Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Croissance et développement personnel

Le sixième sommeil

Bernard Werber

PHASE 1 : ASSOUPISSEMENT. PHASE 2 : SOMMEIL LEGER. PHASE 3 : SOMMEIL LENT. PHASE 4 : SOMMEIL TRES PROFOND. PHASE 5 : SOMMEIL PARADOXAL. PHASE 6 : LE SIXIEME SOMMEIL - CELUI DE TOUS LES POSSIBLES

365 rendez-vous avec Marcia

Marcia Pilote

Que diriez-vous de passer 5 minutes tous les jours avec moi, en toute amitié ?

Que diriez-vous d'un rendez-vous quotidien avec moi, dans votre salon, votre cuisine, l'autobus, au bureau pendant une pause, dans votre jardin, en attente chez le médecin ou dans votre bain ? Vous choisissez l'endroit et j'arrive avec mon trousseau de clés pour un tête-à-tête, une petite pause bien méritée dans votre horaire plus que chargé ! Je vous promets de ne pas vous faire perdre votre temps que je sais si précieux.

Voilà pourquoi à chacun de nos rendez-vous, je vais vous remettre une CLE. Je veux partager avec vous mes trucs, mes réflexions, mes lectures, mes prises de conscience, les exercices que je mets en pratique depuis plus de 30 ans et qui m'ont aidée à : lâcher prise, vivre le moment présent, savoir dire non, avoir une vie sociale comme je l'aime, avoir une bonne relation avec le matériel, l'argent, mon corps, être une mère authentique, être plus zen, vivre la relation amoureuse de mes rêves, être sur mon X, m'accepter telle que je suis, transformer la honte en fierté, cesser de me sentir coupable, avoir une meilleure estime de moi, rire souvent, être amis avec mes ex, être une mère-grand épanouie, oser sortir de ma zone de confort, cesser de stresser pour rien, faire confiance à la vie et, surtout, m'aimer de plus en plus !

Depuis des années, Marcia est considérée comme «l'amie des femmes ». Elle a conquis des dizaines de milliers de femmes avec sa série de livre La vie comme je l'aime, sa chaîne Marcia comme je l'aime et ses conférences aux quatre coins du Québec. 

La rupture amoureuse - Repérer les signe avant-coureurs, surmonter l'épreuve, revivre après son deuil

Marcel Bernier Marie-Hélène Simard

Qui n'a jamais vécu un chagrin d'amour ? Du jour au lendemain tout s'écroule : on n'imagine pas survivre sans l'autre, l'horizon s'obscurcit, la vie n'a plus de saveur... La rupture amoureuse est l'une des expériences les plus éprouvantes traversées dans une vie. Quelles sont les périodes critiques de la vie de couple qui rendent plus vulnérables à une séparation ? Comment repérer les signes avant-coureurs ? Comment faire face à la douleur, la surmonter et être de nouveau capable d'aimer ? A travers analyses cliniques et témoignages, les auteurs de ce livre explorent chaque étape de la rupture, depuis les premiers signes de discorde jusqu'à la fin du deuil, en passant par la gestion de la crise. 
Ils donnent des conseils pour traverser l'épreuve, tourner la page et redevenir libre... de s'engager.

Rebondir après l'épreuve

Josée Boudreault

Rebondir après l'épreuve est un ouvrage qui donnera le goût et le courage à tous de mordre dans la vie, oser, et utiliser les échecs et les épreuves pour se tailler une vie meilleure.

Avec Rebondir après l'épreuve, Josée Boudreault, aidée de son conjoint Louis-Philippe Rivard, nous parle de bonheur et de positivisme malgré les grandes et petites épreuves que la vie met sur notre chemin.

Après ses deux best-sellers : Sois ta meilleure amie ! et Sois ta meilleure amie. encore plus ! où Josée donnait ses trucs pour passer à travers la vie avec un sourire, tout en ayant un regard empathique envers soi, Josée revient avec un troisième livre qui continue dans la même veine que les deux premiers, mais teinté de tout ce qu'elle a vécu au cours de la dernière année.

