Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

L'Envers de la charité

Pascal Grand

1786, l'inventeur de la chirurgie judiciaire, Antoine Léonard Toussaint est invité par l'Académie des sciences de Lyon à dispenser des cours au collège de chirurgie mais le recteur Coudurier, en charge de l'apothicairerie de l'hôpital de la Charité, est assassiné. L'enquête est confiée à Toussaint qui est aidé du jeune pharmacien Pierre Michelet et du commissaire Bernardin.

Les Phalanges du ciel

Luis Samson

Au début des années 1990 au lendemain de la guerre du Golfe, Alexandre Legrand, un ingénieur québécois, et son épouse Roxane apportent leur aide à la CIA pour lutter contre le Cheikh, le maître d'une nébuleuse terroriste islamique qui souhaite dominer le monde avec une nouvelle arme aux possibilités inédites. Cette intrigue vous entraînera de Québec à Washington en passant par l'Inde et les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale. Elle vous montrera les coulisses de la politique américaine et les liens entre les groupes armés et les puissances multinationales. Dans un monde où le nouvel ordre mondial connait dès le début des lendemains qui déchantent annonçant les méfaits d'Al-Qaïda et de Daech, bien peu de gens en sortiront indemnes.

Rêves sanglants

Gil Tocco

Michel a tout pour lui, la beauté, l'intelligence, la santé, un métier prestigieux, une magnifique maison et des voitures de luxe. Aldo est un petit charpentier ravagé par l'alcool négligeant sa famille qui pourtant l'entoure avec attention. Pour une raison inconnue, les destinées de ces deux hommes vont s'entremêler, d'abord dans le monde du rêve, puis dans la réalité. Avant que les deux protagonistes comprennent le sens de ce qui leur arrive, ils devront faire face à des situations inattendues et sanglantes où le monde interlope jouera un rôle primordial. Ils finiront par devenir des ennemis mortels rêvant de détruire l'autre.

L'Héritage Davenall

Robert Goddard

1882, St John's Wood. Un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, prétendant être sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croyait mort. Elle le reconnaît mais toute la famille Davenall, surtout sa mère et son frère, Hugo, héritier du domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur.

On tue

Jean-Jacques Pelletier

« On tue... On tue... Tous... On tue les vaches... les rhinocéros... On tue... On tue... On tue les papillons... Les grenouilles... On tue... On tue les requins... On tue... On tue le bleu... On tue... » Cette ritournelle est répétée par un des rares survivants de ce qu'il faut bien appeler un massacre dans une résidence pour personnes âgées. Car comment décrire autrement l'état dans lequel les victimes ont été retrouvées ? Rachitiques, sous-alimentées, le corps couvert de blessures mal soignées, vivant dans des conditions d'hygiène épouvantables... Or, pour l'inspecteur Henri Dufaux, qui est chargé de l'enquête, tout va mal. Son équipe se dépeuple, un « zélé » des Affaires internes se met sur son cas et c'est sur fond de chantage politique et d'interventions du SCRS qu'il devra résoudre cette série de meurtres horribles que certains qualifient de « petites cruautés éparpillées » et de « crimes pédagogiques ». Parmi les suspects : le crime organisé, un tueur en série... sans oublier un groupe de sauveurs autoproclamés de la planète, les Ultravéganes. Et comme si ce n'était pas assez, Dufaux comprend petit à petit que l'auteur de toutes ces atrocités entretient une vendetta personnelle contre lui !

Le Retour

Michael Draper

De retour au Sulawesi après plusieurs mois d'errance dans les mers du Sud, le tireur d'élite Réal Beauregard et l'ex-agente secrète Lara O'Malley reçoivent de leur vieille amie madame Liang un message les informant que son fils adoptif vient de quitter Shanghai en catastrophe à destination de Hongkong et que sa vie est en danger. Le sort réservé à Sammy Chow est d'autant plus incertain que, cadre intermédiaire au sein d'une organisation criminelle active dans tout le Sud-Est asiatique, il est aussi indicateur de la police de Singapour. Les deux Québécois s'empressent de voler au secours du jeune homme. Leur mission périlleuse les mène d'abord à Hongkong, bastion des plus puissantes triades chinoises. Des bas-fonds de Wan Chai jusqu'aux palaces de Salisbury Road débute alors un chassé-croisé dont l'issue sera de nature à compromettre rien de moins que la survie d'un empire du mal.

Que le diable l'emporte

Anonyme

Le Bourbon Kid a de nombreuses dettes et est poursuivi par ses ennemis. Il se réfugie dans un monastère mais s'aperçoit rapidement que le moine et les nonnes qui l'habitent cachent de sombres secrets.

L'Affaire Nostradamus

Andrée Décarie

Lorsque l’inspecteur Tintin du service des crimes majeurs de la ville de Gatineau est appelé sur les lieux d’un incendie, il ne s’attend pas à mettre le pied dans un appartement rempli de cadavres.

