Horaire du temps des fêtes En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

4 DéC. 2018
Biographies et Mémoires

Pourquoi m'ont-ils fait ça?

Par : Amélie Drolet

Auteur: Anya Peters

314 pages

 

Dans ce fait vécu, on voit l'histoire de la jeune Anya. On y voit son enfance au sein d'une famille dysfonctionnelle, avec un beau-père qui a un besoin d'assouvir ses pulsions sexuelles et une mère qui ne veut ni voir ni entendre quoi que ce soit. 

J'ai apprécié le sujet du livre, car j'ai pu apprendre comment une personne peut devenir une sans-abri. Comment une tierce personne peut envier le siège avant de son auto plutôt qu'une chambre confortable et réconfortante. Le seul point négatif que j'ai trouvé à ce récit, c'est qu'on dirait que le personnage principal ne veut pas s'en sortir; elle fait tout pour gâcher ses chances de revenir dans la société, refuse toute l'aide qu'on lui propose et se trouve des raisons (selon moi mauvaises) pour rester dans son auto et vivre sous le jugement des autres. 

Donc, le livre est simple à lire selon l'angle où il est écrit, les mots ainsi que les expressions employées nous aident nous identifier au personnage et à comprendre ce qu'elle vit et les souffrances qu'elle a vécues. Néanmoins, l'absence de motivations réelles pour s'en sortir m'a fait trouver plus ardu l'achèvement des pages.

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article