Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Religions et Spiritualité

La Terre est ma demeure

Thich Nhât Hanh

Le moine bouddhiste retrace son histoire et le cheminement qui lui a permis de prôner la pleine conscience à travers le monde et de devenir un maître spirituel. Dans de courtes vignettes, il évoque notamment son rapport à la pauvreté et au dénuement, la guerre et l'exil ou son combat pour les droits civiques aux côtés de Martin Luther King.

C'est un autre qui nouera ta ceinture : la foi au risque d'Alzheimer

Marie-Thérèse Dressayre

L'ouvrage se présente sous la forme d'un journal de bord dans lequel l'auteur raconte au jour le jour la lente et longue agonie de son mari, souffrant de la maladie d'Alzheimer. Elle y délivre également un message d'espoir et d'amour.

Cerveau et méditation : conversation entre un neuroscientifique et un moine bouddhiste

Matthieu Ricard | Wolf Singer

Conversation entre le moine bouddhiste et doctorant en génétique cellulaire, et le neurophysiologiste allemand qui évoquent ensemble l'esprit humain. Des questions philosophiques et psychiques liées au cerveau sont abordées sous l'angle de l'expérience spirituelle et des neurosciences : nature de la conscience, des émotions, du libre arbitre ou encore de l'ego.

Plaidoyer pour le bonheur

Matthieu Ricard

 

Un essai montrant à chacun, à travers l'enseignement bouddhiste, le chemin du bonheur et les moyens de l'atteindre : apprendre à regarder en soi, se familiariser avec une approche plus méditative et altruiste du monde, etc.

 

Les Morts sont parmi nous

Alain Joseph Bellet

Par l'intermédiaire de conversations avec des esprits venus donner des conseils et parler de leurs expériences terrestres et de leurs existences dans l'autre monde, le médium témoigne de la survivance de l'âme après la mort.

Soudain, l'éveil

Eli-Jaxon Bear

Tout le monde veut être heureux, mais relativement peu de personnes arrivent à l'être. Eli-Jaxon Bear explore les façons dont nous pouvons apprendre à vivre dans la reconnaissance, la joie et l'amour. Ce genre de béatitude est à notre disposition lorsque nous nous réveillons, que nous arrêtons notre mental et que nous ouvrons notre coeur. C'est àce moment-là que nous découvrons notre véritable Être. C'est à ce moment-là que nous prenons conscience de notre plus profonde identité, qui fait partie de l'ultime intelligence vivante de l'univers, notre véritable source.

Faire vie du deuil: des mots pour traverser l'épreuve

Philippe Baudassé

Un accompagnement du deuil qui aborde la pudeur, l'absence, la prière, la culpabilité, le pardon ou encore la fidélité. Avec des méditations adaptées à des situations particulières : mort d'un enfant, suicide, etc.

Vivre en pleine conscience : s'asseoir

Thich Nhât Hanh

Grâce aux enseignements du maître zen d'origine vietnamienne, le lecteur apprend comment transformer les moments assis en un éveil riche de sens.

Frappe le ciel, écoute le bruit

Fabrice Midal

«Méditer, ce n'est pas chercher à atteindre quelque chose, mais abandonner le désir de tout contrôler. Pour ouvrir notre esprit. Voilà ce que vingt-cinq années de méditation m'ont appris: laisser vivre en soi le questionnement infini. Comme dans ce koan de la tradition zen qui se laisse éternellement interroger, Frappe le ciel, écoute le bruit. Nous pouvons tous méditer. L'important est tout près, à portée de main. Il suffit de se poser et d'ouvrir les yeux pour le trouver.» Pour la première fois, Fabrice Midal témoigne de son parcours intérieur. Avec sincérité et humour, il raconte son apprentissage, ses difficultés et ses découvertes. Un livre intime et icono­claste pour vous accompagner au quotidien sur les chemins de la méditation, que vous soyez néophyte ou averti.

Trois amis en quête de sagesse : un psychiatre, un philosophe et un moine nous parlent de l'essentiel

Christophe André

Trois regards sur l'expérience de la vie humaine à travers le prisme de la philosophie, de la psychanalyse et du bouddhisme. La sagesse à la croisée des chemins.

Ravivez la lumière intérieure ou comment aider les enfants et les adultes à s'épanouir pleinement

Vicki Savini

De nos jours, les enfants sont confrontés à la pression exercée par l'école, la famille et les autres enfants, et ils profitent à peine de leur enfance. Ils sont surexposés à la violence et privés des leçons sur l'estime de soi et la paix intérieure. Imaginez un monde où ils disposeraient d'outils leur permettant d'être fidèles à ce qu'ils sont, de suivre les élans de leur coeur et, par-dessus tout, de croire en eux. Au plus profond de nous se trouve une lumière qui brille avec intensité lorsque nous sommes en harmonie avec notre moi supérieur - ce qu'il y a de meilleur en nous. Lorsque nous laissons la peur guider nos actions, nous affaiblissons la lumière intérieure. À l'inverse, lorsque nous croyons en nous-mêmes, que nous sommes fidèles à ce que nous sommes vraiment, que nous agissons en fonction de notre coeur, nous ravivons la lumière afin de nous épanouir pleinement. Que vous soyez un parent, un enseignant, un spécialiste de la garde des enfants, ou tout simplement une personne qui souhaiterait faire sa part pour rendre ce monde plus paisible, ce livre vous donnera les outils pour éduquer, inspirer et aider les enfants à voir qu'ils sont parfaits tels qu'ils sont. Raviver la lumière intérieure est un livre qui propose une démarche concrète, étape par étape, pour procéder à cette transformation et procurer aux enfants et à leurs familles tous les outils dont ils profiteront grandement.

Les bienfaits du silence

Thich Nhat Hanh

À l'heure actuelle, le bruit nous envahit où que nous soyons. En plus du brouhaha ambiant auquel nous ne pouvons échapper, nous sommes constamment soumis au vacarme de nos propres pensées. Le monde dans lequel nous vivons renferme une foule de merveilles, mais, trop souvent, nous n'avons pas la disponibilité mentale pour le remarquer. Dans ce livre, le maître zen Thich Nhat Hanh nous apprend à retrouver la sérénité malgré le chaos qui nous entoure. À l'aide d'exercices de respiration et de techniques pour pratiquer la pleine conscience, il nous enseigne à cultiver le silence intérieur, un atout puissant pour trouver le contentement et la paix. Concentrés sur cet état de calme, nous serons plus attentifs au moment présent et aurons davantage d'énergie à consacrer à la découverte de la personne que nous sommes. Grâce à son propos lumineux et accessible, Thich Nhat Hanh nous rappelle que les clés du bonheur sont à notre portée et qu'il suffit de peu pour y accéder.