jeune homme dans un monde rempli d'action aux rebondissements inattendus, l'amour, même, s'invitant au coeur de cette captivante intrigue. Tenu en haleine tout au long de ce récit écrit avec humanité, il sera séduit tant par la singularité des personnages que par l'actualité du sujet. Les scènes attendrissantes entrecroisent les épisodes douloureux, jusqu'à l'apparition d'événements soudains qui changeront la destinée des protagonistes.