Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Roman étranger

Rien qu'une bête

Franz-Olivier Giesbert

Septuagénaire désabusé et dépressif, Charles Aubignan est romancier, vigneron et ingénieur agronome. Engagé pour la cause animale, il participe à une manifestation parisienne contre les abattoirs. Il y rencontre Laura et Patrick, et tombe sous le charme de la première. Charles se porte volontaire pour une opération de communication choc : vivre la vie d'un porc de l'engraissage à l'abattage.

Intuitio

Laurent Gounelle

Jeune auteur de polar, Timothy Fisher mène sa vie tranquille en compagnie de son chat, Al Capone. Un jour, on frappe à sa porte. Deux agents du FBI lui demandent de les aider à arrêter l'ennemi public numéro 1. Pour ce faire, il rejoint un programme secret formant les intuitifs, des personnes capables d'accéder spontanément à leurs intuitions.

Le Dernier testament de Maurice Finkelstein

Sophie Delassein

Maurice et Gisèle Finkelstein sont un couple âgé, très riche, sans enfant. Sophie Delassein est leur nièce préférée et est en pôle position sur leur testament. Quand durant l'été 2019 elle découvre que son oncle se meurt dans un hôpital, elle décide de le sauver. Premier roman.

Soleil trouble

Lorris Murail

Le climat est totalement déréglé, la température avoisine les 47 degrés, l'électricité ne fonctionne qu'épisodiquement et les ressources sont épuisées. Thiago et sa famille sont contraints d'héberger un père et son fils, Telaki, car leur île a été recouverte par les eaux. Un jour, Thiago rencontre Otzi, un homme caché dans une grotte et atteint d'un virus le faisant sombrer dans la folie.

 

 

Scottish bastard

Ana K Anderson

Quand Dawn, jeune femme exubérante, décide d'épouser son vieil ami Fergus MacFayden, de soixante-six ans son aîné, elle a ses raisons et ne veut rendre de compte à personne. Mais Quinn, le petit-fils de ce dernier, un homme d'affaire brillant habitué à tout contrôler, entend bien protéger sa famille de cette jeune arriviste. Le problème, c'est que Dawn ne le laisse pas indifférent.

Les Femmes ne viennent pas de Mars, mais elles y vont

ANNELIESE MACKINTOSH

L'idée que je puisse envisager d'entreprendre une chose aussi radicale que devenir mère me semble si naturelle. Je m'en considère capable, n'est-ce pas ? Et, en même temps, je crois que j'ai les qualités pour devenir astronaute ? Waouh. Il faut vraiment que je fasse mon autocritique." A trente-sept ans, Solvig a toujours su ce qu'elle voulait. Mais quand James, son compagnon, lui propose de fonder une famille, elle commence à se poser de nombreuses questions. Est-il temps pour elle de devenir mère ou est-ce déjà trop tard ? Saura-t-elle bien s'occuper de son enfant ? Puis, elle apprend avec stupeur qu'elle fait partie des rares personnes présélectionnées pour un projet qui vise à envoyer les premiers humains sur Mars. Problème : il s'agit d'un aller simple ! Solvig est-elle vraiment prête à tout sacrifier pour cette folle aventure qui, pourtant, l'obsède de plus en plus ? Le jour où elle apprend qu'elle est enceinte, elle devra faire le choix le plus important de sa vie. Entre désir de maternité et rêves personnels, l'équilibre est-il possible ?

Du côté des indiens

ISABELLE CARRÉ

Ziad, un garçon de 10 ans, est persuadé que son père Bertrand trompe sa mère Anne avec Muriel, une ancienne comédienne qui a mis un terme à sa carrière après avoir été victime d’abus. Il supplie cette dernière de renoncer à cette relation. Le roman met en scène des personnages malmenés par la vie mais qui recherchent désespérément le salut.

L'Homme qui pleure de rire

Frédéric Beigbeder

Après avoir été concepteur-rédacteur dans 99 francs et model scout dans Au secours pardon, Octave Parango découvre un nouveau métier. Il poursuit sa plongée parmi les aliénations contemporaines et les dérives de la société de divertissement.

La Lettre d'amour interdite

Lucinda Riley

En 1995, à Londres, l'acteur sir James Harrison meurt en laissant derrière lui un secret qui pourrait faire trembler la royauté. La journaliste Joanna Haslam, chargée de couvrir les funérailles, découvre l'existence d'une lettre qui fait l'objet de toutes les convoitises depuis soixante-dix ans. A mesure qu'elle lève le voile sur ce mystère, elle devient la cible de forces cachées.

