Gratuité En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

29 AOûT 2017
Roman étranger

Un voyage qui devait être si prévisible

Par : Sébastien Provençal

Couple dans la cinquantaine parents d'un fils de 17 ans. Elle correspond aux stéréotypes de l'artiste bohémienne, extravertie, ouverte à l'imprévu, curieuse et très belle. Lui serait plutôt réservé, esprit pratique et scientifique, très à l'aise dans un environnement routinier et formaté. Le fils tient de la mère. Il sera photographe, ce qui désespère le père alors que l'humanité se dirige vers rien de moins que le chaos.

En pleine nuit, après plus de vingt ans de vie commune, elle le réveille soudain pour l'avertir qu'elle pense se séparer. Or, elle n'est pas certaine. Ils ont prévu un voyage en Europe cet été, le Grand tour. De Londres, ils visiteront les musées de Madrid, Paris, Amsterdam et marcheront dans les rues de Vienne. Ça pourrait les rapprocher? Une dernière chance? Sait-on jamais? Faut le faire quand même!

Quelques musées, imprévus et prises de becs plus tard, le fils décide de se faire la belle. À moi l'Europe! Ne m'appelez pas, ne me textez pas, je ne répondrai même pas! Na! C'en est trop pour elle qui décide de retourner en Angleterre d'où elle suivra le déroulement du reste de l'aventure dans l'angoisse de l'attente. Lui partira à la poursuite de son fils. Par bonheur, il avait réservé d'avance ses hôtels, ce qui le mettra sur une piste chaude, puis tiède et la tendance pourrait être au refroidissement. Mais! Trains, avion, prison, méduse, Angelo et accordéon s'ensuivront, dans l'ordre ou le désordre, je ne vous en dis pas plus.

David Nicholls est l'auteur de Nous. Il a été acteur, est scénariste et auteur à succès. Ses romans se lisent sans trop d'effort. Les amateurs d'humour pince-sans-rire, très british, trouvent leur compte entre et sur les lignes. On rit moins avec Nous, dirons-nous. Parce qu'on pense un peu plus sur le temps qui passe, les choix qui ont été faits et ceux qui s'annoncent...

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article