Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Couple, famille, enfant

Et si on jouait ? 3e éd.

Francine Ferland

Chez l’enfant, le jeu représente la vie en miniature autant que le rêve au quotidien. Source d’apprentissage sur différents plans, objet de plaisir, voie privilégiée pour interagir avec les autres, il représente l’activité la plus importante de l’enfance.

Le présent ouvrage se veut un vibrant plaidoyer pour le jeu, cette super vitamine pour le développement, et insiste sur la place de choix qu’il devrait avoir dans la vie des enfants de moins de 6 ans.

De précieuses informations sur la raison d’être du jeu, sur la façon de jouer – avec qui, avec quoi ? – et sur la sécurité dans le jeu.
De nombreuses suggestions de matériel et d’activités de jeu en lien avec les caractéristiques de l’enfant à différents âges.
Une toute nouvelle section proposant stratégies et conseils pour aider l’enfant qui éprouve des difficultés à jouer.
Une incursion dans le jeu à l’âge scolaire, à l’adolescence et même à l’âge adulte !
En faisant découvrir à l’enfant le plaisir d’agir dans le jeu, nous mettons de la joie de vivre dans son quotidien et dans le nôtre. Laissons nos enfants être des enfants, laissons nos enfants jouer !

 

 

Le Cerveau de votre ado

Daniel J Siegel

Un regard positif et innovateur sur l’adolescence,
par l’auteur du best-seller québécois Le cerveau de votre enfant!

Avec intelligence et finesse, le Dr Daniel Siegel tord le cou à trois mythes bien tenaces:
1. Les hormones sont à la source de tous les changements observés chez les ados.
2. L’adolescence est une simple période d’immaturité que traverse votre enfant. Si on ferme les yeux et serre les dents, elle sera vite derrière nous!
3. À l’adolescence, on passe de la dépendance aux adultes à l’indépendance totale. [fin]
L’adolescent n’est pas un individu à problèmes. C’est une personne au potentiel immense! De 12 à 24 ans, les structures cérébrales de l’être humain vont dans tous les sens et vivent une transformation impressionnante; pour cette raison, les émotions sont plus promptes et intenses. Le cortex, qui devrait les calmer est les inhiber, ne vient pas à leur secours, car il n’est pas encore complètement fonctionnel. D’où les «pétages de plombs» si caractéristiques à l’adolescence.

Pour traverser ces instants en toute bienveillance, l’auteur encourage les jeunes et leurs parents à faire des exercices de claire conscience (mindsight) et à lire ensemble ce livre éclairant. En résulteront une meilleure compréhension mutuelle (enfin!) une communication calme et ouverte (pour vrai!) et, surtout, la fin des conflits (hourra!).

L’auteur
Le Dr Daniel Siegel est l’un des experts mondiaux du cerveau de l’enfant. Diplômé de l’Université Harvard, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Los Angeles, codirecteur du Centre de recherche pour la Mindful Awareness et directeur de l’Institut Mindsight, il est l’auteur de nombreux travaux scientifiques… et le père de deux enfants sortis de l’adolescence.

100 activités scientifiques pour apprendre autrement

Valérie Maëstre

Des activités pour les enfants de 3 à 10 ans pour laisser libre cours à l'expérimentation et découvrir les sciences autrement.

Être un parent présent et imparfait !

Karine Drouin | Manon Porelle

Bien que nous désirions tous vivre une vie familiale épanouissante et agréable, la vie moderne nous le permet de moins en moins. La transformation des heures de travail bouscule l'horaire à la maison, la technologie nous propulse de plus en plus dans un monde virtuel et nous isole très souvent, la société est en constant changement. Nous avons l'impression que tout s'accélère et que nous n'avons aucun répit. C'est dans cette optique que les auteures, Karine Drouin et Manon Porelle, fortes de leur expérience en psychologie, coaching et aussi comme maman, ont conçu ce recueil de stratégies simples mais efficaces.

Massages pour enfants : 12 massages à faire en famille en 7 minutes

Cécile Cortet

Un guide pour comprendre la pratique et seize exercices illustrés pas à pas pour des séances de sept minutes, selon l'âge et les besoins de l'enfant.

Grands-parents, le maillon fort

Béatrice Copper-Royer | Marie Guyot

La journaliste et la psychothérapeute démontrent que, dans le cadre des familles monoparentales ou recomposées, l'enfant doit faire face à de nombreuses figures d'adultes. Elles soulignent le rôle symbolique et la place des grands-parents, garants de la transmission du lien filial et de stabilité et proposent des conseils aux parents et aux grands-parents.

Frère et soeur : de la rivalité à la complicité

Nina Bataille

Un guide pour comprendre l'origine des conflits entre frères et soeurs et apprendre aux enfants à vivre ensemble. Avec des fiches pratiques, des témoignages et des exercices.

Mon enfant n'obéit pas : 1 problème, 7 solutions

Florence Millot

Pour comprendre le comportement de l'enfant et trouver des solutions pour y remédier : fixer les règles, communiquées, donner de l'autonomie.

Et si on les laissait vivre ?

Joël Monzée

Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d'espoir et pour nous présenter des pistes d'accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l'entraide et à la compassion.

Mamans du monde

Ania Pamula | Dorothée Saada

Quarante portraits de femmes de toutes origines pour découvrir les coutumes du monde entier ayant trait à l'éducation et au soin des enfants : remèdes insolites, recommandations, modes de vie, rites ancestraux, entre autres.