Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Les Marées

Brigitte Vaillancourt

 

Capucine est comme un poisson hors de l'eau. Pour sa mère Solange et le reste de sa famille criarde et exubérante, sa timidité est une tare inexcusable. À quelques semaines de la fin de son secondaire, elle ne rêve que d'une chose : prendre le large. Laisser les jacassements de sa mère et de ses tantes pour remonter le fleuve et repartir à zéro. En attendant, elle s'accroche à sa seule bouée, sa grand-mère Luce, qui l'aide à survivre dans cette famille de fous. 

Puis, un jour, les bavardages de Solange cessent d'un coup. Un appel mystérieux la plonge dans une panique silencieuse qui ne lui ressemble pas. En cherchant à comprendre, Capucine finit par déterrer un lourd secret de famille, plus gros que tout ce qu'elle aurait pu imaginer : une sour. Une sour née plusieurs années avant elle, de l'autre côté de l'Atlantique, et donnée en adoption pour éviter les ragots. Une sour dont tout le monde, semble-t-il, lui a caché l'existence.

Habitée par mille questions, Capucine part à la rencontre de Joy sur l'île de Jersey, en Angleterre. Lui ressemble-t-elle ? A-t-elle les mêmes cheveux roux, les mêmes yeux ? Le même amour pour la mer ? 

Le long des plages de Jersey, les deux sours se découvrent et s'apprivoisent, au gré des marées



Vous avez lu ce livre ?

Donner votre avis