Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

La Lettre d'amour interdite

Lucinda Riley

En 1995, à Londres, l'acteur sir James Harrison meurt en laissant derrière lui un secret qui pourrait faire trembler la royauté. La journaliste Joanna Haslam, chargée de couvrir les funérailles, découvre l'existence d'une lettre qui fait l'objet de toutes les convoitises depuis soixante-dix ans. A mesure qu'elle lève le voile sur ce mystère, elle devient la cible de forces cachées.

 

 

Sous le soleil de mes cheveux blonds

Agathe Ruga

Brigitte et Brune se rencontrent au lycée, traversant leurs jeunes années ensemble. Mais un jour, Brigitte rompt brusquement leurs liens. Plusieurs années après, Brune tombe enceinte et son amie revient la hanter dans ses rêves. Un roman d'apprentissage sur les relations féminines, amoureuses et filiales.

 

 

Et pour le pire

Amanda Prowse

Kathryn Brooker assassine son mari et son geste crée la surprise dans son entourage. En effet, elle a réussi à dissimuler les violences psychologiques et physiques subies depuis une quinzaine d'années. Elle doit maintenant s'expliquer avant d'entreprendre à se reconstruire, notamment en venant en aide à d'autres femmes, victimes comme elles.

 

 

Rhapsodie italienne

Jean-Pierre Cabanes

Vérone, 1915. Julia se marie mais son époux provoque Lorenzo, son grand amour. Le duel tourne mal et Lorenzo rejoint le front. Près de Palerme, Carmela accueille en pleine nuit Nino qui vient de tuer son oncle. Le jeune homme s'engage pour éviter la prison. Sur le champ de bataille, il rencontre Lorenzo puis leurs chemins divergent. Une fresque des premières heures du fascisme à 1945.

Dévorer le ciel

Paolo Giordano

Chaque été, Teresa passe ses vacances dans les Pouilles chez sa grand-mère. Une nuit, elle aperçoit de sa fenêtre Nicola, Bern et Tommasso, trois frères de la ferme voisine, se baigner nus dans la piscine de la villa. Elle ignore encore qu'elle va être liée à eux pour les vingt années à venir.

L'Attentat

Yasmina Khadra

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit entre son peuple d'origine et son peuple d'adoption, ne se consacrant qu'à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est soupçonnée d'être la kamikaze. Prix des libraires 2006.

Les Patriotes

Sana Krasikov

Alors que les Etats-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein quitte Brooklyn pour s'installer à Magnitogorsk, une ville sidérurgique située dans l'Oural, espérant une vie meilleure. Des années plus tard, son fils Julian émigre aux Etats-Unis. Lorsqu'il apprend l'ouverture des archives du KGB, il décide de mener l'enquête sur les mystères de la vie de sa mère. Premier roman.

Trinity T.01 Body

Audrey Carlan

Gillian a été maltraitée durant plusieurs années par son petit ami, avant de réussir à s'en sortir grâce à une association pour laquelle elle travaille aujourd'hui. Elle ne veut plus entendre parler d'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre le président de l'organisation qui l'emploie, Chase Davis. Le séduisant milliardaire veut la conquérir.

La Saga Chèvrefeuilles T.01 L'enfant des solitudes

Nicole Provence

À la suite d'une brève relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine se retrouve enceinte. Hésitant à mettre un terme à sa grossesse, elle donne naissance à un petit être chétif et lourdement hypothéqué, lequel elle s'empresse de confier à l'orphelinat du village, invoquant son incapacité à l'élever. Ce secret, elle le gardera pour elle jusqu'au bout de ses jours. Dix ans plus tard, Géraud apprend de façon impromptue qu'il est le père de Bertrand, un garçon qui a été placé au foyer des Chèvrefeuilles dès sa venue au monde. Il mettra alors tout en oeuvre afin de ramener son fils chez lui pour former enfin une famille avec Liz, la femme qu'il aime plus que tout et avec qui il n'arrivait pas à avoir d'enfants. Mais tandis que tout semble à présent lui sourire, Bertrand est happé par une nouvelle bouleversante : contre toute attente, Liz se retrouve enceinte. Alors que son monde bascule, l'homme de la maison est confronté aux sombres secrets de son passé.

