Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

La Dent du serpent

Craig Johnson

Le shérif Walt Longmire ramène chez lui Cord, un adolescent fugueur entré par effraction chez une vieille femme. Aux portes de la communauté polygame et gardée par des armes à laquelle le garçon dit appartenir, son patriarche comme ses membres déclarent ne pas le connaître. Le shérif et son équipe doivent alors faire face à un chef habile et à son homme de main au passé trouble.

Chemin de croix : une enquête de Patrick Kelly

Hervé Gagnon

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs. Tant qu'il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly.

Pièce montée

Mary Jane Clark

Piper Donovan est une actrice de 27 ans dont la carrière ne décolle pas. Elle retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York, et aide sa mère dans la pâtisserie familiale. Elle doit bientôt réaliser une pièce montée pour la vedette de la série dans laquelle elle jouait. Mais cette dernière reçoit une lettre de menace et un acteur de la série meurt lors d'une vente de charité.

Un outrage mortel

Louise Penny

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n'en faut pas plus pour mettre l'ancien enquêteur sur la piste d'un passé qu'il préférerait sans doute oublier. C'est alors qu'entrent en scène quatre étudiants de l'école de police et un professeur. découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D'autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu'on veut les occulter ?

Le Retour du Caton

Matilde Asensi

Soeur Ottavia Salina et le professeur Farag Boswell travaillent désormais à Toronto. Leur tranquillité est troublée par l'arrivée d'un couple très fortuné, les Simonson, qui sollicite leur aide pour retrouver neuf ossuaires disparus au XIIIe siècle. Une enquête à haut risque, à la recherche de la relique chrétienne la plus importante.

Maudit printemps

Antonio Manzini

La disparition de Chiara Breguet, brillante étudiante héritière d'une riche famille d'industriels du Val d'Aoste, inquiète Rocco Schiavone. Tandis que la neige qui tombe sur Aoste en plein mois de mai ne fait qu'exacerber sa mauvaise humeur, le vice-préfet commence une enquête dans ce milieu nanti qui dissimule des affaires clandestines.

Quand sort la recluse

Fred Vargas

Trois morts, c'est exact, dit Danglard. Mais cela regarde les médecins, les épidémiologistes, les zoologues. Nous, en aucun cas. Ce n'est pas de notre compétence.
- Ce qu'il serait bon de vérifier, dit Adamsberg. J'ai donc rendez-vous demain au Muséum d'Histoire naturelle.
- Je ne veux pas y croire, je ne veux pas y croire. Revenez-nous, commissaire. Bon sang mais dans quelles brumes avez-vous perdu la vue ?
- Je vois très bien dans les brumes, dit Adamsberg un peu sèchement, en posant ses deux mains à plat sur la table. Je vais donc être net. Je crois que ces trois hommes ont été assassinés.
- Assassinés, répéta le commandant Danglard. Par l'araignée recluse ?

Au fond de l'eau

Paula Hawkins

 

Portrait de trois femmes en quête d'elles-mêmes. Nel, qui a tenté d'appeler sa soeur avant de mourir. Julia, effrayée de revenir sur les lieux de son enfance, où l'on vient de retrouver le corps de sa soeur, Nel, noyée dans une rivière. Lena, la nièce de Julia.

 

Underground

S L Grey

Une épidémie a décimé l'humanité. Un petit groupe de survivants se dirige vers le Sanctuaire, luxueux complexe de survie souterrain : James et Vicky, richissime couple de cadres, la famille Guthrie, fervente républicaine et fan d'armes à feu, l'Asiatique Jae-Lin, la très attirante baby-sitter Caity, et d'autres. Tous cohabitent sans trop de heurts jusqu'à la découverte d'un corps dans le bunker.

