Un accès à nos espaces En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Croissance et développement personnel

Vivant : 99 outils pour s'écouter, se retrouver et aller de l'avant

Étienne Schappler

Nous sommes nombreux à être en quête de sens, que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, dans nos choix à faire, nos loisirs, notre façon de vivre... Cette quête reflète un réel besoin et une profonde envie de (re)mettre de l'humanité et de la bienveillance dans notre propre existence et dans ce monde au futur incertain. Avec humilité, simplicité et lucidité, Étienne Schappler vous propose de découvrir une multitude d'outils issus de différents domaines du développement personnel qui vous permettront de répondre à la question : Comment trouver du sens dans mon quotidien et me sentir libre et vivant ? Pour ce faire, une seule condition est primordiale : se décider ! Car c'est en décidant de s'investir dans ce qui est important pour soi que l'on sort du mode pilotage automatique, que l'on reprend les rênes de sa vie et que l'on se sent libre et vivant. Et cela, c'est certainement la plus belle chose que nous puissions vivre.

J'ouvre la porte à une nouvelle vie !

Claudia Rainville

Véritable outil de transformation, cet ouvrage vous guidera dans une démarche en plusieurs étapes, grâce à des exercices et bilans personnels qui vous mèneront à la rencontre de vous-même et de vos possibilités. Vous découvrirez le pouvoir d'une décision ferme, mais aussi comment être vous-même, et comment les conclusions que vous avez tirées d'une situation émotionnelle ont donné naissance aux équations qui dirigent votre vie. Vous apprendrez surtout à vous aimer, à vous faire confiance, à mobiliser vos forces pour aller vers le changement. Une nouvelle vie vous attend!

S'accompagner soi-même en pleine conscience

Myriam Keyzer

S'il y avait un chemin rapide et efficace pour sortir de votre souffrance ?
Et si vos émotions étaient votre GPS intégré ?

Vous êtes engagé dans une quête de croissance fervente et pourtant… devant l'adversité, vous demeurez impuissant. Eduqué à être raisonnable, vous fuyez ce qui résiste en vous. Et si, sans le savoir, vous évitiez exactement l'endroit où vous devez demeurer : sous vos contractions, où se blottissent vos aspects les plus vulnérables.

Ces espaces fragiles sont ceux qui doivent être observés, car ce qui fut jadis réprimé s'insurge et proteste pour enfin s'exprimer. Votre moi unifié n'émerge que de l'unification de toutes vos parts. Il demande de TOUT ressentir, autant vos aspects ténébreux, résistances et tensions, que vos aspects les plus lumineux.

En observant la sarabande émotionnelle qui se déploie sans fin, vous découvrez que, sous vos tumultes, réside une paix profonde. Cette réalisation permet d'abandonner toute quête. Il n'y a rien à transformer, mais tout à découvrir, en témoin conscient de ce qui se présente dans l'instant. Cette présence est le chemin de traverse, l'échelon manquant et une grande révélation.

Ce guide est une invitation à descendre au coeur de votre être, dans chacun de vos battements de vie ; il incite à suivre le chemin de vos fragilités pour découvrir une profonde quiétude. Ainsi, le passé se dissout, offrant une nouvelle liberté : vivre à partir de votre essence, revendiquant votre autorité intérieure et votre plein pouvoir.

 

 

