Coronavirus En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

27 JANV. 2020
Littérature

Kuessipan

Par : Cercle de lecture

Littérature

Kuessipan

Par : Cercle de lecture

Blogue du Cercle de lecture de La Mosaïque, association interculturelle d’accueil et d’intégration des immigrants en Abitibi-Témiscamingue

 

 Lecture du 7 janvier 2020

Kuessipan de Naomi Fontaine

 

 

Femme innue engagée dans la valorisation des Premières Nations, Naomi Fontaine nous présente son premier roman intitulé Kuessipan (qui signifie « À toi »). Publié en 2011, cette œuvre nous dévoile les différentes facettes d’une communauté autochtone de la Côte-Nord qui évolue entre la douleur et l’espoir. On y traite, entre autres, de sujets tels que la quête d'identité, la maternité, la famille, l’isolement, les abus, mais aussi de l’amour sous toutes ses formes.

Très apprécié par l’ensemble du club de lecture,  ce roman poétique nous fait voyager  au cœur des préjugés que subissent les autochtones, tout en soulignant la beauté méconnue de ce peuple. Particulièrement bien écrit, il  évoque les liens particuliers des Innus avec  leur territoire, leur mode de vie, leur langue, leur histoire, leur vision du monde et leur spiritualité ainsi que les pertes et les combats découlant de la colonisation.

La narratrice met en garde le lecteur dès le début du roman : « Bien sûr que j’ai menti, que j’ai mis un voile blanc sur ce qui est sale… ». Ainsi, elle aborde des thématiques lourdes, tout en laissant la place à l’espoir,  et nous raconte, sans tout dire, la vie des hommes, des femmes et  des enfants de sa communauté, dévoilant du même coup ce qui est passé sous silence  et le charme de fratries tissées serrées.

 En résumé, cette œuvre saisissante vient particulièrement stimuler nos sens et ouvrir notre regard sur nos voisins de manière très émouvante. Je vous recommande chaudement  cette lecture et j’invite ceux qui voudraient approfondir leurs connaissances du monde autochtone et de sa littérature à s’intéresser aux publications et au blogue de Naomi Fontaine.

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article