La Fête des fous

James Lee Burke

Danny Boy Lorca, un alcoolique, raconte avoir vu un coyote poursuivre deux hommes dans le désert et tirer sur l'un d'eux. Le cadavre d'Hector Lopez, informateur des services de lutte antidrogue du FBI, est retrouvé. Le shérif Hackberry croisera la route de personnages hauts en couleurs lors de son enquête.

 

 

Jusqu'à l'impensable

Michael Connelly

Da Quan Foster, ex-membre de gang accusé du meurtre de Lexi Parks, élue locale de West Hollywood, est défendu par Mickey Haller. Privé de son partenaire habituel, Cisco, Haller persuade difficilement son demi-frère, l'inspecteur Harry Bosch désormais retraité, de l'aider à disculper son client. Les preuves accablent Foster et les deux frères n'ont que six semaines avant le procès.

Je te vois

Clare Mackintosh

Zoe Walker découvre avec stupéfaction son portrait dans les petites annonces d'un journal londonien. L'image, floue, est simplement accompagnée d'une adresse internet et d'un numéro de téléphone. Elle décide de mener l'enquête, mais pour ses proches, c'est une femme qui lui ressemble vaguement et rien de plus. Le lendemain et le surlendemain, d'autres visages féminins apparaissent.

Une affaire d'hommes

Todd Robinson

Boo et Junior, amis d'enfance, sont videurs dans un club. Lorsqu'une de leurs collègues leur demande de s'occuper de son petit ami violent, ils sont heureux de jouer les chevaliers servants. Mais quand ce dernier est retrouvé mort, ils sont les principaux suspects.

Zack

Mons Kallentoft | Markus Lutteman

À Stockholm, Zack Herry, est le plus jeune membre d'une unité spéciale de la police, récemment constituée pour se charger des affaires difficiles. Il enquête sur l'assassinat de quatre Thaïlandaises qui travaillaient dans le même salon de massage, un lieux qui servait de couverture à un réseau de prostitution. Mais le jeune policier doit faire face à ses addictions et ses excès en tous genres.

Cet été là

Lee Martin

Dans une petite ville tranquille de l'Indiana, un jour d'été, Katie Mackey, 9 ans, disparaît en se rendant à la bibliothèque. L'affaire fait grand bruit sur le plan national mais l'enquête n'aboutit pas. Trente ans plus tard, quelques témoins, famille, proches et voisins, se souviennent et les langues commencent à se délier.

Ragdoll

Daniel Cole

 

Un «cadavre» recomposé à partir de six victimes démembrées et assemblées par des points de suture a été découvert par la police. La presse l'a aussitôt baptisé, la poupée de chiffon. Tout juste réintégré à la Metropolitan Police de Londres, l'inspecteur «Wolf» Fawkes dirige l'enquête sur cette effroyable affaire, assisté par son ancienne coéquipière, l'inspecteur Baxter. Chaque minute compte, d'autant que le tueur s'amuse à narguer les forces de l'ordre : il a diffusé une liste de six personnes, assortie des dates auxquelles il a prévu de les assassiner. Le dernier nom est celui de Wolf.

 

Les Pièges de l'exil

Philip Kerr

Saint-Jean-Cap-Ferrat, au milieu des années 1950. Bernie Gunther, ancien détective, est devenu concierge du Grand-Hôtel sous une identité d'emprunt. Il rencontre Somerset Maugham, qui lui demande son aide. L'auteur est victime d'un maître chanteur qui détient des photos compromettantes où il figure en compagnie d'Anthony Blunt et de Guy Burgess, deux des traîtres de la bande de Cambridge.

Pénitence

Philip Kerr

 

Alors que Gil Martin, agent du FBI, était croyant, la violence du quotidien a amoindri sa foi. Un jour, plusieurs personnalités athées sont tuées dans un attentat. Ses recherches l'amènent à l'église d'Izraël où il rencontre une femme qui lui certifie que des prières sont à l'origine de ces morts. Plus tard, elle est retrouvée morte avec une liste de noms correspondant, entre autres, aux victimes.