 

 

Sous le soleil de mes cheveux blonds

Agathe Ruga

Brigitte et Brune se rencontrent au lycée, traversant leurs jeunes années ensemble. Mais un jour, Brigitte rompt brusquement leurs liens. Plusieurs années après, Brune tombe enceinte et son amie revient la hanter dans ses rêves. Un roman d'apprentissage sur les relations féminines, amoureuses et filiales.

 

 

Rhapsodie italienne

Jean-Pierre Cabanes

Vérone, 1915. Julia se marie mais son époux provoque Lorenzo, son grand amour. Le duel tourne mal et Lorenzo rejoint le front. Près de Palerme, Carmela accueille en pleine nuit Nino qui vient de tuer son oncle. Le jeune homme s'engage pour éviter la prison. Sur le champ de bataille, il rencontre Lorenzo puis leurs chemins divergent. Une fresque des premières heures du fascisme à 1945.

L'Attentat

Yasmina Khadra

Amine, chirurgien israélien d'origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit entre son peuple d'origine et son peuple d'adoption, ne se consacrant qu'à son métier et à sa femme Sihem. Jusqu'au jour où un attentat se produit à Tel Aviv. Son ami Naveed, policier, lui annonce alors que Sihem a été tuée et qu'elle est soupçonnée d'être la kamikaze. Prix des libraires 2006.

Trinity T.01 Body

Audrey Carlan

Gillian a été maltraitée durant plusieurs années par son petit ami, avant de réussir à s'en sortir grâce à une association pour laquelle elle travaille aujourd'hui. Elle ne veut plus entendre parler d'amour, jusqu'à ce qu'elle rencontre le président de l'organisation qui l'emploie, Chase Davis. Le séduisant milliardaire veut la conquérir.

Les Patriotes

Sana Krasikov

Alors que les Etats-Unis sont frappés par la Grande Dépression, Florence Fein quitte Brooklyn pour s'installer à Magnitogorsk, une ville sidérurgique située dans l'Oural, espérant une vie meilleure. Des années plus tard, son fils Julian émigre aux Etats-Unis. Lorsqu'il apprend l'ouverture des archives du KGB, il décide de mener l'enquête sur les mystères de la vie de sa mère. Premier roman.

La Saga Chèvrefeuilles T.01 L'enfant des solitudes

Nicole Provence

À la suite d'une brève relation qu'elle regrettera amèrement, Nadine se retrouve enceinte. Hésitant à mettre un terme à sa grossesse, elle donne naissance à un petit être chétif et lourdement hypothéqué, lequel elle s'empresse de confier à l'orphelinat du village, invoquant son incapacité à l'élever. Ce secret, elle le gardera pour elle jusqu'au bout de ses jours. Dix ans plus tard, Géraud apprend de façon impromptue qu'il est le père de Bertrand, un garçon qui a été placé au foyer des Chèvrefeuilles dès sa venue au monde. Il mettra alors tout en oeuvre afin de ramener son fils chez lui pour former enfin une famille avec Liz, la femme qu'il aime plus que tout et avec qui il n'arrivait pas à avoir d'enfants. Mais tandis que tout semble à présent lui sourire, Bertrand est happé par une nouvelle bouleversante : contre toute attente, Liz se retrouve enceinte. Alors que son monde bascule, l'homme de la maison est confronté aux sombres secrets de son passé.

Dunbar et ses filles

Edward St Aubyn

Henry Dunbar, octogénaire richissime à la tête d'un empire médiatique, a été placé par ses filles dans un foyer pour personnes âgées dans le nord-ouest de l’Angleterre. Il s'enfuit avec un ex-comédien alcoolique. Megan et Abigail, les deux aînées, souhaitent obtenir leur héritage et cherchent à le neutraliser. Florence, leur petite demi-soeur désintéressée, veut les devancer pour d'autres raisons.

À pile ou face

Jeffrey Archer

Leningrad, 1968. Après l'assassinat de son père par le KGB, Alexandre Karpenko doit fuir l'URSS avec sa mère. Il hésite entre deux pays, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, rêvant de suivre de brillantes études dans le premier ou de devenir un homme d'affaires dans le second. Il joue son destin avec une pièce de monnaie.

Quand on n'a que l'amour

Nick Alexander

Catherine a disparu en laissant derrière elle une boîte remplie d'enveloppes, à destination de Sean, son grand amour. Dans chacune de ces enveloppes, un enregistrement de ses souvenirs et de ses pensées invite Sean à revenir sur leur histoire commune.