Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Biographies et Mémoires

Moi

René Homier-Roy | Marc-André Lussier

Depuis cinquante ans, René Homier-Roy en a été le témoin privilégié, le critique implacable, le défenseur enthousiaste. Personne n'a comme lui conquis les sommets de la presse écrite, de la télévision et de la radio, où il nous a accompagnés, conseillés, mis en garde et divertis. Pour la première fois, il a accepté de parler, de se raconter, mais surtout de raconter le monde de la culture et des médias, où il a tout vu, tout connu.

 

 

La Femme que je suis devenue

Aimée Munezero | Laurent Montagne

Aimée a 27 ans. D'origine rwandaise, sa beauté racée ne passe pas inaperçue. Tout est féminin en elle, à une chose près : son sexe. Cette différence, elle la vit depuis son plus jeune âge en toute acceptation et en toute innocence, car ce dont elle n'a jamais douté, c'est qu'elle est une fille. Aimée nous raconte son parcours, du Rwanda où elle est née quelques années avant le génocide, à Montréal où elle vit aujourd'hui, en passant par la Belgique où elle a été adolescente. C'est ce cheminement en trois temps qui lui a permis de devenir une femme épanouie. Ce récit d'une grande lucidité invite à réfléchir sur la quête d'identité, sur l'acceptation de soi et de la différence, sur le pire et le meilleur de la condition humaine, sur le destin.

Dans les bras de mon père : l'étonnante histoire du retour d'un enfant prodigue

Alain Rodrigue

Dès sa conception, Alain est rejeté par son père. Privé d'affection et élevé dans un climat de violence, il porte en lui une profonde colère. Quand son père se suicide, Alain - alors âgé de 12 ans - est sous le choc. Dans les mois qui suivent, il dégringole la pente de la délinquance et enchaîne les délits. À 40 ans, il fait le commerce de la drogue et transforme lui-même sa marijuana. Un jour, il n'en peut plus et crie à Dieu: "Viens me chercher! Tu le vois que je suis écoeuré!" Il est loin de soupçonner qu'il est sur le point de rencontrer Dieu lors de l'explosion de son chalet, pendant qu'il se trouve à l'intérieur. Au milieu des flammes, il expérimente la protection surnaturelle et l'amour de Dieu. En un instant, sa vie est complètement transformée. À la suite de cette rencontre divine, où son nouveau Père le sauve d'une mort certaine, Alain est capable de comprendre, d'aider et d'aimer les coeurs endurcis, les voleurs, les tricheurs, les adultères et tous les autres, car il a été comme eux. La beauté de son témoignage est un hommage à Dieu, alors qu'il nous parle de spiritualité, mais d'une façon à ce que même un athée puisse le lire avec grand intérêt.

Saint Laurent et moi : une histoire intime

Aline Apostolska | Fabrice Thomas

F. Thomas, amant d'Yves Saint Laurent, retrace leur vie commune de 1990 à 1993 et fait découvrir l'univers du couturier et ses coulisses, sur une période totale de douze ans. Il évoque aussi sa vie de chauffeur de Pierre Bergé durant les années 1980.

Benoît Lacroix

LAPERRIÈRE, GUY

 Une première biographie de Benoît Lacroix.
- Un témoignage vibrant du parcours exemplaire de ce moine dominicain.
- L'occasion d'offrir un prolongement à l'œuvre de Benoît Lacroix.

L'auteur, spécialiste en histoire des communautés religieuses de France et du Québec, déroule, dans cette biographie extrêmement documentée, la vie fascinante de cette figure marquante de la culture québécoise à la fois spirituelle, philosophique et littéraire qui a marqué notre époque, non pas seulement par son extrême longévité mais surtout par sa soif constante de participer aux grandes mutations humaines et sociales que le XXe et le début du XXIe siècles ont traversées. Benoît Lacroix laisse une œuvre d'une grande richesse qui ne cessera d'être explorée par les générations futures.

