Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Biographies et Mémoires

Cachée sous mon turban

Nadia Ghulam

Récit de l'auteure sur sa vie de femme en Afghanistan. Après l'explosion d'une bombe en pleine guerre civile, elle est hospitalisée durant deux ans. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle décide de se faire passer pour un homme et prêche tous les matins à la mosquée face aux fidèles. Pendant dix ans elle a ainsi bravé le régime taliban.

Le Porteur de destins

Gilbert Bordes

Antonin Chèze, 19 ans, est le fils de paysans aisés. Il revient de la Première Guerre mondiale avec un bras en moins et ses rêves brisés. Il doit renoncer à reprendre le domaine de ses parents et celle qu'il aime en a épousé un autre. Le jeune homme devient facteur et peu à peu, il réapprend à vivre.

Pour lui, ma vie valait 8 millions

Julie Derouette

Témoignage à l'encontre de Jamel Leulmi, un homme accusé d'avoir tué ou tenté de tuer plusieurs femmes pour récupérer l'argent de leur assurance-vie.

Patrick Bourgeois raconté par...

Patrick Delisle-Crevier

Le décès de Patrick Bourgeois, le 26 novembre 2017, à 55 ans, a secoué le Québec.

Bien que moins présent dans l'œil du public durant les dernières années de sa vie, le charismatique chanteur du groupe Les BB a vécu un succès foudroyant qui a marqué le paysage musical québécois. Mais qui était donc Patrick Bourgeois? Comment le talentueux mélodiste a-t-il pu composer tant de hits inoubliables? Pour découvrir l'homme derrière la rock star, le journaliste et auteur Patrick Delisle-Crevier, un ami de l'artiste, a recueilli les témoignages d'une quarantaine de personnes ayant gravité autour de Patrick Bourgeois?: son père, les femmes de sa vie et ses trois enfants; Alain Lapointe, ancien membre des BB; ainsi que de nombreux amis et collaborateurs, dont Michel Louvain, Bruno Landry, Fred St-Gelais et Mitsou.

Au fil des anecdotes et des souvenirs, l'auteur a construit une biographie posthume qui illustre bien le parcours d'un homme passionné, authentique et profondément… vivant. Si vous pensez que tout a été dit sur le chanteur des BB, vous découvrirez que, dans la mémoire de ceux qui l'ont côtoyé, il y avait beaucoup plus!

Je rêvais de changer le monde : Mémoires

Marek Halter

De son enfance à aujourd'hui, M. Halter revient sur chaque étape de sa vie : son enfance de Juif polonais à Varsovie avant la Seconde Guerre mondiale, son départ en Union soviétique, chassé par le nazisme, et son arrivée à Paris au début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va devenir l'un des plus populaires romanciers et un militant pour la paix.

On n'oublie jamais rien : le génocide comme je l'ai vécu

Marie-Josée Gicali

Le génocide commence le 7 avril 1994. L’inconcevable boucherie gagne rapidement le pays entier. Presque toute la famille de Marie-Josée Gicali est aussitôt tuée, mais cette dernière réussit à échapper au massacre, ne devant sa survie qu’à d’invraisemblables concours de circonstances. Grièvement blessée mais soutenue par des amis, elle survit pendant des semaines dans un état d’hébétude totale.

Plus tard, elle retrouve un parent, miraculeusement épargné. Après l’hécatombe, la vie reprend peu à peu ses droits dans un Rwanda dévasté. Marie-Josée s’y démène pour subsister d’un jour à l’autre. Un programme d’études à l’étranger lui donne la chance de refaire sa vie ailleurs, au Québec, où elle vit aujourd’hui depuis 20 ans.

Le récit ne plonge pas d’emblée dans le drame, mais nous y prépare en offrant une mise en contexte de la vie au Rwanda et du quotidien de la famille de l’auteure avant le déchaînement des violences. On découvre ainsi que la tragédie survenue en 1994 couvait depuis déjà plusieurs décennies, ses racines remontant à l’invention pure et simple – par les colonisateurs – de deux « races », les Hutu et les Tutsi qui, à l’origine, étaient de simples groupes sociaux.

Un témoignage à la langue sobre qui rend avec émotion l’incompréhension de la haine et de la cruauté que des êtres humains ont exercées contre leurs semblables, ce printemps-là, au Rwanda.