Un accès à nos espaces En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

Vengeance de l'au-delà

MARC-ANDRÉ ROUTHIER

L'inspecteur Alain Lavoie de la police de Moncton au Nouveau-Brunswick est aux prises avec une enquête pour meurtre qui piétine dont la victime est une ancienne camarade de classe du secondaire à Charlesbourg, en banlieue de Québec. Une femme, apparemment sans histoire, qui a été retrouvée dans une vieille grange sur une route peu achalandée, à l'extérieur de la ville.Appelé à se rendre dans sa ville natale pour les retrouvailles des anciens élèves de sa classe, il renouera avec Sonia Parent, son ancienne amoureuse qu'il n'a jamais oubliée ainsi qu'avec son ancien instructeur de l'académie de police de Nicolet, le commandant Maurice Dupré de l'escouade des crimes contre la personne de la ville de Québec. Ce dernier est confronté, lui aussi, au meurtre d'une autre femme de cette même classe.Les deux femmes ont été violées et étranglées et les similitudes entre les deux meurtres, bien qu'ils se soient produits dans des endroits éloignés l'un de l'autre, ne laissent aucun doute aux yeux de l'inspecteur Lavoie. Ils sont l'oeuvre d'un seul et même assassin et il se pourrait fort bien qu'il s'agisse d'un de ses anciens confrères de classe. S'agit-il d'un tueur en série ? Et, si oui, pourquoi s'en prend-il aux femmes de sa classe ?

L'Envers de la charité

Pascal Grand

1786, l'inventeur de la chirurgie judiciaire, Antoine Léonard Toussaint est invité par l'Académie des sciences de Lyon à dispenser des cours au collège de chirurgie mais le recteur Coudurier, en charge de l'apothicairerie de l'hôpital de la Charité, est assassiné. L'enquête est confiée à Toussaint qui est aidé du jeune pharmacien Pierre Michelet et du commissaire Bernardin.

Les Phalanges du ciel

Luis Samson

Au début des années 1990 au lendemain de la guerre du Golfe, Alexandre Legrand, un ingénieur québécois, et son épouse Roxane apportent leur aide à la CIA pour lutter contre le Cheikh, le maître d'une nébuleuse terroriste islamique qui souhaite dominer le monde avec une nouvelle arme aux possibilités inédites. Cette intrigue vous entraînera de Québec à Washington en passant par l'Inde et les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale. Elle vous montrera les coulisses de la politique américaine et les liens entre les groupes armés et les puissances multinationales. Dans un monde où le nouvel ordre mondial connait dès le début des lendemains qui déchantent annonçant les méfaits d'Al-Qaïda et de Daech, bien peu de gens en sortiront indemnes.

Rêves sanglants

Gil Tocco

Michel a tout pour lui, la beauté, l'intelligence, la santé, un métier prestigieux, une magnifique maison et des voitures de luxe. Aldo est un petit charpentier ravagé par l'alcool négligeant sa famille qui pourtant l'entoure avec attention. Pour une raison inconnue, les destinées de ces deux hommes vont s'entremêler, d'abord dans le monde du rêve, puis dans la réalité. Avant que les deux protagonistes comprennent le sens de ce qui leur arrive, ils devront faire face à des situations inattendues et sanglantes où le monde interlope jouera un rôle primordial. Ils finiront par devenir des ennemis mortels rêvant de détruire l'autre.

L'Héritage Davenall

Robert Goddard

1882, St John's Wood. Un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, prétendant être sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croyait mort. Elle le reconnaît mais toute la famille Davenall, surtout sa mère et son frère, Hugo, héritier du domaine de Cleave Court, prétend qu'il s'agit d'un imposteur.

On tue

Jean-Jacques Pelletier

« On tue... On tue... Tous... On tue les vaches... les rhinocéros... On tue... On tue... On tue les papillons... Les grenouilles... On tue... On tue les requins... On tue... On tue le bleu... On tue... » Cette ritournelle est répétée par un des rares survivants de ce qu'il faut bien appeler un massacre dans une résidence pour personnes âgées. Car comment décrire autrement l'état dans lequel les victimes ont été retrouvées ? Rachitiques, sous-alimentées, le corps couvert de blessures mal soignées, vivant dans des conditions d'hygiène épouvantables... Or, pour l'inspecteur Henri Dufaux, qui est chargé de l'enquête, tout va mal. Son équipe se dépeuple, un « zélé » des Affaires internes se met sur son cas et c'est sur fond de chantage politique et d'interventions du SCRS qu'il devra résoudre cette série de meurtres horribles que certains qualifient de « petites cruautés éparpillées » et de « crimes pédagogiques ». Parmi les suspects : le crime organisé, un tueur en série... sans oublier un groupe de sauveurs autoproclamés de la planète, les Ultravéganes. Et comme si ce n'était pas assez, Dufaux comprend petit à petit que l'auteur de toutes ces atrocités entretient une vendetta personnelle contre lui !

Le Retour

Michael Draper

De retour au Sulawesi après plusieurs mois d'errance dans les mers du Sud, le tireur d'élite Réal Beauregard et l'ex-agente secrète Lara O'Malley reçoivent de leur vieille amie madame Liang un message les informant que son fils adoptif vient de quitter Shanghai en catastrophe à destination de Hongkong et que sa vie est en danger. Le sort réservé à Sammy Chow est d'autant plus incertain que, cadre intermédiaire au sein d'une organisation criminelle active dans tout le Sud-Est asiatique, il est aussi indicateur de la police de Singapour. Les deux Québécois s'empressent de voler au secours du jeune homme. Leur mission périlleuse les mène d'abord à Hongkong, bastion des plus puissantes triades chinoises. Des bas-fonds de Wan Chai jusqu'aux palaces de Salisbury Road débute alors un chassé-croisé dont l'issue sera de nature à compromettre rien de moins que la survie d'un empire du mal.

Que le diable l'emporte

Anonyme

Le Bourbon Kid a de nombreuses dettes et est poursuivi par ses ennemis. Il se réfugie dans un monastère mais s'aperçoit rapidement que le moine et les nonnes qui l'habitent cachent de sombres secrets.

L'Affaire Nostradamus

Andrée Décarie

Lorsque l’inspecteur Tintin du service des crimes majeurs de la ville de Gatineau est appelé sur les lieux d’un incendie, il ne s’attend pas à mettre le pied dans un appartement rempli de cadavres.

Les corps contorsionnés sur le sol semblent suivre un agencement précis. Sur un des murs noircis, l’enquêteur découvre un étrange poème écrit en vieux français.

Tout en apprenant ce que Nostradamus nous réserve comme avenir dans nos années contemporaines, suivons les traces de ce tueur en série hors du commun.