Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda

LANCEMENT DE L’OPÉRATION cA2DO - 2e édition

14 octobre 2015

Rouyn-Noranda, le 14 octobre 2015 – La Ville de Rouyn-Noranda, le Réseau BIBLIO et la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda lancent conjointement la 2e édition de la campagne cA2DO, ou « Campagne abonnement Ados » auprès de tous les jeunes de Rouyn-Noranda en 1re et 2e années de secondaires.

 

Un portrait réalisé en décembre 2013 a fait ressortir que malgré une hausse du nombre global d’abonnés dans les bibliothèques municipales à Rouyn-Noranda, on note une baisse chez les abonnés de la classe d’âge 10-19 ans. De surcroît, cette classe d’âge est sous-représentée. En effet, en 2012, les jeunes de 10 à 19 ans représentaient 2,9 % des abonnés alors que cette catégorie d’âge représentait 12,5 % de la population de Rouyn-Noranda en 2011.

 

Devant ces faits, la Ville de Rouyn-Noranda et ses partenaires mettaient en place, à l’automne 2014, une campagne visant l’abonnement automatique des jeunes de 1re et 2e secondaires. Cette campagne sera répétée à l’automne 2015. En effet, les jeunes élèves visés seront visités directement à leur école, au cours des prochaines semaines, pour leur présenter la panoplie, parfois insoupçonnée, de services que l’on peut retrouver à la bibliothèque municipale ou de quartier. Ils seront aussi invités à compléter un sondage d’enquête pour connaître leurs besoins et leurs attentes afin de pouvoir mieux adapter les services qui leur sont offerts. Cette campagne est accompagnée d’un concours puisqu’un iPad mini sera tiré au sort parmi les élèves qui se seront présentés à leur bibliothèque pour officialiser leur abonnement et un second iPad sera aussi offert parmi les jeunes qui auront complété le sondage.

 

Suite à cette opération, un nouveau portrait permettra de constater les retombées de ces deux éditions 2014 et 2015 de la campagne cA2DO.

 

Cette initiative spéciale est rendue possible grâce à l’entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Rouyn-Noranda et le ministère de la Culture et des Communications et à la collaboration des écoles La Source et Noranda School.- 30 -