Heures d'ouverture saison estivale En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Blogue

5 AVRIL 2017
Biographies et Mémoires

Quand j’étais chez mon père

Par : Monique Grandbois

Auteur

Rollande Camirand-Morasse


Nombre de pages

336


Cote

920.720971413 C183 v.1

 

Court résumé

Rollande Camirand-Morasse nous raconte son enfance et son adolescence en Abitibi-Ouest. On y découvre son quotidien de fille de colon qui grandit sur la ferme, qui fréquente l’école de rang et l’église, qui grandit parmi treize autres enfants. Adolescente, elle va ensuite à Amos à l’école normale pour poursuivre son instruction et, avec elle, son rêve de devenir maîtresse d’école. Le livre se termine avec la rencontre de son beau Conrad.
L’histoire de Rollande se poursuit dans le tome 2 (Partie… pour la famille) et le tome 3 (Ma maisonnée fait des petits).


Pourquoi as-tu aimé ce livre?

J’ai d’abord été attiré par le fait que l’auteure est une femme de la région, dont la famille est bien connue. En effet, qui ne connaît pas les Morasse, avec leur célèbre cabane à patate et leurs belles voix? Ensuite, j’ai beaucoup apprécié de découvrir comment la vie se déroulait à l’époque. On s’imagine bien que la vie de nos grands-mères devait ressembler à ce que l’auteure nous raconte. Enfin, j’ai été conquise par le fait que cette biographie se lit comme un roman!

Partager:

Autres articles

VOIR TOUS LES ARTICLES +

Devenir collaborateur

Soumettre un article