Victime d'un AVC le 1er juillet 2016, qui a endommagé la partie du cerveau qui traite le
langage, Josée traverse encore aujourd'hui l'épreuve de sa vie. La communicatrice qui a perdu la parole ainsi que la faculté de lire et écrire ne baisse jamais les bras, et croit même que cette épreuve va l'amener plus loin dans la vie et faire d'elle une personne plus forte.

Dans Rebondir après l'épreuve, vous apprendrez les détails de ce fameux 1er juillet qui a changé sa vie, les secrets de la force de son couple avec Louis-Philippe et ses trucs qui font que, jour après jour, elle peut foncer avec positivisme dans la vie. Les lecteurs ont
maintenant la preuve qu'elle ne fait pas que parler, elle agit. Sa grande résilience et sa
façon de rire malgré les tempêtes font d'elle une femme plus inspirante que jamais.

Rebondir après l'épreuve est un ouvrage qui donnera le goût et le courage à tous de mordre dans la vie, oser, et utiliser les échecs et les épreuves pour se tailler une vie meilleure.

Le Livre de la mémoire: de Mnémosyne aux neurosciences

Alain Lieury

Un voyage en images au coeur de la mémoire qui en traite les aspects aussi bien médicaux et psychologiques que culturels, philosophiques et anthropologiques. Il retrace l'évolution des recherches de l'Antiquité à nos jours, des premiers procédés mnémotechniques à la neuroscience.

La Maison zen : leçons d'un moine bouddhiste : nettoyer, laver, ranger... une méthode simple pour une vie plus sereine

Keisuke Matsumoto

Cet ouvrage présente les méthodes et les techniques utilisées dans les temples zen pour leur entretien et propose de les appliquer pour le nettoyage de toutes les pièces de la maison afin que le ménage devienne une source de développement personnel et de méditation.

L'Art subtil de s'en foutre : un guide à contre-courant pour être soi-même

Mark Manson

Dans ce guide de développement personnel qui définit toute une génération, un blogueur superstar démontre que le secret du bonheur consiste à cesser de tenter d'être perpétuellement « positif » et à apprendre à mieux faire face à l'adversité.

Pendant des décennies, on nous a répété à l'envi que la pensée positive est le secret d'une vie riche et heureuse. « On se fout de la positivité », dit Mark Manson. « Voyons les choses en face. Parfois, tout va de travers et nous devons l'accepter. » Depuis quelques années, Manson - par le biais de son blogue extrêmement populaire - s'efforce de réorienter les folles attentes que nous nourrissons pour nous-mêmes et pour le monde. Il expose maintenant dans ce livre cette sagesse qu'il défend chaudement.

Se fondant sur des recherches scientifiques et ponctuant son récit de blagues bien placées, Manson affirme que ce n'est pas notre habileté à transformer des citrons en limonade qui nous permettra d'améliorer notre vie, mais plutôt notre capacité à bien les digérer. Les êtres humains sont limités et imparfaits - il écrit : « Ce n'est pas tout le monde qui peut être extraordinaire, il y a des gagnants et des perdants dans la société, et c'est parfois injuste tout en n'étant pas de votre faute. » Manson nous conseille de découvrir nos limites et de les accepter. Une fois que nous vivons en paix avec nos craintes, nos défauts et nos incertitudes, - une fois que nous cessons de les éviter en les fuyant et acceptons d'affronter les douloureuses vérités, nous pouvons commencer à trouver le courage et la confiance que nous cherchons.

