Réouverture de la bibliothèque, services en ligne et FAQ En savoir plus

Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

Réouverture, services en ligne et FAQ

22 mai 2020

Réouverture de la bibliothèque

 

Lors du point de presse du 22 mai, Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des communications du Québec, a annoncé que les bibliothèques «pourront reprendre leurs activités à leur rythme à compter du vendredi 29 mai».

  

Nous sommes bien conscients que vous avez bien hâte à la réouverture de la Bibliothèque, et nous aussi! Nous tenons avant tout à nous préparer afin d'offrir un environnement sécuritaire pour nos employés et nos abonnés, puisque tout porte à croire que nos nouvelles façons de faire seront là pour un certain temps.

  
Nous sommes en mesure de vous annoncer que 𝐥𝐚 𝐝𝐚𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞́𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐁𝐢𝐛𝐥𝐢𝐨𝐭𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐞𝐫𝐚 𝐥𝐞 𝐥𝐮𝐧𝐝𝐢 𝟖 𝐣𝐮𝐢𝐧. Nous commencerons à prendre les commandes de livres à partir du mercredi 3 juin, par courriel (diane.brazeau@biblrn.qc.ca) ou par téléphone (819-762-0944 poste 3221. Nous publierons bientôt une vidéo pour vous montrer comment faire vos choix de livres. 

 

Sachez que nous travaillons très fort à tout mettre en place pour la réouverture: organiser la bibliothèque physiquement afin de respecter la distanciation physique, rappeler les employés au travail et leur donner une formation appropriée sur les nouvelles procédures, gérer les livres en quarantaine depuis le mois de mars, et bien d'autres petits détails...

  

D'ici à ce que nous ayons la chance de vous revoir, nous tenons à vous dire MERCI pour votre patience et votre collaboration des dernières semaines. Malgré la fermeture de la bibliothèque, nous vous avons senti tout près: vous avez d'ailleurs été nombreux à nous dire à quel point votre bibliothèque vous manquait. Vous avez pu vous consoler en bénéficiant de nos services en ligne, mais ce n'est pas tout à fait la même chose... Bientôt, vous aurez à nouveau le plaisir de tenir un bon livre entre vos mains ! 

  

Services en ligne

 

En attendant la réouverture de la bibliothèque, tous les services en personne de la Bibliothèque sont suspendus. La chute à livres est également fermée. Nous vous demandons de conserver vos livres à la maison. Tous les prêts sont automatiquement renouvelés pour tous nos abonnés durant la fermeture de la bibliothèque.

  

Nous vous rappelons que vous avez toujours accès à notre bibliothèque numérique. Ce sont exactement 4809 livres numériques qui sont disponibles pour vous! La plateforme d'apprentissage vidéo en ligne Skilleos, comprenant plus de 600 formations gratuites, est également accessible en tout temps. Vous trouverez tous les détails sur notre site internet: http://biblrn.qc.ca/ressources-numeriques

 

Si vous avez des questions concernant les abonnements ou nos services numériques, svp contactez Martine Gélinas: martine.gelinas@biblrn.qc.ca 

 

Foire aux questions

 Puis-je emprunter des livres malgré la fermeture de la Bibliothèque?

Puisque la bibliothèque est fermée, il est malheureusement impossible pour le moment d'emprunter des livres papier. Cependant, tous les abonnés peuvent emprunter trois livres numériques. Vous trouverez tous les détails à ce sujet sur notre site internet: www.biblrn.qc.ca/ressources-numeriques

 

Comment puis-je accéder aux ressources numériques de la Bibliothèque?

Il vous faut d'abord un abonnement en règle à la bibliothèque, avec lequel vous pourrez vous connecter à votre dossier d'abonné en ligne. Voici les informations de connexion:

Identification: les 6 chiffres de votre numéro d'abonné

Mot de passe: les 4 derniers chiffres de votre numéro d'abonné

Par la suite, vous pouvez consulter notre site internet pour toutes les informations sur nos ressources numériques (livres numériques et Skilleos): www.biblrn.qc.ca/ressources-numeriques

 

Comment puis-je m'abonner ou renouveler mon abonnement expiré à la Bibliothèque?

En raison de la situation actuelle, nous vous offrons la possibilité de gérer votre abonnement à distance. Pour ce faire, nous vous invitons à communiquer par courriel avec Mme Martine Gélinas, responsable des services à la clientèle: martine.gelinas@biblrn.qc.ca

Si vous avez déjà un abonnement à la bibliothèque, svp fournir votre numéro d'abonné dans votre courriel.

Pour un nouvel abonnement, nous aurons besoin d'une photo d'une pièce d'identité avec adresse ainsi que d'un numéro de téléphone où vous joindre.

 

J'ai des livres à retourner à la Bibliothèque, que puis-je faire?

La chute à livres est actuellement fermée. Nous vous demandons de conserver vos document durant la fermeture de la bibliothèque. Tous les livres empruntés seront automatiquement renouvelés jusqu'au 15 juillet.