Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Croissance et développement personnel

Éloge de la bienveillance

Jasmin Roy

Faites de l'activité physique, mangez cinq fruits et légumes par jour et vous vivrez longtemps et en bonne santé, soit ! Mais que faire des émotions mal gérées qui trop souvent altèrent notre moral et parfois notre physique, ou d'une vie sociale insatisfaite, qui nous empêche d'être pleinement épanoui ? Les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles auraient donc, elles aussi, une incidence positive sur notre santé globale. Comment les adopter ? 

Un seul mot-clé : LA BIENVEILLANCE. 

Envers soi-même, d'abord : un peu d'égoïsme ne nuit pas ! Comment chasser les émotions négatives, faire des choix positifs, garder l'espoir… Et envers les autres ! Les aborder sans a priori défavorable, tout en restant lucide, éviter la colère, la rancune, la violence… Dans ce livre-guide, Jasmin Roy nous aide à trouver l'apaisement intérieur et une meilleure intégration au monde qui nous entoure.

Mieux s'aimer pour aimer mieux

Guy Corneau

Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s'intéressait particulièrement à l'amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu'ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes qui se répondent l'un l'autre. S'aimer mieux pour mieux aimer est basé sur la conférence du même titre que Guy Corneau donnait au Québec et en France. Il aborde la dynamique des relations de couple, celle de la relation à soi, l'origine des conflits, la façon de les désamorcer, et l'absolue condition qu'on ne peut aimer l'autre si l'on ne s'aime pas d'abord soi-même. Il est suivi du texte intégral de la pièce L'amour dans tous ses états, coécrite avec les comédiennes Danielle Proulx et Camille Bardery, dans laquelle on assiste à la rencontre d'un couple, André et Céline, et aux écueils de leur relation. Cet ouvrage en deux temps offre une belle façon d'ouvrir le dialogue entre partenaires et dénouer les situations de crise. Une thérapie de couple en soi !

Comprendre les hommes !

Lewis Howes

Parmi les hommes sur le marché…

MATHIEU: si compétitif qu’il installe dans le couple un rapport de force à l’origine de confrontations vraiment pénibles
BENOIT: blagueur à plein temps, il évite savamment les sujets chauds et semble destiné à devenir le président de l’Association des jovialistes du Québec
MARC-ANDRÉ: il connaît l’indice tannique de plus de 200 vins, sait quelle route emprunter pour se rendre du point A au point B (même s’il se perd tout le temps), déclame les statistiques des joueurs du Canadien et... tape un peu beaucoup sur les nerfs
JULIEN: briseur de cœur en série comptant plus de partenaires sexuels que de chemises propres dans sa garde-robe... 

Tu connais un de ces gars-là. Tu l’as enduré. Subi même! Comment faire face au prochain «cas lourd» qui se présente sur ton chemin? Selon Lewis Howes, plusieurs hommes peuvent se montrer sous un meilleur jour s’ils retirent enfin l’un des «masques de la masculinité» qu’ils portent depuis l’enfance: dur à cuire, sportif, matérialiste, séducteur, bagarreur, clown, superman, Monsieur Je-sais-tout, mâle dominant.

Grâce à ce livre éclairant, truffé d’exemples, de conseils et de trucs faciles à appliquer :
• Mesdames, aidez votre chéri à être l’homme qu’il est réellement au fond de lui plutôt que celui qu’on lui a montré à devenir. Un être ouvert, communicatif, heureux, libre de tout comportement imposé se révélera à vous. 
• Messieurs, livrez-vous à un examen de conscience salvateur et retirez ces masques qui, en plus de blesser vos proches, sont un obstacle à votre épanouissement. 


Ancien athlète professionnel, Lewis Howes est conférencier, entrepreneur et auteur de best-sellers. Aussi coach en développement personnel, d’affaires et de leadership, il agit comme le confident que peu d’hommes ont la chance d’avoir.

Changer grâce à la psychothérapie

Monique Brillon

Comment le fait de rencontrer un psychothérapeute semaine après semaine peut-il amener quelqu'un à changer sa perception de lui-même, à améliorer ses relations interpersonnelles, à sortir d'une dépression ou à aborder la vie avec moins d'angoisse? La psychothérapie est un cheminement à deux où patient et psychothérapeute oeuvrent de concert. Le processus de changement met en jeu plusieurs facteurs qui agissent en synergie et se situent à la jonction de trois axes: les compétences relationnelles et émotionnelles du psychothérapeute; les caractéristiques du patient; et la relation qui s'établit entre ces deux personnes. De quelle manière le psychothérapeute contribue-t-il à ce processus? Quelle est la nature de son travail? De quoi sont faites ses interventions et que visent-elles? Voilà autant de sujets de réflexion auxquels l'auteure nous convie ici en s'appuyant sur son expérience clinique et sur des recherches en neurosciences et en psychologie, lesquelles portent sur les facteurs en jeu dans l'efficacité de la psychothérapie.

La Route du sens N. éd.

