Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

Sans lendemain

Jake Hinkson

Dans les années 1940, Billy Dixon parcourt les Etats-Unis pour placer des films dans les salles de cinéma. En arrivant dans un village de l'Arkansas, un prédicateur aveugle s'en prend à elle. Alors qu'elle se sent attirée par la femme du pasteur, une suite de mensonges et de quiproquos compliquent la situation.

Principes mortels Éd. Canada

Jacques Saussey

La mort n’a jamais dit son dernier mot.

Juillet 2011. Dans une ferme abandonnée de la Creuse, Franck Servin, 51 ans, attend la mort. Il est revenu sur les lieux où la tragédie a anéanti sa famille. Tout a commencé par la disparition de son cousin Paul, presque son sosie, qui s’est tué à moto sur une route qu’il connaissait depuis l’enfance. Mais la mort, capricieuse, ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Au cours de l’été 1979, alors que Franck avait trouvé refuge chez son oncle et sa tante pour réviser le bac, elle planait au-dessus de la ferme, attendant son heure pour frapper de nouveau...

Franck sait qu’il va mourir. Il a quelques heures, quelques jours peut-être, pour laver sa mémoire et raconter ce qui s’est réellement passé, l'été de ses 18 ans.

« Un décor champêtre, une ferme bucolique, un drame familial qui a laissé un foyer brisé et un engrenage infernal qui se met en marche. Jacques Saussey nous emmène à la campagne pour mieux nous montrer le chemin des enfers. Et nous, lecteurs captivés, nous l'y suivons avec enthousiasme. » - Claire Favan

« Une ferme idyllique et chaleureuse, de beaux souvenirs d’enfance... Jacques Saussey décrit dans ce thriller haletant un monde idéal avant de le déchirer en petits morceaux entre les secrets et les mensonges d’une famille complètement tordue. Une fois que je l’ai eu commencé, je n’ai pas pu le refermer. » - Patricia MacDonald

« Dans un récit d’une rare noirceur, Jacques Saussey offre une fine analyse de l’âme humaine, un huis clos étouffant où les découvertes sordides se multiplient jusqu’au dénouement... près de trente ans plus tard. L’écriture d’une grande justesse dépeint tout aussi bien l’ambiance néfaste d’une maison endeuillée que la quête d’un jeune homme qui cherche à comprendre un drame dont il ne se remet pas. Comme dans ses autres romans, l’auteur subjugue par l’élégance et la précision de son style. » - Chrystine Brouillet

« Subtilement écrit, plongeant au cœur de la noirceur humaine, Principes mortels raconte la vie d’un jeune homme ordinaire à qui il arrive des choses bien peu ordinaires. Morceau par morceau, il débusque la vérité, tapie dans les zones d’ombre du passé. Je l’ai dévoré en deux soirées : un véritable coup de cœur. » - Argali

« Un excellent one-shot, différent des autres polars de Jacques Saussey. L’histoire m'a engloutie sans que je me rende compte que les pages filaient. J'ai juste une chose à dire : lisez-le ! lisez-le ! lisez-le ! » - Loley

« Je suis Jacques Saussey...

Le Journal de ma disparition

Camilla Grebe

Hanne vit pleinement son histoire d'amour avec l'inspecteur Peter Lindgren. Chaque jour, pour en contrer les effets, elle tient le journal de la maladie qui lui vole sa mémoire. Lorsqu'ils sont envoyés à Ormberg pour reprendre une enquête non résolue depuis dix ans, Peter disparaît et Hanne est enlevée. Malin, jeune policière, se retrouve à investiguer seule.

Ce qu'il reste

Elena Varvello

En 1978, Elia est un adolescent de seize ans qui passe l'été à Ponte, dans le Nord de l'Italie. Son père a récemment perdu son travail et son comportement est de plus en plus étrange. Le petit village est alors ébranlé par la disparition d'une jeune femme. Trente ans plus tard, Elia revient sur ces événements.

La Fille qui voulait oublier

Kathryn Croft

Leah Mills s'est réveillée à l'hôpital, seule survivante d'un accident de voiture survenu alors qu'elle était avec son petit ami et un copain. Depuis, elle mène une vie de fugitive. Un jour, elle reçoit un courrier de quelqu'un connaissant la vérité sur ce qui s'est passé et qui n'aura de cesse de détruire la nouvelle vie de Leah.

Les Indésirables

Chrystine Brouillet

Des succès réédités en caractères plus grands. Pour lire. confortablement!
Un policier sans scrupules, nouveau collègue de Maud Graham, veut se débarrasser de son épouse. Pour ce faire, il séduit une adolescente, élève à l'école où enseigne sa conjointe, et la convainc de tuer sa femme à sa place. Lucide, la jeune fille manipule à son tour un garçon de douze ans victime d'intimidation, afin qu'il passe à l'acte et prenne tout le blâme. 
Un roman troublant et captivant qui jette un regard grave sur l'amitié, la manipulation, la fragilité des jeunes ainsi que sur le terrible poids de la solitude. 
Chrystine Brouillet a écrit plus de quarante romans pour les adultes et pour les jeunes. Elle a reçu de nombreux prix et distinctions dont le prix Robert-Cliche, le prix Alvine-Bélisle, le prix du Signet d'or, le prix du public du Salon du livre de Montréal, celui de l'ordre de la Pléiade ainsi que le Grand Prix littéraire Archambault.

Le Cheptel

Céline Denjean

Alors que les enquêteurs de la SR de Nîmes enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Louis Barthes, un notaire retraité, est à la recherche de sa soeur jumelle. Bruno, un adolescent surdoué, tombe dans un torrent et est secouru par une étrange communauté.

