Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Policier et Suspense

L'Homme craie

C J Tudor

Parution simultanée en Angleterre, aux États-Unis, 
en France, au Québec et dans une quarantaine de pays !

« Le problème, c'est que nous n'avons jamais réussi à nous mettre d'accord sur le début. Est-ce quand Gros Gav a reçu le seau de craies pour son anniversaire ? Est-ce quand nous nous sommes mis à nous en servir pour dessiner des bonshommes ? Ou quand ils ont commencé à apparaître d'eux-mêmes ? Est-ce le terrible accident ? Ou quand on a retrouvé le premier cadavre ? »

1986. Eddie et ses amis sont encore des enfants. Ils passent leurs journées à parcourir en vélo leur petit village anglais, en quête de distractions. Ils ont élaboré un langage secret : de petits bonshommes allumettes tracés à la craie qu'eux seuls peuvent comprendre. Mais, un jour, l'un de ces mystérieux dessins les conduit jusqu'à un corps démembré qui change leur existence pour toujours.

2016. Eddie croit avoir définitivement tourné la page lorsqu'il reçoit une lettre contenant un nouveau bonhomme craie. Ses amis d'enfance ont reçu la même missive, mais ce qui ressemble à un canular prend une tournure dramatique lorsque l'un d'eux est tué. Pour sauver sa peau, Eddie comprend qu'il devra faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé trente ans plus tôt.

Alternant habilement le passé et le présent, L'Homme craie s'inscrit parmi les très grands thrillers. Les personnages ont tous leur part d'ombre, chaque énigme est astucieusement dénouée et les nombreux rebondissements déjoueront les lecteurs les plus perspicaces. 

C.J. Tudor vit en Angleterre et a été animatrice de télévision, avant de devenir rédactrice en chef et scénariste. L'Homme craie est son premier roman.

Une question de temps

Samuel W Gailey

Alice, 21 ans, émerge d'un sommeil comateux après une soirée alcoolisée et découvre un homme mort à ses côtés ainsi qu'un sac rempli de drogue et de billets. Elle prend la fuite avec le butin et tente de semer l'Homme-Enfant, un être redoutable bien décidé à récupérer sa marchandise.

La Ville allumette

Maureen Martineau

Alors même qu'il est un fugitif traqué, l'activiste Jacob Lebleu prépare des attentats contre Jean-Marc Courville, un promoteur immobilier sans scrupule aux projets mégalomanes. Ce dernier a notamment dans sa mire l'île de Hull et la dernière « maison allumette » de la rue Falardeau, épargnée par les grues de son père en 1969. Cette année-là, près de 6000 résidents aux moyens modestes avaient été expropriés. Lebleu, originaire de la région, ne l'a pas oublié. La sergente-détective Judith Allison, qui suit en Outaouais le stage de formation en contre-terrorisme de la Gendarmerie royale du Canada, ne se doute pas qu'elle sera bientôt propulsée dans une enquête haletante qui l'entraînera jusque dans le Nunavik à la poursuite de l'activiste. Le duel psychologique entre l'enquêtrice et le terroriste environnemental est au coeur de ce polar admirablement construit.

Les Brûlures de la ville

Thomas O'malley | Douglas Graham Purdy

En juin 1954 à Boston, Dante Cooper, héroïnomane repenti, s'occupe de Maria, fille de sa belle-soeur assassinée. De son côté son ami Cal O'Brien se bat pour son entreprise de sécurité et tente d'oublier sa femme Lynne. Mais l'inspecteur Owen leur demande de se rendre dans la communauté irlandaise pour obtenir des informations à propos d'une affaire de meurtre et de trafic d'armes impliquant l'IRA.

À jamais tu obéiras

Koethi Zan

Une jeune femme, Julie, est kidnappée sur le parking de la gare. Son ravisseur, James, est un psychopathe qui se prend pour le messie d'une nouvelle religion. Prisonnière, elle est violentée physiquement et psychologiquement. La femme de James, Cora, ne la quitte pas des yeux. Plus James s'intéresse à Julie, plus Cora est impitoyable envers elle.

