Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Adultes

Bandes dessinées

Les Étangs du patriarche

Valérie Lemaire | Olivier Neuray

Dans l'ombre, les cinq de Cambridge poursuivent leur infiltration des hautes sphères de l'Etat et du renseignement britanniques pour mener l'Union soviétique au triomphe. Tandis qu'Alan Turing affaiblit l'armée du Reich en inventant la machine capable de décrypter les messages allemands, Kim Philby tente d'infiltrer le réseau de renseignements américain afin de le démanteler. Dernier tome.

Villa Borg

Rodolphe & Al

Bruxelles dans les années 1950. Gérant du garage de son père depuis la disparition de ce dernier, Robert Sax mène une vie morose, brisée par la mort de son épouse. Le major Carol Barlow rentre de mission et lui demande de se faire passer pour son époux alors qu'un cadavre portant un étrange tatouage est découvert sur une plage du Nord.

1871, l'ordre ensanglanté

Jean-Christophe Camus | Bernardo Munoz

Paris, avril 1871. Alors que la Commune gronde dans la capitale, le directeur du journal Fraternités est assassiné par un militant versaillais. Emile Baudecourt, son fils, doit reprendre les rennes de la maison. Adolphe Thiers s'apprête à réprimer l'insurrection.

Mélodie d'El Raval

Raule | Roger

Le retour de Jazz Maynard et de sa soeur dans le quartier d'El Raval, à Barcelone, ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Un ancien ami, Judas Melchiot, à présent à la tête du crime organisé de la ville, contraint Jazz à dérober une pièce d'une valeur inestimable. Comme si Jazz n'avait pas suffisamment d'emmerdes.

Même pour le gentleman cambrioleur le plus doué du monde et malgré l'aide précieuse de son ami Teo, ce ne sera pas du gâteau.

La nuit du vol, une série d'événements dramatiques vont ébranler la ville Barcelone ne sera plus jamais la même.

Une trilogie barcelonaise...

Envers et contre tout

Raule | Roger

Trompettiste virtuose et cambrioleur de haut vol, Jazz Maynard est revenue à El Raval, son quartier barcelonais d’origine, pour venger sa sœur. Droguée, Laura était en effet devenue le jouet de proxénètes au sein d’un groupe mafieux. Après avoir partiellement butté les responsables (car Jazz est également un combattant et un flingueur hors pair), il a du s’affranchir d’un contrat à hauts risques pour remercier son ancien ami Judas Melchiot de l’avoir tiré d’un mauvais pas : le vol d’une pièce de monnaie d’une valeur inestimable, pour le compte d’un parrain hongkongais. Il s’aperçoit à présent que tout ceci n’était qu’un piège, auquel Judas a participé à son insu, orchestré par l’adjoint au maire de la ville, l’immonde José Maria Cébes. En effet, aujourd’hui, le maire en place est retrouvé pendu chez lui, juste après avoir confier à Lucia, journaliste intègre et petite amie de Judas, une pleine mallette de documents compromettants. Détournements de fonds, débauche de mineurs, assassinats… les preuves sont accablantes, le scandale imminent. Le commissaire Blanc, lui aussi intègre, sait que ce suicide n’est qu’une mise en scène. Mais alors qu’il rencontre la journaliste et découvre le contenu de la mallette, des bonzes tueurs munis de sabre viennent récupérer les précieux documents.

Par-dessus les nuages

Marc Omeyer & Al

Roodhaven

Benoît Sokal | François Schuiten

A Rhoodaven, en 1930, un gigantesque crabe s'échoue sur la plage. Le jeune chercheur, John Greyford, arrive sur les lieux et décide de protéger la créature au nom de la science. Il découvre qu'une jeune fille a voyagé au coeur de la bête. Elle s'appelle Aquarica et lui demande de l'aide pour sauver son peuple.

Un passé encombrant

Jean-Charles Kraehn | Chrys Millien

Les errements de jeunesse resurgissent depuis que Gil Saint-André dirige la GRH, notamment avec Hubert Darman ancien skinhead devenu militant social démocrate. Le politicien attend le soutien financier de son ami d'enfance.

César

Mathieu Gabella | Andrea Meloni

Un retour sur la vie de Jules César, de ses campagnes victorieuses en Gaule à ses manoeuvres politiques, il se proclame finalement dictateur à vie.

Jacques Cartier : à la poursuite d'Hochelaga

Christian Clot & Al

En 1535, Jacques Cartier vient pour la deuxième fois dans le golfe du Saint-Laurent afin de conquérir ces nouveaux territoires pour le compte du roi de France. Pour réussir, il doit nouer de bonnes relations avec les tribus indiennes locales et obtenir leur aide. Il renforce alors ses liens avec le chef Donacona, déjà rencontré auparavant, et apprend à connaître les Iroquois et leur mode de vie.

Ni terre ni mer

Olivier Mégaton & Al

Un groupe d'amis fait malencontreusement naufrage au large des côtes normandes. Leur bateau de plaisance s'échoue alors au pied d'un mystérieux rocher, où ne subsistent qu'un phare et ses mystérieux habitants. Ce sera le début d'une course folle contre la mort.

Le Négociant

Corbeyran | Espé

Au réveil du coma de Jeanne, Alexandra part en quête de témoins pour dénoncer Bourgeau. C'est un double combat pour elle qui doit gérer la production du vin du domaine familial et atteindre son but d'élaborer un grand millésime.

Les Loups de glace

Lylian | Élodie Tirel

Luna est une jeune elfe argentée qui a grandi au sein d'une meute de loups. Tandis qu'elle s'apprête à quitter l'adolescence et à devenir reine, la jeune est enlevée par de mystérieux guerriers.

Commence alors pour elle et les siens une périlleuse aventure...

À partir de 11 an

Ayez confiance

Thierry Gloris | Ana Luiza Koehler

Fin juin 1940. Zoé Favre improvise un ravitaillement en eau potable pour les prisonniers français exténués qui marchent vers la captivité. Elle n'a alors pas conscience qu'elle prend là une lourde décision.

Aliénor, la légende noire

Arnaud Delalande & Al

Abbaye de Fontevraud, 1204. La reine Aliénor, sur le seuil de la mort, se remémore son passé et son règne anglais. Après son second mariage à Westminster, humiliée par les nombreuses trahisons de son mari, le roi Henri, elle n'a plus qu'une seule idée en tête : assurer l'avenir de ses enfants, et particulièrement celui de Richard, futur Coeur de Lion. Dernier volume de la série.

Hedge fund blues

Corbeyran & Al

Grâce aux informations contenues sur leur clé USB, Maureen et Mathieu sont décidés à dénoncer au monde les responsables de la crise financière globalisée qui s'annonce. Le danger est grand car ils sont traqués par la police et des tueurs à gage.