Guy Laperrière a été professeur au Département d'histoire de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Sherbrooke de 1972 à 2011. Spécialiste de l'histoire religieuse du Québec et de la France, il a publié en 2013 l'Histoire des communautés religieuses au Québec.

Être libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes

Nelson Mandela

Récit à la première personne de la présidence de Mandela en Afrique du Sud, de 1994 à 1999, composé par l'écrivain Mandla Langa à partir des mémoires inachevés de l'homme d'Etat, de notes prises au cours de son mandat, et de documents issus de ses archives.

Je serai là demain

Nathalie Prud'homme

Dans un récit particulièrement touchant et inspirant, Nathalie Prud'Homme relate son combat contre la maladie. Alors qu'elle traverse sa cinquième récidive d'un cancer incurable et malgré un pronostic de fin de vie reçu en 2012, elle est toujours là. Elle sait mieux que quiconque que sa vie est en suspens et que le temps est compté. Habitée par cette urgence de vivre et animée par le désir de laisser un témoignage à ses enfants, elle a couché sur papier son histoire. Une histoire qui peut tous nous inspirer. Au fil des pages, son questionnement prend une tournure philosophique. Je serai là demain est plus qu'un récit, c'est une leçon de vie. À travers ses épreuves et ses prises de conscience, l'auteure nous enseigne à profiter pleinement de l'instant présent et à saisir le jour pour faire de chaque seconde un hymne à la vie. À travers son histoire, Nathalie Prud'Homme sème l'espoir et nous fait réaliser combien la vie est précieuse.

« Personne ne restera indifférent devant cette femme magnifique et son combat pour la vie. Je vous invite à découvrir l'histoire de Nathalie Prud'Homme, une femme d'exception qu'on voudrait tous avoir comme fille, comme mère, comme soeur, comme amie... » Chantal Lacroix

L'auteure, Nathalie Prud'Homme, habite une petite maison dans les Laurentides avec sa mère et ses deux enfants. Les oeuvres de cette artiste-peintre assumée sont le reflet de sa pétillante personnalité : franches, profondes et colorées.

Temps des seigneurs-Le

Dan Bigras

Je cours, paniqué. J’ai encore été piégé par ma mère. À moins d’un miracle, mon père va me tuer à soir. Le même style d’arnaque que d’habitude. J’ai beau courir, l’horizon s’éloigne et l’enfer approche à grandes claques, avec un verre de vin dans une main. Ma mère est en colère tout le temps. Contre le mauvais temps, contre les hommes en général, quoique « les hommes en général » ont l’air de ressembler beaucoup à son papa à elle et au mien… Elle est en colère contre beaucoup de choses, mais surtout contre moi. Je n’ai jamais vraiment su pourquoi. C’est évidemment de ma faute, ça se peut pas autrement. Je suis très mauvais à l’école. Comme le trouble de déficit de l’attention (TDA) n’existe pas encore, ma mère croit que j’essaie de la rendre folle et honnêtement, quelquefois, c’est ce que je croirais à sa place. Avec Le Temps des seigneurs, Dan Bigras offre le récit cru, touchant et passionnant de ces vues sur le monde qui ont fait de lui le porte-parole des oubliés, des brisés. Façonné dans la violence et la douleur, mais aussi dans l’amour, c’est avec tendresse qu’il retrace le fil de son long chemin vers la réconciliation.

Quand t'es née pour un p'tit pain

Denise Filiatrault | Danièle Lorain

Denise Filiatrault n'a assurément besoin d'aucune présentation, puisqu'elle marque le paysage culturel québécois depuis sept décennies. Très longtemps chanteuse dans les cabarets, comédienne à la télévision et au cinéma, actrice au théâtre, metteure en scène, travailleuse acharnée et femme de tête créative à la personnalité flamboyante, elle raconte enfin son histoire, écrite en collaboration avec sa fille Danièle. Elle nous offre un regard privilégié sur l'univers du show-business au Québec, à travers les différentes étapes de sa carrière et surtout à travers les époques.