Là où les bois sont noirs

Lisa Jackson

Dans les collines du Montana, Bianca, une lycéenne, en fuite devant un mystérieux poursuivant découvre le cadavre d'une jeune fille. L'enquête révèle que cette dernière a été étranglée par un agresseur d'une force surhumaine. D'autres morts suivent, réveillant les superstitions autour de Bigfoot et la traque du sasquatch et les opportunismes médiatiques.

L'Enfant de mon mari

Deborah O'connor

Heidi a perdu sa fille et Jason cherche désespérément son fils Barney, enlevé cinq ans auparavant. Rapprochés par ces deux drames, ils forment un couple peu ordinaire. Un jour, Heidi aperçoit un garçon qui pourrait ressembler à Barney. Pourtant Jason refuse d'y croire. La jeune femme, certaine de son intuition, se plonge dans une enquête obsessionnelle qui fragilise son couple.

L'Homme craie

C J Tudor

Parution simultanée en Angleterre, aux États-Unis, 
en France, au Québec et dans une quarantaine de pays !

« Le problème, c'est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d'eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident ? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ? »

1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret : de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu'eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l'un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu'à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.

2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu'il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l'un d'eux est tué. Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu'il devra faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt.

Alternant habilement le passé et le présent, L'Homme craie s'inscrit parmi les très grands thrillers. Les personnages ont tous leur part d'ombre, chaque énigme est astucieusement dénouée et les nombreux rebondissements déjoueront les lecteurs les plus perspicaces. 

C.J. Tudor vit en Angleterre et a été animatrice de télévision, avant de devenir rédactrice en chef et scénariste. L'Homme craie est son premier roman.

Une question de temps

Samuel W Gailey

Alice, 21 ans, émerge d'un sommeil comateux après une soirée alcoolisée et découvre un homme mort à ses côtés ainsi qu'un sac rempli de drogue et de billets. Elle prend la fuite avec le butin et tente de semer l'Homme-Enfant, un être redoutable bien décidé à récupérer sa marchandise.

La Ville allumette

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au coeur de ce polar admirablement construit.

Les Brûlures de la ville

Thomas O'malley | Douglas Graham Purdy

En juin 1954 à Boston, Dante Cooper, héroïnomane repenti, s'occupe de Maria, fille de sa belle-soeur assassinée. De son côté son ami Cal O'Brien se bat pour son entreprise de sécurité et tente d'oublier sa femme Lynne. Mais l'inspecteur Owen leur demande de se rendre dans la communauté irlandaise pour obtenir des informations à propos d'une affaire de meurtre et de trafic d'armes impliquant l'IRA.

À jamais tu obéiras

Koethi Zan

Une jeune femme, Julie, est kidnappée sur le parking de la gare. Son ravisseur, James, est un psychopathe qui se prend pour le messie d'une nouvelle religion. Prisonnière, elle est violentée physiquement et psychologiquement. La femme de James, Cora, ne la quitte pas des yeux. Plus James s'intéresse à Julie, plus Cora est impitoyable envers elle.

Tenebra Roma

Donato Carrisi

Alors que Rome est totalement privée d'électricité pendant vingt-quatre heures, un assassin laisse derrière lui une traînée de cadavres. Marcus, prêtre de l'ordre des pénitenciers, relève des anomalies sur les scènes de crime et mène l'enquête. Victime du tueur, il échappe de peu à la mort mais n'a plus aucun souvenir des jours passés. Seule la photographie Sandra Vega peut l'aider.

Le Charme des sirènes

Gianni Biondillo

L'inspecteur Ferraro enquête dans un milieu qu'il déteste, celui de la mode, sur le meurtre d'une top model, abattue en plein défilé de haute couture. Dans le même temps, Moustache, un clochard plein de sens moral, et Aïcha, une enfant immigrée échouée dans le sud de l'Italie, sont confrontés à la méchanceté d'un homme d'affaires.

J'ai toujours aimé la nuit

Patrick Chamoiseau

Comment, en Martinique, un commandant de police, lors de sa dernière nuit de service, a-t-il pu se retrouver face à un tueur en série inconnu des services de police qui lui raconte tous ses crimes en pointant une arme sur lui ?

Le Murmure d'un cri

Patrick Hamel

Du même auteur que le roman à succès La ruelle Une intrigue rocambolesque où le présent et les erreurs du passé se confrontent. Pour assurer la réussite de son rêve, un millionnaire philanthrope procède à l'enlèvement de jeunes étudiants en art prometteurs avec l'aide de mercenaires, et ce, dans les grandes capitales du monde. Plusieurs mois après le forfait, un enquêteur remarque un faible lien reliant les victimes, ce qui déclenche une enquête à saveur internationale, confiée au commandant Gustave Côté et son équipe. Mais l'enquête est rapidement compromise par les ficelles de la corruption que manipule avec soin le millionnaire. Non content de la progression de son rêve, le nébuleux personnage, sous l'influence de ses sbires, veut étendre sa toile dans les sphères du monde interlope. En plus d'une enquête qui s'avère complexe, l'assassinat d'un ami des enquêteurs et le retour d'un vieil ennemi viennent réveiller les souvenirs d'un choix moral laissé au hasard d'une pièce de monnaie lancée dans les airs... Pile, tu vis, face, tu meurs. Parallèlement, Vladimir Azarov, le garde du corps de l'homme assassiné, est prêt à tout pour venger la mort de son patron. Que feront les enquêteurs? Poursuivre l'enquête sur les kidnappings malgré les embûches et la corruption ou traquer le meurtrier de leur ami et empêcher Vladimir d'assouvir sa vengeance? Un choix qui se révèle des plus difficiles pour Gus et Jerry, surtout lorsque la raison est confrontée aux sentiments