Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman québécois et canadien

Celle qui croyait aux signes

Dolorès Daviau Beauregard

La Chambre d'Olive

Micheline D'allaire

À l'approche de la soixantaine, seule au monde, Olive Cartier se retrouve dans un centre d'hébergement de soins longue durée. Elle aménage sa chambre qui devient "la chambre du bout", carrefour de rencontres inattendues où viennent se croiser d'étranges destins.

Les Narco-chicks

Sylvie G

Amélia Da Costa, journaliste pour un grand quotidien montréalais, est lasse d'écrire des articles ennuyeux sur la politique. Ce qui l'intéresse, c'est couvrir les activités palpitantes du monde judiciaire. Au moment où elle s'apprête à démissionner de son poste, sa patronne la surprend en lui proposant enfin un sujet digne d'intérêt... agrémenté d'un voyage en Colombie! Dès son arrivée, le climat se montre plutôt hostile à la détente. Avec Ruby, une auteure de romans humoristiques frivole rencontrée à l'aéroport, Amy se retrouve coincée dans une guerre entre deux clans rivaux qui se battent pour la vente de cocaïne sur le territoire qu'elle visite. Pour se sortir du pétrin, les deux filles aux personnalités diamétralement opposées seront obligées de servir de mules pour une bande de criminels notoires. Durant le voyage, elles obtiendront heureusement l'aide d'Isaak Rodriguez, un séduisant photographe qui, derrière ses allures rebelles, cache sa vraie nature...

Une bottine et un coeur sur une patte

Lucy-France Dutremble

À la mort de ses parents en 1918, Louis-Jean Bériau, quatorze ans, unique garçon au milieu de quatre soeurs, décide de suivre les traces de son père. Treize ans plus tard, la cordonnerie Bériau du village de Wickham est prospère grâce au talent, à la persévérance et au grand coeur de Louis-Jean. À vingt-sept ans, le jeune homme rêve du jour où il rencontrera une femme qui l'aimera pour ce qu'il est et qui sera fière de marcher à son bras, malgré son pied en moins, résultat d'une amputation subie alors qu'il était encore enfant. Les drames, les embûches et les épreuves se succèdent au fil des ans, mais Louis-Jean sait faire face à l'adversité avec courage et résilience. Avec son inimitable talent de conteuse, Lucy-France Dutremble nous entraîne dans l'univers d'une famille attachante, au coeur d'un village pittoresque, et nous fait vivre, une fois encore, des émotions à l'état pur.

Prisonnier de guerre : d'après le carnet de Victorien Rombouts

Jim Cornu

Par un jour de pluie, Sophie, étudiante en sciences au collège, découvre dans le bric-à-brac de sa grand-mère un vieux carnet abîmé par l'humidité, écrit d'une plume élégante, mais difficile à lire; c'est celui de Victorien Rombouts, jeune homme originaire d'un village du Nord de la France et recruté comme mobile à la guerre franco-prussienne, durant cette année de 1870 qualifiée de « terrible » par les historiens. Si l'on commémore encore les Première et Seconde Guerres mondiales, la guerre du XIXe siècle entre la France et l'Empire germanique a été presque balayée des mémoires. Pourtant, elle a été le déclencheur des deux grands conflits internationaux qui ont suivi. Commence pour Sophie un patient travail de transcription et de recherches qui la mènera de la tombe virtuelle de Victorien jusqu'aux misères de la prison de Glogau où se sont retrouvés des milliers de jeunes hommes précipités hors de leurs familles sans histoire.

Chimie 501

Josée De Angelis

Max ne veut qu'une seule chose pour sa dernière année de secondaire : passer inaperçu et ne pas faire de vagues. mais l'arrivée d'un nouvel élève aussi beau que sympathique et dont la seule présence lui donne des papillons vient tout chambouler.

Si Nic a accepté de suivre sa mère à Montréal et d'y finir son secondaire 5, c'est dans le seul but d'oublier Jennifer et sa peine d'amour. Il n'avait aucune intention de tomber dans un tourbillon de sentiments confus... pour un gars.

Mais on ne peut rien faire contre la chimie qui peut parfois provoquer des réactions explosives !

Pour coeurs appauvris

Corinne Larochelle

Pour coeurs appauvris fait l'inventaire sentimental et érotique d'une nomade de l'amour. Mue par la tendresse et l'ironie, Corinne Larochelle veut y saisir le langage des amours en déroute. Dans la soixantaine de tableaux vivants qui composent ce livre, elle se sert du matériau de ses histoires et de celles de ses proches, jusqu'à brouiller les pistes entre fictions et confidences, faits vécus ou fantasmés. Il sera donc question de désir, qu'il soit partagé ou non. D'amour, de sa présence intangible et divinatoire, de son absence et de sa multiplication en autant de rencontres. D'épuiser la mémoire des femmes et des hommes qui ont compté dans nos vies, et de ceux qui n'ont fait que passer. Ce recueil obéit aux règles arbitraires et tyranniques du sexe et a pour force le leurre de la séduction. Tout y est chimères, drames et esquives ; apparitions et recommencements.