Le Monstre : la suite

Ingrid Falaise

 

Le 22 juillet 2002, je me suis choisie. Tout aurait pu s'arrêter ce soir-là, mais je me suis battue pour m'arracher des mains meurtrières de M. Je me suis enfuie, j'ai sauvé ma peau... Malgré mon départ précipité, l'ombre de M fut omniprésente. Un M ne lâche pas prise aussi facilement. Un M n'abandonne pas sa proie. Me défaire de ses ficelles, me détacher et me guérir de lui fut un long parcours tumultueux où de nombreuses épreuves ont fait obstacle à ma quête de délivrance. J'étais marquée, tatouée et balafrée de M. Mais, pierre par pierre, j'ai gravi la paroi du puits dans une difficile escalade vers la liberté. Cette suite du récit à succès Le Monstre raconte le chemin de la reconstruction d'Ingrid Falaise. Une interminable marche empreinte d'abus, d'autodestruction et de déni. À coups de thérapies, elle a appris à laisser tomber son armure pour ouvrir son coeur. Après toutes ces années, elle a osé emprunter la voie de la vulnérabilité et de l'entière liberté pour aimer de nouveau.

 

I'm your man : la vie de Leonard Cohen

Sylvie Simmons

Enfin disponible en français et augmentée d'une postface inédite, cette biographie explore l'enfance de Cohen à Montréal, l'émergence de son talent d'auteur et de compositeur, les rencontres qui ont jalonné et façonné sa carrière, l'amoureux tourmenté et volage, l'être en quête de spiritualité et d'absolu ; sans oublier ses épisodes dépressifs et sa dépendance aux drogues et au sexe.

 

 

Mon corps, ma prison : comment j'ai surmonté mon locked-in syndrom

Jeff Hudson | Richard Marsh

En juin 2009, Richard Marsh, policier en Californie, subit un grave accident vasculaire cérébral qui le plonge dans le monde terrifiant du locked-in syndrom : il est éveillé et conscient, mais totalement paralysé. Commence alors une course contre la montre pour prouver à l'équipe médicale qu'il veut se battre jusqu'au bout pour survivre. Le récit d'un triomphe sur la mort.

Rosemary l'enfant que l'on cachait

Kate Clifford Larson

Rosemary est la fille de Joe Kennedy et la petite s ur du futur président John Fitzgerald Kennedy. Joe Kennedy est le patriarche d une famille qui incarne le rêve américain. D'origine irlandaise il connaît une fulgurante ascension dans l'industrie et dans la finance. Obsédé par la réussite, la sienne et celle de sa famille, il est sans état d'âme pour ses enfants qu'il dédie à de grandes ambitions politiques. Née en 1918, Rosemary est différente des autres membres de la fratrie. Très vite, on lui décèle un léger retard mental associé plus tard à des troubles de l'humeur. Un peu rebelle, elle affectionne les fêtes, pratique la voile et le tennis. En 1939, elle obtient un diplôme d enseignante.
Mais sa santé mentale se dégrade. Elle séjourne régulièrement dans des établissements spécialisés. Son père craint que Rosemary soit à l'origine d'un éventuel scandale. Il décide alors d'employer les grands moyens et accepte que sa fille soit lobotomisée.
L'opération tourne mal. Rosemary en sort lourdement handicapée, à la fois physiquement et mentalement. Elle est alors internée, cachée, effacée. Pendant longtemps, ses propres frères et s urs ignorent ce qu est devenue Rosemary. Seule l'attaque cérébrale de Joe en 1961 permet à la famille de la revoir. Elle meurt en 2005 à 86 ans.
Une biographie bouleversante qui révèle le dernier secret du clan Kennedy.