« Dans la vie, un nombre limité de choses doivent nous interpeller. Donc, choisissez-les judicieusement. » Manson nous offre à point nommé un discours réconfortant, rempli d'anecdotes amusantes teintées d'un humour cynique et impitoyable

3 minutes à méditer

Christophe André

Cet ouvrage reprend les quarante chroniques données par l'auteur sur la radio France Culture durant les mois de juillet et d'août 2016. Chacune propose de méditer en trois minutes grâce à des informations culturelles ou théoriques sur la méditation, des exercices, des conseils, des exemples concrets et des applications au quotidien. Avec un CD contenant quarante méditations lues par l'auteur.

On ne sait pas ce que le passé nous réserve : écrire sa vie pour la comprendre

André Gervais

En toute simplicité et avec beaucoup d'humanité, ce livre vous invite à prendre la plume pour réfléchir sur votre vie, identifier ce qui vous a marqué et influencé, et ainsi mieux comprendre votre destinée. La démarche d'autoanalyse proposée vous fournira des outils pour établir des liens entre le vécu de vos parents et votre cheminement personnel; entre les expériences de votre enfance ou de votre adolescence et les décisions que vous avez prises au moment de vous tailler une place dans la vie.

Mes nouveaux moments ah-ah!

John P Strelecky

Les moments ah-ah!, ce sont des idées, des inspirations, des leçons, des prises de conscience, bref des moments où notre compréhension de la vie et de nous-mêmes s'élève d'un cran et nous fait murmurer ah-ah!

Après nous avoir présenté un premier recueil de moments ah-ah!, en 2014, John Strelecky reprend sa plume et nous offre de nouveaux moments ah-ah! Comme les précédents, ces moments ont façonné la sagesse et la grandeur d'âme de l'auteur et séduit tant de lecteurs. Ces moments de grâce nous rejoignent tous, quel que soit notre chemin, car l'expérience humaine est, à la base, fondamentalement la même.

Inspirant, tant par les textes savoureux que par la présentation soignée, Mes nouveaux moments ah-ah! est un livre à garder sur soi et à consulter au fil des journées et des événements. Que ce soit pour y puiser réconfort, pour nourrir notre vision de la vie ou pour élever notre conscience, il est l'ouvrage tout indiqué.

Raviver l'amour

Ingeborg Bosch

 Lorsque les exigences du quotidien prennent le dessus sur la passion initiale, beaucoup de couples ont du mal à préserver l'intensité du lien qui les avait unis au début de leur relation. Dans ce nouveau livre, Ingeborg Bosch envoie un message d'espoir à tous les couples qui traversent une période difficile. En s'appuyant sur les principes de la PRI, elle démontre que les traumatismes de l'enfance, qui refont surface à l'âge adulte, se manifestent principalement dans les relations amoureuses. En effet, même si nous pensons avoir échappé aux souvenirs les plus douloureux de notre histoire, notre mémoire affective en garde des traces. C'est pourquoi, une fois devenus des adultes indépendants, nous réagissons contre ce que nous percevons comme une situation de danger en nous camouflant derrière nos mécanismes de défense. Ces mécanismes, quels qu'ils soient, altèrent notre conception de l'être aimé. Ainsi, quand nous perdons patience, quand nous interprétons un geste ou une parole de travers, quand nous éprouvons de la jalousie, ce sont nos mécanismes de défense qui s'expriment à travers nous. À l'aide d'outils variés, qui vont de l'autoévaluation à la pratique de l'empathie, Ingeborg Bosch nous aide à nous libérer des blessures du passé et à retrouver une vie à deux harmonieuse.

Vivre ses désirs, vite !

Sophie Cadalen | Bernadette Costa-Prades

Conseils pour aider le lecteur à comprendre et écouter son désir ainsi qu'à dépasser ses peurs et blocages pour atteindre une meilleure compréhension de soi et une plus grande liberté.

Hommes Femmes. Vive la différence!

Pilar Sordo

Valorisation des différences entre les hommes et les femmes afin de développer une complémentarité avec le sexe opposé.