Jean-Louis Drolet

Est-il utopique de chercher le sens de la vie?
Comment peut-on poursuivre cette quête au quotidien?
Que faire lorsque notre monde est en perte de sens, que nos repères sont engloutis par la désillusion, l'ennui, le vide?

Éclairant la voie vers les moyens de repousser les limites de notre univers, cet ouvrage est un allié précieux dans le plus grand des projets: tracer une route satisfaisante et significative au coeur de notre existence. Après avoir exposé les trois grandes conditions à respecter pour faire l'expérience du sens, l'auteur explique comment poser un regard lucide sur nous-mêmes pour bien cerner les besoins, les désirs et les rêves qui nous habitent. À travers plusieurs exemples concrets tirés de sa pratique, nous apprenons à transformer nos peurs en confiance et en ouverture, et découvrons que nos souffrances et nos difficultés recèlent des raisons d'exister. Ce livre est un baume pour l'âme, un message rempli de vérité et d'espoir, qui redonne à chacun la liberté et le pouvoir de devenir le héros de sa propre vie.

Comment réaliser vos rêves : ma méthode garantie!

Rosette Laberge

Si rêver vous fait du bien, réaliser vos rêves changera complètement votre vie.

Oubliez vite toutes les excuses sur monde et tous les saboteurs qui se feront un malin plaisir de vous décourager ! Empressez-vous de dresser la liste des rêves dont la seule pensée vous rend heureux et foncez droit devant vous pour réaliser le premier avant qu'il soit trop tard. La vie est un grand terrain de jeux, de là l'importance de ne pas la passer sur la même balançoire. Et à tous ceux qui diront qu'ils ont toute la vie devant eux, je leur rappellerai gentiment que, contrairement au yogourt, personne ne connaît sa date de péremption. Si vous mourez d'envie de faire le tour du monde en voilier, de courir un marathon, ou de retourner aux études, n'attendez plus.

Ce guide ne contient pas de recette miracle pour réaliser vos rêves, mais une méthode pas à pas basée sur des principes de gestion et sur l'expérience personnelle et professionnelle de l'auteure. Ce processus simple et efficace vous conduira jusqu'à la réalisation de vos rêves à la condition que vous soyez décidé à fournir les efforts nécessaires pour vous élever sur la première marche de votre podium.

Êtes-vous prêt pour la grande aventure ?

 

 

Un an entre les mains de l'Univers : et si vous décidiez de vraiment lâcher prise ?

Thi Bich Doan

Après vingt ans de pratiques méditatives, l'auteure décide de tout quitter et de vivre pendant un an en pleine conscience. Elle se lance dans un tour du monde en neuf étapes, qui est avant tout un voyage intérieur, sans rien programmer, sans rien décider, en expérimentant le lâcher-prise. Elle retrace avec humour et recul son aventure.

Un an entre les mains de l'Univers : et si vous décidiez de vraiment lâcher prise ?

Thi Bich Doan

Après vingt ans de pratiques méditatives, l'auteure décide de tout quitter et de vivre pendant un an en pleine conscience. Elle se lance dans un tour du monde en neuf étapes, qui est avant tout un voyage intérieur, sans rien programmer, sans rien décider, en expérimentant le lâcher-prise. Elle retrace avec humour et recul son aventure.

Méditer sans complexe : 28 jours de pleine conscience

Sophie Maffolini

« Je prends le temps de m'installer confortablement, de me déposer complètement. Dans l'instant présent. » Sophie.

Et si on pouvait transformer sa vie en entraînant son esprit ? Dans Méditer sans complexe, l'omnipraticienne Sophie Maffolini propose un programme de 28 jours pour augmenter son niveau d'énergie et sa connaissance de soi, diminuer le stress et mieux gérer l'anxiété. La méditation pleine conscience est une pratique scientifiquement reconnue et concrète, qui permet de développer des outils pour se libérer des pensées négatives et vivre dans le moment présent.

Dans ce livre qui s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir les trésors cachés en eux, Sophie invite à un voyage de reconnexion et de liberté par l'éveil de la conscience.

Sophie Maffolini pratique la médecine générale dans le Grand Nord canadien auprès des populations autochtones. Elle prône une approche holistique de la santé et a comme mission de partager la pleine conscience, cette expérience qui a changé sa vie. 

 

 

Sois toi et change le monde

Dain Heer

Voici un livre différent, tant dans la forme que dans le contenu. Il est écrit pour les personnes qui savent que leur vie pourrait être plus belle mais qui n'ont pas les outils pour se transformer et, par extension, pour changer véritablement le cours de leur existence ! L'auteur, Dain Heer est une figure internationale du développement personnel avec sa méthode Access Consciousness.

Passer une bonne journée au bureau, c'est possible

Caroline Webb

S'appuyant sur des recherches récentes en sciences cognitives et comportementales, la coach en entreprise livre des conseils pour apprendre à gérer son stress et ses angoisses en milieu professionnel et rendre ainsi ses journées de travail agréables, se relier aux autres et tirer le meilleur du travail en équipe.