Dunbar et ses filles

Edward St Aubyn

Henry Dunbar, octogénaire richissime à la tête d'un empire médiatique, a été placé par ses filles dans un foyer pour personnes âgées dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il s'enfuit avec un ex-comédien alcoolique. Megan et Abigail, les deux aînées, souhaitent obtenir leur héritage et cherchent à le neutraliser. Florence, leur petite demi-soeur désintéressée, veut les devancer pour d'autres raisons.

Toi, Pauline

Janine Boissard

A La Marette, Claire, l'une des quatre filles du docteur Moreau, fête ses 19 ans. Elle rêve d'écrire mais n'ose pas se lancer. Sa rencontre avec Paul, un artiste blessé, lui donne la confiance qui lui manquait. Elle trouve l'inspiration au sein de sa famille en relatant les combats et les peines de ses soeurs.

À pile ou face

Jeffrey Archer

Leningrad, 1968. Après l'assassinat de son père par le KGB, Alexandre Karpenko doit fuir l'URSS avec sa mère. Il hésite entre deux pays, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, rêvant de suivre de brillantes études dans le premier ou de devenir un homme d'affaires dans le second. Il joue son destin avec une pièce de monnaie.

Quand on n'a que l'amour

Nick Alexander

Catherine a disparu en laissant derrière elle une boîte remplie d'enveloppes, à destination de Sean, son grand amour. Dans chacune de ces enveloppes, un enregistrement de ses souvenirs et de ses pensées invite Sean à revenir sur leur histoire commune.

Le Pont d'argile

Markus Zusak

A la mort de leur mère, les cinq frères Dunbar sont abandonnés par leur père surnommé l'Assassin et laissés à la charge de l'aîné, Matthew. Sans règles et entourés d'animaux, ils survivent grâce aux paris sur les courses de chevaux auxquelles participe l'un d'eux, Clay, amoureux de la jockey Carey. Le père revient un jour chez eux leur demander de l'aide pour la construction d'un pont.

Le Sauvage

Guillermo Arriaga

Mexico, 1960. Dans le quartier d'Unidad Modelo, le jeune orphelin Juan Guillermo a juré de venger son frère Carlos, un jeune trafiquant assassiné par un gang de religieux fanatiques protégés par la police. Son histoire d'amour naissante avec Chelo pourrait toutefois le dissuader de mener à bien son projet macabre. En parallèle de ce récit, l'histoire d'Amaruq, un trappeur inuit, est narrée.

Ma vie en plus sexy

Chiara Moscardelli

Un roman autobiographique où l'auteure revient sur sa jeunesse romaine dans les années 1990. Elle cultive longtemps le rêve de devenir une femme fatale, mais son physique ingrat et son caractère gaffeur lui posent problème. Alors qu'elle s'apprête à se faire enlever une tumeur au sein, elle dresse le bilan de sa vie, peu glorieux mais également drôle. Premier roman.

Mes nuits apaches

Olivier Martinelli | Topolino

Jonas est un adolescent mélancolique. A presque 10 ans il perd son père, sa grand-mère, et son frère s'en va. Il vit avec sa mère dans un coins perdu de l'Ariège où il s'ennuie sans aucun espoir. Jusqu'au jour où il découvre les disques rock de son frère : Les Béruriers noirs, les Cramps, le Gun club et les Clash. Désormais tout change pour lui, sa vie devient rock.

Seuls les enfants savent aimer

Cali

L'enfance est fragile, les blessures peuvent être pérennes. Un jeune garçon, Bruno, avait 6 ans quand sa mère est décédée. Il parle de sa douleur et de sa vie dévastée. Premier roman.