Inspiration au masculin

Karyne Plouffe

Karyne a vécu toute sa vie dans les extrêmes : de la pauvreté à un milieu de vie plus aisé, d'intimidée à reconnue, d'employée à entrepreneure. Après avoir démissionné de son poste à temps plein au sein d'une multinationale canadienne, elle démarre son entreprise, Création Souvenirs Mademoiselle K, qui propose des services de photographies. Avide de découvrir d'autres parcours aussi atypiques que le sien, Karyne se lance pour ses 38 ans à la recherche de 38 hommes inspirants et fonceurs, prêts à raconter leur histoire en paroles et en images. Pendant deux ans, elle déploie alors tous les efforts pour mener son projet à bon terme, à l'aide d'innombrables courriels, interviews, séances de photos et d'écriture. Découvrez le parcours incroyable d'hommes connus et d'autres moins connus qui, tous, ont cru en leurs rêves et se sont illustrés dans divers domaines sans jamais laisser aucun obstacle leur barrer la route. Confidences et émotions garanties! TÉMOIGNAGES DES HOMMES INSPIRANTS Gilles Vigneault, Philippe Laprise, Alexandre Despatie, Christian Marc Gendron, Patrick Côté, Étienne Boulay, Daniel Germain, Emmanuel Auger, Paul Sarrasin, Guy Michaud, Francois-Guy Thivierge, Dr Richard Payne et plusieurs autres, dont : CHRISTIAN GENESTPIERRE-OLIVIER LEBOEUF STÉPHANE BÉLANGER BENNY BROWN MARTIN DUTOU MARTIN LAMPRON BRUNO TORRES ANOULITH SINTHARAPHONE FRANCIS CHARRON JUSTIN KINGSLEY MARC DUMAINE CÉDRIC GOPALA-CÔTÉ ROBERT SAVOIE ALAIN MÉNARD DAVID MALENFANT ALEXANDRE GARIÉPY SAM RHOADS LUDOVIC BRÉANT SÉBASTIEN JACQUES MICHEL HUOT STEFAN FIGLIUZZI PAUL PYRONNETRAY JUNIOR COURTEMANCHE LOUIS LALONDE ROBIN BÉRUBÉ PAUL LAROCQUE

 

 

L'Anxiété: le cancer de l'âme

Louise Reid

L'anxiété s'attaque au plaisir de vivre. Elle génère la souffrance morale, le ressentiment, la dépendance affective, la frustration, l'agressivité et le découragement. Ultimement, ces profonds malaises peuvent mener aux crises de panique, à l'épuisement professionnel, à la dépression, à la perte de soi. Or, il est possible de se sortir du cercle vicieux de ces cancers de l'âme. Louise Reid apporte des solutions rapides, efficaces et durables aux personnes atteintes de désordres anxieux. Grâce à la « psychologie chirurgicale », une approche originale et révolutionnaire, elle réussit à bien cerner ce trouble pour en déterminer et éradiquer la source. Ce guide pratique présente la problématique de l'anxiété de façon claire et concise, offre des outils d'autoguérison faciles à mettre en oeuvre et propose des moyens d'intervenir concrètement pour reprendre le contrôle sur sa vie.

Pour en finir avec la violence amoureuse : s'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi

Danielle Desormeaux

S'affranchir des relations amoureuses toxiques et renouer avec soi. Pourquoi certaines personnes malheureuses, insatisfaites ou même maltraitées dans leurs relations amoureuses éprouvent-elles de la difficulté à y mettre un terme? Pourquoi, lorsqu'elles y parviennent, retournent-elles auprès de celui ou celle qui leur fait du mal, ou entreprennent-elles une nouvelle relation tout aussi malsaine et destructrice? Cet ouvrage répond à ces questions et s'adresse à ceux et celles qui souhaitent effectuer un véritable changement de modèle dans leurs relations personnelles et amoureuses. Il se veut un guide et un soutien pour aider les lecteurs et lectrices à cheminer de façon consciente, éclairée et surtout avec bienveillance envers eux-mêmes, à travers les étapes du retour vers soi et de la reconquête de son pouvoir personnel. Détentrice d'une maîtrise en art-thérapie, Danielle Desormeaux travaille depuis plusieurs années comme intervenante auprès de femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, en maison d'hébergement, dans la région de Sherbrooke. Elle a animé des ateliers et des séances de sensibilisation offerts au grand public et aux professionnels de tous les milieux sur le thème de la violence amoureuse.

 

 

Mon chemin en quête de sens : plongée dans l'intimité d'un top-modèle star

Gisèle Bündchen

La mannequin partage ses expériences en matière de bien-être : yoga et méditation, vie saine et discipline, relation à la nature ou encore relation aux autres.