Les corps contorsionnés sur le sol semblent suivre un agencement précis. Sur un des murs noircis, l’enquêteur découvre un étrange poème écrit en vieux français.

Tout en apprenant ce que Nostradamus nous réserve comme avenir dans nos années contemporaines, suivons les traces de ce tueur en série hors du commun.

Vraie folie

Linwood Barclay

A Promise Falls, près de New York. Alors que la journée commençait paisiblement, les morts s'enchaînent soudainement à cause d'un empoisonnement de l'eau. 23 victimes le 23 mai, l'inspecteur Barry Duckworth sait que le meurtrier fanatique du nombre 23 est de retour. Lorsque ce dernier menace de continuer ses crimes, le policier s'associe au détective privé Weaver pour l'arrêter.

Cari Mora

Thomas Harris

A Miami Beach, plusieurs redoutables gangs font tout pour mettre la main sur les lingots d'or cachés sous l'ancienne maison de Pablo Escobar. Cependant, le trésor est protégé par l'impérieuse Cari Mora.

 

 

Un monde idéal

Sylvie Granotier

Catherine Monsigny, avocate parisienne connue pour sa défense des plus faibles, accepte malgré tout de défendre Slimane Benflika, un jeune algérien ayant roué de coups un homme, le plongeant dans le coma. Elle découvre que la fiancée du prévenu, Emilie Michaud, brillante étudiante issue d'un milieu bourgeois, s'est convertie à l'islam et que son frère Bastien se trouve en Syrie.

Et le mal viendra

Jérôme Camut | Nathalie Hug

L'eau est devenue une ressource rare. Les hommes s'entretuent pour acquérir ce précieux liquide.

Pour le bien de tous

Laurent Scalese

Un inconnu est percuté par une voiture sur une route de campagne, il meurt sur le coup mais par les balles qu'il a reçues au dos. La voiture des pompes funèbres qui transporte le corps est braquée et le corps enlevé. L'enquête est confiée à la jeune et brillante Mélanie Legac, qui travaille pour la première fois avec le commandant Joseph Schneider, proche de la retraite.

Cherry

Nico Walker

En 2005, Nico Walker a été déployé en Iraq par l'armée américaine en tant que membre du personnel soignant. Il a reçu une médaille d'honneur et, surtout, vu beaucoup de ses confrères exploser. Littéralement. À son retour à la vie civile, l'étudiant universitaire désormais dépressif et traumatisé devient accro à l'héroïne, une habitude qu'il finance en braquant dix banques en quatre mois. Alors qu'il est incarcéré dans un pénitencier fédéral, son histoire attire l'attention de Buzzfeed qui en fait un article. Un éditeur fasciné par son récit l'encourage à écrire ses mémoires. Inspiré de la vie de ce jeune auteur singulièrement talentueux, Cherry est un véritable coup de poing littéraire écrit entre les murs d'une prison. Tour à tour roman de guerre, roman social noir et roman d'amour, ce récit hybride dépeint le côté le plus sombre et dur de l'Amérique, d'une manière étonnamment candide et bouleversante. La collection Équinox est l'oeuvre d'Aurélien Masson, superstar du roman noir en France, un nom longtemps associé à la célèbre Série Noire chez Gallimard.

Le Marchand de sable

Christian Jacq

L'inspecteur Higgins enquête sur le meurtre d'un haut dignitaire chinois et d'un fonctionnaire africain de l'ONU qui s'apprêtaient à révéler un scandale à l'échelle planétaire lors d'une réunion sur le commerce international. Pour tout indice, l'assassin a lancé une phrase énigmatique évoquant le marchand de sable.

Présumée disparue

Susie Steiner

Une nuit, l’inspectrice Bradshaw est envoyée sur une scène de crime: Edith Hind, étudiante à Cambridge, une jeune femme belle et brillante, a disparu. Il y a peu d’indices, à peine quelques traces de sang… Chaque heure compte pour la retrouver vivante. 

Manon Bradshaw, anti-héroïne attachante, cynique et cumulant les désastres amoureux, est loin de se douter que les secrets qu’elle découvrira lors de cette enquête auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith, mais pour elle-même…

Une formidable galerie de personnages, des réparties caustiques, une étonnante réflexion sur la solitude, une construction diabolique… Pas de doute, l’inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial!

Sous nos yeux

Cara Hunter

L'inspecteur Adam Fawley enquête sur la disparition d'une petite fille de 8 ans, Daisy Mason, survenue sans que personne s'aperçoive de rien lors d'une réception donnée dans le jardin de ses parents. Sous des apparences respectables, la famille de l'enfant dissimule de terribles secrets.

Charlatans

Robin Cook

Le docteur Noah Rothauser, chef des internes du Boston Memorial Hospital, doit découvrir pourquoi un homme en bonne santé est décédé lors d'une opération de routine. Le chirurgien rejette la responsabilité sur l'anesthésiste, le docteur Ava London. Un roman sur la transformation de la profession médicale par les technologies numériques et les diplômes des médecins.