Un accès à nos espaces En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

15 NOV. 2019
Littérature

La variante chilienne

Par : Cercle de lecture

Blogue du Cercle de lecture de La Mosaïque, association interculturelle d’accueil et d’intégration des immigrants en Abitibi-Témiscamingue.

 

La Variante chilienne de Pierre Raufast

 

La rencontre de novembre du Cercle de lecture a permis de découvrir La Variante chilienne, un roman d’un auteur français contemporain, Pierre Raufast.

Nous avons échangé autour du thème central qui est le temps, le temps qui passe et les souvenirs qu’il laisse, que l’on ravive ou que l’on doit oublier.

 

Le personnage principal, Florin, a perdu la mémoire très jeune et il a trouvé un moyen pour ne pas perdre ses souvenirs : il les associe à un caillou et les range dans des bocaux bien étiquetés. Lorsqu’il veut se rappeler un évènement, il sort un caillou et le frotte… et le souvenir revient! C’est alors l’occasion, pour lui, de raconter des histoires parfois poétiques, parfois dramatiques, surprenantes ou cocasses. On pense à la pluie incessante dans le hameau de Rembarane, au trafic d’organes des croque-morts, aux poteries qui parlent ou aux interminables parties de cartes entre amis. Ces derniers jouent au capateros, un jeu de cartes originaire d’Amérique du sud dont une des formes, la variante chilienne, donne le titre au roman.

 

Les récits sont reliés les uns aux autres à l’aide d’une trame qui raconte l’histoire d’un professeur, Pascal, qui s’est installé dans un gite reculé et de son élève, Margaux, qui cherche à se cacher. Ils rencontrent Florin, un voisin, dont ils deviennent l’ami. Nous avons trouvé cette trame un peu factice. Il en résulte donc une juxtaposition de textes de genres différents : histoires, contes, extraits de journal, poèmes que certains ont trouvés peu intégrés laissant l’impression, comme l’a dit une lectrice en plaisantant, de goûter «un gâteau betterave et cacao», un mélange surprenant mais non sans saveur! D’autres ont pris un grand plaisir à lire ces histoires variées qui sont devenues, au fil de la lecture, comme «les perles d’un collier».

Ce roman, écrit par un conteur, a pu déstabiliser. La discussion riche et animée a permis, comme elle le fait à chaque fois, de revoir les lectures personnelles sous des angles différents.

 

Ceux qui ont aimé pourront lire un autre roman du même auteur, La Fractale des raviolis. Un titre prometteur!

 

Pour terminer, un gros merci à nos fidèles partenaires : La Librairie Au Boulon d’ancrage, La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et La Mosaïque

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article