Tenebra Roma

Donato Carrisi

Alors que Rome est totalement privée d'électricité pendant vingt-quatre heures, un assassin laisse derrière lui une traînée de cadavres. Marcus, prêtre de l'ordre des pénitenciers, relève des anomalies sur les scènes de crime et mène l'enquête. Victime du tueur, il échappe de peu à la mort mais n'a plus aucun souvenir des jours passés. Seule la photographie Sandra Vega peut l'aider.

Le Charme des sirènes

Gianni Biondillo

L'inspecteur Ferraro enquête dans un milieu qu'il déteste, celui de la mode, sur le meurtre d'une top model, abattue en plein défilé de haute couture. Dans le même temps, Moustache, un clochard plein de sens moral, et Aïcha, une enfant immigrée échouée dans le sud de l'Italie, sont confrontés à la méchanceté d'un homme d'affaires.

J'ai toujours aimé la nuit

Patrick Chamoiseau

Comment, en Martinique, un commandant de police, lors de sa dernière nuit de service, a-t-il pu se retrouver face à un tueur en série inconnu des services de police qui lui raconte tous ses crimes en pointant une arme sur lui ?

Le Murmure d'un cri

Patrick Hamel

Du même auteur que le roman à succès La ruelle Une intrigue rocambolesque où le présent et les erreurs du passé se confrontent. Pour assurer la réussite de son rêve, un millionnaire philanthrope procède à l'enlèvement de jeunes étudiants en art prometteurs avec l'aide de mercenaires, et ce, dans les grandes capitales du monde. Plusieurs mois après le forfait, un enquêteur remarque un faible lien reliant les victimes, ce qui déclenche une enquête à saveur internationale, confiée au commandant Gustave Côté et son équipe. Mais l'enquête est rapidement compromise par les ficelles de la corruption que manipule avec soin le millionnaire. Non content de la progression de son rêve, le nébuleux personnage, sous l'influence de ses sbires, veut étendre sa toile dans les sphères du monde interlope. En plus d'une enquête qui s'avère complexe, l'assassinat d'un ami des enquêteurs et le retour d'un vieil ennemi viennent réveiller les souvenirs d'un choix moral laissé au hasard d'une pièce de monnaie lancée dans les airs... Pile, tu vis, face, tu meurs. Parallèlement, Vladimir Azarov, le garde du corps de l'homme assassiné, est prêt à tout pour venger la mort de son patron. Que feront les enquêteurs? Poursuivre l'enquête sur les kidnappings malgré les embûches et la corruption ou traquer le meurtrier de leur ami et empêcher Vladimir d'assouvir sa vengeance? Un choix qui se révèle des plus difficiles pour Gus et Jerry, surtout lorsque la raison est confrontée aux sentiments

En sacrifice à Moloch

Asa Larsson

Au terme d'une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d'un homme... Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l'assassinat d'une femme à coups de fourche. Chargée de l'enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. 
Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille... Après le succès de Tant que dure ta colère, Åsa Larsson, star du polar scandinave, part sur les traces d'un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaire et inquiétants du Grand Nord suédois. " L'une des étoiles les plus brillantes du firmament nordique actuel. " The Independent

La Villa rouge

James Patterson | David Ellis

A Long Island, une maison impressionnante est à l'abandon depuis des années. Elle a la réputation d'être maudite, car elle a été le théâtre de nombreux meurtres par le passé. Un nabab d'Hollywood et sa maîtresse y sont retrouvés sans vie. Une ancienne policière de New York, Jenna Murphy, mène l'enquête. Elle avait l'habitude, étant enfant, de jouer sur la plage non loin de cette maison.

