Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Psychologie

Chez nous on t'aime déjà! : l' histoire de la Maison et de la Fondation Jean Lapointe

Danielle Ouellet

J'écris ces mots avec beaucoup d'humilité et le cour rempli de gratitude et de reconnaissance envers ceux et celles qui ont contribué à l'épanouissement de la maison qui porte mon nom.

La Providence a mis sur ma route des personnes qui ont façonné mon existence et qui ont permis que la Maison Jean Lapointe devienne réalité. Le grand Paul, qui est venu me visiter à l'hôpital avec Réal, alors que j'étais perdu. Charles, qui m'a abordé dans une réunion AA et m'a dit: «Tu es l'homme que nous cherchons. »

Peu de temps après, il m'a présenté Jean-Paul Préfontaine, un visionnaire qui m'a fait croire en la mission à laquelle il a donné sa vie. Puis mon ami Guy Ouimet, ce grand monsieur qui a ouvré à la Maison jusqu'à sa mort. J'ai la chance d'être un artiste et, souvent, ce sont les artistes qui sont au premier plan

et masquent ceux et celles qui les ont construits. C'est pourquoi je veux rendre hommage, ici aujourd'hui, à ces artistes de l'ombre, à ceux qui ont bâti la Maison Jean Lapointe et qui ont permis qu'elle existe encore aujourd'hui. Ensemble, nous avons réussi l'impossible. Vous êtes immortalisés dans'rnon cour et dans celui des milliers de personnes qui ont cru en ce que nous avons construit et qui sont venus confier leur vie et leur espoir à la Maison. Du plus profond de mon être ...

Regardez-moi dans les yeux : ma vie avec le syndrome d'Asperger

John Elder Robison

Un autiste Asperger revient sur sa vie : son enfance dans l'Amérique des années 1960, la mise à l'écart en raison de comportements jugés asociaux, l'accomplissement professionnel dans différents domaines grâce à sa créativité, puis seulement à l'âge de 40 ans, un diagnostic.

Corrige-moi si je me trompe : stratégies de communication pour dénouer les conflits de couple

Giorgio Nardone

Dans les relations interpersonnelles avec ses proches ou dans le monde du travail, on a souvent le sentiment d'être incompris, voire dans une impasse. Le dialogue stratégique que propose l'auteur aidera à sauver le couple et améliorer sa relation aux autres.

Dans la tête de mon fils autiste : trente ans de quête pour un diagnostic

Daria Klanac

Daria Klanac est la mère de Nick, un enfant autiste de plus de 40 ans maintenant. Son fils est né beau et sans handicap physique. Cependant, très tôt, elle se rend compte de sa différence. Il a un retard de développement, des troubles de comportement et de la difficulté à entrer en communication avec les autres. Faute de diagnostic, Nick doit intégrer des écoles régulières au primaire et au secondaire, sans soutien adapté à sa condition, devenant le bouc émissaire des autres élèves. Jeune adulte, inclassable, il n'a de place nulle part. De quoi souffre Nick? Personne ne le sait. Pendant trente ans, l'auteure et son mari consultent une multitude de spécialistes, mais ils se butent à l'incompréhension. Jusqu'au jour où une éducatrice leur parle d'autisme. Après trente ans de quête, ils obtiennent enfin une réponse.

Le Pire n'est pas toujours à venir ! : comment sortir du piège de l'inquiétude

David A Carbonell

Lorsque l'esprit humain se focalise sur des angoisses ou des problèmes du quotidien il ne fait plus la part des choses et empêche le cerveau de suivre une activité normale. L'auteur, psychologue, propose une méthode pour aider à briser ces cycles obsessionnels sans médicament.

Rester en vie

Matt Haig

Le témoignage de l'auteur qui a fait une tentative de suicide. Il relate les combats qu'il a menés pour comprendre ce qui lui arrivait, pour le partager avec les autres et sa guérison. Il détaille avec humour les nombreuses raisons de rester en vie et explore les différentes façons d'exister, d'aimer mieux et de se sentir plus vivant.

Le Manipulateur pervers narcissique, comment s'en libérer

Geneviève Schmit

Nous les croisons tous un jour ou l'autre dans notre foyer, au travail, en milieu scolaire, en société ou en politique. Si certains d'entre nous tombent dans leur piège jusqu'à y disparaître, d'autres n'y sont pas sensibles. Mais tous leur donneraient le bon Dieu sans confession! Qui sont donc ces démons aux apparences angéliques, ces êtres diaboliques qui recherchent désespérément le reflet de leur image sublimée dans le regard de l'autre? Qui sont-ils, ceux qui puisent toute leur énergie dans leurs victimes et la déploient ensuite pour mieux les anéantir?

Quand la neige danse

Sonja Delzongle

Février 2014, Crystal Lake, près de Chicago. Quatre fillettes ont disparu en un mois et leurs familles reçoivent une poupée vêtue comme leur fille au moment de sa disparition. La profileuse Hanah Baxter est appelée en renfort par le père de l'une d'entre elles. Elle découvre que les enlèvements d'enfants remontent à des années. De plus, elle est persuadée que la police fait fausse route.