Into the wild : l'histoire de mon frère

Carine Mccandles

En avril 1992, le corps de Christopher McCandless avait été retrouvé dans un bus désaffecté, au coeur de l'Alaska. Son histoire et sa volonté d'isolement au plus près de la nature avaient été racontées dans l'ouvrage Into the wild qui avait inspiré le film éponyme. Sa soeur explique les raisons de son départ, notamment l'instabilité familiale et l'ombre d'un père destructeur et violent.

 

 

Je n'écrirai jamais mes mémoires

Grace Jones | Paul Morley

A 67 ans, celle qui fut la muse d'Andy Warhol et de Jean-Paul Goude raconte sa vie et sa carrière de chanteuse, d'actrice et de mannequin.

La voix de l'audace

Normand Cazelais

Éva Gauthier occupe une place de choix dans l'histoire musicale du vingtième siècle.

Dès les débuts, ses récitals ont illustré un intérêt marqué pour les formes musicales venues d'Orient, issues du jazz et du folklore ou des tendances les plus modernes de la musique dite sérieuse. Elle a inscrit à son répertoire plus de six cents pièces de tout horizon, souvent contre vents et marées. On lui reconnaissait un talent particulier pour les interpréter, pour leur insuffler une âme supplémentaire. Discrète sur sa vie privée, travaillant sans agent ni mari pour promouvoir sa carrière ou lui ouvrir des portes, francophone d'origine dans un monde anglo-saxon, elle a développé des liens étroits, faits de respect mutuel, avec nombre de compositeurs, d'interprètes et de chefs d'orchestre célèbres dont Maurice Ravel, George Gershwin, Erik Satie, Paul Whiteman, et bien d'autres.

Pendant des années, son récital annuel à l'Aeolian Hall de New York a constitué un «événement». Sa performance avec Gershwin sur cette scène en 1923, qualifiée d'«historique» par plusieurs observateurs, a marqué les mémoires. Éva Gauthier était une exploratrice-née. Une artiste qui savait reconnaître la flamme d'une ouvre et le génie des compositeurs. Toute sa vie, elle a su construire des ponts, entre des univers musicaux et culturels, entre des créateurs et des musiciens, à preuve cette rencontre organisée chez elle en 1928 entre Ravel et Gershwin. Son éclectisme était sa «carte de visite».

Née à Ottawa, elle a surtout vécu à l'extérieur de son pays, gardant envers lui un profond attachement. Elle assistait régulièrement aux concerts de musique d'artistes canadiens qui se donnaient à New York. Femme de cour et de volonté, Éva Gauthier reste, plusieurs décennies après sa mort, une personnalité fascinante. Elle est malheureusement tombée dans un injuste oubli. Espérons que cette biographie suscitera un nouvel intérêt à son endroit. L'histoire lui doit bien un tel hommage.

Géographe de formation, Normand Cazelais a été tour à tour journaliste, chroniqueur à la télé et à la radio, écrivain et professeur. Il a travaillé pendant plusieurs années en aménagement du territoire et en environnement à Hydro-Québec et, pendant cinq ans, il a été commissaire à la Commission de toponymie du Québec. Conférencier recherché, romancier, Normand Cazelais est l'auteur d'une vingtaine de livres.

En mouvement: une vie

Oliver Sacks

Le neurologue fait le récit de sa vie : sa jeunesse obsédée par les motos, sa famille, ses premières expériences de jeune médecin, ses amours romantiques et intellectuelles, ses influences littéraires et scientifiques, son expérience d'auteur de best-sellers, etc.

La vieillesse par une vraie vielle

Janette Bertrand

« Ou bien t'es vieux, ou bien t'es mort. »À tous ceux et celles qui ont peur de vieillirPuisqu'il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie.Non, la vieillesse n'est pas un naufrage. Oui, il y a du plaisir après soixante-cinq ans. Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l'amour.Au cours de ma longue vie, j'ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente ans supplémentaires que la science nous alloue. Je veux les partager avec vous. Ils fonctionnent, j'en suis la preuve.Puisque, après la retraite, on va vivre encore de longues années, ce serait dommage de les gaspiller ou même de les gâcher. Elles sont précieuses.