Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Psychologie

Les Relations amoureuses à l'ère des neurosciences et de la pleine conscience

Fernand Larouche

«Les recherches en neurosciences ne cessent d'apporter des informations nouvelles sur le cerveau, dont aucune génération humaine avant la nôtre n'a disposé.» Faut-il croire nos émotions en amour? Comment réagissons-nous lorsque les désirs, les attentes et les conflits s'entremêlent? Comment vivons-nous le stress quand enfants, finances et retraite se mettent de la partie? Pourquoi, dans le couple, l'un peut-il réagir fortement à un événement du quotidien, mais pas l'autre? Les réponses à ces questions se trouvent à la rencontre des neurosciences et de la pleine conscience. À l'aide des plus récentes découvertes dans ces domaines, Fernand Larouche nous invite à revisiter la façon dont nous vivons nos relations amoureuses. Il nous dévoile comment notre compréhension de l'amour peut s'enrichir de ces savoirs et nous montre de quelle façon ils donnent déjà lieu à de nouvelles pratiques, à de nouvelles règles de vie à deux. Nous sommes ici conviés à relever un «nouveau défi amoureux», gage de relations amoureuses harmonieuses et durables. ­Qu'attendons-nous? Auteur Psychothérapeute depuis 24 ans, Fernand Larouche a étudié avec Jean Monbourquette (deuil, ombre de la personnalité, PNL). Disciple de Ken Wilber, il pratique la pleine conscience depuis une dizaine d'années.

La Bibliothérapie, trésor d'imaginaires

Katy Roy

Un désir marqué d’aller à la rencontre de l’humain avec la littérature a mené Katy Roy à découvrir la bibliothérapie. Tout commença par une question qui, un jour, s’empara d’elle : « Comment l’être humain peut-il utiliser l’imaginaire pour poursuivre son développement et régler ses conflits intérieurs ? » 
L’auteure nous convie ici dans l’univers foisonnant des imaginaires d’hommes et de femmes rencontrés au cours de sa pratique dans plusieurs lieux singuliers : centres de réadaptation, hôpitaux psychiatriques, prisons ou bibliothèques. Le récit qu’elle fait de ces rencontres témoigne de l’extraordinaire fécondité de cette démarche qui ranime les images présentes en nous. « J’ai été fascinée de constater comment celles-ci synthétisent notre vécu en nous indiquant la voie à suivre pour résoudre certaines impasses et nous offrir une perception différente. »

Aider les personnes en difficulté psychologique : un guide pour comprendre et gérer les situations de crise

Patrick Amar | Sylvia André

Des clés de compréhension et d'accompagnement de personnes confrontées à une situation de crise. L'ouvrage propose à travers plusieurs cas des plans d'actions, des grilles d'évaluation et des check-lists afin de favoriser l'adaptation et de prévenir l'apparition de troubles.