Entre la tête et le coeur :voyage intérieur pour se découvrir et s'accepter

Pascale Dufresne

Avez-vous l'impression qu'un changement s'impose dans votre vie?
 Vivez-vous un inconfort professionnel ou personnel?

 Ressentez-vous le besoin de faire le point?

 Désirez-vous plus de sens, vous sentir plus utile?

 Craignez-vous de passer à côté de l'essentiel?

 Avez-vous l'impression qu'il y a quelque chose de plus grand dans l'Univers et que la vie ne peut se résumer «qu'à cela»?

 Changer sa vie, est-ce possible? Et se changer soi-même?

À l'aube de ses 40 ans, malgré une carrière florissante, deux magnifiques enfants et une vie remplie de succès, Pascale Dufresne s'est posé ces questions. Son voyage intérieur a alors débuté vers une vie en harmonie avec qui elle est vraiment. Un périple où elle s'est découverte et où elle a appris à s'aimer.

Ce livre vous apportera une vision tout à fait nouvelle sur le changement vers une vie riche de sens, grâce à laquelle vous pourrez contribuer, évoluer et vous épanouir. Vous verrez comment peuvent cohabiter en vous performance et équilibre, réussite et sens, bonheur et succès, tête et coeur.

Si vous désirez prendre le temps de créer un espace dans votre quotidien afin de réfléchir sur ce que veut dire se découvrir et apprendre à s'aimer, ce livre est pour vous.

Mais qu'est-ce qui se passe dans ma tête ? : colères, blocages, déprimes, conflits... : tous les conseils pour s'en sortir

Marie-Claude Gavard

Des conseils pour résoudre soi-même ses conflits psychiques internes, comprendre comment les problèmes de la vie sont arrivés et les résoudre sans difficulté.

La santé et le bien-être

Deepak Chopra

L'auteur et philosophe Deepak Chopra vous offre des réflexions, des pensées et des inspirations sur les grandes questions à propos de l'amour et des relations. Joignez-vous à l'auteur de best-sellers du New York Time dans une aventure de transformation personnelle, sociale, globale et spirituelle pour apaiser votre esprit et votre âme. La série «Vos questions à Deepak» a été créée pour encourager les gens à mener une vie plus saine et plus enrichissante, et à être plus conscients. Ce projet inspirant de Deepak Chopra vise à favoriser une transformation personnelle et globale. Apprenez sur la spiritualité, le bien-être, l'art de mener une vie saine et l'humour, car ils sont tous liés à l'amour et aux relations et à beaucoup plus encore. « Vos questions à Deepak, sur l'amour et les relations épouse la philosophie fondamentale que nous avons tous le pouvoir de diriger notre propre vie et que nous tirons non seulement des leçons de nos expériences, mais que nous apprenons également des expériences des autres. » - Suna Senman, titulaire d'une maîtrise en travail social (LMSW), et auteure

Jouer le rôle de sa vie

Arnaud Riou

Au théâtre, l'acteur donne vie à différents personnages, ce qui l'amène à expérimenter un riche répertoire d'émotions, de sentiments et de styles de jeu. Au quotidien, nous nous contentons souvent de répéter le même scénario, le même personnage. Jouer le rôle de sa vie, c'est prendre conscience de son pouvoir, découvrir la richesse de sa nature profonde, retrouver l'essence de sa mission sur terre et redonner un sens à son existence. Pour cela, nous avons besoin de mieux nous connaître et de développer suffisamment de confiance en nous pour oser dire, agir et aimer. Comme un acteur qui découvre son personnage, nous pouvons réinventer notre personnalité et l'enrichir afin de ne plus être figurants dans la vie des autres. À l'aide d'exemples concrets, l'auteur propose une approche originale qui s'inspire de l'art dramatique, de la méditation et de la pleine conscience. Mais au-delà d'un cours de communication, c'est une leçon de vie étonnante qu'il nous offre: s'inventer soi-même, oser être soi et s'ouvrir à la communication du coeur.