Au-delà du secret

Réjean Pigeon

Septembre 1959. Joey, un adolescent de 17 ans, est confronté à du harcèlement constant infligé par ses camarades de classe, sans parvenir à en déceler le mobile. Loin de s'atténuer, cette accablante violence se poursuivra même après ses études, jusqu'à le perturber émotivement. Quel ignoble individu se cache derrière ces agissements ? D'où proviennent ses motivations profondes ? Quelles stratégies Joey adoptera-t-il pour protéger sa survie physique et mentale ? Réussira-t-il à sortir indemne des machinations diaboliques ourdies par son agresseur ? Le lecteur plongera avec ce jeune homme dans un monde rempli d'action aux rebondissements inattendus, l'amour, même, s'invitant au coeur de cette captivante intrigue. Tenu en haleine tout au long de ce récit écrit avec humanité, il sera séduit tant par la singularité des personnages que par l'actualité du sujet. Les scènes attendrissantes entrecroisent les épisodes douloureux, jusqu'à l'apparition d'événements soudains qui changeront la destinée des protagonistes.

Alaska wild

K A Tucker

Calla Flectcher, 26 ans et résidente à Toronto, retourne vivre en Alaska auprès de son père gravement malade. Avec l'aide de Jonah, un pilote exécrable, elle tente de sauver la compagnie d'hydravions de son père.

L'Appart de ma nouvelle vie

Catherine Bourgault

Est-ce possible d'y entrer sans y laisser son coeur ? Quand Maxim plaque tout pour fuir son passé trouble, elle loue une chambre sur Internet en espérant que l'endroit ne lui réserve pas trop de mauvaises surprises. Quinze heures de train plus tard, elle ne s'attend pas à débarquer dans un appart occupé par deux hommes. Tant pis : la jeune femme restera ici en attendant de trouver mieux. Ce qui importe, c'est habiter assez loin pour ne pas être retrouvée... Heureusement, l'un des colocataires se montre sympathique et accueillant. L'autre, William, est secret et mystérieux. Tantôt inquiétant et ténébreux, tantôt intriguant et attirant, il ne la laisse certainement pas indifférente. Alors qu'elle apprend à le connaître, Will tente de protéger Maxim avec un zèle étouffant. Hors de question pour elle de revivre l'enfer d'un homme jaloux qui la suit partout. Mais Will est-il vraiment si possessif ? A-t-il une autre raison de vouloir mettre Maxim dans une bulle de verre pour ne pas la perdre ?

Le sais-tu que personne ne t'aime ?

Daniel Zomparelli

Dans LE SAIS-TU QUE PERSONNE NE T'AIME?, des hommes s'ingénient à trouver l'amour. Des réseaux sociaux jusqu'aux rencontres dans leurs rêves, les voies qu'empruntent les personnages pour accéder au bonheur se font innombrables et accablantes.

Le Crime de Soeur Marie-Hosanna

Claire Bergeron

 

Avec un récit aussi intrigant que bouleversant, la romancière qui nous a offert Les amants maudits de Spirit Lake effectue une fois encore un captivant retour en arrière. Au début du xx e siècle, à une époque où les femmes n'étaient guère plus que le bien des hommes, de Montréal à Québec en passant par l'Abitibi, Claire Bergeron nous invite à pénétrer l'univers d'un cloitre et ses secrets à demi dévoilés...

La Nuit et le jour

Ginette Paris

Ils n'ont rien vu venir. Enlisés dans leurs carrières et le confort typiquement américain de Santa Barbara, ils préfèrent ne pas regarder ailleurs. Un beau jour, à la suite d'un accident, la routine s'écroule. Tout un petit monde retrouve peu à peu la route de la liberté, au-delà des clichés et des idées reçues. C'est un roman psychologique dans le plein sens du terme que nous offre ici Ginette Paris.

Une irrésistible envie de fleurir

Christine Michaud

Pour certains, 45 ans, c'est la moitié d'une vie, mais c'est plutôt court si l'on se fie au principe de la floraison humaine. À l'instar des plantes, certains humains prennent plus de temps que d'autres à faire leurs racines. C'est le cas de Juliette. Elle se croyait au sommet de sa carrière d'animatrice télé, dans une vie amoureuse bien rangée. Mais en l'espace de quelques jours, elle perd son travail, son petit ami, tout comme la confiance qu'elle avait en elle et en l'espoir de jours meilleurs. Lors d'un voyage qui la conduira dans la forêt de Brocéliandre, elle comprendra que pour améliorer sa vie, l'humain a besoin de retrouver sa vraie nature. Pour y parvenir, elle s'intéressera à la psychologie, à la philosophie, aux arts et à la spiritualité. Sa quête la mènera sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille de sept ans et la vieille dame qui en prend soin, Juliette apprendra à fleurir de nouveau.