Origine

Dan Brown

Robert Langdon, professeur en symbologie et en iconographie religieuse se rend à Bilbao pour assister à une cérémonie orchestrée par Edmond Kirsch, un de ses anciens étudiants qui doit dévoiler le résultat de ses recherches : la réponse à deux questions existentielles. Mais la cérémonie tourne au chaos et Ambra Vidal, la directrice du musée Guggenheim, doit réagir rapidement.

Les Garçons de l'été

Rebecca Lighieri

 Thadée et Zachée sont deux frères d'une vingtaine d'années, beaux gosses et fous de surf, issus de la bourgeoisie biarrote aisée. En vacances à la Réunion, Thadée se fait arracher la jambe par un requin et est rapatrié. Commence alors une vie d'infirme à l'opposé de celle qu'il menait, le rendant jaloux et envieux jusqu'à la psychopathie. Bientôt, il fait assassiner son frère...

La Dent du serpent

Craig Johnson

Le shérif Walt Longmire ramène chez lui Cord, un adolescent fugueur entré par effraction chez une vieille femme. Aux portes de la communauté polygame et gardée par des armes à laquelle le garçon dit appartenir, son patriarche comme ses membres déclarent ne pas le connaître. Le shérif et son équipe doivent alors faire face à un chef habile et à son homme de main au passé trouble.

Chemin de croix : une enquête de Patrick Kelly

Hervé Gagnon

Détective privé sans ambition, Patrick Kelly est satisfait de faire tourner sa modeste agence avec des maris volages, de petites fraudes banales, des pères mauvais payeurs. Tant qu'il a sa fille à « garde-partager », ses chansons de blues à écouter, ses guitares à maltraiter et ses whiskies à échantillonner, en gros, la vie est correcte.

Tout bascule le jour où Claire Black, une religieuse dans la trentaine, lui confie l'étrange mission de récupérer un vieux crucifix volé ayant servi à invoquer le diable. Le détective se trouve confronté à des satanistes qui entraînent de jeunes fugueuses dans des rites noirs. Parallèlement, les corps écorchés se multiplient dans des églises de Montréal et la police en a plein les bras.

De tous les côtés, le passé rattrape Patrick Kelly.

Pièce montée

Mary Jane Clark

Piper Donovan est une actrice de 27 ans dont la carrière ne décolle pas. Elle retourne vivre chez ses parents, dans la banlieue de New York, et aide sa mère dans la pâtisserie familiale. Elle doit bientôt réaliser une pièce montée pour la vedette de la série dans laquelle elle jouait. Mais cette dernière reçoit une lettre de menace et un acteur de la série meurt lors d'une vente de charité.

Un outrage mortel

Louise Penny

Quittant sa retraite de Three Pines, Armand Gamache accepte de reprendre du service à titre de commandant de l'école de police de la Sûreté. À cette occasion, Olivier lui offre une curiosité : une carte centenaire qui était emmurée dans la salle à manger du bistro du village. Il n'en faut pas plus pour mettre l'ancien enquêteur sur la piste d'un passé qu'il préférerait sans doute oublier. C'est alors qu'entrent en scène quatre étudiants de l'école de police et un professeur. découvert assassiné. Dans la table de nuit de la victime, une copie de la carte de Gamache fait peser de lourds soupçons sur ce dernier. D'autant que son comportement avec une recrue au profil inquiétant désarçonne tout le monde, y compris le fidèle Beauvoir. Le commandant a ses secrets, mais les outrages du passé ne sont-ils pas plus dangereux lorsqu'on veut les occulter ?

Le Retour du Caton

Matilde Asensi

Soeur Ottavia Salina et le professeur Farag Boswell travaillent désormais à Toronto. Leur tranquillité est troublée par l'arrivée d'un couple très fortuné, les Simonson, qui sollicite leur aide pour retrouver neuf ossuaires disparus au XIIIe siècle. Une enquête à haut risque, à la recherche de la relique chrétienne la plus importante.